Les Bourses européennes continuent de chuter

Publié le : 10/08/2007 10 août août 08 2007

Les indices boursiers européens sont repartis à la baisse jeudi, après l'annonce par la BNP Paribas du gel de trois fonds de placement dont elle ne parvenait plus à fixer la valorisation. Les banques centrales ont réagi en injectant des fonds dans la zone euro, mais les inquiétudes persistent.

La crise du crédit immobilier à risqueLa Bourse de Paris a confirmé ses pertes vendredi en début d'après-midi : le CAC 40 a cédé plus de 3%, alors que seule une poignée de titres parvenaient à se maintenir en hausse dans un marché toujours plombé par les valeurs financières. La Bourse de Londres, quant à elle, a perdu 2,47%, celle de Francfort 1,46% et l'Eurostoxx 50, 2,39%. « La partie la plus attaquée (sur le marché), ce sont les banques et les assurances », a expliqué un vendeur d'actions d'une grande banque européenne. « La grande inquiétude, a-t-il ajouté, est de savoir quelle est l'ampleur exacte des difficultés qu'elles rencontrent ». Les craintes sur la crise du crédit immobilier à risque (« subprime ») aux Etats-Unis perdurent, les investisseurs s'interrogeant sur ses ramifications dans le reste de l'économie. En conséquence, les conditions de crédit pour certaines entreprises se durcissent et le marché monétaire, où les banques tentent de se refinancer, connaît une grande tension.

Les banques centrales interviennentLa banque centrale européenne (BCE) a injecté à nouveau vendredi 61,05 milliards d'euros dans le circuit monétaire de la zone euro pour faire face à une pénurie de liquidités due à la crise du crédit à risque. Elle avait déjà injecté jeudi via un appel d'offre sur un jour 94,8 milliards d'euros dans le circuit monétaire de la zone euro, suivie dans une moindre mesure par la réserve fédérale américaine (Fed) et la banque du Japon (1.000 milliards de yens, soit 6,25 milliards d'euros). La Fed a de plus annoncé vendredi qu'elle fournirait « aux marchés des liquidités pour faciliter le fonctionnement harmonieux des marchés financiers » et « les réserves nécessaires » pour permettre aux transactions de se poursuivre. « L'intervention des banques centrales a été la bienvenue et elle devrait continuer afin que la confiance revienne peu à peu. Pour autant, il faut aussi que l'ensemble des acteurs financiers communiquent et soient plus transparents sur leur pertes potentielles pour que la confiance revienne », ont souligné les analystes de Natixis.





Cet article n'engage que son auteur.

Historique

Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK