Un ancien hiérarque Khmer rouge inculpé

Publié le : 31/07/2007 31 juillet juil. 07 2007

L'ancien directeur d'un centre de torture Khmer rouge, Kang Kek Ieu, alias Duch, a été inculpé mardi de crimes contre l'humanité et écroué par un tribunal cambodgien parrainé par l'ONU.

Inculpé de crimes contre l’humanitéLe Cambodgien Duch, Kang Kek Ieu de son vrai nom, a été remis mardi au tribunal chargé de juger le génocide Khmer rouge qui a fait deux millions de morts. Parrainée par l`ONU, ce tribunal l’a inculpé de crimes contre l’humanité pour avoir participé au régime de Pol Pot. A l’époque, il supervisait avec précision le service des exécutions du centre de détention et de torture Tuol Sleng, dans la capitale cambodgienne Phnom Penh. Il était même allé jusqu’à attribuer des jours spécifiques en fonction des types de prisonniers à abattre : « un jour pour les épouses des « ennemis », un autre pour les enfants, un autre pour les travailleurs », écrit la journaliste Elizabeth Becker dans son livre « When the War Was Over » (« Les Larmes du Cambodge »). Au total, ce sont 16.000 hommes, femmes et enfants qui sont passés par ce centre pour y subir les pires atrocités, avant d`être exécutés. Duch, aujourd’hui professeur de mathématiques, est le seul des cinq anciens hiérarques Khmers rouges à être détenu.





Cet article n'engage que son auteur.

Historique

Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK