La validation des acquis de l'expérience (VAE) en quelques points
Publié le :
08/09/2010
08
septembre
sept.
09
2010
La validation des acquis de l'expérience (VAE) est un outil au service de l’évolution professionnelle qui permet de sanctionner officiellement des années d'activité par une certification reconnue.VAE: conditions, dossier, salaire
Elle est définie par l’article L6411-1 du code du travail :
" La validation des acquis de l'expérience mentionnée à l'article L. 6111-1 a pour objet l'acquisition d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification figurant sur une liste établie par la commission paritaire nationale de l'emploi d'une branche professionnelle, enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles prévu par l'article L. 335-6 du code de l'éducation."
La VAE ne concerne que les salariés du secteur privé.
Pour les fonctionnaires ou agents publics il existe des dispositifs de formations spécifiques dispensées par chaque administration.
Il est utile de préciser que l'obtention d'un diplôme suite à une VAE n'entraîne pas automatiquement le droit de bénéficier d'une augmentation de salaire, ou d'une promotion.
Certains employeurs engagés dans une démarche d'encouragement de la VAE peuvent récompenser l'effort réalisé par le salarié ayant obtenu la validation de ses acquis, mais la loi ne l'y oblige pas.
Conditions à remplir pour pouvoir accéder à la VAE
Article L. 613-3 du code de l’éducation :
" Toute personne qui a exercé pendant au moins trois ans une activité professionnelle, salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat, en rapport avec l'objet de sa demande, peut demander la validation des acquis de son expérience pour justifier tout ou partie des connaissances et des aptitudes exigées pour l'obtention d'un diplôme ou titre délivré, au nom de l'Etat, par un établissement d'enseignement supérieur.
Toute personne peut également demander la validation des études supérieures qu'elle a accomplies, notamment à l'étranger. "
Tout le monde a donc droit à la reconnaissance de son expérience que l’on soit :
- salariés,
- non salariés,
- demandeurs d'emploi indemnisés ou non,
- personnes ayant exercé des activités sociales, bénévoles, etc.
La seule condition requise est d'avoir exercé une activité d'une durée de trois ans au minimum en rapport avec le contenu du diplôme visé. Pour prouver la réalité de l’activité , il faut produire :
- Pour les activités salariées : les bulletins de salaires et attestations des employeurs,
- Pour les activités non salariées : une déclaration fiscale, une déclaration d'existence URSAFF, un extrait du K bis (activités commerciales) ou extrait D1 (activités artisanales) ;
- Pour les activités bénévoles : des attestations signées par deux personnes de l'association ou du syndicat, ayant pouvoir ou délégation de signature.
Attention ! Les contrats de formation (ex : apprentissage, contrat de professionnalisation, stages...) ne sont pas pris en compte dans le calcul de l'ancienneté requise. Seules les expériences professionnelles sous contrat de travail de droit commun interviennent dans ce décompte.
L'employeur peut-il refuser une demande de VAE ?
Dans le cadre du DIF, l'employeur peut tout à fait refuser une demande de VAE.
En effet le DIF est à l'initiative du salarié, mais nécessite à l'accord de l'employeur.
Le salarié peut toutefois effectuer une VAE sans passer par le dispositif du DIF, et dispose d’un congé légal de 24 heures pour passer son bilan de compétences.
Il faut toutefois recueillir une autorisation d'absence de l’employeur.
Comment faire ?
Il faut formuler une demande d'autorisation d'absence par écrit, au moins 60 jours avant le début de l'action.
La demande doit mentionner la certification que le salarié souhaite valider, les modalités de l'action VAE correspondantes (dates, horaires, durée...), ainsi que le certificateur.
L’employeur doit transmettre sa réponse sous 30 jours. Il ne peut refuser le congé mais peut demander de le reporter dans un délai de 6 mois maximum.
Article L6322-44 du code du travail:
"La durée du congé de bilan de compétences ne peut excéder vingt-quatre heures de temps de travail, consécutives ou non, par bilan. "
Article L6322-45 :
" Le congé de bilan de compétences n'interrompt pas le délai de franchise séparant deux congés individuels de formation, prévu au 3° de l'article L. 6322-11. "
Article L6322-46 :
" La durée du congé de bilan de compétences ne peut être imputée sur la durée du congé payé prévu à l'article L. 3141-1.
Ce congé est assimilé à une période de travail :
1° Pour la détermination des droits des intéressés en matière de congé payé annuel ;
2° A l'égard des droits que le salarié tient de son ancienneté dans l'entreprise."
Comment monter un dossier de VAE ?
Circulaire DGEFP n°2006-19 du 20 juin 2006 et l’arrêté du 6 avril 2007.
Avant de participer à la session de validation des acquis de l’expérience, le candidat doit retirer auprès de l’organisme délivrant la certification un dossier de recevabilité.
Un service d'information et de conseil spécialement dédié à la Validation des Acquis de l'Expérience a été créé.
Il convient de se rapprocher de l’antenne locale du FONGECIF.
Ce service est organisé en réseau, au niveau local, régional, national.
Un conseiller aidera le candidat (gratuitement) à faire le point sur son projet professionnel, le mettra en relation avec les certifications existantes et expliquera les modalités pour y accéder.
Parmi les organismes compétents à recevoir un dossier de VAE figurent notamment les universités, les écoles d’ingénieurs ou de commerce, les directions départementales du travail.
La constitution de ce dossier de recevabilité est une étape importante car il sera utilisé par le jury de validation pour la vérification des acquis correspondant à la certification recherchée.
Il est recommandé de se faire aider méthodologiquement par un professionnel ou un organisme spécialisé pour rédiger le dossier et surtout se préparer à l'entretien avec le jury de validation.
En ce qui concerne les frais de l’organisme accompagnateur :
- Si la VAE est effectuée par le biais du DIF, ou à la demande de l’ employeur dans le cadre du plan de formation, les frais relatifs à l'accompagnement VAE sont pris en charge par l’entreprise.
- Si la VAE est effectuée dans le cadre d'un congé VAE, il faut demander une prise en charge par l’OPACIF.
Comment se passe la VAE?
Article L. 613-4 du code de l’éducation.
" La validation prévue à l'article L. 613-3 est prononcée par un jury dont les membres sont désignés par le président de l'université ou le chef de l'établissement d'enseignement supérieur en fonction de la nature de la validation demandée. Pour la validation des acquis de l'expérience, ce jury comprend, outre les enseignants-chercheurs qui en constituent la majorité, des personnes compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée. Les jurys sont composés de façon à concourir à une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes.
Le jury se prononce au vu d'un dossier constitué par le candidat, à l'issue d'un entretien avec ce dernier et, le cas échéant, d'une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée, lorsque cette procédure est prévue par l'autorité qui délivre la certification. Il se prononce également sur l'étendue de la validation et, en cas de validation partielle, sur la nature des connaissances et aptitudes devant faire l'objet d'un contrôle complémentaire.
La validation produit les mêmes effets que le succès à l'épreuve ou aux épreuves de contrôle des connaissances et des aptitudes qu'elle remplace. "
Salaire pendant VAE:
Si la VAE se déroule dans le cadre du plan de formation : du maintien de salaire et tous les frais de VAE ainsi que les frais annexes (transport, hébergement, repas) sont à la charge de l‘entreprise.
Si la VAE se déroule dans le cadre du DIF : la détermination de la rémunération versée par l’ employeur suivra les règles générales de mise en œuvre du DIF, à savoir :
- si l'action est suivie sur le temps de travail (nécessite un accord de branche): maintien du salaire
- si l'action est effectuée hors temps de travail: versement d'une allocation de formation correspondant à 50% du salaire horaire net de référence (sur les 12 derniers mois) multiplié par le nombre d'heures hors temps de travail.
Si la VAE se déroule dans le cadre d'un congé VAE pris en charge par l'OPACIF, maintien du salaire .
Si la VAE se déroule dans le cadre d’un congé VAE non pris en charge par l’OPACIF (en totalité ou partiellement) le salarié financera personnellement la totalité ou le complément, le cas échéant, des frais engagés.
Dans ce dernier cas l’employeur est susceptible d’aider au financement du projet du salarié , mais ceci relève de son pouvoir de direction et n'est en aucun cas acquis de droit.
Martin DANEL
Cet article n'engage que son auteur.
Crédit photo : © endostock - Fotolia.com
Historique
-
L'indemnisation par l'ONIAM des victimes de l'hépatite C depuis le 1er juin 2010
Publié le : 14/09/2010 14 septembre sept. 09 2010Particuliers / Santé / Préjudice corporelDepuis le 1er juin 2010, l’ONIAM est seul compétent pour connaître des demand...
-
Hausse de la TVA pour les FAI (fournisseurs d'accès à internet) mais pas pour le cinéma
Publié le : 14/09/2010 14 septembre sept. 09 2010Entreprises / Gestion de l'entreprise / Informatique et RéseauxNicolas Sarkozy a reçu les professionnels du septième art à l’Elysée et a aff...
-
Niches fiscales et dons: l'État ne touchera pas aux dons
Publié le : 14/09/2010 14 septembre sept. 09 2010Particuliers / Patrimoine / FiscalitéLe gouvernement ne touchera finalement pas aux dons dans le cadre du rabot gé...
-
Le contentieux des passeports renvoyé au Conseil constitutionnel
Publié le : 13/09/2010 13 septembre sept. 09 2010Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeLe législateur a entendu interdire aux collectivités locales concernées par l...
-
Dénomination sociale, nom patronymique et marque
Publié le : 13/09/2010 13 septembre sept. 09 2010Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsLes textes communautaires comme nationaux consacrent la même solution selon l...
-
Droit de grève et préavis
Publié le : 10/09/2010 10 septembre sept. 09 2010Particuliers / Emploi / Contrat de travailDans le secteur privé, il n’est pas nécessaire de déposer un préavis de grève...
-
Le mandat écrit de l'agent immobilier et la commission
Publié le : 10/09/2010 10 septembre sept. 09 2010Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementParce qu'elle se rapporte à des enjeux souvent importants et traite avec des...
-
La garde à vue anticonstitutionnelle
Publié le : 09/09/2010 09 septembre sept. 09 2010Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileEn dépit de la réserve du Conseil constitutionnel, l'autorité judiciaire, peu...
-
Assurance-construction: les risques de l'attestation d'assurance
Publié le : 09/09/2010 09 septembre sept. 09 2010Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLa présentation par une Société d’une attestation d’assurance détaillée est d...
-
Transports routiers : La règlementation sociale passe du droit communautaire au droit interne
Publié le : 09/09/2010 09 septembre sept. 09 2010Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéLe décret du 23 juillet 2010 a pour objet de transposer en droit interne la d...
-
La formation obligatoire pour les débits de boissons
Publié le : 08/09/2010 08 septembre sept. 09 2010Particuliers / Emploi / Contrat de travailLes personnes qui souhaitent vendre des boissons alcooliques à emporter entre...
-
La validation des acquis de l'expérience (VAE) en quelques points
Publié le : 08/09/2010 08 septembre sept. 09 2010Particuliers / Emploi / Contrat de travailLa validation des acquis de l'expérience (VAE) est un outil au service de l’é...
-
Responsabilité médicale en cas d'infection nosocomiale et succession de chirurgiens
Publié le : 07/09/2010 07 septembre sept. 09 2010Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleRien n'interdit à une clinique mise en cause de rechercher la responsabilité...
-
Contrôle des arrêts de travail et suspension des indemnités journalières
Publié le : 07/09/2010 07 septembre sept. 09 2010Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementUn décret du 24 août fixe les délais nécessaires à la mise en œuvre de deux d...
-
Les contributions des professionnels du droit
Publié le : 07/09/2010 07 septembre sept. 09 2010Actualités EUROJURISRéforme de la carte judiciaire dans le Nord, par Christine DELEPLANQUE-SEGARD...
-
Points de vue de l'opposition
Publié le : 07/09/2010 07 septembre sept. 09 2010Actualités EUROJURISLa préretraite des avocats suscite l'émotionLe Figaro, 26 octobre 2007M. Fabi...
-
Points de vue du gouvernement
Publié le : 07/09/2010 07 septembre sept. 09 2010Actualités EUROJURISLes maires UMP s'inquiètent de la réforme de la carte judiciaireLe Monde, 20...
-
Réactions des professionnels du droit
Publié le : 07/09/2010 07 septembre sept. 09 2010Actualités EUROJURIS29/11 : des pressions des RG sur les magistratsNouvel Obs, 27 novembre 2007Ca...
-
Conséquences pour les professionnels du droit
Publié le : 07/09/2010 07 septembre sept. 09 2010Actualités EUROJURISLa Champagne-Ardenne sauve ses TGI L'Hebdo du Vendredi, 1ier novembre 2007Car...
-
Bilan sur la politique de Rachida Dati
Publié le : 07/09/2010 07 septembre sept. 09 2010Actualités EUROJURISLes promesses de Nicolas Sarkozy: état des lieuxNouvel Obs, 5 novembre 2007Da...
-
Un groupe des régulateurs européens dans le domaine des services postaux
Publié le : 07/09/2010 07 septembre sept. 09 2010Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicLa Commission européenne a publié le 11 août 2010 une décision instituant un...
-
Taxe locale d'équipement (TLE) et abris de jardin
Publié le : 07/09/2010 07 septembre sept. 09 2010Particuliers / Patrimoine / FiscalitéLes abris de jardins, dès lors que leur surface hors d’œuvre brute est supéri...
-
Nouvelle Directive Européenne sur la performance énergétique des bâtiments
Publié le : 06/09/2010 06 septembre sept. 09 2010Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireLe 18 juin 2010 le Journal Officiel de l’Union Européenne a publié une nouvel...
-
Abattements sur les droits de donation
Publié le : 06/09/2010 06 septembre sept. 09 2010Particuliers / Patrimoine / FiscalitéSi l’on veut transmettre son patrimoine sans enrichir le fisc, il faut consen...
-
Installations électriques: obligations de l'employeur
Publié le : 02/09/2010 02 septembre sept. 09 2010Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéTrois décrets publiés au journal officiel du 1er septembre 2010 modifient les...
-
Mise à disposition d'un Guide TVA et d'un Guide Contrats internationaux
Publié le : 02/09/2010 02 septembre sept. 09 2010Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireDans le cadre du Réseau Entreprise Europe (EEN) ont été réalisés deux nouveau...
-
Nouveaux tarifs de rachat de l'électricité produite par les installations photovoltaïques
Publié le : 02/09/2010 02 septembre sept. 09 2010Particuliers / Consommation / DistributionLes nouveaux tarifs de rachat de l'électricité produite à partir de panneaux...
-
Interdiction des stages hors cursus pédagogique
Publié le : 02/09/2010 02 septembre sept. 09 2010Particuliers / Emploi / Contrat de travailUn décret interdit à partir du 1er septembre 2010 les stages dans les entrepr...
-
Bons d'achat et rentrée scolaire
Publié le : 01/09/2010 01 septembre sept. 09 2010Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesLes cadeaux et bons d’achats offerts aux salariés sont exonérés de cotisation...
-
Secret médical et sida
Publié le : 31/08/2010 31 août août 08 2010Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleQuelle attitude doit adopter un médecin à l’égard d'un patient séropositif qu...
-
Accueillants familiaux: statut et modalités d'exercice
Publié le : 31/08/2010 31 août août 08 2010Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifDeux décrets modifient le statut des accueillants familiaux, les modalités de...
-
Agent immobilier et garantie financière
Publié le : 31/08/2010 31 août août 08 2010Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéLa loi du 23 juillet 2010 supprime l'obligation de disposer d'une garantie fi...
-
La consolidation de l'état d'une victime
Publié le : 30/08/2010 30 août août 08 2010Particuliers / Civil / Pénal / VictimesLa consolidation de l’état d’une victime est une étape essentielle dans son p...
-
Le Service d’Aide au Recouvrement des Victimes d’Infractions (S.A.R.V.I)
Publié le : 27/08/2010 27 août août 08 2010Particuliers / Civil / Pénal / VictimesLe SARVI se propose, à certaines conditions, de verser immédiatement à la vic...
-
La réforme du crédit à la consommation
Publié le : 27/08/2010 27 août août 08 2010Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsLe 2 juillet 2010 le Journal officiel a publié la loi portant réforme du créd...
-
Travail temporaire: l'accord sur les frais de transport étendu
Publié le : 27/08/2010 27 août août 08 2010Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesL'arrêté d'extension du 9 août 2010 étendant l'accord du 31 octobre 2009 sur...
-
Indemnisation des victimes d’accident du travail en cas de faute inexcusable de l’employeur
Publié le : 26/08/2010 26 août août 08 2010Particuliers / Santé / Préjudice corporelDans la plupart des cas, la victime d’un accident du travail n’obtiendra qu’u...
-
Validation de l'inclusion des dividendes de SEL dans l'assiette des cotisations sociales
Publié le : 26/08/2010 26 août août 08 2010Entreprises / Finances / FiscalitéDans une décision du 6 août 2010, le Conseil constitutionnel valide l'inclusi...
-
L’assiette de recours des tiers payeurs et le droit des victimes à une juste indemnisation
Publié le : 25/08/2010 25 août août 08 2010Particuliers / Civil / Pénal / VictimesLe droit naturel des victimes à obtenir une juste indemnisation donne lieu à...
-
CDD successifs pour remplacement d'un salarié absent de son poste habituel de travail
Publié le : 25/08/2010 25 août août 08 2010Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailLes CDD pour remplacement d'un salarié absent peuvent se suivre sans qu'il y...
-
Harcèlement moral et sexuel: désormais les mêmes peines
Publié le : 24/08/2010 24 août août 08 2010Particuliers / Civil / Pénal / VictimesLe code du travail et le code pénal ne prévoyaient pas jusque-là des peines i...
-
Education nationale: annulation des décisions de création des fichiers de traitements de données des élèves
Publié le : 24/08/2010 24 août août 08 2010Collectivités / Services publics / UsagersLe Conseil d'Etat a annulé des décisions du ministère de l'éducation national...
-
Règles de nomination des recteurs d'académie
Publié le : 20/08/2010 20 août août 08 2010Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifAfin de tenir compte des évolutions récentes de la fonction de recteur, un dé...
-
Taxe d'habitation: délai supplémentaire pour le calcul des abattements
Publié le : 20/08/2010 20 août août 08 2010Particuliers / Patrimoine / FiscalitéLes communes vont bénéficier d'un mois supplémentaire pour recalculer les aba...
-
L'indemnisation du fermier exproprié pour cause d'urbanisme
Publié le : 19/08/2010 19 août août 08 2010Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLa loi précise que le fermier dont le bail a été rompu par le bailleur pour c...
-
Pension de réversion du conjoint survivant
Publié le : 19/08/2010 19 août août 08 2010Particuliers / Emploi / Retraite / Epargne salarialeLa pension de réversion est une partie de la retraite dont bénéficiait ou aur...
-
Exonération d'ISF pour investissement dans une entreprise
Publié le : 19/08/2010 19 août août 08 2010Particuliers / Patrimoine / FiscalitéLe décret du 3 août 2010 précise quelles sont les nouvelles obligations décla...
-
Lutte contre le harcèlement et la violence au travail
Publié le : 18/08/2010 18 août août 08 2010Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementLes mesures de prévention contre le harcèlement et la violence au travail, ar...