Le régime juridique des stocks options
Publié le :
03/10/2012
03
octobre
oct.
10
2012
Les stocks options sont des options d’achat ou de souscription, d'une ou de plusieurs actions, à un prix et des conditions fixées au jour où l’option est consentie.
Stocks options: application, émission, attribution, exercice des optionsLeur régime juridique relativement complexe, amène à s’interroger sur leur champ d’application (1), la procédure d’émission, d'attribution et d'exercice des options (2), l’information légale résultant de cette attribution (3).
Nous n'évoquerons pas ici les aspects fiscaux et sociaux qui seront renvoyés à un article ultérieur.
1. Le champ d'application des stocks options
Les sociétés émettrices : SA, SAS et société en commandite par actions (SCA)
Les bénéficiaires :
a) Les salariés ou les dirigeants.
Les dirigeants s’entendent :
- pour la SA, le président du CA, les directeurs généraux (et DG délégués), les membres du directoire.
- pour la SCA, le(s) gérant(s).
- pour la SAS, le Président et les directeurs généraux (et DG délégué).
b) Le bénéficiaire ne doit pas détenir plus de 10 % du capital social (le 1/3 si l'option est consentie dans les 2 ans de la création ou du rachat de la majorité du capital par les salariés ou dirigeants).
c) Groupes de sociétés : les options peuvent être consenties au personnel salarié des sociétés ou des GIE dont 10 % au moins du capital ou des droits de vote sont détenus, directement ou indirectement, par la société consentant les options.
d) Cas des sociétés cotées : depuis la loi 2008-1258 du 3 décembre 2008 en faveur des revenus du travail, l'attribution d'options aux mandataires sociaux de société dont les titres sont admis aux négociations sur un marché réglementé, est conditionnée :
- soit par l'attribution des options à l'ensemble de ses salariés (et à au moins 90 % des salariés de ses filiales françaises) ;
- soit par la mise en place d'un accord d'intéressement ou de participation au bénéfice de ses salariés (et d'au moins 90 % des salariés de ses filiales).
a) L'AGE est seule compétente pour décider d'octroyer les options
L'AGE statue sur rapport du CA et sur rapport spécial des commissaires aux comptes et fixe :
- Le délai pendant lequel le CA peut utiliser l'autorisation (38 mois maximum),
- Les bénéficiaires potentiels,
- Les modalités de façon générale,
- Le type d'options,
- Un plafond.
- les modalités de fixation du prix de souscription ou d'achat des actions ;
- le délai pendant lequel les options pourront être exercées.
En matière d'options de souscription d'actions :
- l'autorisation comporte renonciation expresse des actionnaires à leur droit préférentiel de souscription,
- dépôt du procès-verbal de l'AGE ayant autorisé l'ouverture d'options de souscription au greffe du tribunal de commerce dans le mois de l'AGE (aucune publicité en cas d’option d’achat),
- une résolution particulière doit être présentée et votée distinctement par l'AGE (C. com. art. L 225-129-2, al. 3), chaque fois que l'assemblée est invitée à déléguer sa compétence à l'effet de décider une ou plusieurs augmentations de capital,
- le cas échéant, ajouter un projet de résolution tendant à la réalisation d'une augmentation de capital au profit des salariés.
Dans le cadre de l'autorisation reçue de l'AGE, le CA fixe les conditions dans lesquelles sont consenties les options (rédaction d'un règlement par le CA non obligatoire mais fortement conseillé) et notamment :
- choisit entre l'octroi d'options de souscription et celui d'options d'achat d'actions ;
- arrête la date à partir de laquelle les options sont offertes.
Si les actions auxquelles les options donnent droit sont admises aux négociations sur un marché réglementé, aucune option ne peut être consentie :
- ni moins de 20 séances de bourse après le détachement d'un coupon donnant droit à un dividende ou à une augmentation de capital ;
- ni dans le délai de 10 séances de bourse précédant et suivant la date à laquelle les comptes consolidés ou, à défaut, les comptes annuels sont rendus publics ;
- ni dans le délai compris entre, d'une part, la date à laquelle les organes sociaux ont connaissance d'une information qui, si elle était rendue publique, pourrait avoir une incidence significative sur le cours des titres de la société et, d'autre part, la date postérieure de 10 séances de bourse à celle où cette information est rendue publique.
- détermine le nombre maximal des actions sous jacentes (dans la limite du tiers du capital social (L 225-182 et R 225-143).
- fixe le prix d'achat ou de souscription au moment de la levée :
- le jour où l'option est consentie,
- selon les modalités déterminées par l’AGE (sur rapport des CAC).
- le prix ne pouvant être modifié pendant la durée de l'option (sauf opérations intercalaires).
Pour les sociétés non cotées : prix déterminé "conformément aux méthodes objectives retenues en matière d'évaluation d'actions, en tenant compte, selon une pondération appropriée à chaque cas, de la situation nette comptable, de la rentabilité et des perspectives d'activité de l'entreprise. Ces critères sont appréciés, le cas échéant, sur une base consolidée ou, à défaut, en tenant compte des éléments financiers issus des filiales significatives. A défaut, le prix de souscription doit être déterminé en divisant par le nombre de titres existants le montant de l'actif net réévalué, calculé d'après le bilan le plus récent" (L.225-177).
- peut assortir l'exercice d'options de conditions particulières (déterminé dans un règlement le cas échéant) :
- délai d'exercice : période de blocage, calendrier progressif,...
- exercice par fraction ou non,
- réalisation d'objectifs économiques,
- condition de présence dans l'entreprise,
- conséquence du décès, de l'invalidité ou du licenciement du bénéficiaire, ...
- restriction concernant la cession des actions sous jacentes (clause d'interdiction de cession limitée à trois ans - C. com. art. L 225-177, al. 2).
Attention : une fois consentie l'option est irrévocable et les droits en résultant sont incessibles.
Cas particulier des options d'achat :
Achat préalable par la société des actions sous jacentes (les options doivent être consenties dans l'année suivant la date d'acquisition des actions par la société).
La société doit alors (i) respecter les conditions fixées pour la détention par une société de ses propres actions (L 225-210 ), (ii) tenir un registre des achats et des ventes (R 225-159 ou R 225-160) et (iii) donner, via le CA (ou directoire) des informations sur ces opérations dans son rapport de gestion à l'AGO annuelle (C. com. art. L 225-211).
c) Consultation préalable du CE si :
- une importante catégorie de salariés est concernée par le plan de stock-option ;
- le plan d'achat d'options porte sur une fraction importante du capital (par exemple 10 % du capital) ;
- le plan de souscription entraîne une augmentation importante du capital de la société.
d) Modalités d'exercice des options :
Les bénéficiaires : sauf clause expresse contraire, les titulaires des options peuvent exercer leurs droits même s'ils ont quitté la société depuis l'attribution des options et ce, quelle que soit la cause de leur départ.
La levée des options :
- est toujours facultative ;
- doit intervenir dans le délai fixé par l'AGE (sous réserve d'opposabilité car, à défaut, le bénéficiaire peut lever ses options hors délai, voir Cass. com. 9 juin 2009 n° 08-15.592).
Le formalisme de la levée :
- En cas d'option de souscription :
- du bulletin de souscription établi de manière simplifiée (sauf souscription par l'intermédiaire d'un établissement de crédit ou d'un prestataire de services d'investissement),
- du paiement en numéraire ou par compensation de la somme correspondante.
Formalités allégées de l'augmentation de capital liée aux levées d'options (pas de publicité préalable, ni dépôt des fonds, ni arrêté de compte visé par les CAC en cas de paiement par compensation).
Le CA (le directoire ou la personne déléguée) :
- lors de sa première réunion suivant la clôture de chaque exercice (ou dans le mois qui suit cette clôture pour la personne déléguée) constate, s'il y a lieu, le nombre et le montant des actions émises pendant la durée de l'exercice à la suite des levées d'options et apporte les modifications nécessaires aux clauses des statuts relatives au montant du capital social et au nombre des actions qui le représentent,
- à tout moment, peut procéder à la constatation de la modification du capital pour l'exercice en cours et apporter aux statuts les modifications correspondantes, avec réalisation des formalités de publicité dans le mois.
- En cas d'option d'achat :
Les actions achetées par la société et pour lesquelles les options d'achat n'ont pas été exercées devraient pouvoir être utilisées dans le cadre d'un nouveau plan d'options d'achat d'actions ou en cas d'attribution d'actions, aucune disposition légale n'interdisant cette utilisation. A défaut, ces actions doivent être vendues ou annulées.
Les conséquences de la levée :
Dès la levée d'options et leur inscription en compte, les bénéficiaires peuvent, sauf dérogation expressément consenties, exercer tous les droits attachés aux actions qui leur sont attribuées : droit de participer aux assemblées et d'y voter, droit aux dividendes, droit de communication, etc.
3. Les obligations d’information liées à l’attribution de stocks options
a) Information des bénéficiaires
Principe : aucune forme particulière n'est requise pour l'information des bénéficiaires.
A des fins d'opposabilité, la société doit toutefois adresser à chacun des bénéficiaires une copie de la décision l'avisant de l'option qui lui est consentie ainsi qu'une copie du règlement du plan exposant les conditions dans lesquelles il pourra exercer cette option.
L'information des bénéficiaires peut être faite par tous moyens (attention à se ménager une preuve).
Conseil : ajouter dans le plan une condition de validité liée au retour du plan et des annexes dûment signé par le bénéficiaire.
b) Information générale
L'AGO annuelle doit être informée, dans un rapport spécial, des plans d'options mis en œuvre (C. com. art. L 225-184). Ce rapport est présenté également à l'AGO de la société qui contrôle majoritairement, directement ou indirectement, celle qui consent les options.
Ce rapport doit rendre compte :
- du nombre, prix et dates d'échéance des options de souscription ou d'achat d'actions qui, durant l'année et à raison des mandats et fonctions exercés dans la société, ont été consenties (i) à chacun des dirigeants, tant par la société que par les sociétés qui sont liées à celle-ci ou que celle-ci contrôle et (ii) à chacun des 10 salariés de la société non mandataires sociaux auxquels il aura été consenti le plus d'options ;
- du nombre et prix des actions souscrites ou achetées (options levées) durant l'exercice par les dirigeants et par chacun des 10 salariés de la société non mandataires sociaux ayant exercé le plus d'options ;
- pour les attributions d'options autorisées à compter du 4 décembre 2008 : du nombre, prix et dates d'échéance des options consenties durant l'année par les sociétés visées ci-dessus à l'ensemble des salariés bénéficiaires ainsi que le nombre de ceux-ci et la répartition des options consenties entre les catégories de ces bénéficiaires (C. com. art. L 225-184).
- En cas d'attribution d'options aux mandataires sociaux (SA) : des restrictions imposées à ceux-ci par le CA en matière de levée des options ou de vente des titres (interdiction de lever les options avant la cessation des fonctions ou obligation de conserver au nominatif jusqu'à la cessation des fonctions tout ou partie des actions issues d'options déjà exercées.
- Dans les SA et SCA dont les titres sont admis aux négociations sur un marché réglementé, ou qui sont contrôlées, au sens de l'article L 233-16 du Code de commerce, par une société dont les titres sont admis aux négociations sur un marché réglementé : de la rémunération totale et des avantages de toute nature versés par la société durant l'exercice écoulé à chacun des mandataires sociaux (C. com. art. L 225-102-1, al. 1). En outre, le rapport sur les procédures de contrôle interne doit présenter les principes et les règles arrêtés par le conseil pour déterminer les rémunérations et avantages de toute nature accordés aux mandataires sociaux.
Cet article n'engage que son auteur.
Crédit photo : © AMATHIEU - Fotolia.com
Historique
-
Qu'est-ce que des combles au sein du PLU?
Publié le : 29/10/2012 29 octobre oct. 10 2012Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeEn l'absence de définition de la notion de combles dans le PLU, le Juge est c...
-
A vos agendas! Assemblée Générale Extraordinaire EUROJURIS France
Publié le : 29/10/2012 29 octobre oct. 10 2012Actualités EUROJURISMerci de noter la date :Vendredi 16 novembre 2012Le Conseil d'Administration...
-
Contrats publics et obligation d'inviter les auteurs d'offres incomplètes à les préciser
Publié le : 29/10/2012 29 octobre oct. 10 2012Collectivités / Marchés publics / Procédure de passationLe pouvoir adjudicateur a t-il l'obligation d'inviter les auteurs d'offres in...
-
Le département est-il responsable en cas de divulgation d'informations relatives à une adoption?
Publié le : 29/10/2012 29 octobre oct. 10 2012Particuliers / Famille / EnfantsOui, le département est responsable en cas de divulgation d'informations rela...
-
Préemption du fermier: l'acceptation par le fermier
Publié le : 25/10/2012 25 octobre oct. 10 2012Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierL'acceptation sans réserve du prix et des conditions par le preneur rend la v...
-
Invalidation par le Conseil Constitutionnel de la loi Duflot sur le logement social
Publié le : 25/10/2012 25 octobre oct. 10 2012Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementLa loi Duflot sur le logement social a été censurée hier par le Conseil const...
-
Lutte contre la corruption: la France épinglée par l'OCDE
Publié le : 24/10/2012 24 octobre oct. 10 2012Entreprises / Contentieux / Justice commercialeDans un rapport publié le 23 octobre 2012, l'OCDE pointe du doigt les carence...
-
Mise en oeuvre des règles relatives aux marchés publics dans l'Union européenne
Publié le : 24/10/2012 24 octobre oct. 10 2012Collectivités / Marchés publics / Procédure de passationLa Commission européenne a publié un rapport d’évaluation sur la mise en œuvr...
-
Bertrand WAMBEKE élu Membre du Board EUROJURIS INTERNATIONAL
Publié le : 23/10/2012 23 octobre oct. 10 2012Actualités EUROJURISAvocat depuis 1992, Bertrand WAMBEKE a fondé le cabinet W-LEGAL en 2010 sur...
-
Mise en ligne d'un portail mondial des rappels de produits
Publié le : 19/10/2012 19 octobre oct. 10 2012Particuliers / Consommation / Informatique et InternetL'Union Européenne vient de mettre en ligne un portail international permetta...
-
Ventes à découvert : entrée en application du règlement européen
Publié le : 18/10/2012 18 octobre oct. 10 2012Entreprises / Finances / BourseL’Autorité des Marchés Financiers (AMF) attire l’attention des investisseurs...
-
Sous-traitance et cautionnement résultant d'un accord cadre
Publié le : 17/10/2012 17 octobre oct. 10 2012Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierPar un arrêt en date du 20 juin 2012, la troisième chambre civile de la Cour...
-
Construction démontable et exigence d’un permis de construire
Publié le : 16/10/2012 16 octobre oct. 10 2012Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeL'arrêt du 18 juillet 2012 a pour intérêt de mettre l'accent sur l'usage de l...
-
Travail forcé: condamnation de la France par la CEDH
Publié le : 16/10/2012 16 octobre oct. 10 2012Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireDans un arrêt du 11 octobre 2012, la CEDH condamne la France pour violation d...
-
Testament authentique comportant plusieurs feuillets et paraphe du testateur
Publié le : 16/10/2012 16 octobre oct. 10 2012Particuliers / Famille / SuccessionsSi le testament comporte plusieurs feuillets, chaque feuillet doit être signé...
-
Immixtion de la société mère dans les relations entre sa filiale et un agent commercial
Publié le : 12/10/2012 12 octobre oct. 10 2012Entreprises / Contentieux / Justice commercialeUne société mère ne peut pas être condamnée solidairement avec sa filiale sim...
-
Le Paquet Européen adopté par l'Assemblée Nationale
Publié le : 11/10/2012 11 octobre oct. 10 2012Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireMardi 9 octobre 2012, le traité européen a été adopté par l'Assemblée nationa...
-
La forclusion biennale et l'action en responsabilité contre la banque
Publié le : 09/10/2012 09 octobre oct. 10 2012Entreprises / Finances / Banque et financeLe délai biennal de forclusion n'est pas applicable aux actions en responsabi...
-
Entrée en vigueur de la Charte nationale du sapeur-pompier volontaire
Publié le : 09/10/2012 09 octobre oct. 10 2012Particuliers / Emploi / Contrat de travailUn décret du 5 octobre 2012 approuve la Charte nationale du sapeur-pompier vo...
-
L'évaluation environnementale des documents d'urbanisme
Publié le : 08/10/2012 08 octobre oct. 10 2012Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLe décret du 23 août 2012 relatif à l'évaluation environnementale des documen...
-
Recouvrement de créances commerciales
Publié le : 08/10/2012 08 octobre oct. 10 2012Entreprises / Contentieux / Voies d'exécutionUn décret publié le 4 octobre 2012 au journal officiel vise à lutter contre l...
-
Contrat de génération: des dispositions transitoires
Publié le : 08/10/2012 08 octobre oct. 10 2012Actualités EUROJURISDans le contexte de préparation du contrat de génération, une circulaire vien...
-
Contrat de génération: des dispositions transitoires
Publié le : 08/10/2012 08 octobre oct. 10 2012Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailDans le contexte de préparation du contrat de génération, une circulaire vien...
-
Le maire peut-il interdire la culture des OGM?
Publié le : 05/10/2012 05 octobre oct. 10 2012Collectivités / Environnement / EnvironnementNon. Le Conseil d'Etat a confirmé l'annulation d'un arrêté du Maire de VALENC...
-
La procédure d'injonction de payer
Publié le : 05/10/2012 05 octobre oct. 10 2012Particuliers / Patrimoine / GestionLa procédure d’injonction de payer est une procédure rapide de recouvrement d...
-
Recours contre un permis de construire et contrôle de la légalité des travaux d'accès
Publié le : 04/10/2012 04 octobre oct. 10 2012Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLe juge saisi d'un recours contre un permis de construire peut-il contrôler l...
-
Application des nouvelles règles sanctionnant l’irrégularité d’un compte de campagne
Publié le : 03/10/2012 03 octobre oct. 10 2012Collectivités / Environnement / Principes générauxLe Conseil d’Etat a précisé cet été le mode d’emploi de l’obligation de recou...
-
Le régime juridique des stocks options
Publié le : 03/10/2012 03 octobre oct. 10 2012Entreprises / Finances / BourseLes stocks options sont des options d’achat ou de souscription, d'une ou de p...
-
Les articles des membres d'Eurojuris dans la Presse ...
Publié le : 03/10/2012 03 octobre oct. 10 2012Actualités EUROJURISL'article de Jean-François PUGET, sur la sauvegarde des entreprises, publié s...
-
Changement d'usage des locaux destinés à l'habitation et autorisation préalable
Publié le : 03/10/2012 03 octobre oct. 10 2012Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementLe changement d'usage des locaux destinés à l'habitation est soumis à autoris...
-
Suspension de la révocation d'un fonctionnaire et allocation chômage
Publié le : 02/10/2012 02 octobre oct. 10 2012Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifLa suspension de l'exécution d'un arrêté de révocation d'un fonctionnaire par...
-
Réforme du congé parental des fonctionnaires
Publié le : 02/10/2012 02 octobre oct. 10 2012Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifEn application de la Directive Européenne du 8 mars 2010 et de la loi du 12 m...
-
Un domaine peut-il utiliser le nom d'une commune?
Publié le : 02/10/2012 02 octobre oct. 10 2012Collectivités / Environnement / Principes générauxL'usage par une société du nom d'une Commune comme nom de Domaine est suscept...
-
Les conséquences du choix de la forme juridique
Publié le : 02/10/2012 02 octobre oct. 10 2012Entreprises / Vie de l'entreprise / Création de l'entrepriseLes conséquences du choix de la forme juridique au regard : de la responsabil...
-
Les obligations du banquier en matière d'encaissement de chèque
Publié le : 28/09/2012 28 septembre sept. 09 2012Entreprises / Finances / Banque et financeDans le cas de l'espèce, la Banque a inscrit le montant du chèque sur un comp...
-
Vers de nouvelles conditions de recyclage du papier
Publié le : 25/09/2012 25 septembre sept. 09 2012Collectivités / Environnement / EnvironnementDans le cadre du ré-agrément de l’organisme Éco-Folio, un nouveau barème d’ap...
-
Contrôle des dépenses engagées par les organismes de formation professionnelle continue
Publié le : 25/09/2012 25 septembre sept. 09 2012Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesLe Conseil constitutionnel a été saisi d'une QPC relative à la conformité aux...
-
Guide pratique: le choix de la structure juridique
Publié le : 25/09/2012 25 septembre sept. 09 2012Entreprises / Vie de l'entreprise / Création de l'entrepriseLe projet d’entreprise amène le futur entrepreneur à se poser de nombreuses q...
-
Procès de l'Erika: la cour de cassation maintient la condamnation de Total
Publié le : 25/09/2012 25 septembre sept. 09 2012Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileDans un arrêt rendu ce 25 septembre 2012, la Cour de cassation a validé toute...
-
Les nouvelles règles applicables aux heures supplémentaires
Publié le : 25/09/2012 25 septembre sept. 09 2012Particuliers / Emploi / Contrat de travailLa loi de finances rectificative pour 2012 abroge la réduction de cotisations...
-
Préemption du fermier: le refus du fermier
Publié le : 24/09/2012 24 septembre sept. 09 2012Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierIl est important de préciser que si le fermier ne réponds pas dans le délai d...
-
L'injonction de payer
Publié le : 21/09/2012 21 septembre sept. 09 2012Entreprises / Contentieux / Voies d'exécutionLa procédure d’injonction de payer, prévue aux articles 1405 et suivants du C...
-
Contrefaçon: Dailymotion devra payer 270 000€ à TF1
Publié le : 21/09/2012 21 septembre sept. 09 2012Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsDans un jugement du 13 septembre 2012, le Tribunal de Grande Instance de Pari...
-
La Corrida jugée conforme à la Constitution
Publié le : 21/09/2012 21 septembre sept. 09 2012Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileDans une décision du 21 septembre 2012, le Conseil constitutionnel a estimé q...