Les talibans libèrent deux otages sud-coréennes

Publié le : 13/08/2007 13 août août 08 2007

Les talibans ont finalement libéré deux Sud-Coréennes lundi, sans conditions selon eux, mais après deux jours de tergiversations. Ils détiennent encore 19 de leurs compatriotes en otages dans le sud de l'Afghanistan.

« Je suis OK »« Je suis OK, mon amie est OK », a assuré l'une d'elles par téléphone à l'AFP, peu après leur libération, alors qu'elles étaient emmenées en voiture par un médiateur afghan pour être remises à des membres du Comité International de la Croix-Rouge (CICR). « Nous les avons amenées ici, au bureau du Croissant-Rouge (de Ghazni), où elles ont été remises aux autorités sud-coréennes », a déclaré à l'AFP le directeur-adjoint de la délégation du CICR, Franz Rauchenstein. Elles avaient été enlevées le 19 juillet dernier dans la province de Ghazni.

Séoul persévère dans ses négociations avec les talibansA Séoul, la présidence et le ministère des affaires étrangères se sont félicités de la libération des deux femmes identifiées comme Kim Gina, 32 ans, et Kim Kyung-Ja, 37 ans. Mais ils continuent de faire pression sur les talibans afin de libérer au plus vite les 19 autres otages. Sur les vingt-trois Sud-Coréens que les talibans ont enlevés, deux hommes ont été tués. Les fondamentalistes réclament en échange la libération de certains de leurs camarades, ce que les autorités afghanes ont jusqu'à présent refusé. Dans le même temps, une délégation sud-coréenne tente d'obtenir la libération de ses ressortissants par des négociations directes avec les talibans. Elle garantit avoir « un bon contact avec les talibans », sans toutefois faire état d'avancées dans les négociations.





Cet article n'engage que son auteur.

Historique

<< < ... 113 114 115 116 117 118 119 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK