Le rapport Propositions pour un contentieux des autorisations d'urbanisme plus rapide et plus efficace : une belle lecture d'été
Publié le :
13/08/2018
13
août
août
08
2018
Il est de coutume, au seuil des vacances, d’emporter avec soi de belles lectures d'été pour, sur la plage à la campagne ou en montagne, ouvrir son esprit et vagabonder dans des zones intellectuelles peu fréquentées au cours de l'année.
Me pardonnera-t-on, cette année, de vous suggérer l’une de ces belles lectures ?
Il existe en effet un texte particulièrement instructif et remarquablement bien rédigé, que l'on ne peut que recommander au cours de cet été, et il s'agit des propositions pour un contentieux des autorisations d'urbanisme plus rapide et plus efficace.
Certes me direz-vous, du droit encore du droit !
Oui, mais pas seulement vous répondrai-je.
Car il s'agit bien, à chacun de ces rapports sur cette matière, d'une approche sociale et pourquoi pas sociétale du contentieux.
On rappellera, tout comme le fait le rapport, que ces propositions, issues du travail d'un groupe de réflexions, au terme d'une mission confiée le 9 août 2017, fait suite depuis plus de 20 ans à de nombreux autres rapports.
Le contentieux du droit d'urbanisme a toujours suscité l'intérêt du législateur et du pouvoir réglementaire dans une recherche constante d'une sécurité juridique accrue des autorisations d'urbanisme.
Le praticien pour les collectivités et promoteurs que je suis ne peux qu'abonder dans ce sens.
Les autorisations d'urbanisme sont bien souvent solides car menées au terme d'une analyse approfondie par les collectivités de manière très professionnelle et très sûre.
Cela n'interdit pas les recours et la plupart sont largement abusifs.
Le rapport du conseil d'État de 1992 « urbanisme pour un droit plus efficace », il y a plus de 25 ans, réfléchissait déjà au moyen de sécuriser les autorisations d'urbanisme.
Puis ce fut celui de Philippe Pelletier, « propositions pour une meilleure sécurité juridique des autorisations d'urbanisme » remis en janvier 2005.
Et bien évidemment le travail de la commission du président Labetoulle en 2013 « construction et droit au recours : pour un meilleur équilibre. »
Ces rapports ont à chaque fois inspiré des modifications du code de l'urbanisme qui sont allées jusqu'à une modification du code de justice administrative.
Parmi ces modifications, je rappelle celle qui est relative à la cristallisation des moyens.
Figurant initialement à l'article R600-4 du code de l'urbanisme, elle a été étendue par l'article R6 111 -7-1 du code de justice administrative à l'ensemble de la procédure administrative contentieuse.
C'est peu de dire combien le droit de l'urbanisme est inspirant et a donné au juge ainsi qu’au législateur et au pouvoir réglementaire de nombreuses occasions de faire évoluer le droit, et notamment la procédure administrative contentieuse.
Il n'est pas question à la faveur de ce court article de détailler ces propositions.
Je retiens cependant la volonté de faire du référé un véritable outil de régulation du contentieux d'une part et d'accroître la stabilité juridique des constructions achevées d'autre part.
Ce sont là deux mesures parmi les nombreuses mesures proposées qui me semblent tout à fait intéressantes.
Les mesures 5 à 7 sont en effet les suivantes : limiter le référé suspension dans le temps en ne l'autorisant que pendant un délai suivant la requête au fond.Pour l'application de l'article L521-1 du code de justice administrative, inscrire dans la loi une présomption d'urgence dès l'octroi de l'autorisation. Imposer, à peine de désistement d'office, la confirmation du maintien du recours au fond en cas de rejet de la demande de suspension, pour défaut de moyens de nature à créer un doute sérieux.
Voici des propositions absolument intéressantes, et que nous voudrions voir complétée par la possibilité pour le porteur du projet de susciter une réponse du juge administratif très rapidement.
Ainsi, l'on ne peut dans le référée suspension que se défendre.
Nous n'avons pas encore la possibilité d'agir pour provoquer une décision du juge nonobstant l'inertie du requérant qui, pour bloquer le projet, n'a pas toujours intérêt à agir vite en référé.
Cependant, les mesures proposées sont déjà particulièrement significatives et donneraient la possibilité, si on la lie avec une pratique dynamique des amendes pour recours abusif, aux promoteurs et porteurs de projets d'aller dans une sécurité accrue de leur projet vers une construction beaucoup plus rapide et beaucoup plus stable.
Car c'est là l'un des autres sujets brillamment abordés par ce rapport, à savoir la volonté de donner aux constructions achevées une véritable stabilité juridique.
Cela passe par plusieurs mesures allant de la clarification des règles de la prescription administrative à l'action en démolition conférée au préfet, en passant par la limitation à six mois du délai de contestation des constructions achevées.
Ce dernier point est particulièrement intéressant car extrêmement pragmatique.
Il propose la modification de l'article R600 – 3 du code de l'urbanisme introduit par le décret numéro 2007 – 18 du 5 janvier 2007.
Ce texte interdit, dans le temps, de contester une construction achevée.
Bien souvent, des propriétaires non avisés omettent d'apporter la preuve de l'affichage régulier de leur autorisation.
Il y a donc là une possibilité d'action contre le permis de construire accordé à une construction désormais achevée.
Certes, l’on sait que les possibilités de démolition sont réduites, mais il existe ainsi une incertitude sur la construction achevée que le groupe de travail propose de régler de manière particulièrement intelligente à mon sens en indiquant qu'aucune action en vue de l'annulation d'un permis de construire ou d'aménager ou d'une décision de non opposition à déclaration préalable n'est recevable à l'expiration d'un délai de six mois à compter de l'achèvement de la construction ou de l'aménagement.
Voilà, de manière extrêmement pragmatique, la possibilité d'une stabilisation de la construction achevée.
Enfin, et ce n’est pas le moindre des apports de ce texte, est proposée une série de mesures pour sanctionner plus efficacement les recours abusifs.
Il est temps en effet que l'on aboutisse sur ce sujet.
L'article 600 – 7 du code de l'urbanisme permet au juge administratif de condamner l'auteur d'un recours à allouer des dommages et intérêts au bénéficiaire du permis.
Les auteurs du recours, là encore de manière très pragmatique, et l'on y décèle la présence d'avocats praticiens du droit urbanisme, proposent donc d’indiquer que lorsque le droit de former un recours pour excès de pouvoir contre un permis de construire est mis en œuvre dans des conditions qui traduisent un comportement déloyal de la part du requérant et qui causent un préjudice au bénéficiaire de permis, (avec suppression de la mention « excessif », et tout recours cause donc un préjudice…) celui-ci peut demander par un mémoire distinct au juge administratif saisi du recours de l'auteur, de condamner ce dernier au paiement de dommages-intérêts.
Pour amender une telle action, et de manière je pense regrettable, les auteurs précisent que toute association de protection de l'environnement agréée serait présumée ne pas adopter de comportement déloyal, ce qui est faire crédit à ces dernières d’une hauteur de vue et d'une impartialité peu compatibles avec l’objet même de leur existence.
À l'issue de cette lecture, on ressort ragaillardi, et convaincu qu’enfin en France, l'objectif de la production de plusieurs centaines de milliers de logements chaque année pourra bientôt voir le jour.
La présence d'avocats dans le groupe de travails était indispensable.
Elle l’est au quotidien auprès des collectivités et porteurs de projets pour sécuriser davantage leur travaux et permettre que dans notre pays, chacun puisse être rapidement et dignement logé : c'est une cause nationale.
Cet article n'engage que son auteur.
Auteur
DROUINEAU Thomas
Avocat
1927 AVOCATS - Poitiers
POITIERS (86)
Historique
-
Evolution des recettes fiscales des collectivités
Publié le : 02/10/2018 02 octobre oct. 10 2018CollectivitésCollectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesLe 26 septembre 2018 est paru un arrêté du ministre de l'intérieur constitu...
-
Le permis de faire : innovation issue de l'ordonnance visant à favoriser l'innovation technique et architecturale
Publié le : 25/09/2018 25 septembre sept. 09 2018Particuliers / Patrimoine / ConstructionCollectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeSur le site consultation publique développement durable les maîtres d'ouvra...
-
Les bateaux du Luxembourg : comment exploiter un fonds de commerce sur le domaine public ?
Publié le : 25/09/2018 25 septembre sept. 09 2018Collectivités / Environnement / Principes générauxLa Cour de cassation le 5 avril 2018 a rendu un arrêt sous le numéro 17-10466...
-
Acte administratif : franchise fiscale totale !
Publié le : 24/09/2018 24 septembre sept. 09 2018Collectivités / Finances locales / Droit public économiqueLa Direction aux collectivités locales vient de préciser que les dispositio...
-
Taxe GEMAPI : attention à la date du 1er octobre
Publié le : 21/09/2018 21 septembre sept. 09 2018Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesÀ l'approche du 1er octobre, bon nombre de questions fiscales se posent aux...
-
Nouvelle réforme du contentieux de l'urbanisme : ce qui change au 1er octobre 218
Publié le : 20/09/2018 20 septembre sept. 09 2018Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismePar un décret n°2018-617 du 17 juillet 2018 portant modification du code de...
-
Propriété et usage des chemins d'exploitation
Publié le : 19/09/2018 19 septembre sept. 09 2018Particuliers / Patrimoine / CopropriétéSelon le code rural et de la pêche maritime, les chemins et sentiers d'exploi...
-
Publication de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel
Publié le : 14/09/2018 14 septembre sept. 09 2018Particuliers / Emploi / Retraite / Epargne salarialeLa loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a été publiée au...
-
Fondations et associations reconnues d'utilité publique : de nouveaux statuts
Publié le : 13/09/2018 13 septembre sept. 09 2018Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicApprouvés par le Conseil d’État dans un avis rendu le 19 juin 2018, les nou...
-
Le congrès EUROJURIS FRANCE 2019 - Lisbonne
Publié le : 11/09/2018 11 septembre sept. 09 2018Congrès EUROJURISNotre congrès annuel s'est tenu à Lisbonne du 31 janvier au 2 février 2019....
-
Des témoignages anonymes ne peuvent à eux seuls justifier une faute
Publié le : 07/09/2018 07 septembre sept. 09 2018Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementEn vertu de l’article 9 du Code de procédure civile, il incombe à chaque part...
-
Pas de testament par SMS : la transformation numérique peut-elle révolutionner le droit des successions ?
Publié le : 07/09/2018 07 septembre sept. 09 2018Particuliers / Patrimoine / GestionLa presse s’est largement fait l’écho d’un jugement rendu par le TGI de Metz...
-
Baccalauréat : quelles modifications ?
Publié le : 07/09/2018 07 septembre sept. 09 2018Particuliers / Famille / EnfantsUn décret du 16 juillet 2018 modifie les dispositions relatives au baccalau...
-
L'employeur doit fournir au salarié un équipement de travail adapté
Publié le : 05/09/2018 05 septembre sept. 09 2018Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéLors de la réalisation d'un chantier d'entretien des berges d'une rivière, un...
-
Bail commercial : nullité des clauses d'indexation : le feuilleton continue ...
Publié le : 04/09/2018 04 septembre sept. 09 2018Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLa validité des clauses d’indexation a intéressé ces derniers mois la Cour de...
-
Changement de nom des communes : la simplification estivale
Publié le : 31/08/2018 31 août août 08 2018Collectivités / Environnement / Principes générauxL’on sait tout l'intérêt porté au nom des communes et la marque que cela repr...
-
Reprise d'une photographie sur un site internet et droit d'auteur
Publié le : 30/08/2018 30 août août 08 2018Particuliers / Consommation / Informatique et InternetEntreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsLa mise en ligne sur un site Internet d’une photographie librement accessib...
-
Le domaine public aéronautique : une présomption d'appartenance
Publié le : 28/08/2018 28 août août 08 2018Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicLa question de la délimitation du domaine public, quel qu'il soit, pose toujo...
-
Relations avec l'administration : droit à la régularisation en cas d'erreur
Publié le : 24/08/2018 24 août août 08 2018Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéCollectivités / Services publics / UsagersLa loi du 10 août 2018 pour un Etat au service d'une société de confiance p...
-
Quelle utilisation des téléphones portables dans les établissements scolaires ?
Publié le : 24/08/2018 24 août août 08 2018Particuliers / Famille / EnfantsL’utilisation d’un portable par un élève sera désormais interdite dans les...
-
Quelles sont les sanctions en cas d'abandon d'animaux ?
Publié le : 23/08/2018 23 août août 08 2018Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileL'été de nombreux animaux sont abandonnés par des propriétaires peu scrupul...
-
Officialisation de l'exercice d'infirmier en pratique avancée
Publié le : 22/08/2018 22 août août 08 2018Particuliers / Santé / Responsabilité médicalePrévue par la loi de modernisation de notre système de santé, la pratique a...
-
Un nouveau code de bonnes pratiques en matière d'aides d'État
Publié le : 21/08/2018 21 août août 08 2018Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireLa Commission européenne a adopté un nouveau code de bonnes pratiques en ma...
-
La loi sur les violences sexistes et sexuelles
Publié le : 20/08/2018 20 août août 08 2018Particuliers / Civil / Pénal / VictimesLa loi renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes a été...
-
L’obligation de vérification du banquier prêteur de deniers dans le cadre de la régularisation d’un CCMI
Publié le : 17/08/2018 17 août août 08 2018Particuliers / Patrimoine / ConstructionEntreprises / Finances / Banque et financeCour de cassation, chambre civile 3, Audience publique du jeudi 5 juillet 201...
-
L'expulsion du domaine public en présence d'un bail commercial
Publié le : 16/08/2018 16 août août 08 2018Collectivités / Urbanisme / ExpropriationHypothèse particulièrement fréquente, voici celle de l'exploitation d'un loca...
-
Faute personnelle du gérant pour n'avoir pas conclu de contrat de construction de maisons individuelles
Publié le : 14/08/2018 14 août août 08 2018Particuliers / Patrimoine / ConstructionEntreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLa troisième chambre civile de la Cour de cassation considère désormais que...
-
Obligation pour la commune de participer aux frais de scolarisation
Publié le : 14/08/2018 14 août août 08 2018Collectivités / Finances locales / Droit public économiqueCollectivités / Services publics / UsagersLa commune de résidence d’un enfant dont un frère ou une sœur est scolarisé...
-
Précisions sur la notion de résidence administrative d’un fonctionnaire territorial
Publié le : 13/08/2018 13 août août 08 2018Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifDans une réponse du 21 juin, le ministre de l’intérieur a précisé la signif...
-
Le rapport Propositions pour un contentieux des autorisations d'urbanisme plus rapide et plus efficace : une belle lecture d'été
Publié le : 13/08/2018 13 août août 08 2018Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeIl est de coutume, au seuil des vacances, d’emporter avec soi de belles lectu...
-
Stagiaires : à quelle gratification avez-vous droit ?
Publié le : 20/07/2018 20 juillet juil. 07 2018Particuliers / Emploi / Contrat de travailVous allez être stagiaire pendant plus de 2 mois et vous souhaitez connaîtr...
-
Pas de prélèvement à la source en 2019 pour les employés à domicile
Publié le : 20/07/2018 20 juillet juil. 07 2018Entreprises / Finances / FiscalitéPour les salariés employés par des particuliers via Chèque emploi service u...
-
La valorisation touristique des monuments historiques
Publié le : 20/07/2018 20 juillet juil. 07 2018Collectivités / Finances locales / Droit public économiqueDans la suite de l'article publié le 12 juillet que j'avais rédigé sur l'arrê...
-
Quelles sont les durées de travail en Europe ? Comparaison de 8 pays
Publié le : 19/07/2018 19 juillet juil. 07 2018Entreprises / Ressources humaines / Temps de travailLa Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques...
-
La bonne santé du tourisme en France, le fonds France investissement tourisme
Publié le : 19/07/2018 19 juillet juil. 07 2018Collectivités / Finances locales / Droit public économiqueDans le droit fil du précédent article que j'écrivais sur les bonnes nouvelle...
-
Salariés : quel droit à la déconnexion en vacances ?
Publié le : 18/07/2018 18 juillet juil. 07 2018Particuliers / Emploi / Contrat de travailIl arrive que certains salariés soient contactés par leur employeur pendant...
-
Activité d'entrainement de chevaux : la responsabilité de l'entraîneur à l'égard de ses salariés
Publié le : 18/07/2018 18 juillet juil. 07 2018Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéOutre les risques d’accidents encourus par l’entraineur lui-même et les con...
-
Affaire Tapie (3) : Un plan de sauvegarde commun aux deux sociétés pouvait-il régulièrement être arrêté ?
Publié le : 16/07/2018 16 juillet juil. 07 2018Entreprises / Contentieux / Justice commercialeLes démêlés d’un « sauveur d’entreprise » confronté à une procédure de sauveg...
-
L'accueil des personnes âgées ne constitue pas une mission de service public
Publié le : 16/07/2018 16 juillet juil. 07 2018Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicLa question est régulièrement posée au titre des structures privées gérant de...
-
Legal tech : le monde de demain doit se construire dans le dialogue et la collaboration
Publié le : 13/07/2018 13 juillet juil. 07 2018Actualités EUROJURISTRIBUNE CONJOINTE LEGAL TECH Un nombre croissant d’acteurs du monde du droit...
-
Achat en indivision : foi au titre, pas au financement !
Publié le : 13/07/2018 13 juillet juil. 07 2018Particuliers / Patrimoine / GestionL’achat d’un ou plusieurs biens par une ou plusieurs personnes, sans constitu...
-
Renonciation du fermier à son droit de préemption
Publié le : 13/07/2018 13 juillet juil. 07 2018Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLa juridiction suprême s’est posée la question de savoir si le fermier avai...
-
Le patrimoine des collectivités : pas de droit à l'image !
Publié le : 12/07/2018 12 juillet juil. 07 2018Collectivités / Finances locales / Droit public économiqueDans une décision extrêmement intéressante rendue le 13 avril 2018 par le c...
-
Couple Franco-Espagnol : peut-on faire un divorce sans juge en France ?
Publié le : 12/07/2018 12 juillet juil. 07 2018Particuliers / Famille / DivorcesDepuis le 1er janvier 2017, le nouveau divorce par consentement mutuel sans J...
-
Affaire Tapie (2) : les sociétés GBT et FIBT étaient-elles éligibles à la procédure de sauvegarde ?
Publié le : 10/07/2018 10 juillet juil. 07 2018Entreprises / Contentieux / Justice commercialeLire la première partie de cet article sur l'affaire Tapie en cliquant ici....
-
L'utilisation du nom des collectivités, les défis de la protection d’un patrimoine immatériel
Publié le : 10/07/2018 10 juillet juil. 07 2018Collectivités / International / Droit international publicCollectivités / Finances locales / Droit public économiqueL'utilisation du nom d'une collectivité est encadrée par les dispositions d...
-
La notification en référé précontractuel : la réception et non pas la connaissance effective
Publié le : 09/07/2018 09 juillet juil. 07 2018Collectivités / Marchés publics / Contestation et contentieuxLe conseil d’État a jugé dans l’arrêt n° 417686 du 20 juin 2018, que : « l...