Les conséquences de la qualification d'entité adjudicatrice dans le cadre d'un référé précontractuel
Publié le :
04/06/2015
04
juin
juin
06
2015
Par un arrêt, mentionné dans les tables du recueil LEBON, du 10 avril 2015 n° 387128, le Conseil d’Etat a eu à se prononcer sur la qualification à donner à la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale d’Ajaccio et de Corse Sud, laquelle avait lancé une procédure d’attribution pour le remplacement du matériel et des systèmes de gestion des parcs de stationnement pour véhicules de l’aéroport ainsi que leur maintenance.Une telle qualification n’était pas sans incidence puisque selon la qualification de pouvoir adjudicateur ou d’entité adjudicatrice, les règles régissant la passation des marchés publics mais également leur contentieux sont bien différentes.
Afin de parvenir à la qualification de pouvoir adjudicateur ou d’entité adjudicatrice, le Conseil d’Etat a, au préalable, dû procéder à une qualification de l’activité exercée.
Particulièrement en l’espèce, la question était de savoir si l’objet du contrat relevait d’une activité permettant d’organiser et de mettre un aéroport à disposition des transporteurs, activité visée au quatrièmement de l’article 135 du Code des Marchés Publics qui liste les activités des opérateurs de réseaux entrainant la qualification d’entité adjudicatrice.
En l’espèce, le Conseil d’Etat a donc considéré que les marchés ayant pour objet le remplacement du matériel et des systèmes de gestion des parcs de stationnement pour véhicules d’un aéroport ainsi que leur maintenance, relevaient de l’activité d’organisation et de mise à disposition des transporteurs aériens.
Pour procéder à cette qualification, le Juge a considéré que les parcs de stationnement pour véhicules ouverts tant au personnel, qu’aux entreprises de transports aériens et aux passagers constituaient un équipement nécessaire au bon fonctionnement de l’aéroport auxquels ils s’intégraient.
Le Conseil d’Etat a donc considéré que la fourniture et l’installation de matériels pour ces parcs devaient être regardées comme une activité d’exploitation d’une aire géographique permettant d’organiser l’aéroport et de les mettre à disposition des transporteurs au sens du quatrièmement de l’article 135 du Code des marchés publics.
La qualification de cette activité comme entrant dans le champ du quatrièmement de l’article 1035 du Code des marchés publics, emporte donc la qualification d’entité adjudicatrice.
Le Conseil d’Etat ici ne fait que confirmer le sens de sa jurisprudence selon laquelle lorsqu’un marché est nécessaire ou utile à l’exploitation d’un réseau, la qualification d’entité adjudicatrice doit être retenue.
Pour un arrêt rappelant ce principe, Cf. Conseil d’Etat – 24 juin 2011, N° 346529 – Communauté d’Agglomération Rennes Métropole.
Par suite, la qualification d’entité adjudicatrice emporte des conséquences en termes de contentieux.
En effet, le pouvoir du Juge du référé précontractuel est bien différent lorsque le marché a été passé par un pouvoir adjudicateur ou par une entité adjudicatrice.
En effet, le Juge du référé précontractuel lorsqu’il doit se prononcer dans le cadre d’un marché passé par un pouvoir adjudicateur, fait application des pouvoirs qu’il tire des articles L 551-1 à 4 du Code de Justice Administrative, article lui conférant un panel relativement important de pouvoir, en ce compris l’annulation d’une procédure.
En revanche, lorsque le Juge du référé précontractuel doit statuer dans le cadre d’un marché passé par une entité adjudicatrice, il fait application des pouvoirs qu’il tient des articles L 551-5 à 7 du Code de Justice Administrative et dispose de pouvoirs beaucoup plus restreints.
Principalement et comme le rappelle très clairement le Conseil d’Etat dans la présente instance, le Juge du référé précontractuel lorsqu’il a à statuer sur la régularité d’une procédure menée par une entité adjudicatrice, ne bénéficie pas du pouvoir d’annulation.
Si le Juge du référé précontractuel peut ordonner à l’auteur du manquement de se conformer à ses obligations en lui fixant un délai à cette fin ou enjoindre à l’entité adjudicatrice de suspendre l’exécution de toute décision se rapportant à la passation du marché, il ne bénéficie pas d’un pouvoir d’annulation.
En revanche, il peut prononcer une astreinte provisoire jusqu’à ce que l’auteur du manquement se conforme à ses obligations.
Toutefois, il convient de rappeler que cette astreinte ne constitue qu’une faculté pour le Juge qui ne se trouve donc aucunement contraint.
Cette décision rappelle bien l’étendue plus limité du pouvoir du Juge du référé précontractuel dans le cadre d’un marché passé par une entité adjudicatrice.
Ainsi, et le Conseil d’Etat le rappelle dans cette décision, peu importe la nature du vice susceptible d’affecter la régularité de la procédure de passation du marché.
En présence d’une entité adjudicatrice, l’annulation de la procédure n’est pas permise contrairement au marché passé par un pouvoir adjudicateur.
Enfin, la décision du Conseil d’Etat du 10 avril 2015 a le mérite de rappeler les obligations (cette fois-ci sans distinction qu’il s’agisse d’un pouvoir adjudicateur ou d’une entité adjudicatrice), en matière d’information des candidats s’agissant des sélections de candidatures, en l’espèce dans le cadre d’une procédure passée en marché négocié.
L’article 156 du Code des marchés publics traitant des marchés passés par les entités adjudicatrices, rappelle que lorsque le pouvoir adjudicateur décide de limiter le nombre des candidats admis à présenter une offre, il doit procéder à une sélection de ses candidats en appliquant aux candidatures retenues les critères de sélection non discriminatoires et liés à l’objet du marché relatif à leurs capacités professionnelles, techniques et financières.
L’article 156 rappelle que ces critères doivent être mentionnés dans l’avis d’appel public à concurrence ou dans le règlement de la consultation.
C’est la jurisprudence qui a éclairé le degré d’information à respecter sur ces critères de sélection des candidatures.
Ainsi, le Conseil d’Etat dans la présente instance rappelle que lorsque le pouvoir adjudicateur décide de limiter le nombre des candidats admis à présenter une offre, il doit lui assurer une information appropriée sur les critères de sélection des candidatures et ce dès l’engagement de la procédure d’attribution du marché, soit via l’avis d’appel public à concurrence, soit dans le cadre du cahier des charges tenu à disposition des candidats.
Le Conseil d’Etat rappelle que pour être considéré comme une information appropriée, le pouvoir adjudicateur ou l’entité adjudicatrice doit indiquer les documents ou les renseignements aux vus desquels il entend opérer la sélection des candidatures.
Il rappelle également que si le pouvoir adjudicateur ou l’entité adjudicatrice entend fixer des niveaux minimas de capacité, ces minimas doivent être également portés à la connaissance des candidats.
En revanche, maintenant sa jurisprudence, le Conseil d’Etat rappelle que l’information appropriée n’implique pas que des informations soient données sur les conditions de mise en œuvre des critères de sélection des candidatures sauf et c’est une précision qui peut s’avérer utile en pratique, si ces conditions de mise en œuvre des critères de sélection des candidatures auraient été susceptibles de susciter d’autres candidatures ou à retenir d’autres candidats.
Ce dernier point apporte une nouvelle précision.
Toutefois, il ne peut s’agir que d’une perche tendue à une entreprise qui, à titre d’exemple, n’aurait pas porté sa candidature dans le cadre du marché en raison notamment des critères de sélection des candidatures.
Il est peu probable que cette nuance puisse servir les intérêts d’un candidat qui a pu voir sa candidature jugée.
Cet arrêt du Conseil d’Etat du 10 avril 2015 illustre donc bien les différences qui existent en termes de procédure contentieuse au regard des pouvoirs du Juge de référé précontractuel suivant la qualification de pouvoir adjudicateur ou d’entité adjudicatrice.
En revanche, sur le fond et l’appréciation des moyens, les jurisprudences du Conseil d’Etat sur la problématique de l’information appropriée des candidats, restent dans une droite ligne commune.
Cet article n'engage que son auteur.
Crédit photo : © antoinemonat- Fotolia.com
Auteur
LE LAIN Marion
Avocate
1927 AVOCATS - Poitiers, 1927 AVOCATS - La-Roche-Sur-Yon
POITIERS (86)
Historique
-
La mise en demeure de conclure - Les conséquences du silence
Publié le : 23/06/2015 23 juin juin 06 2015Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeL’article R 612-6 du CJA dispose : « Si malgré une mise en demeure, la partie...
-
Les contrats à durée déterminée en Espagne et leur résiliation
Publié le : 23/06/2015 23 juin juin 06 2015Particuliers / Emploi / Contrat de travailAfin d’aborder les principaux contrats à durée déterminée (CDD) qui existent...
-
Les différentes formes de fusions et acquisitions en Espagne
Publié le : 23/06/2015 23 juin juin 06 2015Entreprises / Vie de l'entreprise / Fusion AcquisitionUne fusion a lieu lorsque deux sociétés indépendantes créent une nouvelle ent...
-
La procédure d’injonction de payer en Espagne, un moyen rapide d’obtenir le paiement des créances
Publié le : 18/06/2015 18 juin juin 06 2015Entreprises / Contentieux / Voies d'exécutionCette procédure fait partie des nouveaux instruments introduits lors de l’ado...
-
L’acquisition d’une propriété en Espagne par des étrangers non résidents
Publié le : 18/06/2015 18 juin juin 06 2015Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementLe prix du logement en Espagne a chuté de 31,3 % depuis le début de la crise...
-
Bail d'habitation: contrat type
Publié le : 17/06/2015 17 juin juin 06 2015Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementLe décret relatif aux contrats types de location de logement à usage de résid...
-
Le contenu des programmes locaux de prévention des déchets précisé
Publié le : 16/06/2015 16 juin juin 06 2015Collectivités / Environnement / EnvironnementUn décret du 10 juin 2015 définit le contenu des programmes locaux de prévent...
-
Privilégier les clauses de compétence: un atout procédural significatif dans l'espace européen
Publié le : 16/06/2015 16 juin juin 06 2015Entreprises / Contentieux / Justice commercialeLe nouveau règlement « Bruxelles I bis » s’inscrit dans une volonté évidente...
-
Les autorisations d'urbanisme après le 1er juillet 2015
Publié le : 15/06/2015 15 juin juin 06 2015Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeDeux dispositions de la Loi ALUR mentionnées dans son article 134 démontrent...
-
Déréférencements: la CNIL met en demeure Google
Publié le : 15/06/2015 15 juin juin 06 2015Particuliers / Consommation / Informatique et InternetUn an après l’arrêt de la cour de Justice de l’Union européenne, Google a don...
-
Forme de la convocation et réception expresse contradictoire des travaux : appel à la prudence ?
Publié le : 15/06/2015 15 juin juin 06 2015Particuliers / Patrimoine / ConstructionL’article 1792-6 dispose dans son alinéa 1er « la réception est l’acte par le...
-
Le cadre officiel de la médiation médicale. Évolution et exigence de formation
Publié le : 12/06/2015 12 juin juin 06 2015Actualités EUROJURISMaître Philippe ROGER, avocat au Barreau de BORDEAUX, associé au cabinet KPDB...
-
Interdits de stade: la CNIL met en demeure le PSG FOOTBALL
Publié le : 11/06/2015 11 juin juin 06 2015Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéDans une décision du 21 mai 2015, la CNIL met en demeure le PSG FOOTBALL de r...
-
Lutte contre la fraude fiscale: un accord historique entre l'Union Européenne et la Suisse
Publié le : 10/06/2015 10 juin juin 06 2015Particuliers / Patrimoine / FiscalitéL'Union Européenne et la Suisse ont signé le 27 mai 2015 un nouvel accord his...
-
Une QPC sur le droit d'accès de l’administration aux données de connexion sur Internet
Publié le : 10/06/2015 10 juin juin 06 2015Collectivités / Services publics / UsagersDans une décision du 5 juin 2015, le Conseil d’État renvoie au Conseil consti...
-
Cornet Vincent Ségurel récompensé d’un Trophée d’Or et d’une Mention Spéciale lors de la cérémonie des Trophées du Droit 2015
Publié le : 09/06/2015 09 juin juin 06 2015Actualités EUROJURISLes équipes du Cabinet Cornet Vincent Ségurel se sont vues remettre le Trophé...
-
Les conséquences de la qualification d'entité adjudicatrice dans le cadre d'un référé précontractuel
Publié le : 04/06/2015 04 juin juin 06 2015Collectivités / Marchés publics / Contestation et contentieuxPar un arrêt, mentionné dans les tables du recueil LEBON, du 10 avril 2015 n°...
-
Concurrence déloyale et risque de confusion
Publié le : 04/06/2015 04 juin juin 06 2015Entreprises / Marketing et ventes / ConcurrenceEn vertu du principe du commerce et de l’industrie, l’absence de droit de pro...
-
Philippe ROGER, avocat à Bordeaux, réussit les épreuves pour être médiateur
Publié le : 03/06/2015 03 juin juin 06 2015Actualités EUROJURISMaître Philippe ROGER, avocat au Barreau de Bordeaux, associé au cabinet KPDB...
-
Fonction publique: recherche d'un poste adapté
Publié le : 03/06/2015 03 juin juin 06 2015Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifLe fonctionnaire en congé de longue maladie ou de longue durée ne peut repren...
-
Naissance d'une décision de non-opposition à déclaration préalable de travaux
Publié le : 02/06/2015 02 juin juin 06 2015Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeEn matière de déclaration préalable de travaux, une demande de pièces complém...
-
Piscine mal conçue: responsabilité de l'expert judiciaire et de l'entreprise qui suit l'avis de l'expert
Publié le : 01/06/2015 01 juin juin 06 2015Particuliers / Patrimoine / AssurancesL'expert judiciaire, comme tout professionnel, peut se tromper, mais le temps...
-
La Cour de Justice de l’Union Européenne conforte les droits des diffuseurs en matière de retransmission de rencontres sportives en streaming
Publié le : 01/06/2015 01 juin juin 06 2015Entreprises / Marketing et ventes / Contrats commerciaux/ distributionLa CJUE s’est récemment prononcée en faveur de la possibilité, pour une régle...
-
Commission de Droit Social: Laurent Babin passe la main à Guillaume Boulan
Publié le : 29/05/2015 29 mai mai 05 2015Actualités EUROJURISPendant la formation en droit du travail animée par le Professeur Paul-Henri...
-
Dégradation d’un chemin rural ou d’une voie communale : mode d’emploi à destination des collectivités
Publié le : 29/05/2015 29 mai mai 05 2015Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionLe passage régulier ou ponctuel de véhicules sur les chemins ruraux et voies...
-
Alcool au travail – Conditions de recours à un alcooltest
Publié le : 29/05/2015 29 mai mai 05 2015Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementLes juges ont déjà eu, à de nombreuses reprises, l’occasion de fixer les cond...
-
Permis de construire: l'attestation du pétitionnaire combattue par la fraude et plus encore
Publié le : 28/05/2015 28 mai mai 05 2015Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismePar un Arrêt en date du 23 mars 2015, le Conseil d’Etat s’inscrit dans la jur...
-
La carte de paiement sans contact : mode d’emploi
Publié le : 27/05/2015 27 mai mai 05 2015Particuliers / Consommation / ProcéduresEn France, plus de 33 millions de cartes de paiement ont des fonctionnalités...
-
Urbanisme: conséquences de l'annulation d'une décision de demande de pièces complémentaires
Publié le : 27/05/2015 27 mai mai 05 2015Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLes décisions de demande de pièces complémentaires opposées à une demande d'a...
-
VTC / Taxis: le conseil constitutionnel rend ses décisions
Publié le : 26/05/2015 26 mai mai 05 2015Entreprises / Marketing et ventes / ConcurrenceSaisi par la société UBER, le Conseil constitutionnel vient de se prononcer d...
-
Transsexuels : pour un regard nouveau et fraternel
Publié le : 26/05/2015 26 mai mai 05 2015Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civile60.000 personnes en France ont le sentiment profond d'appartenir à un autre s...
-
François VACCARO obtient son certificat de spécialisation en droit du travail
Publié le : 24/05/2015 24 mai mai 05 2015Actualités EUROJURISMaître François VACCARO, Avocat au Barreau de Tours au Cabinet Vaccaro et As...
-
L'utilisation du titre emploi simplifié agricole dit TESA
Publié le : 22/05/2015 22 mai mai 05 2015Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailL'utilisation du titre emploi simplifié agricole TESA est régi par les dispos...
-
Huissiers de justice: un nouvel associé à l'étude CAMELIN TRAPON
Publié le : 21/05/2015 21 mai mai 05 2015Actualités EUROJURISAlexandre Camelin et Sébastien Trapon sont heureux de vous faire part de la n...
-
Publication du décret relatif à la liste d'opposition au démarchage téléphonique
Publié le : 21/05/2015 21 mai mai 05 2015Particuliers / Consommation / ProcéduresUn décret du 19 mai 2015 a pour objet de préciser les modalités de fonctionne...
-
La voirie des communes: les chemins ruraux et les voies communales
Publié le : 21/05/2015 21 mai mai 05 2015Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionLa distinction fondamentale entre ces deux types de voies réside dans le fait...
-
Propriété publique et privée - Mur à l'aplomb d'une voie publique
Publié le : 20/05/2015 20 mai mai 05 2015Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionLa délimitation entre le domaine public routier et les propriétés riveraines...
-
Obtention d'un crédit immobilier et conditions suspensives
Publié le : 19/05/2015 19 mai mai 05 2015Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsLa promesse synallagmatique de vente (plus communément appelée compromis de v...
-
La concentration des moyens devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH)
Publié le : 19/05/2015 19 mai mai 05 2015Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireLa position de la CEDH sur le principe prétorien de concentration des moyens...
-
Bertrand Lux inscrit au Barreau du Québec!
Publié le : 06/05/2015 06 mai mai 05 2015Actualités EUROJURISMaître Bertrand LUX, avocat au Barreau de Bordeaux (Cabinet KPDB), est désorm...
-
L'indemnisation par la solidarité nationale d'un accident médical non fautif consécutif à un acte de chirurgie esthétique
Publié le : 06/05/2015 06 mai mai 05 2015Particuliers / Santé / Préjudice corporelLe législateur, dans sa loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2015 d...
-
Manuel Bosqué et Nikolaus Geiben dans la Semaine Juridique
Publié le : 05/05/2015 05 mai mai 05 2015Actualités EUROJURISLe 6 mars 2015 se tenait le colloque franco-allemand sur l'exécution des créa...
-
La newsletter EUROJURIS - Mai 2015
Publié le : 05/05/2015 05 mai mai 05 2015Actualités EUROJURISRetrouvez sur la Newsletter de Mai 2015 toutes les informations juridiques po...
- Télécharger la Newsletter des Collectivités du mois de Mai 2015
- Télécharger la Newsletter des Entreprises du mois de Mai 2015
- Télécharger la Newsletter des Particuliers du mois de Mai 2015
-
Rupture conventionnelle possible pendant un congé maternité
Publié le : 05/05/2015 05 mai mai 05 2015Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementUne rupture conventionnelle peut être valablement conclue au cours des périod...
-
Congé pour vendre un logement suivi d'une cession de l'immeuble entier
Publié le : 04/05/2015 04 mai mai 05 2015Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementLe droit de préemption permet à son bénéficiaire d’acquérir un bien en priori...
-
Une meilleure divisibilité de l'autorisation d'urbanisme
Publié le : 30/04/2015 30 avril avr. 04 2015Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismePar un revirement de jurisprudence assez inattendu en matière d’autorisations...
-
L'achat d'un immeuble construit depuis moins de 30 ans et les risques liés à la réglementation des vues
Publié le : 30/04/2015 30 avril avr. 04 2015Particuliers / Patrimoine / ConstructionL’article 678 du code civil prévoit : « on ne peut avoir des vues droites ou...
-
Modification des calendriers scolaires à partir de septembre 2015
Publié le : 28/04/2015 28 avril avr. 04 2015Particuliers / Famille / EnfantsLes zones et les dates des vacances scolaires changent à compter de la rentré...
-
Attention à la servitude de passage pour état d'enclave qui n'est jamais mentionnée dans l'acte de vente d'un bien immobilier
Publié le : 28/04/2015 28 avril avr. 04 2015Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementL’état d’enclave ; notion juridique qui peut détruire vos projets et entraîne...
-
Transsexuels : pour un regard nouveau et fraternel
Publié le : 27/04/2015 27 avril avr. 04 2015Actualités EUROJURIS60.000 personnes en France ont le sentiment profond d'appartenir à un autre s...