La marque « Vente-privee.com » est-elle nulle ou notoire ?
Publié le :
22/01/2014
22
janvier
janv.
01
2014
Une décision du TGI de Paris du 28 novembre 2013 annule la marque « vente-privee.com », de la société Vente-privée.com pour descriptivité, tandis qu'un autre jugement, du 06 décembre, reconnaît la notoriété des marques « vente-privee.com ».
Sur la marque vente-privee.com
- TGI Paris, 3ème ch., 1ère sect., 28 nov. 2013, n° RG : 12/12856, Sté Showroomprive.com c/ Sté Vente-privee.com
- TGI Paris 3ème ch., 3ème sect., 6 déc. 2013
Comme il va être explicité ci-dessous, la 1ère section de la 3ème chambre du TGI de Paris a décidé que la marque française verbale « vente-privee.com » était nulle pour certains services relatifs à la vente en ligne alors que la 3ème section de la même chambre, qui devait se prononcer sur une affaire portant sur des titres différents, a considéré que les marques semi-figuratives
Une marque verbale nulle ?
Dans un premier jugement en date du 28 novembre 2013, il devait être statué sur l’action en nullité engagée par un concurrent de la société Vente-Privée.com - la société « Showroomprive.com » -, concernant une partie des services couverts par la marque française verbale « vente-privee.com » déposée en 2009.
En effet, les dispositions du code de la propriété intellectuelle (CPI) prévoient qu’une marque est un signe susceptible de représentation graphique servant à distinguer les produits ou services d'une personne physique ou morale (L.711-1 du CPI). Parmi d’autres conditions, ce signe doit être distinctif, comme le précise l’article L.711-2 du CPI « Le caractère distinctif d'un signe de nature à constituer une marque s'apprécie à l'égard des produits ou services désignés. Sont dépourvus de caractère distinctif :
a) Les signes ou dénominations qui, dans le langage courant ou professionnel, sont exclusivement la désignation nécessaire, générique ou usuelle du produit ou du service ;
b) Les signes ou dénominations pouvant servir à désigner une caractéristique du produit ou du service, et notamment l'espèce, la qualité, la quantité, la destination, la valeur, la provenance géographique, l'époque de la production du bien ou de la prestation de service ;
c) Les signes constitués exclusivement par la forme imposée par la nature ou la fonction du produit, ou conférant à ce dernier sa valeur substantielle.
Le caractère distinctif peut, sauf dans le cas prévu au c, être acquis par l'usage. »
En résumé, dans cette première affaire, la marque « vente-privee.com » a donc été partiellement annulée pour défaut de caractère distinctif s’agissant de services relatifs au « regroupement de produits pour le compte de tiers, permettant aux clients de visualiser et d’acheter ces produits ou services notamment par un site web marchand » ; car ces services décrivent précisément ce type de vente sur internet.
En effet, sans surprise, le juge a considéré comme pertinents les nombreux documents versés par l’adversaire Showroomprive.com, démontrant qu’au jour du dépôt de la marque, en 2009, les termes de « venteprivee.com » étaient déjà « entièrement descriptifs de l’activité (…) pour toute personne désirant acheter des produits de marques « dégriffés » en ligne et donc [qu’ils étaient] nécessaires pour désigner précisément l’activité des ventes privées ».
Le juge s’est ensuite prononcé sur la question de savoir si, néanmoins, le signe avait pu acquérir une distinctivité par l’usage, selon la possibilité offerte par le dernier alinéa de l’article L.711-2 du CPI. C’est d’ailleurs, ce qui était revendiqué par la société attaquée, qui reconnaissait donc ainsi de manière indirecte, une certaine faiblesse de ces simples termes pour constituer une marque permettant à ses propres services (de vente en ligne de produits marqués) de se distinguer de la concurrence.
Or, malgré sa position de leader sur ce marché via internet (qui était d’ailleurs reconnue par le concurrent Showroomprivé.com), le juge n’a pas été convaincu par les pièces versées au débat la société Vente-privée.com pour prouver ses efforts de communication : il a décidé que celle-ci entretenait « une confusion sur la notoriété de l’entreprise, la notoriété du site internet et la notoriété de ses différentes marques toutes déposées sous la forme figurative et en couleurs intégrant un papillon rose. ». Or rappelons que dans cette affaire, la marque en cause était la seule marque verbale, et non les autres marques avec logo et en couleurs de la société Vente-privée.com. Le magistrat a reproché à cette dernière de ne pas avoir notamment produit de sondage « pour permettre de vérifier ce que le consommateur reconnaît » réellement parmi tous les signes de Vente-privée.com.
Aussi, n’a pas été reconnu de caractère notoire à la marque verbale contestée, qui ne constitue dès lors pas un signe valable pour protéger des services de vente promotionnelle en ligne de produits de marque. Pour le juge, la société ne peut pas « s’approprier [ces] termes génériques qui doivent rester disponibles pour tous les acteurs de la vie économique agissant dans ce secteur. », et ce, d’autant plus qu’elle possède « déjà des marques semi-figuratives et un nom de domaine ».
Des marques « semi-figuratives » notoires ?
C’est justement sur ses autres marques, semi-figuratives, déposées en 2004 et 2005, que s’est fondée la société Vente-privée.com, pour faire cesser l’exploitation de noms de domaine très similaires réservés par un tiers. Et c’est dans ce contexte que le second jugement du TGI de Paris, en date du 6 décembre 2013, a reconnu une certaine notoriété aux signes de cette société.
Dans cette affaire, aux circonstances totalement différentes de la première, la société Vente-privee.com a cherché à récupérer des noms de domaine similaires aux siens, qu’elle considère abusivement réservés par un tiers afin « d’en tirer profit à son préjudice » tels que « ventprivee.com », « vente-priveee.com » et « ventprive.com ». Ces noms de domaine sont proposés aux enchères et « exploités » sur des pages dites parking avec des liens hypertextes publicitaires.
La société Vente-privée.com a assigné à jour fixe le réservataire des noms de domaine litigieux, demeurant au Pakistan. Ce dernier n’a pas constitué avocat. Comme il n’a pas été établi que le destinataire ait eu connaissance de l’assignation dont il fait l’objet, le juge a dû surseoir à statuer sur les demandes au fond (notamment sur le transfert des noms de domaine) ; en revanche, il a pu ordonner des mesures provisoires et conservatoires.
Après s’être assuré classiquement de la pertinence des juridictions et la loi françaises, le juge s’est alors penché sur la question de la notoriété des marques « vente-privee.com ». Les preuves apportées à cet effet étaient notamment relatives à une progression spectaculaire du chiffre d’affaires (ente 2002 et 2008), une étude Mediametrie.netratings de mars 2007 montrant un classement remarquable du site, un sondage Leo burnett-BVA de 2011 pour le magasine Capital, montrant la 4ème place de « vente-privee.com » comme marque de distribution, etc...
En l’état, le magistrat a pu considérer que les marques semi-figuratives de 2004 et 2005 étaient « connues d’une partie significative du public concerné, qui est en l’espèce le grand public », et les a reconnues notoires (pour les services de vente en ligne et de publicité).
Conclusion
La société Vente-privee.com ayant indiqué avoir fait appel de la décision de nullité de sa marque verbale, et sans nouvelle à ce jour du réservataire indélicat des noms de domaine, localisé à l’étranger et non représenté devant le TGI, ces deux affaires auront des suites … à ne pas manquer.
A ce stade, quels sont les enseignements pratiques à tirer de ces deux décisions ? D’une part, l’e-commerce nécessite de garder les pieds sur terre, et il est sage d’engager une affaire sur une marque différente de celle mise en cause dans une première affaire. D’autre part, la seule stratégie réellement efficace de protection d’une marque suggestive (comme l’est certainement « vente-privee.com ») repose sur un dépôt associant un logo à la partie verbale, car l’exploitation est alors plus simple à prouver.
Index:
(1) Il n’est d’ailleurs pas certain que les acheteurs fassent, par ce biais, de vraies bonnes affaires sur les produits présentés comme des invendus de collections précédentes, car ceux-ci ne seraient pas toujours de qualité identique. Toutefois, ceci est un autre débat…
Cet article a été rédigé par Me Marie PASQUIER. Il n'engage que son auteur.
Crédit photo : © v2 - Fotolia.com
Historique
-
L'expertise judiciaire
Publié le : 28/01/2014 28 janvier janv. 01 2014Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileL'expertise judiciaire est une mesure d'instruction ordonnée par le Tribunal...
-
Non-cumul des mandats: adoption définitive du projet de loi
Publié le : 24/01/2014 24 janvier janv. 01 2014Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifL'Assemblée nationale a définitivement adopté le 22 janvier 2014 les deux pro...
-
Le cadre dirigeant doit vraiment diriger
Publié le : 23/01/2014 23 janvier janv. 01 2014Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailDans un arrêt du 26 novembre 2013, la Cour de cassation vient confirmer sa ju...
-
De la fin du contrôle restreint en matière de sanctions disciplinaires des agents publics
Publié le : 23/01/2014 23 janvier janv. 01 2014Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifPar un arrêt du 13 novembre, le CE est revenu sur la jurisprudence Lebon, en...
-
La marque « Vente-privee.com » est-elle nulle ou notoire ?
Publié le : 22/01/2014 22 janvier janv. 01 2014Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsUne décision du TGI de Paris du 28 novembre 2013 annule la marque « vente-pri...
-
Nature des recettes électorales devant être intégrées dans le compte de campagne
Publié le : 22/01/2014 22 janvier janv. 01 2014Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifChaque candidat tête de liste soumis au plafonnement et qui a obtenu au moins...
-
Caractère du cautionnement d’une filiale vis-à-vis de sa société mère
Publié le : 21/01/2014 21 janvier janv. 01 2014Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéLe cautionnement par une filiale donné en garantie d’un prêt accordé par un t...
-
Football, violences et l'interdiction de déplacement des supporters de clubs de football
Publié le : 21/01/2014 21 janvier janv. 01 2014Collectivités / Environnement / Principes générauxL’année 2013, dans les stades de football français, a été émaillée de plusieu...
-
Conjoint collaborateurs: extension du régime d'indemnisation des arrêts maladie
Publié le : 17/01/2014 17 janvier janv. 01 2014Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéLe décret relatif à l'extension du régime des indemnités journalières maladie...
-
Autorité de la chose jugée et faits nouveaux invoqués
Publié le : 17/01/2014 17 janvier janv. 01 2014Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileA priori le mécanisme est simple : lorsque deux ou plusieurs parties sont en...
-
L'accord sur la formation professionnelle
Publié le : 13/01/2014 13 janvier janv. 01 2014Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesLes partenaires sociaux ont validé le 14 décembre 2013 le projet de réforme d...
-
Augmentation du prix des cigarettes
Publié le : 13/01/2014 13 janvier janv. 01 2014Particuliers / Consommation / DistributionLe prix de toutes les marques de cigarettes en France augmente de vingt centi...
-
Conditions dans lesquelles un indivisaire peut signer seul un acte
Publié le : 10/01/2014 10 janvier janv. 01 2014Particuliers / Patrimoine / GestionLa grande difficulté de l’indivision réside dans la nécessité d’un accord de...
-
Affaire Tapie: la décision d’arbitrage était-elle acceptable ?
Publié le : 09/01/2014 09 janvier janv. 01 2014Entreprises / Contentieux / Justice commercialeCette question est volontairement mal posée car une sentence arbitrale, comme...
-
Licenciement d'un salarié après une mise à pied
Publié le : 08/01/2014 08 janvier janv. 01 2014Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementDans un arrêt rendu le 30 octobre 2013 (pourvoi 12-22.962, publié au bulletin...
-
Garantie effondrement avant réception : Rejet de l’action oblique
Publié le : 07/01/2014 07 janvier janv. 01 2014Particuliers / Patrimoine / AssurancesDans un jugement rendu le 10 décembre 2013, le Tribunal de Grande Instance de...
-
Les agriculteurs désormais indemnisés en cas de maladie
Publié le : 03/01/2014 03 janvier janv. 01 2014Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéDepuis ce mercredi 1er janvier 2014, les agriculteurs sont désormais couverts...
-
Le rapport sur Le juge du 21ème siècle - Un citoyen acteur, une équipe de justice
Publié le : 03/01/2014 03 janvier janv. 01 2014Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLe 9 décembre 2013, Christiane Taubira, Garde des sceaux, ministre de la Just...
-
Nouveau barème des saisies et cessions des rémunérations
Publié le : 02/01/2014 02 janvier janv. 01 2014Particuliers / Patrimoine / FiscalitéUn décret du 19 décembre 2013 révise, comme chaque année, sur le fondement de...
-
Augmentation du prix des courses de taxi à compter du 1er janvier 2014
Publié le : 02/01/2014 02 janvier janv. 01 2014Entreprises / Marketing et ventes / ConcurrenceUn arrêté du 23 décembre 2013 revalorise le montant des tarifs des courses de...
-
Lutte contre les discriminations dans la fonction publique
Publié le : 02/01/2014 02 janvier janv. 01 2014Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifUne nouvelle charte pour la promotion de l'égalité et la lutte contre les dis...
-
Faciliter le financement des projets d'aménagement ayant principalement pour objet la réalisation de logements
Publié le : 31/12/2013 31 décembre déc. 12 2013Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesUne ordonnance du 19 décembre 2013 permet aux collectivités territoriales et...
-
Les enseignes de bricolage autorisées à ouvrir le dimanche
Publié le : 31/12/2013 31 décembre déc. 12 2013Particuliers / Consommation / DistributionLe gouvernement vient de publier un décret autorisant les établissements de b...
-
Faciliter le financement des projets d'aménagement ayant principalement pour objet la réalisation de logements
Publié le : 31/12/2013 31 décembre déc. 12 2013Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesUne ordonnance du 19 décembre 2013 permet aux collectivités territoriales et...
-
Publication de la loi de finances rectificative pour 2013
Publié le : 31/12/2013 31 décembre déc. 12 2013Entreprises / Finances / FiscalitéLa loi de Finances rectificative pour 2013 a été publiée au Journal officiel...
-
Commission de l’agent immobilier : en l’absence de vente, la commission n’est pas due
Publié le : 30/12/2013 30 décembre déc. 12 2013Particuliers / Patrimoine / GestionEn cas de non-réalisation de la vente, la règle est que l'agent immobilier ne...
-
La nullité du licenciement prononcé en violation d’une liberté fondamentale
Publié le : 20/12/2013 20 décembre déc. 12 2013Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementUn récent arrêt de la chambre sociale de la Cour de Cassation nous amène à fa...
-
Collaborateur de groupes d'élus : Titulaire d'un emploi permanent, il peut bénéficier d'un CDI
Publié le : 19/12/2013 19 décembre déc. 12 2013Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifDans son arrêt du 6 novembre 2013, le Conseil d'Etat considère que les emploi...
-
L’accueil effectif des enfants handicapés : une obligation de résultat pour l’Etat
Publié le : 19/12/2013 19 décembre déc. 12 2013Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicLes enfants handicapés bénéficient d'un droit à l'éducation que l'Etat doit a...
-
Le maître d'ouvrage ne peut réclamer au titulaire des sommes non comprises dans le décompte général
Publié le : 18/12/2013 18 décembre déc. 12 2013Collectivités / Marchés publics / Contestation et contentieuxDans un arrêté du 6 novembre 2013, le Conseil d'Etat rappelle le principe sel...
-
Etablissement menaçant ruine et pouvoir de police générale du maire
Publié le : 18/12/2013 18 décembre déc. 12 2013Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionL'article L. 511-2 du code de la construction et de l'habitation, permet au m...
-
Protection des salariés lanceurs d’alerte
Publié le : 18/12/2013 18 décembre déc. 12 2013Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementLa loi relative à la lutte contre la fraude fiscale et la grande délinquance...
-
La Hadopi lance un site recensant l’offre légale
Publié le : 18/12/2013 18 décembre déc. 12 2013Particuliers / Consommation / Informatique et InternetLa Hadopi vient de lancer un nouveau site internet, offrelégale.fr, qui recen...
-
Le certificat de conformité ne constitue pas une preuve irréfutable
Publié le : 18/12/2013 18 décembre déc. 12 2013Particuliers / Patrimoine / ConstructionLa Cour de Cassation vient de décider qu'un certificat de conformité ne préva...
-
Conditions d'autorisation de panneaux solaires sur serres en zone NC
Publié le : 17/12/2013 17 décembre déc. 12 2013Collectivités / Environnement / EnvironnementUn récent arrêt de la Cour Administrative d'Appel de Nantes du 25 octobre 201...
-
Mesures d'application des dispositions relatives à la rémunération pour copie privée
Publié le : 17/12/2013 17 décembre déc. 12 2013Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsLes modalités d’information des acquéreurs de supports d’enregistrement soumi...
-
Lancement de Net-particulier.fr : le portail officiel de l’emploi entre particuliers
Publié le : 17/12/2013 17 décembre déc. 12 2013Particuliers / Emploi / Contrat de travailLe site internet net-particulier.fr vient d'être mis en ligne. Ce nouveau por...
-
Le certificat d'urbanisme n'est pas attaché au demandeur mais au terrain
Publié le : 17/12/2013 17 décembre déc. 12 2013Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLes droits conférés pendant 18 mois par les indications portées sur un certif...
-
Motivation du rejet de l'offre anormalement basse : possibilité de motiver en cours d'instance
Publié le : 16/12/2013 16 décembre déc. 12 2013Collectivités / Marchés publics / Contestation et contentieuxLorsqu'il constate qu'une offre est anormalement basse, le pouvoir adjudicate...
-
Une démolition volontaire fait-elle obstacle au droit de reconstruire à l'identique ?
Publié le : 16/12/2013 16 décembre déc. 12 2013Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionNon. Un arrêt de la Cour Administrative d'Appel de Lyon du 1er octobre 2013 a...
-
Les expertise judiciaires soumises à TVA à compter de 2014
Publié le : 16/12/2013 16 décembre déc. 12 2013Particuliers / Patrimoine / FiscalitéDans le cadre d’une instruction du 20 novembre 2013 BOI-TVA- CHAMP, l’adminis...
-
Conclusion d'un bail emphytéotique administratif pour la maintenance d'un bâtiment
Publié le : 13/12/2013 13 décembre déc. 12 2013Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeDans un arrêt du 19 novembre 2013, le Conseil d'Etat juge que les disposition...
-
Révision simplifiée d'un PLU
Publié le : 13/12/2013 13 décembre déc. 12 2013Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLe Conseil d'Etat vient de rappeler que le juge administratif exerce un contr...
-
Responsabilité des départements pour défaut d'entretien des routes nationales
Publié le : 12/12/2013 12 décembre déc. 12 2013Collectivités / Contentieux / Responsabilité administrativeLe Conseil d'Etat vient de décider que le transfert des routes nationales aux...
-
Antennes relais : documents que le Maire peut exiger pour instruire une déclaration préalable
Publié le : 12/12/2013 12 décembre déc. 12 2013Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLe Maire d'une commune ne peut s'opposer à une déclaration préalable au motif...
-
Obligation pour les grandes entreprises d'effectuer un audit énergétique: fixation des seuils
Publié le : 12/12/2013 12 décembre déc. 12 2013Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéUn décret du 4 décembre 2013 détermine les seuils à partir desquels les entre...
-
Expérimentation des maisons de naissance
Publié le : 12/12/2013 12 décembre déc. 12 2013Particuliers / Famille / EnfantsLa loi autorisant l’expérimentation, pour une durée de deux ans, des maisons...
-
La jurisprudence fleuve sur le formalisme de la mention manuscrite se poursuit
Publié le : 06/12/2013 06 décembre déc. 12 2013Entreprises / Finances / Banque et financeLa question du formalisme de la mention manuscrite ne cesse de donner du trav...
-
Sanction de l'omission de mots dans la mention manuscrite d'un cautionnement
Publié le : 05/12/2013 05 décembre déc. 12 2013Entreprises / Finances / Banque et financeL'omission des termes « mes biens » dans la mention manuscrite prévue à l'art...