Le projet de loi français "portant réforme bancaire et financière"
Publié le :
19/12/2012
19
décembre
déc.
12
2012
Le projet de loi portant réforme bancaire et financière était présenté le mercredi 19 décembre en Conseil des Ministres, ce dernier figurait parmi les engagements du candidat à la présidentielle, actuel président, François Hollande.
Une réponse nationale à une problématique internationale:Sans attendre une réponse commune européenne suite au Rapport Liikanen (La Tribune en ligne du 02 octobre 2012 "Réforme bancaire : tout savoir sur le rapport Liikanen en cinq questions") remis au commissaire européen Michel Barnier le 2 octobre dernier, le Gouvernement français a établi, sous la direction de M. P. Moscovici, un projet destiné "à remédier à certaines carences du dispositif de régulation du secteur financier" révélées par la crise des dites de "subprimes" de 2007-2008 (Le Monde en ligne du 27.11.2012 Réforme bancaire : ce que dit le projet de loi), lequel est présenté au Gouvernement ce 19 décembre 2012.
Ce projet s'inscrit dans une double problématique de régulation (Lire notamment sur cette problématique, Hubert de Vauplane in blog Alternatives Economiques") :
• la méthode.
• les objectifs.
La question de la méthode se décline entre :• exigences prudentielles, c'est le système dit de Bâle pour les Banques ou Solvabilité pour les assurances, un certain de niveau de fonds propres devant répondre à un certain niveau de risque, et
• exigences de séparation/cantonnement des activités à potentialité de risque systémique de celles qui ne postulent pas les mêmes risques.
Les deux méthodes à vocation normative sont retenues, la seconde émanant plus directement des autorités politiques, étant entendu que l'une comme l'autre :
• génère pour les acteurs concernés (banque, assurance..), des craintes de forte augmentation des coûts voire de contraction de financement de l'économie;
• répond au double souci de limiter les risques des crises systémiques et de report des conséquences desdites crises sur le contribuable.
La méthode retenue peut varier en fonction de la cible, les banques n'adoptant pas le même modèle selon les régions et les cultures financières (schématiquement parce que la réalité est évidemment plus complexe) :• En Europe et en Asie, le système de la banque dite "universelle" d'organisation de type horizontal, prédomine : le financement des acteurs de l'économie passe plutôt par les banques.
• En Amérique du Nord, la distinction banque d'investissement/banque de détail est plus prégnante, adoptant une organisation plus verticale : le financement des acteurs de l'économie passe essentiellement par le marché.
Si l'élaboration d'une régulation mondiale commune est souhaitable en son principe, elle parait difficile à établir en pratique.
Suite au Congrès du G20 de PITTSBURGH des 24/25 septembre 2009, les différents participants ont entamé un vaste processus de régulation portant sur les marchés et les institutions financières, ainsi
Aux USA, le DODD-FRANCK act (DFA) du 15 juillet 2010 sur la "régulation financière" [en anglais].
En Europe, le règlement EMIR (European market infrastructures regulation) qui doit entrer en vigueur le 01/01/2013, reprend partie des dispositions DFA sur les dérivés ainsi que la révision de la directive MIF (marchés instruments financiers) dite MIFID en cours.
En France, la loi n° 2010-1249 du 22 octobre 2010 a essentiellement porté sur le renforcement de la supervision des acteurs et des marchés financiers.
A l'égard de structures financières plus précisément :
Le Royaume-Uni a adopté, ce que l'on nomme la "Règle Vickers" du nom du Président de la Commission sur les Banques (The Telegraph, "Vickers report main points", 12 septembre 2011, en anglais)- rapport déposé le 12 septembre 2011 qui propose un cantonnement des activités bancaires dites "vitales", à savoir les services de caisse, de découvert, dépôts et crédits aux particuliers et aux petites "entités" que seules les structures dédiées pourront proposer.
Tout lien avec les autres activités du Groupe bancaire, ne serait pas rompu mais réaménagé.
Ces dispositions qui n'ont vocation qu'à s'appliquer aux banques britanniques devraient entrer en vigueur en… 2019. Certaines "mauvaises langues" n'hésitent pas à dire que ce ne sera jamais le cas.
Les Etats-Unis ont mis en œuvre la "règle Volcker" issue de la Loi DFA depuis le 21 juillet 2012 et qui prévoit notamment la séparation des activités de négociation pour compte propre avec les autres activités et leur interdisant d'investir dans des hedge funds ainsi que dans des fonds d'actions non cotées.
Ces règles fixent par ailleurs un plafond de 3% du montant de leur "capital tier one" d'autorisation d'intervention dans des fonds d'investissement en capital ou d'instruments de dérivés.
Ces dispositions doivent être appliquées pour le 21 juillet 2014 au plus tard. A la différence de la "règle Vickers", toutes les banques qu'elles soient américaines ou étrangères du moment qu'elles détiennent un établissement aux USA y sont, sauf exceptions et sous réserve d'évolution, assujetties.
En France donc, le Projet de loi "portant réforme bancaire et financière" sera présenté au conseil des ministres, le 19 décembre 2012.
Celui-ci comporte sept titres dont certains sont plus particulièrement emblématiques (La Tribune en ligne du 26.11.2012 Réforme bancaire : les 3 principales mesures du projet de loi).
Ainsi les quatre premiers titres (seuls cités ici) prévoient :
Titre 1 : Séparation des activités utiles au financement de l'économie des activités spéculatives.
Il s'agit essentiellement de limiter les activités de marché à celles nécessaires au financement de l'économie, les opérations pour compte (pour les établissements dont c'est une activité significative) ne pourront être réalisées que si elles ont une utilité avérée pour le financement de l'économie (article 1).
Ainsi les activités spéculatives sans lien avec les clients ou sans utilité pour le fonctionnement de l'économie, seront cantonnées dans une filiale "capitalisée et financée de manière autonome" "comme si elle n'appartenait pas au groupe bancaire qui la contrôle" (article 2)
Par ailleurs certaines activités seront interdites : opérations de trading à haute fréquence et les opérations avec des produits dérivés agricoles (article 1).
Aux fins de contrôle et de sanctions, de plus grands pouvoirs seront donnés à l'Autorité de Contrôle prudentiel (ACP) et à l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) (article 3). Notamment l'ACP disposera de la faculté d'interdire à un établissement, les opérations susceptibles de faire courir un risque systémique ou de souscrire à un produit dangereux (article 4).
Titre 2 : Mise en place du régime de résolution bancaire
De nouvelles missions de prévention et de gestion des crises bancaires seront assignées à l'ACP qui devient ACPR (Autorité de Contrôle prudentiel et de résolution) et qui voit la création en son sein d'un collège chargé de la résolution bancaire (article 6).
De même, le Fonds de Garantie des Dépôts (FGD) devenant FGDR (Fonds de Garantie des Dépôts et de résolution) interviendra dorénavant sur décision de l'ACPR auprès d'un établissement de crédit en difficultés et engagé dans une procédure de résolution (article 7)
Concrètement, les établissements dépassant un certain seuil devront adresser à l'ACPR, un plan préventif de rétablissement, déclenché en cas de graves difficultés financières.
L'ACPR disposera de la faculté d'imposer des mesures de résolution aux établissements de crédit en graves difficultés (désigner un administrateur ad hoc, révocation d'un dirigeant, transfert ou cession forcée d'activités…) (article 8).
Titre 3 : Surveillance macro-prudentielle
Le Conseil de régulation financière et du risque systémique (Cofréris) devenant Conseil de stabilité financière verra ses pouvoirs de recommandation (de maintien de la stabilité) quelque peu étendus (article 12).
Titre 4 : Renforcement des pouvoirs de l'AMF et de l'ACP
Ces renforcements sont importants.
Notamment les enquêteurs et contrôleurs de l'AMF disposeront de plus larges latitudes dans leurs enquêtes et pourront procéder à des visites domiciliaires (article 15 et 16)
Quant à l'ACP, elle pourra s'opposer à la nomination de dirigeants des établissements bancaires, financiers et d'assurance s'ils ne respectent pas les conditions d'honorabilité; de compétence ou d'expérience requises.
***
Ces dispositions dont les plus importantes n'ont vocation à entrer en vigueur qu'en 2015 ont été critiquées à l'aune toutefois du seul titre 1, d'aucuns lui reprochant sa trop grande timidité (en comparaison des règles "Vickers" et "Volcker") voire son éloignement des promesses électorales du printemps prônant une séparation de l'ensemble des activités dites spéculatives avec celles qui n'en sont pas.
Ainsi ce texte reflèterait l'influence de "l'institution bancaire " (L'expansion en ligne du 01.12.2012 : A quoi va ressembler la réforme bancaire) et n'aurait qu'une faible portée, l'isolement des activités "à risque" ne concernant que peu de cas, de nombreuses banques ayant déjà supprimé leurs activités de marché pour compte propre (La Tribune en ligne du 26.11.2012 Réforme bancaire : les 3 principales mesures du projet de loi).
Ces critiques paraissent toutefois pécher tant par excès que par défaut.
Sur le premier aspect, M. P. MOSCOVICI a entendu souligner qu'entre les reproches de manque d'ambition et ceux de trop grande réforme, le projet reposait finalement sur un assez bon équilibre (v. JDD du 16 décembre 2012).
En tout état de cause, seule l'application réelle des mesures envisagées permettront d'en cerner l'opportunité ce d'autant que la portée et l'efficacité de ces mesures ne peuvent s'apprécier abstraction faite de ce qui sera décidé au niveau européen et alors que les gouvernements de l'Union viennent de s'accorder sur les grandes lignes de la Supervision bancaire (lire notamment Le Figaro en ligne du 13 décembre 2012 : Comprendre l'accord sur la supervision bancaire).
Autrement dit, ces mesures françaises ne sont et ne seront pas concevables hors cadre réglementaire européen dont les dispositions concrètes ne sont pas précisément définies.
Quant au second aspect, ces critiques, du moins celles ne portant que sur le Titre 1, paraissent oublier la grande avancée que sont les mesures des Titres 2 et 4. Ainsi que cela est heureusement souligné par ailleurs (L'expansion en ligne du 01.12.2012 : A quoi va ressembler la réforme bancaire), la grande évolution apportée par ce projet réside dans "l'amélioration de la résolution bancaire qui permet d'anticiper la faillite des établissements [laquelle] est fortement recommandée pour limiter le risque systémique".
Ce à quoi le même commentateur d'ajouter que "l'efficacité de la régulation dépendra in fine de la manière dont l'ACPR utilisera ses nouveaux pouvoirs".
C'est donc bien à l'aune de leur mise en œuvre que les dispositions de ce projet devront être jugées si tant est qu'elles soient adoptées en l'état et qu'elles ne soient pas substantiellement modifiées par le régulateur européen.
L'auteur de cet article:Stéphane ASENCIO, avocat à Bordeaux
Cet article n'engage que son auteur.
Historique
-
Emploi : les syndicats et le patronat parviennent à un accord
Publié le : 12/01/2013 12 janvier janv. 01 2013Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailAprès maints atermoiements, partenaires sociaux et patronat sont parvenus à u...
-
Subvention de l'ADEME et association ayant une activité cultuelle
Publié le : 11/01/2013 11 janvier janv. 01 2013Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicUn délégué de l'ADEME s'était opposé à l'octroi d'une subvention par une asso...
-
Le nouveau décret sur la gestion budgétaire et comptable publique
Publié le : 11/01/2013 11 janvier janv. 01 2013Collectivités / Finances locales / Droit public économiqueLe décret n°2012-1246 du 7 novembre 2012 sur la gestion budgétaire et comptab...
-
CSA : Olivier Schrameck nommé par le chef de l’Etat
Publié le : 11/01/2013 11 janvier janv. 01 2013Particuliers / Emploi / Contrat de travailLe 24 janvier prochain, Olivier Schrameck énarque et ancien directeur de cabi...
-
Pilule de troisième et quatrième génération et principe de précaution
Publié le : 10/01/2013 10 janvier janv. 01 2013Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleAprès qu’une première plainte ait été déposée par une citoyenne française vic...
-
Jean-François Puget, membre d'Eurojuris, interviewé dans Les Echos
Publié le : 10/01/2013 10 janvier janv. 01 2013Actualités EUROJURISMaître Jean-François PUGET, associé du Cabinet CORNET VINCENT SEGUREL (site C...
-
Obligation de résultat quant à la qualité de l'eau potable
Publié le : 10/01/2013 10 janvier janv. 01 2013Collectivités / Services publics / UsagersLa Cour de Cassation a considéré que les communes étaient soumises à une obli...
-
La prise illégale d'intérêts : un risque non négligeable pour tout élu local
Publié le : 10/01/2013 10 janvier janv. 01 2013Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicPar une décision du 21 novembre 2012 n°334726, le Conseil d’État vient de rej...
-
Le Monde en parle, EUROJURIS l'accueille
Publié le : 10/01/2013 10 janvier janv. 01 2013Entreprises / Marketing et ventes / Publicité/ marketingLe Monde publie les résultats de l'enquête réalisée par Médiascopie illustran...
-
La SCP BEUCHER DEBETZ HAUFF et ASSOCIES devient LEXCAP
Publié le : 09/01/2013 09 janvier janv. 01 2013Actualités EUROJURISLa SCP Beucher Debetz Hauff et Associés, comptant pas moins de 45 avocats et...
-
La loi de finances 2013 et la censure du Conseil constitutionnel
Publié le : 09/01/2013 09 janvier janv. 01 2013Entreprises / Finances / FiscalitéLa loi de finances 2013 a été adoptée par l'Assemblée Nationale le 20 décembr...
-
La presse se fait l'écho du choix de la spécialisation par EUROJURIS
Publié le : 08/01/2013 08 janvier janv. 01 2013Actualités EUROJURISDans un article datant du 9 novembre, l'AGEFI détaille la nouvelle politique...
-
Prise en charge des frais de déplacements travail-domicile par l’employeur
Publié le : 08/01/2013 08 janvier janv. 01 2013Particuliers / Emploi / Contrat de travailUn salarié de Radio France avait saisi la juridiction prud'homale afin d'obte...
-
Un nouveau Président du Comité de Pilotage Internet
Publié le : 07/01/2013 07 janvier janv. 01 2013Actualités EUROJURISBenjamin ENGLISH succède à Laurent BABIN aux fonctions de Président du Comité...
-
Note explicative et réunion du Conseil Municipal
Publié le : 07/01/2013 07 janvier janv. 01 2013Collectivités / Services publics / UsagersLe Conseil d’État vient casser un arrêt de la Cour Administrative d'Appel et...
-
Musique en ligne : Le lancement du portail «Armonia» par la SACEM
Publié le : 05/01/2013 05 janvier janv. 01 2013Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsAlors qu'un projet de directive se dessine à l'échelle européenne afin de pro...
-
Prise illégale d'intérêt, quel contrôle du juge?
Publié le : 03/01/2013 03 janvier janv. 01 2013Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeUn élu intéressé par le projet d'une délibération ne doit pas seulement se re...
-
Accidents de ski et de snowboard : responsabilité et circonstances indéterminées
Publié le : 03/01/2013 03 janvier janv. 01 2013Particuliers / Santé / SportEn cette période de reprise d'activité des stations de ski, il est utile de r...
-
Rôle du SCOT en matière d'aménagement commercial
Publié le : 02/01/2013 02 janvier janv. 01 2013Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeL'implantation d'une grande surface d'une superficie excédant le seuil mentio...
-
La réparation du préjudice moral d'une société
Publié le : 02/01/2013 02 janvier janv. 01 2013Entreprises / Contentieux / Justice commercialeLa Chambre commerciale de la Cour de Cassation a rendu un arrêt relativement...
-
Contrat de travail et clause de conciliation préalable
Publié le : 02/01/2013 02 janvier janv. 01 2013Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailUn arrêt rendu par la Cour de cassation le 5 décembre 2012 est l’occasion d’a...
-
Résiliation de marché public: les pouvoirs du maître d'ouvrage délégué
Publié le : 02/01/2013 02 janvier janv. 01 2013Collectivités / Marchés publics / Contestation et contentieuxExcédant la simple gestion du contrat de marché public, la résiliation est un...
-
Travaux soumis à déclaration préalable
Publié le : 28/12/2012 28 décembre déc. 12 2012Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeDes travaux soumis à déclaration préalable sont-ils soumis à permis de constr...
-
Le droit d'avoir froid, un droit de troisième génération
Publié le : 28/12/2012 28 décembre déc. 12 2012Particuliers / Consommation / AgroalimentaireLe livre "The Right To Be Cold" de l'auteure et activiste Sheila Watt-Cloutie...
-
L'Avocat acteur de la croissance
Publié le : 28/12/2012 28 décembre déc. 12 2012Actualités EUROJURISLe prochain Congrès EUROJURIS FRANCE se tiendra le premier week-end de févrie...
-
L’Open data : un gage de démocratie dans les collectivités locales ?
Publié le : 26/12/2012 26 décembre déc. 12 2012Collectivités / Services publics / UsagersL’Open data vise la mise à disposition des innombrables données collectées et...
-
Quel délai pour engager la responsabilité de l'autorité administrative qui a délivré un permis de construire illégal?
Publié le : 26/12/2012 26 décembre déc. 12 2012Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLorsqu'un immeuble a été démoli suite à une annulation de permis de construir...
-
Le cloud computing : avantages et risques juridiques pour l’entreprise
Publié le : 26/12/2012 26 décembre déc. 12 2012Entreprises / Gestion de l'entreprise / Informatique et RéseauxSuivant la définition donnée au journal officiel du 6 juin 2010, il s’agit d’...
-
Le Cabinet BISMUTH reçoit le Trophée d'Argent Firme multi-bureaux
Publié le : 26/12/2012 26 décembre déc. 12 2012Actualités EUROJURISLe Cabinet BISMUTH a en outre été récompensé du trophée "Equipe Montante" dan...
-
La prescription de l'action d'un professionnel pour les biens ou services fournis à un consommateur
Publié le : 26/12/2012 26 décembre déc. 12 2012Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsL'article 4 de la loi du 16 juin 2008 portant réforme de la prescription en m...
-
Retrait d’un contenu par l’exploitant d’un site internet lors de la prise de connaissance de son caractère manifestement illicite
Publié le : 21/12/2012 21 décembre déc. 12 2012Entreprises / Marketing et ventes / Publicité/ marketingLe juge des référés français peut, sans se prononcer sur le statut de l’exp...
-
Le viager immobilier : une bonne idée?
Publié le : 21/12/2012 21 décembre déc. 12 2012Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementLe viager est un contrat aléatoire prévu aux articles 1968 et suivants du Cod...
-
Expropriation pour cause d'utilité publique: arrêt du Conseil d'Etat du 19 octobre 2012
Publié le : 20/12/2012 20 décembre déc. 12 2012Collectivités / Urbanisme / ExpropriationLe Conseil d’État vient de rappeler les modalités du contrôle de la légalité...
-
Arrêt ONEL c/ OMEL : l'usage sérieux d'une marque communautaire sous les projecteurs
Publié le : 20/12/2012 20 décembre déc. 12 2012Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsL'usage sérieux d'une marque est une épée de Damoclès qui menace les titulair...
-
Copie privée: les nouveaux barèmes publiés au JO
Publié le : 20/12/2012 20 décembre déc. 12 2012Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsLe mercredi 26 décembre étaient publiés au Journal Officiel les nouveaux barè...
-
Champagne: l'appellation d'origine contrôlée reconnue en terre lusophone
Publié le : 20/12/2012 20 décembre déc. 12 2012Particuliers / Consommation / AgroalimentaireAvant de consommer du champagne, avec modération, pendant les fêtes, vous app...
-
Le projet de loi français "portant réforme bancaire et financière"
Publié le : 19/12/2012 19 décembre déc. 12 2012Entreprises / Finances / Banque et financeLe projet de loi portant réforme bancaire et financière était présenté le mer...
-
Le point sur l'action de groupe avant le projet de loi annoncé pour le premier semestre 2013
Publié le : 19/12/2012 19 décembre déc. 12 2012Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsSouvent qualifiée de serpent de mer de la procédure civile française, l'actio...
-
La CJUE confirme Strasbourg ville siège du Parlement européen
Publié le : 18/12/2012 18 décembre déc. 12 2012Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLe 13 décembre 2012, la CJUE a conforté Strasbourg ville siège du Parlement e...
-
Alcatel-Lucent : la difficile évaluation d'un portefeuille de brevets
Publié le : 18/12/2012 18 décembre déc. 12 2012Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsAlors que l'équipementier téléphonique fait face à de graves problèmes de tré...
-
Rapport Sicard: l'assistance au suicide envisagée
Publié le : 18/12/2012 18 décembre déc. 12 2012Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleLe Professeur Didier Sicard rend aujourd'hui son rapport sur la question de l...
-
Réforme des tribunaux de commerce : l'échevinage au coeur du débat
Publié le : 17/12/2012 17 décembre déc. 12 2012Entreprises / Contentieux / Justice commercialeArnaud de Montebourg, Ministre du redressement productif, et Christine Taubir...
-
Terrorisme: adoption du projet de loi par l'Assemblée
Publié le : 13/12/2012 13 décembre déc. 12 2012Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileExaminé après une seule lecture par chaque Chambre du Parlement selon une pro...
-
Bisphénol A : interdiction définitive adoptée par le Parlement
Publié le : 13/12/2012 13 décembre déc. 12 2012Particuliers / Santé / Responsabilité médicalePhtalates, paraben, bisphénol A, ces perturbateurs endocriniens responsables...
-
Les Centres de gestion : une aide précieuse pour les Collectivités locales
Publié le : 12/12/2012 12 décembre déc. 12 2012Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifL'arrêt du Conseil d'Etat du 26 novembre 2012 (n°347000) est l'occasion de dé...
-
Le maire qui permet l'occupation à titre gratuit d'un terrain municipal se rend coupable de concussion
Publié le : 12/12/2012 12 décembre déc. 12 2012Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicLe manquement d'un Maire à ses obligations légalesLe Maire d'une commune qui...
-
Vente de cigarettes sur Internet : point sur la loi de finance rectificative
Publié le : 12/12/2012 12 décembre déc. 12 2012Particuliers / Consommation / Informatique et InternetLa lutte contre la vente de tabac et de cigarettes sur Internet est à la fois...
-
Durée du travail et repos : charge de la preuve du respect des seuils de la directive européenne
Publié le : 11/12/2012 11 décembre déc. 12 2012Particuliers / Emploi / Contrat de travailLa Cour de cassation a eu l’occasion de statuer sur la charge de la preuve da...
-
La mise en place du brevet unifié européen : in varietate concordia
Publié le : 10/12/2012 10 décembre déc. 12 2012Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsLes atermoiements de la mise en place d’un guichet unique de dépôt pour un br...
-
Le Parlement européen approuve le système unifié en matière de brevet communautaire
Publié le : 10/12/2012 10 décembre déc. 12 2012Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsLes inventeurs européens peuvent se réjouir du vote effectué par le Parlement...