La mise à la retraite: un mode de rupture du contrat de travail de plus en plus restrictif
Publié le :
03/02/2010
03
février
févr.
02
2010
Désormais les employeurs ne peuvent plus mettre leurs salariés d’office à la retraite entre 65 et 70 ans. En effet, entre ces deux âges, la mise à la retraite suppose une déclaration d’intention du salarié.
L'âge de la mise à la retraite d’officeL’âge de la retraite est d’actualité et les Français sont, au vu des sondages, très attachés à ce que l’âge légal demeure fixé à 60 ans.
Mais cet âge semble de plus en plus théorique et se réduire à l’état de symbole car s’il correspond à l’âge auquel le salarié peut décider de quitter son emploi (sauf régimes spéciaux plus favorables), dans la réalité, beaucoup souhaitent ou sont contraints de travailler plus longtemps, soit qu’ils ne peuvent encore faire liquider leur retraite à taux plein, soit que leur situation financière les fasse préférer un revenu salarié à une pension de retraite, sachant que la possibilité de cumuler une retraite et un emploi reste encore marginale.
Pour autant, s’agissant d’un droit, il ne doit pas être sacrifié, sachant que parallèlement, les employeurs ne peuvent plus, depuis longtemps , mettre leurs salariés à la retraite à l’âge de 60 ans.
L’article L 1237-5 du Code du travail ne leur donne en effet la possibilité de rompre le contrat de travail d’un salarié que s’il a atteint l’âge fixé à l’article L 351-8 du Code de la sécurité sociale, en principe 65 ans, sauf dérogation conventionnelle.
Et si la loi du 21 août 2003 avait prévu certaines dérogations et autorisé ainsi les employeurs à mettre à la retraite leurs salariés entre 60 et 65 ans, notamment en contrepartie d’embauches, ces dérogations ont pris fin le 1er janvier dernier.
Mais ce seuil de 65 ans n’est plus un âge couperet puisque depuis la loi de financement de la sécurité sociale pour 2009, les employeurs ne peuvent plus mettre leurs salariés d’office à la retraite entre 65 et 70 ans.
En effet, entre ces deux âges, la mise à la retraite suppose une déclaration d’intention du salarié.
L’employeur doit en effet d’abord interroger le salarié par écrit, trois mois avant qu’il atteigne l’âge de 65 ans, sur son intention de quitter volontairement l’entreprise pour bénéficier d’une pension de vieillesse.
Le salarié dispose d’un mois pour répondre.
En cas de réponse négative, aucune mise à la retraite ne peut être prononcée pendant une année.
A l’issue de cette année, et si l’employeur entend toujours mettre son salarié à la retraite, il doit reprendre la même procédure. Et cela éventuellement chaque année jusqu’au 70ème anniversaire de ce dernier.
En cas de refus réitéré du salarié, la mise à la retraite, d’office, ne pourra en effet intervenir que lorsque celui-ci aura atteint l’âge de 70 ans.
Si au contraire, le salarié répond positivement et manifeste son intention de quitter l’entreprise, l’employeur peut alors prononcer sa mise à la retraite.
Il est possible que des dispositions conventionnelles ou contractuelles interdisent à l’employeur de mettre à la retraite son salarié avant qu’il ait atteint un âge supérieur à 65 ans.
De telles clauses sont parfaitement valables, dès lors qu’elles sont plus favorables au salarié et elles devront être nécessairement respectées quand bien même, avant cet âge, le salarié aurait la possibilité de bénéficier d’une pension de retraite à taux plein.
Pour autant, si cet âge se situe entre 65 et 70 ans,, entre l’âge convenu et 70 ans, l’employeur devra nécessairement respecter la procédure sus évoquée et solliciter de son salarié une déclaration d’intention.
A défaut, la mise à la retraite s’analysera en un licenciement.
Par ailleurs, la clause conventionnelle ou contractuelle ne doit pas prévoir la mise à la retraite automatique du salarié à l’âge fixé. Il s’agirait en effet d’une clause couperet laquelle est illégale en application de l’article L 1237-4 du Code du travail.
La notification de la mise à la retraite, lorsque le salarié a répondu positivement à la demande de l’employeur par une déclaration d’intention, ou en cas de mise à la retraite d’office lorsque le salarié a atteint l’âge de 70 ans, ne répond à aucun formalisme particulier.
Sauf dispositions conventionnelles plus favorables, il n’y a pas lieu à entretien préalable, et la notification n’est pas nécessairement faite par lettre recommandée avec demande d’avis de réception.
Pour autant, il est indispensable, pour l’employeur, de se ménager la preuve d’une notification et le formalisme de la lettre recommandée est préférable.
Si la notification n’a pas à être spécialement motivée, là encore, il est préférable que l’employeur précise que la rupture du contrat de travail est la conséquence de la mise à la retraite du salarié, en rappelant, si besoin est, la déclaration d’intention de ce dernier.
L’employeur doit respecter, sauf dispositions conventionnelles plus favorables, un préavis au moins égal au préavis de licenciement.
Reste la situation des salariés protégés : Leur mise à la retraite suppose bien évidemment l’autorisation de l’Inspecteur du travail.
Ainsi, le maintien dans l’emploi des seniors est ainsi assuré par les restrictions apportées à la mise à la retraite par l’employeur, et il s’inscrit en parallèle de l’obligation pour les entreprises de négocier un accord sur l'emploi des salariés âgés comportant notamment un objectif chiffré de maintien dans l'emploi ou de recrutement des salariés âgés et des dispositions favorables au maintien dans l'emploi et au recrutement des salariés âgés.
Il faut donc convenir que le maintien de l’âge légal de la retraite à 60 ans va relever de la mythologie. Il ne faut en effet se faire aucune illusion sur la possibilité de partir en retraite à cet âge sauf à bénéficier d’une pension dévalorisée.
Il serait plus courageux d’oser reporter cet âge légal en permettant aux salariés d’avoir une meilleure visibilité sur ce que sera leur durée d’activité professionnelle et une meilleure projection de ce que sera alors leur revenu. Peut-être seront-ils plus enclins alors moins épargner !
Cet article n'engage que son auteur.
Auteur
MICHEL François-Xavier
Avocat Associé
CORNET, VINCENT, SEGUREL RENNES
RENNES (35)
Historique
-
Entrepreneur individuel à responsabilité limitée: adoption du projet de loi
Publié le : 19/02/2010 19 février févr. 02 2010Entreprises / Vie de l'entreprise / Création de l'entrepriseL'assemblée nationale a adopté en première lecture le 17 février 2010 le proj...
-
L'acte contresigné par un avocat, qu'en est-il exactement ?
Publié le : 19/02/2010 19 février févr. 02 2010Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileEn contresignant un acte sous seing privé, l'avocat atteste avoir pleinement...
-
Projet de loi ENE: création dun PLU intercommunal et énergies renouvelables
Publié le : 19/02/2010 19 février févr. 02 2010Collectivités / Environnement / EnvironnementUn projet de loi sera soumis à l’assemblée nationale afin de modifier le droi...
-
Procédure adaptée des marchés publics: retour au seuil des 4000
Publié le : 19/02/2010 19 février févr. 02 2010Collectivités / Marchés publics / Procédure de passationDans une décision du 10 février 2010, le Conseil d'Etat a annulé partiellemen...
-
Restez informés
Publié le : 18/02/2010 18 février févr. 02 2010Actualités EUROJURISrestez informéLes newsletters eurojuris Actualités, conseils, métiers, articl...
-
Reprise d'un bien loué pour exploiter et respect du contrôle des structures
Publié le : 17/02/2010 17 février févr. 02 2010Entreprises / Vie de l'entreprise / Cession d'entrepriseLa Cour de cassation, dans un récent arrêt en date du 10 novembre 2009, vient...
-
Marchés publics et taux d'intérêt légal
Publié le : 17/02/2010 17 février févr. 02 2010Collectivités / Marchés publics / Contestation et contentieuxLe décret du 10 février 2010 fixe le taux de l'intérêt légal pour l'année 201...
-
L'indemnisation du candidat irrégulièrement évincé d'un marché public
Publié le : 17/02/2010 17 février févr. 02 2010Collectivités / Marchés publics / Contestation et contentieuxAu-delà de la contestation du contrat en lui-même, le candidat irrégulièremen...
-
La cession du bail rural: une faveur accordée au preneur de bonne foi
Publié le : 16/02/2010 16 février févr. 02 2010Entreprises / Vie de l'entreprise / Cession d'entrepriseSi la loi d'orientation agricole de janvier 2006 a institué le bail cessible,...
-
Une plateforme participative sur la défense des droits: lemediateuretvous.fr
Publié le : 16/02/2010 16 février févr. 02 2010Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLe médiateur de la République a lancé une plateforme participative, www.lemed...
-
Commissaire aux comptes et règles d'indépendance
Publié le : 16/02/2010 16 février févr. 02 2010Entreprises / Finances / FiscalitéUn décret du 10 février 2010 modifie le code de déontologie de la profession...
-
Seuils applicables à la franchise de base de TVA et au régime simplifié d'imposition en 2010
Publié le : 11/02/2010 11 février févr. 02 2010Entreprises / Finances / FiscalitéLes seuils de chiffres d'affaires permettant de bénéficier du régime de la fr...
-
Dons exceptionnels: élargissement des conditions d'exonération de droits de mutation à titre gratuit
Publié le : 11/02/2010 11 février févr. 02 2010Particuliers / Patrimoine / FiscalitéDorénavant, les dons d’argent sont exonérés dès lors que le donateur est âgé,...
-
Premiers effets de la suppression des avoués: augmentation du coût du procès en appel
Publié le : 10/02/2010 10 février févr. 02 2010Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLe tarif rémunérant la procédure est définitivement supprimé, et, le coût du...
-
Blocage des portes d'accès portuaires en période de grève: responsabilité et compétence
Publié le : 10/02/2010 10 février févr. 02 2010Collectivités / Contentieux / Responsabilité administrativeEn septembre 2005 le Port de Marseille a été le siège d’un mouvement de grève...
-
Un nouveau logo pour les produits biologiques européens
Publié le : 09/02/2010 09 février févr. 02 2010Particuliers / Consommation / AgroalimentaireLe nouveau logo représentant l'appartenance d'un bien de consommation à la ca...
-
Election au suffrage universel direct du conseiller communautaire
Publié le : 09/02/2010 09 février févr. 02 2010Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifLes sénateurs ont voté le principe de l'élection des conseillers communautair...
-
Le congrès EUROJURIS FRANCE 2010 à Bruxelles
Publié le : 04/02/2010 04 février févr. 02 2010Congrès EUROJURISLe Congrès annuel Eurojuris France s'est déroulé du 4 au 6 février 2010 à Bru...
-
Infections nosocomiales : Responsabilité et réparation
Publié le : 04/02/2010 04 février févr. 02 2010Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleLes infections nosocomiales sont des infections contractées dans un établisse...
-
La mise à la retraite: un mode de rupture du contrat de travail de plus en plus restrictif
Publié le : 03/02/2010 03 février févr. 02 2010Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailDésormais les employeurs ne peuvent plus mettre leurs salariés d’office à la...
-
Une solution au blocage de la vente d'un bien indivis: le nouvel article 815-5-1 du code civil
Publié le : 03/02/2010 03 février févr. 02 2010Particuliers / Patrimoine / CopropriétéJadis la vente d’un bien indivis exigeait, un accord unanime des indivisaires...
-
La protection pénale de la propriété littéraire artistique sur internet dite loi HADOPI II
Publié le : 02/02/2010 02 février févr. 02 2010Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLa particularité de l’infraction pénale qu’entend poursuivre le législateur d...
-
Accidents de ski : quel Juge saisir ?
Publié le : 02/02/2010 02 février févr. 02 2010Collectivités / Contentieux / Responsabilité administrativeLa responsabilité des Communes du fait des dommages subis par les skieurs est...
-
Tarification du service public d'eau potable : l’abonné confronté au principe d’égalité
Publié le : 01/02/2010 01 février févr. 02 2010Collectivités / Services publics / UsagersDans un arrêt du 14 octobre 2009, le Conseil d’Etat vient préciser que le pri...
-
Prévention des incendies: de nouvelles obligations pour l'employeur
Publié le : 01/02/2010 01 février févr. 02 2010Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéL'information que doit donner l'employeur en matière de sécurité incendie est...
-
La prise d’acte : quelles différences avec la démission et la résiliation judiciaire ?
Publié le : 01/02/2010 01 février févr. 02 2010Particuliers / Emploi / Licenciements / DémissionA côté de la rupture conventionnelle, le salarié peut prendre seul l’initiati...
-
Donations et réductions d'impôts
Publié le : 01/02/2010 01 février févr. 02 2010Particuliers / Patrimoine / FiscalitéLes dons et versements effectués au profit d'oeuvres ou d'organismes d'intérê...
-
Retenue à la source : réforme
Publié le : 01/02/2010 01 février févr. 02 2010Particuliers / Patrimoine / FiscalitéLa retenue à la source, opérationnelle pour 2009 ? Un rapport sur la mise en...
-
Mise en oeuvre du plan de solidarité écologique
Publié le : 29/01/2010 29 janvier janv. 01 2010Collectivités / Environnement / EnvironnementLe gouvernement vient de lancer le plan de solidarité écologique, avec une su...
-
Qu'est-ce que la prestation compensatoire? Quelles personnes y ont droit?
Publié le : 29/01/2010 29 janvier janv. 01 2010Particuliers / Famille / DivorcesLa prestation compensatoire est une somme d'argent, versée à l'un des conjoin...
-
SAS et licenciements : Attention Danger !
Publié le : 28/01/2010 28 janvier janv. 01 2010Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementDes organisations ont engagé un combat judiciaire dont le but est de faire ju...
-
Création d'un Conseil d'orientation de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme
Publié le : 27/01/2010 27 janvier janv. 01 2010Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileUn décret du 18 janvier 2010 institue un Conseil d'orientation de la lutte co...
-
Candidat à une élection régionale: conditions d'éligibilité et gestion des comptes de campagne
Publié le : 27/01/2010 27 janvier janv. 01 2010Collectivités / Contentieux / Responsabilité civile et pénale de l'éluLes dispositions des articles L 52-12 et suivants du code électoral vont de n...
-
Etablissement bancaire et redevance d'occupation du domaine public
Publié le : 26/01/2010 26 janvier janv. 01 2010Collectivités / Finances locales / Droit public économiqueUne Commune ne peut pas assujettir un établissement bancaire au paiement d’un...
-
Emploi des séniors: un délai supplémentaire de trois mois accordé aux entreprises
Publié le : 26/01/2010 26 janvier janv. 01 2010Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailAfin d'amplifier la mobilisation en faveur de l'emploi des seniors, le minist...
-
Un usage dévoyé du principe de précaution par le juge judiciaire?
Publié le : 21/01/2010 21 janvier janv. 01 2010Collectivités / Environnement / Principes générauxLe PP pourrait investir la responsabilité de tous les professionnels de l’imm...
-
Du bon usage de la précaution par le juge administratif
Publié le : 20/01/2010 20 janvier janv. 01 2010Collectivités / Environnement / Principes générauxOn peut s’interroger sur la place du principe de précaution dans les document...
-
Le RSA et le RMI revalorisés
Publié le : 20/01/2010 20 janvier janv. 01 2010Particuliers / Patrimoine / FiscalitéLe décret du 15 janvier 2010 porte revalorisation du montant forfaitaire du R...
-
Colocataires: à qui incombe le paiement du loyer pendant le préavis donné par un seul?
Publié le : 20/01/2010 20 janvier janv. 01 2010Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementUn Arrêt rendu le 28 octobre 2009 par la Cour de Cassation règle le régime de...
-
Sécurité sociale: calcul des cotisations, fixation des seuils de recouvrement et de remise
Publié le : 19/01/2010 19 janvier janv. 01 2010Collectivités / Services publics / UsagersDes modifications sont apportées au 1er janvier 2010 dans le calcul des cotis...
-
Le principe de précaution, au coeur d'un conflit de juges...
Publié le : 19/01/2010 19 janvier janv. 01 2010Collectivités / Environnement / Principes générauxLe principe de précaution a été introduit par la loi du 02.02.1995 dans le Co...
-
Fusion de la Documentation française et de la Direction des JO: création de la Dila
Publié le : 14/01/2010 14 janvier janv. 01 2010Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifNée de la fusion entre la Documentation française et la Direction des Journau...
-
Le forfait social passe à 4 %
Publié le : 13/01/2010 13 janvier janv. 01 2010Entreprises / Finances / FiscalitéAu 1e janvier 2010, le taux du forfait social augmente et son assiette s'élar...
-
La réforme sur le changement de statut de La Poste adoptée par le Parlement
Publié le : 13/01/2010 13 janvier janv. 01 2010Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicLe Parlement a définitivement adopté mardi soir le projet de réforme de La Po...
-
Aide juridictionnelle: les nouveaux barèmes en 2010
Publié le : 12/01/2010 12 janvier janv. 01 2010Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileChaque année les "barèmes de l'aide juridictionnelle" sont actualisés automat...
-
Les sportifs professionnels et le droit à l'image collective (DIC)
Publié le : 12/01/2010 12 janvier janv. 01 2010Entreprises / Marketing et ventes / Publicité/ marketingLe droit à l’image collective (DIC) a été institué par la loi du 15 décembre...
-
Aide juridictionnelle: les nouveaux barèmes en 2010
Publié le : 12/01/2010 12 janvier janv. 01 2010Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileChaque année les "barèmes de l'aide juridictionnelle" sont actualisés automat...
-
L'intégration de l'environnement dans les documents d'urbanisme
Publié le : 12/01/2010 12 janvier janv. 01 2010Collectivités / Environnement / EnvironnementLes préoccupations d’environnement ont toujours été présentes dans le droit d...