Maîtriser sa responsabilité grâce à l'acte d'avocat
Publié le :
26/10/2011
26
octobre
oct.
10
2011
La solennité qui entoure l’acte d’avocat facilite l’exécution du devoir de conseil et va dans le sens d’une plus grande sécurité juridique que ce soit pour l’avocat, pour le client, et pour les autres parties contractantes.
L'avocat rédacteur d’acte et l'acte d'avocat: la responsabilité de l'avocatQue les avocats qui s’inquiéteraient d’un renforcement de leur responsabilité en raison de l’acte contresigné par leur soin soient rassurés, il n’en sera rien ! (enfin presque…). En cette matière, la Cour de cassation a placé le curseur tellement haut que l’ont voit mal quelles obligations nouvelles pourraient être imposées à l’avocat qui appose son contreseing. En réalité, l’acte d’avocat permet à son rédacteur de mieux maîtriser sa responsabilité grâce notamment au contrôle que celui-ci conserve sur son acte. Et s’il y avait là un motif pour combattre les jurisprudences du 27 novembre 2008 et du 25 février 2010 qui ont imposé à l’avocat de veiller à l’équilibre des intérêts des parties même lorsque l’acte était signé en son absence avec une partie qui n’était pas sa cliente, en opérant une distinction entre l’acte sous seing privé classique et l’acte d’avocat ?
1. L’étendue de la responsabilité de l’avocat rédacteur d’acte
Les obligations de l’avocat rédacteur d’acte sont fixées par l’article 7.2 du Règlement Intérieur National de la profession d’avocat et ont été précisées par deux arrêts importants de la Cour de cassation en date du 27 novembre 2008 et du 25 février 2010.
Il est tenu d’assurer la validité et la pleine efficacité de l’acte qu’il rédige et de veiller à l’équilibre des intérêts des parties.
La jurisprudence est extrêmement sévère à l’égard des avocats puisque l’arrêt du 27 novembre 2008 a considéré que « l’avocat était tenu de veiller à assurer l’équilibre de l’ensemble des intérêts en présence et de prendre l’initiative de conseiller les deux parties à la convention sur la portée des engagements souscrits de part et d’autre, peu important le fait que l’acte a été signé en son absence après avoir été établi à la demande d’un seul des contractants » ; et l’arrêt du 25 février 2010 a jugé que « le rédacteur d’acte, tenu de veiller à assurer l’équilibre de l’ensemble des intérêts en présence et de prendre l’initiative de conseiller les deux parties à la convention sur la portée et les incidences, notamment fiscales, des engagements souscrits de part et d’autre, peu important que son concours ait été sollicité par l’une d’elles, doit rapporter la preuve qu’il a rempli cette obligation à leur égard, quelles que soient leurs compétences personnelles ».
Il résulte de ces deux arrêts de la Cour de Cassation que l’avocat est tenu d’une obligation de conseil et d’information à l’égard de la partie qui n’est pas sa cliente, et ce même si l’acte est signé en son absence.
S’agissant de la preuve de l’exécution de l’obligation d’information et de conseil, elle incombe à l’avocat. (C.cass. 1ère civ., 29 avril 1997, bull.civ. I, n°132)
C’est du constat que l’avocat était soumis à une responsabilité similaire à celle des notaires qu’est née l’idée de l’acte d’avocat (Gaz. Pal. 27-29 mars 2011, Acte d’avocat : l’acte de la liberté contractuelle sera-t-il une révolution. P.MICHAUD)
Loin d’alourdir la responsabilité de l’avocat rédacteur, l’acte contresigné est une aubaine car il lui permet de mieux maîtriser sa responsabilité.
2. La maîtrise de la responsabilité grâce à l’acte d’avocat
La solennité qui entoure l’acte d’avocat facilite l’exécution du devoir de conseil et va dans le sens d’une plus grande sécurité juridique que ce soit pour l’avocat, pour le client, et pour les autres parties contractantes.
L’acte d’avocat sera en principe conclu en présence de l’avocat. Ce n’est pas une obligation selon les textes, mais l’avocat étant tenu de vérifier l’identité et le pouvoir des parties, cela sera fortement conseillé. La présence des parties implique d’une part que les destinataires du conseil sont identifiés et présents ce qui facilite l’exécution du devoir de conseil, et d’autre part que l’avocat conserve la maîtrise de l’acte qu’il rédige. L’avocat ne risque plus de voir sa responsabilité engagée pour un acte qu’il a transmis à son client qui sans l’en informer le signe avec un tiers hors de sa présence.
De plus, on sait que l’acte d’avocat implique que chaque partie soit assistée d’un avocat. En cas de rédacteur unique, il doit avoir été désigné, c'est-à-dire mandaté par toutes les parties. Ce mandat doit faire prendre conscience à l’avocat qu’il est également tenu d’une obligation de conseil et d’information à l’égard de la partie qui n’est pas sa cliente. La solennité qui entoure la rédaction de l’acte contresigné par l’avocat responsabilise donc ce dernier qui se montrera, à n’en pas douter, plus vigilant.
L’acte d’avocat ne facilite pas que l’exécution du devoir de conseil, il en facilite également la preuve. En effet, l’acte peut parfaitement dresser une liste des conseils délivrés par l’avocat, liste qui serait signée par les parties et vaudrait reconnaissance de l’exécution de l’obligation d’information et de conseil incombant à l’avocat.
La solennité qui entoure l’acte contresigné, et le contrôle que conserve l’avocat sur son acte, ne doivent ils pas impliquer un régime de responsabilité qui ne soit pas le même que celui du simple acte sous seing privé ?
3. L’acte d’avocat au regard des arrêts du 27 novembre 2008 et du 25 février 2010
L’acte d’avocat a parfois été présenté comme une troisième catégorie d’acte juridique, situé entre l’acte sous seing privé et l’acte authentique : l’acte sous assistance juridique.
Il est en tout cas un acte par lequel l’avocat a manifesté sa volonté d’engager sa responsabilité. Il paraît donc parfaitement légitime que la jurisprudence soit très exigeante avec l’avocat contresignataire et qu’elle lui impose une obligation d’information et de conseil étendue même aux parties qui ne sont pas ses clientes.
En revanche, les arrêts du 27 novembre 2008 et du 25 février 2010 sont allés trop loin s’agissant des actes sous seing privés rédigés par un avocat mais signés en son absence. On ne peut pas demander à un avocat de garantir toutes les conséquences des actes qu’il transmet à son client, sachant qu’il n’en garde pas la maîtrise et que bien souvent il ne sait pas ce qu’ils deviennent (les clients ne sont pas tenus d’une obligation d’information à l’égard de leur avocat).
Il y aurait donc lieu de faire une distinction entre « actes d’avocat » signés en présence de l’avocat dans une forme solennelle, et « simples actes sous seing privés » pour lesquelles la jurisprudence serait moins exigeante, ce qui impliquerait de moduler les arrêts de 2008 et 2010.
Cet article n'engage que son auteur.
Crédit photo : © Bruce Shippee - Fotolia.com
Auteur
DEPONDT Jérôme
Avocat Associé
IFL-AVOCATS, Membres du conseil d'administration, Invités permanents : anciens présidents
PARIS (75)
Historique
-
La Coupe de l'América, le cadre juridique du plus vieux trophée sportif au monde
Publié le : 15/11/2011 15 novembre nov. 11 2011Particuliers / Santé / SportCette semaine, se déroulent à San Diego les régates préparatoires opposant le...
-
Caution et banque
Publié le : 15/11/2011 15 novembre nov. 11 2011Entreprises / Finances / Banque et financePar arrêt de rejet en date du 25 octobre 2011 largement diffusé, la Chambre c...
-
Création de l'agence européenne pour la gestion opérationnelle des systèmes dinformation
Publié le : 15/11/2011 15 novembre nov. 11 2011Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireLe règlement portant création d’une agence européenne pour la gestion opérati...
-
Les banques des collectivités et les emprunts structurés
Publié le : 15/11/2011 15 novembre nov. 11 2011Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesIl appartiendra aux acteurs du monde bancaire de démontrer les conditions dan...
-
EUROJURIS au Salon Des Maires
Publié le : 10/11/2011 10 novembre nov. 11 2011Actualités EUROJURISEUROJURIS sera présent au Salon des Maires qui se tiendra du 22 au 24 novembr...
-
Réunion régionale Nord-Est
Publié le : 10/11/2011 10 novembre nov. 11 2011Actualités EUROJURISA l'initiative de Sophie CLANCHET (SCP CLANCHET RIVIERE – METZ), Présidente d...
-
Licenciement économique et convention de reclassement personnalisé
Publié le : 10/11/2011 10 novembre nov. 11 2011Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementDans les entreprises de moins de 1000 salariés, l’employeur qui envisage de r...
-
Vente immobilière: le cumul des actions en responsabilité des différents intervenants
Publié le : 10/11/2011 10 novembre nov. 11 2011Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementDans un souci principalement de protection des acquéreurs, le législateur et...
-
L'action cambiaire n'est pas prescrite en cas d'opposition frauduleuse sur un chèque
Publié le : 09/11/2011 09 novembre nov. 11 2011Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileAttendu que le porteur d'un chèque a un recours fondé sur le droit cambiaire...
-
Requête aux fins de déclaration de la force exécutoire présentée par un Avocat d’un barreau extérieur
Publié le : 08/11/2011 08 novembre nov. 11 2011Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLa représentation par un Avocat n'est pas obligatoire pour demander la reconn...
-
Droit commercial : sur le rejet de certains critères d'exclusion des relations commerciales établies
Publié le : 08/11/2011 08 novembre nov. 11 2011Entreprises / Marketing et ventes / Contrats commerciaux/ distributionLa relation commerciale établie ne peut être écartée en cas de présence de co...
-
Le comité d'entreprise européen
Publié le : 08/11/2011 08 novembre nov. 11 2011Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesLes entreprises de dimension européenne doivent mettre en place un comité d'e...
-
Charte honoraires et transparence
Publié le : 08/11/2011 08 novembre nov. 11 2011Actualités EUROJURISNous vous rappelons que les Membres EUROJURIS FRANCE sont appelés à signer la...
-
Sur le libre-choix de son huissier
Publié le : 07/11/2011 07 novembre nov. 11 2011Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLa Cour de cassation rappelle qu'une personne peut choisir en toute liberté s...
-
SYRELI, le nouveau Système de Résolution des Litiges sur les noms de domaine
Publié le : 07/11/2011 07 novembre nov. 11 2011Particuliers / Consommation / Informatique et InternetLa nouvelle plate forme de l'AFNIC, dénommée Syreli, permet à toute personne...
-
L'absence d'organisation des visites médicales justifie une prise d'acte du salarié
Publié le : 03/11/2011 03 novembre nov. 11 2011Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéLe défaut d'organisation des visites médicales constitue un manquement de l'e...
-
Réglementation de l'implantation des antennes relais et compétence des maires
Publié le : 03/11/2011 03 novembre nov. 11 2011Collectivités / Environnement / Principes générauxDans trois décisions du 26 octobre, le Conseil d'Etat vient de juger que les...
-
Crèches et principe de laïcité: possibilité pour une crèche privée d'interdire le voile à une salariée
Publié le : 31/10/2011 31 octobre oct. 10 2011Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailLa justice a reconnu le droit de l'établissement Baby Loup d'inscrire l'inter...
-
Droits et obligations de l'employeur face à la salariée enceinte
Publié le : 31/10/2011 31 octobre oct. 10 2011Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesLa connaissance de l'état de grossesse d’une salariée a des conséquences in...
-
Commission des structures: décision autorisant ou refusant l'exploitation
Publié le : 28/10/2011 28 octobre oct. 10 2011Entreprises / Vie de l'entreprise / Création de l'entrepriseL'autorité administrative se prononce sur la demande d'autorisation d'exploit...
-
Marché publics: les limites de l'intangibilité des offres
Publié le : 28/10/2011 28 octobre oct. 10 2011Collectivités / Marchés publics / Procédure de passationLe CE tout en confirmant l'analyse du Juge de 1ère instance sur l'inapplicati...
-
Consultation publique sur le projet de réforme de la responsabilité civile
Publié le : 27/10/2011 27 octobre oct. 10 2011Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileSe fondant sur le rapport du Professeur François Terré établi par le groupe d...
-
Loi, sécurité et copropriété
Publié le : 27/10/2011 27 octobre oct. 10 2011Particuliers / Patrimoine / CopropriétéPas de révolution législative pour l’instant en matière de copropriété … Mais...
-
Publication de la directive modifiant la durée de protection du droit d'auteur
Publié le : 26/10/2011 26 octobre oct. 10 2011Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsLa directive du Parlement Européen et du Conseil modifiant la directive 2006/...
-
Maîtriser sa responsabilité grâce à l'acte d'avocat
Publié le : 26/10/2011 26 octobre oct. 10 2011Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéLa solennité qui entoure l’acte d’avocat facilite l’exécution du devoir de co...
-
Jurisprudence et sécurité en copropriété
Publié le : 26/10/2011 26 octobre oct. 10 2011Particuliers / Patrimoine / CopropriétéLes petites copropriétés peuvent succéder à des indivisions successorales : d...
-
La montée en puissance des considérations environnementales
Publié le : 25/10/2011 25 octobre oct. 10 2011Collectivités / Environnement / EnvironnementLa loi « Grenelle II » du 12 juillet 2010, forte de 257 articles, poursuit de...
-
Accessibilité des Etablissements Recevant du Public (ERP)
Publié le : 25/10/2011 25 octobre oct. 10 2011Particuliers / Patrimoine / ConstructionL’apparition de règles nouvelles d'accessibilité engendre des coûts de constr...
-
L'autorisation de céder le bail est bien un acte d'administration
Publié le : 21/10/2011 21 octobre oct. 10 2011Entreprises / Vie de l'entreprise / Cession d'entreprisePar un arrêt en date du 1er juin 2011, la 3ème Chambre Civile de la Cour de C...
-
L'appréciation de la légalité d'un acte administratif
Publié le : 21/10/2011 21 octobre oct. 10 2011Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeEn principe, il appartient alors à la juridiction de l’ordre judiciaire de su...
-
Modification du code rural : les ordonnances du 6 mai 2010
Publié le : 20/10/2011 20 octobre oct. 10 2011Entreprises / Vie de l'entreprise / Cession d'entrepriseQuatre ordonnances importantes méritent un éclairage. Publiées le 6 mai 2010,...
-
Le droit au congé maladie du fonctionnaire
Publié le : 20/10/2011 20 octobre oct. 10 2011Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifDans le cadre des trois statuts de la fonction publique (étatique, territoria...
-
Rejet des recours en annulation contre les décrets Hadopi
Publié le : 20/10/2011 20 octobre oct. 10 2011Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeLe Conseil d'Etat a rejeté le 19 octobre 2011 trois recours introduits respec...
-
Les honoraires de l'avocat
Publié le : 20/10/2011 20 octobre oct. 10 2011Actualités EUROJURISIl est peu connu du public que l'Avocat a interdiction de ne facturer qu'un h...
-
Adoption de la taxe exceptionnelle sur les hauts revenus
Publié le : 20/10/2011 20 octobre oct. 10 2011Particuliers / Patrimoine / FiscalitéLes députés ont adopté la taxe exceptionnelle sur les hauts revenus.Taxe exce...
-
Contre les emprunts toxiques des personnes publiques
Publié le : 18/10/2011 18 octobre oct. 10 2011Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesLa forte actualité relative aux emprunts toxiques contractés par les personne...
-
La résiliation des baux d’habitation et la reprise des lieux en cas d’abandon
Publié le : 18/10/2011 18 octobre oct. 10 2011Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementLe décret du 10 août relatif à la résiliation des baux d’habitation et à la r...
-
Conséquences de la réponse incomplète du séquestre entre les mains de qui est pratiqué une saisie
Publié le : 17/10/2011 17 octobre oct. 10 2011Entreprises / Contentieux / Voies d'exécutionLe tiers saisi qui indique à l'huissier détenir des fonds pour le compte d'un...
-
Les avantages de l'alternance
Publié le : 17/10/2011 17 octobre oct. 10 2011Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesQuel est le coût de l'alternance pour un employeur ? Quelles sont les aides d...
-
Projet de loi renforçant les droits, la protection et l’information des consommateurs
Publié le : 17/10/2011 17 octobre oct. 10 2011Particuliers / Consommation / DistributionProjet de loi renforçant les droits, la protection et l’information des conso...
-
La proposition de loi sur l'encadrement de type militaire des mineurs délinquants
Publié le : 14/10/2011 14 octobre oct. 10 2011Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLes députés ont adopté la proposition de loi UMP d'Eric Ciotti sur l'encadrem...
-
Commercial / procédure : réponse tardive et/ou erronée du tiers saisi
Publié le : 13/10/2011 13 octobre oct. 10 2011Entreprises / Contentieux / Justice commercialeLa Cour de cassation est appelée en matière de saisie-attribution à se pronon...
-
Bientôt une nouvelle banque pour les collectivités
Publié le : 13/10/2011 13 octobre oct. 10 2011Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesLa Banque Postale et La Caisse des Dépôts réfléchissent aux conditions de leu...
-
Dois-je être informé de la présence d'OGM dans les aliments?
Publié le : 12/10/2011 12 octobre oct. 10 2011Particuliers / Consommation / AgroalimentairePrésence d'OGM dans les aliments: Comment le savoir? Quels aliments doivent i...
-
La rupture brutale d'une relation commerciale peut être invoquée par un tiers
Publié le : 12/10/2011 12 octobre oct. 10 2011Entreprises / Marketing et ventes / Contrats commerciaux/ distributionUne société qui rompt une relation commerciale peut se voir attaquer par son...