Création de la Banque Publique d’Investissement (BPI) : adoption du projet en première lecture à l’Assemblée Nationale

Publié le : 04/12/2012 04 décembre déc. 12 2012

Le projet de loi portant création de la Banque Publique d’Investissement a été adopté en première lecture par l'Assemblée Nationale le jeudi 29 novembre.

Un projet de loi prenant place dans le plan de redressement de l’économieLes premières pierres de la Banque Publique d’Investissement ont été posées jeudi 29 novembre à l’Assemblée Nationale. Ce qui doit être le levier des PME et des entreprises de taille intermédiaire autrement connues sous l’acronyme d’ETI, disposera d’un montant de 42 milliards d’euros. Alors que les PME et les ETI sont le terreau fertile du développement économique elles font souvent face au problème rémanent de l’obtention de financements. Pour pallier les problèmes de cet obstacle pécuniaire qui peut s’avérer dirimant, le Gouvernement propose de mettre en place la Banque Publique d’Investissement, un fonds public dont Anne Lauvergeon pressentie directrice générale fut écartée au profit de Nicolas Dufourcq. Ce fonds donnera la préséance aux entreprises dynamiques investies dans l’économie numérique, le développement durable, sujets on ne peut plus actuels qui seront fertiles à l’éclosion des entreprises de demain.


En sus, la BPI fait la part belle aux régions, elle vise également à instiller la confiance et à promouvoir la compétitivité tout en étant responsable vis-à-vis de l’environnement.


En lieu et place d’un maillage de financements peu lisible pour les entrepreneurs où prend place Oséo, la Caisse des dépôts et consignations et le Fonds Stratégique d’Entreprise, la BPI sera gage de simplicité et sera le principal interlocuteur du tissu économique incarné par les PME et les ETI.


Pour mémoire, la BPI figurait au frontispice des 60 engagements de François Hollande lors de la campagne présidentielle.



RAMA Chloé, Eurojuris France





Cet article n'engage que son auteur.

Historique

<< < ... 67 68 69 70 71 72 73 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK