Suspension par le CE de l'exécution du décret radiant des cadres de la Gendarmerie
Publié le :
01/06/2010
01
juin
juin
06
2010
M.Matelly, gendarme et chercheur au CNRS, a obtenu du Conseil d'Etat la suspension d’une partie des effets du décret du 12 mars par lequel le Président de la République l’avait radié des cadres de la gendarmerie pour manquement à son devoir de réserve.
Décision du Conseil d'Etat du 29 avril 2010
Habitué du Conseil d’Etat, Jean-Hugues Matelly, gendarme et chercheur au CNRS, a partiellement obtenu gain de cause devant la Haute juridiction administrative en obtenant la suspension d’une partie des effets du décret du 12 mars 2010 par lequel le Président de la République l’avait radié des cadres de la gendarmerie pour manquement à son devoir de réserve.
Déjà en 2003, Monsieur Matelly avait publié un article concernant de nouvelles méthodes de management dans la gendarmerie à la suite duquel il avait accordé au journal Libération un entretien. Sommé verbalement par son supérieur hiérarchique de ne plus s’exprimer à la radio ou à la télévision sur ce thème, le militaire avait déféré cette décision à la censure du Conseil d’Etat.
Le juge administratif, estimant qu’un tel acte ne révélait pas d’atteinte manifestement illégale à sa liberté d’expression, avait rejeté le référé liberté (CE ord. 5 février 2003, req. n° 253871), avant de refuser de faire droit à la demande de suspension de cette décision (CE ord.19 mars 2003, req. n° 254524). Cette première incartade avait valu un blâme à son auteur, annulé par le Conseil d’Etat pour vice de procédure (CE 10 novembre 2004, req. n° 256573).
Saisie de la question, la Cour Européenne des droits de l’Homme a estimé que l'Etat français n'avait pas enfreint la liberté d'expression d'un citoyen français appartenant à la gendarmerie nationale en ordonnant à l’intéressé de ne plus communiquer avec la presse concernant les chiffres de la délinquances qu'il était amené à connaître dans le cadre de ses fonctions professionnelles.
Pour la Cour, si l'ordre verbal reçu par M. Matelly constituait une ingérence dans son droit à la liberté d'expression, cette ingérence avait une base légale dont le but légitime était de défendre l'ordre dans les forces armées (CEDH 30 septembre 2009, Matelly c/ France, req. n° 30330/04).
Décidemment prolixe, le gendarme Matelly a récidivé en 2007, lors d’interventions sur une radio à diffusion nationale et dans un éditorial paru dans une revue spécialisée, en émettant des critiques au sujet de la politique du gouvernement relative à la gendarmerie nationale. Ce nouveau manquement au devoir de réserve a valu un blâme au gendarme, dont la légalité a été confirmée par le Conseil d’Etat qui a jugé que « les interventions médiatiques reprochées à M. Matelly excédaient, par leur nature et leur tonalité, les limites que les militaires doivent respecter en raison de la réserve à laquelle ils sont tenus à l'égard des autorités publiques » (CE 9 avril 2010, Monsieur Jean-Hugues Matelly, req. n° 3211251).
L’affaire ayant donné lieu à l’ordonnance du 29 avril 2010 du Conseil d’Etat statuant en référé concernait cette fois des faits datant de 2008. Il était reproché à Monsieur Matelly d’avoir cosigné un article critiquant la politique gouvernementale de rattachement de la gendarmerie au ministère de l'intérieur, publié sur un site internet d'information, puis participé le lendemain à une émission radiophonique portant sur le même thème. Pour ces faits, l’intéressé s’est vu infliger la sanction disciplinaire la plus grave, une radiation des cadres, par décret présidentiel du 12 mars 2010.
Dans un premier temps, M. Matelly avait introduit devant le Conseil d’État une demande de suspension de la sanction selon la procédure dite de « référé-liberté » prévue par l’article L. 521-2 du code de justice administrative. Le juge des référés du Conseil d’État a, le 30 mars 2010, rejeté cette demande, faute de situation d’urgence caractérisée qui nécessiterait l’intervention dans les quarante-huit heures du juge des référés (CE ord. 30 mars 2010, Monsieur Jean Hugues Matelly, req. n° 337955).
Le militaire a alors déposé une nouvelle demande de suspension cette fois sur le fondement de l’article L. 521-1 du Code de justice administrative, qui permet au juge de suspendre la totalité ou certains seulement des effets de la décision contestée, si deux conditions sont remplies : il faut qu’existent à la fois une situation d’urgence et un doute sérieux sur la légalité de la décision administrative contestée.
Si cette décision, qui sera mentionnée aux tables du recueil Lebon, ne présente pas de caractère innovant, elle a le mérite de rappeler le régime du référé suspension, et son application en matière de contentieux disciplinaire des fonctionnaires.
S’agissant de la première condition, le juge administratif estime traditionnellement que « la condition d'urgence à laquelle est subordonné le prononcé d'une mesure de suspension doit être regardée comme remplie lorsque la décision administrative contestée préjudicie de manière suffisamment grave et immédiate à un intérêt public, à la situation du requérant ou aux intérêts qu'il entend défendre » (CE Sect. 19 janvier 2001, Confédération nationale des radios libres, p. 29).
A ce titre, le juge des référés admet l’urgence lorsque les conditions d’existence du requérant sont sérieusement et immédiatement menacées par la décision. Il en va ainsi notamment pour un agent public qui conteste une mesure de suspension temporaire, une telle décision, qui le prive de traitement pendant trois mois, étant de nature à bouleverser les conditions d’existence de l’intéressé (CE 6 avril 2001, France Télécom, req. n°230338). De la même manière, il y a urgence à suspendre la décision de révocation d’une aide soignante, compte tenu de la perte de revenu que cette décision va entraîner et de ses conséquences sur les conditions de vie de la requérante et de sa famille (CE 15 mai 2002 Maison de retraite Lurcy-Levis, req. n° 241124).
En l’espèce, le requérant soutenait que l’urgence était caractérisée dès lors que la décision de radiation « entache son honneur et sa réputation, le prive de son emploi, de ses ressources et de son logement, et rend difficile l'obtention d'un nouvel emploi, alors qu'il ne peut disposer d'une retraite à jouissance immédiate et perd le bénéfice des bonifications d'annuité acquises ».
Alors que le Ministre de la défense soutenait que Monsieur Matelly ne subissait pas une perte totale de ressources, compte tenu du revenu de remplacement auquel il pouvait prétendre, le Conseil d’Etat juge que l'exécution du décret litigieux est effectivement susceptible de porter à la situation du requérant une atteinte suffisamment grave et immédiate pour caractériser une situation d'urgence motif tiré de ce que la mesure de radiation a tout à la fois pour effet de le priver de sa rémunération et de le contraindre à quitter son logement de fonction.
S’agissant ensuite de la seconde condition, liée à l’existence d’un doute sérieux sur la légalité de la décision administrative contestée, elle implique de la part du juge une analyse destinée à évaluer les chances de succès du recours au fond exercé par le requérant parallèlement au référé suspension.
Toutefois, si l’examen de cette condition amène nécessairement le juge à analyser la légalité de l’acte dont la suspension est demandée, il ne doit pas se livrer à une étude approfondie de cette légalité, faute de quoi il outrepasserait l’office du juge des référés (CE 30 décembre 2002, Ministre de l’Aménagement du territoire, AJDA 2003, p. 1065, note O. LE Bot).
L’existence d’un doute sérieux en matière de sanction administrative a ainsi été reconnue à propos d’une mesure de radiation de la liste des experts automobiles (CE 8 mars 2008, Monsieur X., req. n° 277431) ou dans l’hypothèse de la révocation d’un agent d’entretien territorial auquel il était reproché d’avoir volé des feux d’artifice (CE15 octobre 2004, Commune d’Andeville, req. n° 266176). C’est ici la gravité de la sanction qui incite le juge à émettre un doute quant à son caractère proportionné à la faute commise.
Dans ces conditions, il fut assez aisé pour le Conseil d’Etat en l’espèce de se ranger à l’argumentation du requérant, qui considérait que la radiation était manifestement disproportionnée au regard des faits reprochés, et ce d’autant que dans le cas de Monsieur Matelly, l’administration était passée directement d’une sanction du premier groupe (blâme infligé en 2007), à la sanction la plus sévère du troisième groupe.
Pour autant, et c’est là peut-être le paradoxe de cette décision, alors même que le juge des référés émet un doute sur la légalité interne de la décision contestée, il décide de n’en suspendre qu’une partie des effets, ceux-là même qui l’avait amené à reconnaître la situation d’urgence, c'est-à-dire la privation de rémunération et de logement de fonction. Ainsi, tant que le juge du fond ne se sera pas prononcé sur la légalité de la mesure litigieuse, Monsieur Matelly ne pourra réintégrer la gendarmerie.
Cet article n'engage que son auteur.
Crédit photo : © DjiggiBodgi.com
Auteur
COUETOUX DU TERTRE Adeline
Avocate Collaboratrice
CORNET, VINCENT, SEGUREL NANTES
NANTES (44)
Historique
-
Droits d'enregistrement sur frais de partage en cas d'aide juridictionnelle
Publié le : 02/07/2010 02 juillet juil. 07 2010Particuliers / Famille / DivorcesTous les partages consécutifs à un jugement de divorce et les actes prévoyant...
-
Obtenir une majoration de durée d’assurance vieillesse lorsqu’on est père de famille : comment faire ?
Publié le : 02/07/2010 02 juillet juil. 07 2010Particuliers / Famille / EnfantsSuite à la loi de financement de la sécurité sociale pour 2010 ayant institué...
-
La création du délit de violence psychologique conjugale
Publié le : 29/06/2010 29 juin juin 06 2010Particuliers / Civil / Pénal / VictimesLe Parlement a adopté à l'unanimité une proposition de loi destinée à renforc...
-
La loi organique relative au Conseil économique, social et environnemental
Publié le : 29/06/2010 29 juin juin 06 2010Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicPar sa décision du 24 juin, le Conseil constitutionnel s'est prononcé sur la...
-
Le recel de succession ou le contrat de dépôt
Publié le : 29/06/2010 29 juin juin 06 2010Particuliers / Famille / SuccessionsLa Cour de Cassation a eu à statuer sur le sort d’une somme de 765 371,64 € e...
-
La question prioritaire de constitutionnalité et la réforme de l'appel
Publié le : 25/06/2010 25 juin juin 06 2010Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileS’agissant du nouveau mécanisme permettant à tout citoyen d’élever l’exceptio...
-
Hospitalisation psychiatrique sans consentement
Publié le : 25/06/2010 25 juin juin 06 2010Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleLe code de la santé publique prévoit une procédure devant le juge des liberté...
-
Jeux de hasard et d'argent et exonération de la TVA
Publié le : 25/06/2010 25 juin juin 06 2010Entreprises / Finances / FiscalitéLa CJUE a précisé les critères de l’exonération de la TVA prévue pour les jeu...
-
La révocation de l'adoption
Publié le : 24/06/2010 24 juin juin 06 2010Particuliers / Famille / EnfantsUne affaire récente a ému l’opinion internationale : un couple d’Américains a...
-
Le secret professionnel et l'avocat: des rapports difficiles
Publié le : 23/06/2010 23 juin juin 06 2010Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileAuxiliaire de justice, l’avocat concourt à la manifestation de la vérité et,...
-
Le secret professionnel de l'avocat: entre contrainte et privilège
Publié le : 23/06/2010 23 juin juin 06 2010Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLa relation entre l’avocat et le secret professionnel traduit toute l’ambival...
-
Application d'un taux réduit de TVA aux prestations AJ: non conformité de la France
Publié le : 22/06/2010 22 juin juin 06 2010Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireLa CJCE a considéré que l’application par la France du taux réduit de TVA aux...
-
Divorces transfrontaliers Européens: une avancée pour 14 membres de l’U.E
Publié le : 22/06/2010 22 juin juin 06 2010Particuliers / Famille / DivorcesLes couples internationaux sont ceux où "les conjoints sont de nationalités d...
-
Couples en instance de divorce: les devoirs du mariage subsistent pendant la procédure de divorce
Publié le : 22/06/2010 22 juin juin 06 2010Particuliers / Famille / DivorcesLes devoirs du mariage subsistent pendant la procédure de divorce …et jusqu’a...
-
L’indemnisation du salarié suite à une déclaration d’inaptitude d’origine professionnelle
Publié le : 18/06/2010 18 juin juin 06 2010Particuliers / Emploi / Licenciements / DémissionA compter du 1er juillet 2010, toute victime d’un accident du travail ou d’un...
-
Les chèques vacances
Publié le : 17/06/2010 17 juin juin 06 2010Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesLes chèques vacances permettent aux salariés de payer leurs dépenses de vacan...
-
Blanchiment de capitaux: la France rappelée à l'ordre
Publié le : 16/06/2010 16 juin juin 06 2010Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireLa Commission Européenne a adressé le 3 juin 2010 une lettre de mise en demeu...
-
Certificat médical et divorce
Publié le : 16/06/2010 16 juin juin 06 2010Particuliers / Famille / DivorcesUn certificat médical doit être basé sur un examen clinique réalisé par le mé...
-
La loi du 9 juin 2010 relative à la création des maisons d’assistants maternels
Publié le : 16/06/2010 16 juin juin 06 2010Particuliers / Famille / EnfantsCette Loi vise à généraliser des expérimentations permettant de rassembler da...
-
Le nouveau cadre légal de l’offre de reclassement : la Loi du 18 mai 2010
Publié le : 11/06/2010 11 juin juin 06 2010Particuliers / Emploi / Licenciements / DémissionPréalablement au licenciement, l’employeur doit demander au salarié s’il acce...
-
La désignation de la personne de confiance en droit médical
Publié le : 10/06/2010 10 juin juin 06 2010Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleLa loi du 4 mars 2002 accentue la portée du devoir d’information du patient,...
-
Délimitation d'une zone inconstructible au moyen des documents graphiques dun PLU
Publié le : 10/06/2010 10 juin juin 06 2010Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLes documents graphiques d’un PLU peuvent-ils à eux seuls délimiter une zone...
-
Un bureau européen en matière d'asile
Publié le : 10/06/2010 10 juin juin 06 2010Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireUn règlement du Parlement Européen et du Conseil du 19 mai 2010 porte créatio...
-
Entretien préalable: employeur assisté d'un salarié
Publié le : 09/06/2010 09 juin juin 06 2010Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementL’employeur peut se faire assister d'un salarié venu pour confirmer les faits...
-
Le versement en lieu unique (VLU) pour les entreprises dépendant de plusieurs Urssaf
Publié le : 09/06/2010 09 juin juin 06 2010Entreprises / Finances / Banque et financeLe versement en lieu unique permet de centraliser les déclarations et le paie...
-
Report des congés payés au retour du congé parental
Publié le : 09/06/2010 09 juin juin 06 2010Particuliers / Emploi / Contrat de travailLa Cour de justice de l’Union européenne a jugé, dans un arrêt du 22 avril de...
-
Licenciement économique et reclassement
Publié le : 08/06/2010 08 juin juin 06 2010Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementLa Loi du 18 mai 2010 visant à garantir de justes conditions de rémunération...
-
Rapports de la HALDE sur les discriminations des couples PACSES
Publié le : 08/06/2010 08 juin juin 06 2010Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileLa HALDE critique les dispositions sur les pensions de reversions pour les co...
-
Le droit collaboratif en matière de divorce
Publié le : 08/06/2010 08 juin juin 06 2010Particuliers / Famille / DivorcesLe droit collaboratif repose sur un engagement contractuel matérialisé dans u...
-
Pas de contrepartie obligatoire pour les temps d'habillage et de déshabillage
Publié le : 07/06/2010 07 juin juin 06 2010Particuliers / Emploi / Contrat de travailLes temps d'habillage et de déshabillage ne font l'objet d'une contrepartie q...
-
L'obligation de transparence sur la qualité des soins des cliniques et hôpitaux
Publié le : 03/06/2010 03 juin juin 06 2010Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleDepuis le 1er janvier 2010, les hôpitaux et cliniques ont l'obligation d'info...
-
Concession de travaux publics: le décret du 26 avril 2010
Publié le : 03/06/2010 03 juin juin 06 2010Collectivités / Marchés publics / Procédure de passationLe décret du 26 avril 2010 relatif aux concessions de travaux publics précise...
-
L'obligation d'information renforcée du chirurgien esthétique
Publié le : 02/06/2010 02 juin juin 06 2010Particuliers / Santé / Responsabilité médicalePour toutes prestations de chirurgie esthétique, la personne concernée doit ê...
-
Réduction des redevances dues à lAgence européenne des produits chimiques par les PME
Publié le : 01/06/2010 01 juin juin 06 2010Entreprises / Finances / FiscalitéLe règlement, qui fixe les redevances dues à l'Agence européenne des produits...
-
Suspension par le CE de l'exécution du décret radiant des cadres de la Gendarmerie
Publié le : 01/06/2010 01 juin juin 06 2010Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifM.Matelly, gendarme et chercheur au CNRS, a obtenu du Conseil d'Etat la suspe...
-
Le divorce et le partage des biens: quand partage-t-on ?
Publié le : 01/06/2010 01 juin juin 06 2010Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileTout dépend du type de procédure ….et de la bonne volonté des époux. En cas d...
-
Réparation du préjudice corporel: les différents postes de préjudices indemnisables
Publié le : 31/05/2010 31 mai mai 05 2010Particuliers / Santé / Préjudice corporelAucun texte législatif ou réglementaire n’impose de liste des préjudices susc...
-
Véhicule de fonction et suspension du contrat de travail
Publié le : 31/05/2010 31 mai mai 05 2010Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesLe véhicule de l’entreprise peut, dans certains cas, être utilisé non seuleme...
-
Qualification d'ouvrage public des établissements de production électrique détenus par EDF
Publié le : 21/05/2010 21 mai mai 05 2010Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicDans un avis du 29 avril, le Conseil d'Etat indique que les établissements de...
-
Le patrimoine d'affectation ou l'EIRL, la loi adoptée le 5 mai 2010
Publié le : 21/05/2010 21 mai mai 05 2010Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéLe nouveau dispositif adopté le 5 mai 2010 permet à l'entrepreneur de déclare...
-
Précisions sur la rupture conventionnelle en cas de difficultés économiques
Publié le : 20/05/2010 20 mai mai 05 2010Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementLa rupture conventionnelle ne doit pas permettre à l'employeur de s'affranchi...
-
Quelles sont les conditions pour bénéficier de la convention de reclassement personnalisé?
Publié le : 19/05/2010 19 mai mai 05 2010Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementL'employeur doit proposer pour chaque salarié licencié une convention de recl...
-
Dîner des certifiés et Forum Qualité EUROJURIS: rendez-vous les 29 et 30 avril 2010
Publié le : 19/05/2010 19 mai mai 05 2010Actualités EUROJURISAuxiliaires de justice et personnalités institutionnelles débattront des déma...
-
Le Forum Qualité EUROJURIS du vendredi 30 avril 2010
Publié le : 19/05/2010 19 mai mai 05 2010Actualités EUROJURISLe Forum Qualité EUROJURIS s'est déroulé le 30 avril 2010, dans la Salle Lama...
- eurojuris-13web.jpg
- eurojuris-18web.jpg
- eurojuris-26web.jpg
- eurojuris-40web.jpg
- eurojuris-77web.jpg
- eurojuris-81web.jpg
- eurojuris-112web.jpg
- eurojuris-140web.jpg
-
Le PACS: une nouvelle conjugalité
Publié le : 19/05/2010 19 mai mai 05 2010Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileLa loi de 1999, qui crée une nouvelle forme d'union légale entre deux personn...
-
Reconnaissance du préjudice d’anxiété au profit des travailleurs victimes de l’amiante
Publié le : 18/05/2010 18 mai mai 05 2010Particuliers / Emploi / Retraite / Epargne salarialeLa Cour de cassation, dans une décision du 11 mai 2010, a reconnu pour la pre...
-
Le PACS: un contrat hybride entre mariage et concubinage
Publié le : 18/05/2010 18 mai mai 05 2010Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileJusqu’en fin 1999 , seul le mariage, constituait un mode de vie commune légal...