Panorama de la jurisprudence construction 2009/2010
Publié le :
05/11/2010
05
novembre
nov.
11
2010
Panorama de la jurisprudence en matière de construction 2009-2010: généralités, dommage ouvrage, garantie décennale.
Jurisprudence en matière de construction: généralités
1- Qui a la qualité de maître de l’ouvrage ?
Cass.civ.3e 1er juillet 2009 : la qualité de maître de l’ouvrage est attachée à la propriété de l’ouvrage.
N°08-14.714
Il s’agit ici d’un locataire commercial qui avait commandé et fait réaliser des travaux d’aménagement dans les locaux dépendant d’un centre commercial, et notamment la pose d’un faux plafond.
Il est apparu, qu’à l’usage, ce faux plafond se dégradait avec le temps et présentait des risques sérieux d’incendie.
De fait, en 1996 la commission de sécurité avait considéré que ce plafond ne répondait pas aux normes d’un bâtiment recevant du public.
Obligé de remplacer ce faux plafond, le locataire, « maître de l’ouvrage » recherchait la responsabilité de tous les intervenants, en, invoquant tout à la fois la responsabilité spécifique des articles 1792 et suivants, et la responsabilité de droit commun. Le choix entre les deux responsabilités dépendait donc de la qualité de maître d’ouvrage au sens de l’article 1792.
Cet arrêt affirme que la qualité de maître de l’ouvrage est attachée à la propriété de l’ouvrage.
« Mais attendu que la Cour d’appel a retenu, à bon droit, qu’en sa qualité de locataire, la société Siana-CDM n’était titulaire que d’un simple droit de jouissance sur l’ouvrage dont elle n’avait pas la propriété, ce qui ne lui permettait pas de se prévaloir de la qualité de maître de l’ouvrage et qu’elle ne disposait donc pas de l’action en garantie décennale que la loi attache à la propriété de l’ouvrage. »
Le commentateur précise que pour être Maître de l’Ouvrage au sens de 1792 il ne faut pas nécessairement détenir la propriété du sol dans la mesure ou il peut y avoir dissociation de la propriété du sol et de la propriété de l’ouvrage. Il faut à tout le moins que les travaux commandés s’intègrent dans un ouvrage dont on est propriétaire.
Bien que la qualité de maître de l’ouvrage n’ait pas retenue à l’égard du locataire, la Cour de cassation retient que le constructeur est tenu d’une obligation de résultat à l’égard de son donneur d’ordre, et qu’à ce titre il est contractuellement responsable du dommage subi par la société, locataire du local qui avait commandé les travaux.
Cependant, se pose alors le problème de l’assurance. Qui peut garantir l’exécution de cette obligation de réparer ?
Le commentateur est embarrassé.
Il évoque la souscription initiale d’une police Dommage-Ouvrage qui serait juridiquement possible mais la question pourrait se poser de savoir si le locataire pourrait avoir la qualité de « souscripteur » de cette police, alors qu’elle bénéficie selon les clauses types au propriétaire de l’ouvrage. On risquerait de retomber dans la même problématique.
Une délégation écrite des droits du propriétaire au visa des articles 1792 et suivants au locataire pourrait être une solution.
En désespoir de cause, Messieurs MALINVAUD et LEGAY appellent de leurs vœux une modification des dispositions des contrats d’assurance pour éviter ce piège juridique.
2- Le droit à agir
a/ Une SCI est-elle recevable à agir pour le compte de lots déjà vendus
CA AIX 3°A 27/11/2008 n°06/16223
Dans le cadre d’un vaste programme immobilier situé sur un golf de la région, une SCI qui avait fait édifier une cinquantaine de villas est informée de ce que les normes parasismiques n’auraient pas été respectées.
Certaines villas sont achevées, réceptionnées et vendues d’autres sont encore la propriété de la SCI.
Celle-ci assigne en référé au titre de la quasi-totalité des villas l’assureur DO et diverses entreprises. L’assureur DO soutient au premier chef que la SCI n’est pas titulaire du droit d’action pour les villas dont elle n’était plus propriétaire au moment ou elle a eu connaissance du sinistre (le 30/09/204).
Le juge des référés fait l’impasse sur la question en déclarant l’action recevable mais l’assureur DO relève appel et soutient devant la Cour l’irrecevabilité de l’action pour défaut de droit à agir.
La Cour va de fait réformer l’ordonnance en jugeant : «que seul le propriétaire de l’ouvrage au moment du sinistre et non à la date de l’assignation est bénéficiaire de la garantie et a le droit d’agir contre l’assureur dommage-ouvrage…..que la SCI doit être déclarée irrecevable à agir contre COVEA RISKS, en sa qualité d’assureur dommages-ouvrages, au titre des villas vendues à la date du 30.09.2004, date de connaissance du sinistre».
En revanche, la Cour déclarera l’action recevable à l’encontre des locateurs d’ouvrage et leurs assureurs au motif que la SCI étant elle-même, en tant que vendeur, tenue de la garantie décennale des constructeurs, elle avait un intérêt légitime à appeler en cause les entreprises et leurs assureurs pour pouvoir recourir ultérieurement contre eux.
b/ transmission à l’acquéreur de l’action en garantie décennale.
Cass. 3e civ., 23 septembre 2009 N° 08-13-470 RDI 02/2010 p.107
En l’espèce, une société civile immobilière acquiert un immeuble qui est au moment de la vente déjà affecté de désordres.
La SCI, nouvelle propriétaire, assigne l’architecte et l’assureur de l’entrepreneur principal, qui est en liquidation judiciaire, sur le fondement de la garantie décennale des constructeurs en raison des désordres affectant l’immeuble.
Elle est déboutée de sa demande en première instance au motif que la garantie décennale, transmise à l’acquéreur avec l’immeuble, ne pouvait opérer que pour les désordres survenus postérieurement à la vente.
La Cour d’appel infirme cette décision au motif que « les acquéreurs successifs d’un immeuble sont recevables à agir contre ses constructeurs sur le fondement de la garantie décennale qui accompagne en tant qu’accessoire l’immeuble, nonobstant la connaissance par ces acquéreur des vices de celui-ci lors de la signature de l’acte de vente et l’absence dans ce dernier de clause prévoyant un tel recours . »
L’assureur forme alors un pourvoi en cassation en considérant comme les premiers juges que « en l’absence de clause expresse, la vente de l’immeuble n’emporte pas de plein droit cession au profit de l’acquéreur des droits et actions à fin de dommages et intérêts qui ont pu naître au profit du vendeur en raison des dommages affectant l’immeuble antérieurement à la vente . »
La solution peut paraitre assez évidente, mais elle se révèle en fait un peu plus complexe
Pour prendre sa décision, la Cour de Cassation semble s’être positionné sur le terrain du caractère personnel du préjudice, conférant l’intérêt direct et certain à agir.
En effet, la difficulté de l’espèce résidait dans le fait que les désordres étaient apparus antérieurement à la vente, la question de la transmissibilité de l’action ne se posant pas lorsque les désordres sont apparus postérieurement à la vente.
Dans ce cas, l’obligation de garantie décennale est attachée à la chose vendue et se transmet avec elle en cas de cession.
Or, en l’espèce, ce qui semble avoir motivé la décision de la Cour de cassation, c’est que bien que les désordres soient apparus avant la vente de la maison, aucune action n’a été engagée par le vendeur en dehors des déclarations de sinistre faits aux acquéreurs.
En outre, et comme le relève le dispositif de la décision, encore faut-il pour que l’acquéreur puisse obtenir réparation, qu’il puisse alléguer d’un préjudice, c’est à dire que les désordres, étant antérieurs à la vente, n’aient pas été pris en compte sur le prix de vente.
C’est donc ainsi que la Cour de cassation a décidé que « les acquéreurs successifs d’un immeuble sont recevables à agir contre les constructeurs sur le fondement de la garantie décennale qui accompagne, en tant qu’accessoire, l’immeuble, nonobstant la connaissance par les acquéreurs , des vices de celui-ci lors de la signature de l’acte de vente et l’absence, dans ce dernier, de clause leur réservant un tel recours à moins que le vendeur ne puisse invoquer un préjudice personnel lui conférant un intérêt direct et certain à agir ; qu’ayant relevé que les désordres apparus en 1991, qui avaient donné lieu à déclaration de sinistre auprès de la compagnie AXA assurances, assureur de dommages- ouvrage et assureur de l’architecte et de la société Abri, entrepreneur, relevaient de la garantie décennale et que l’action en garantie avait été engagée par la société Immo Mi, qui avait acquis les immeubles en 1998 et 1999, la cour d’appel en a déduit à bon droit que cet acquéreur était recevable à agir contre le constructeur. »
En l’absence d’action antérieure du vendeur, l’acquéreur est donc recevable à agir à l’encontre du constructeur pour des désordres apparus antérieurement à la vente. Il faudra néanmoins qu’il rapporte la preuve de l’existence d’un préjudice (c'est-à-dire pas de diminution du prix de vente correspondant au montant des travaux) pour se faire indemniser.
c/ Droit à agir des copropriétaires
(Cass. 3e civ., 3 mars 2010, n° 07-21950)
Très rapidement, un arrêt qui ne manque pas d’intérêt, même s’il n’est pas nécessairement nouveau : la Cour de cassation a jugé que « le copropriétaire qui justifie d’un préjudice découlant des désordres de construction affectant les parties communes et portant atteinte à la jouissance des parties privatives des lots lui appartenant a, en application de l’article 15, alinéa 2 de la loi du 10 juillet 1965, qualité pour agir à l’encontre de l’assureur dommages-ouvrage ».
Lire la suite de l'article:Lire la 2ème partie de l'article: Jurisprudence en matière de construction: dommage ouvrage.
Lire la 3ème partie de l'article: Jurisprudence en matière de construction: garantie décennale.
Lire la 4ème partie de l'article: Jurisprudence en matière de construction: procédure.
Cet article n'engage que son auteur.
Auteur
DRUJON D'ASTROS Jean-Rémy
Historique
-
Grenelle II : quelles incidences pour les plans locaux d'urbanisme ?
Publié le : 30/11/2010 30 novembre nov. 11 2010Collectivités / Environnement / EnvironnementLa loi engage un véritable « verdissement » des plans locaux d'urbanisme, acc...
-
Enclave et servitude de passage
Publié le : 26/11/2010 26 novembre nov. 11 2010Particuliers / Patrimoine / CopropriétéUne propriété immobilière est considérée comme étant enclavée dès lors qu'ell...
-
Un guide méthodologique consacré aux Opérations de restauration immobilière
Publié le : 25/11/2010 25 novembre nov. 11 2010Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionL’Agence nationale pour l’habitat a édité un guide méthodologique consacré au...
-
Dénigrement de l'employeur sur Facebook et licenciement pour faute grave
Publié le : 25/11/2010 25 novembre nov. 11 2010Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailL'affaire opposait la société Altern à plusieurs de ses salariés., qui contes...
-
L'indemnisation d'une servitude de passage
Publié le : 25/11/2010 25 novembre nov. 11 2010Particuliers / Patrimoine / CopropriétéLa loi et la jurisprudence font un aménagement entre d'une part, le droit pou...
-
Un modèle de formulaire pour les conventions de délégation de service public
Publié le : 24/11/2010 24 novembre nov. 11 2010Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicLa Direction des Affaires Juridiques du Ministère de l'Economie a mis en lign...
-
Adoption définitive de la réforme des collectivités territoriales
Publié le : 23/11/2010 23 novembre nov. 11 2010Collectivités / Environnement / Principes générauxLe Parlement a définitivement adopté le projet de loi réformant les collectiv...
-
Achat de tabac à l'étranger: suppression des restrictions
Publié le : 23/11/2010 23 novembre nov. 11 2010Particuliers / Consommation / DistributionLa France va supprimer les restrictions à l'achat de tabac dans un autre pays...
-
Licenciements dans les SAS et délégation de pouvoir
Publié le : 22/11/2010 22 novembre nov. 11 2010Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementLa Cour de Cassation vient de rendre 2 arrêts, le 19 novembre 2010, mettant f...
-
Travail de nuit: repos compensateur obligatoire
Publié le : 22/11/2010 22 novembre nov. 11 2010Particuliers / Emploi / Contrat de travailDans un arrêt du 26 octobre 2010, la chambre sociale de la Cour de cassation...
-
Offices de tourisme: un nouveau classement
Publié le : 19/11/2010 19 novembre nov. 11 2010Particuliers / Consommation / DistributionLes offices de tourisme français disposent désormais d'une nouvelle classific...
-
5ème édition de la Semaine des avocats et du droit
Publié le : 17/11/2010 17 novembre nov. 11 2010Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLe CNB présente cette semaine sa 5ième édition de la Semaine des Avocats et d...
-
La loi relative à la gestion de la dette sociale
Publié le : 17/11/2010 17 novembre nov. 11 2010Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesLa loi organique sur la gestion de la dette sociale vise notamment à prolonge...
-
L'économie des droits de propriété intellectuelle
Publié le : 16/11/2010 16 novembre nov. 11 2010Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsLa propriété intellectuelle est un enjeu considérable pour les entreprises au...
-
Reconnaissance du harcèlement moral indépendamment de sa durée
Publié le : 15/11/2010 15 novembre nov. 11 2010Particuliers / Civil / Pénal / VictimesLes faits constitutifs de harcèlement moral peuvent se dérouler sur une brève...
-
Nourrisson réanimé contre l'avis des parents: condamnation de l'hôpital
Publié le : 15/11/2010 15 novembre nov. 11 2010Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleLa cour d'appel de Bordeaux a condamné l'hôpital de Châteauroux à verser 1,3...
-
Indemnités journalières de Sécurité sociale revues à la baisse
Publié le : 10/11/2010 10 novembre nov. 11 2010Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesA compter du 1er décembre 2010, le mode de calcul des indemnités journalières...
-
Construction et autorisation: permis de construire, déclaration préalable?
Publié le : 10/11/2010 10 novembre nov. 11 2010Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeL’abondance de la jurisprudence traitant des questions relatives aux permis d...
-
Secret professionnel de l'expert judiciaire
Publié le : 09/11/2010 09 novembre nov. 11 2010Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLes experts sont particulièrement sensibilisés à la question du secret profes...
-
Le financement de la police municipale
Publié le : 09/11/2010 09 novembre nov. 11 2010Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesLe Code général des collectivités territoriales confie notamment aux agents d...
-
Attribution d'une prime aux salariés nayant pas participé au mouvement de grève
Publié le : 05/11/2010 05 novembre nov. 11 2010Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesDans un arrêt du 1er juin 2010, la Cour de cassation rappelle « qu'est discr...
-
L'urgence imputable au pouvoir adjudicateur permet de recourir au contrat de partenariat
Publié le : 05/11/2010 05 novembre nov. 11 2010Collectivités / Marchés publics / Procédure de passationUn contrat de partenariat ne peut être conclu que lorsque le projet envisagé...
-
Jurisprudence en matière de construction: procédure
Publié le : 05/11/2010 05 novembre nov. 11 2010Particuliers / Patrimoine / ConstructionToute désignation d’expert à la suite d’un sinistre interrompt la prescriptio...
-
Jurisprudence en matière de construction: garantie décennale
Publié le : 05/11/2010 05 novembre nov. 11 2010Particuliers / Patrimoine / ConstructionPour avoir le caractère de désordre de nature décennale, les désordres doiven...
-
Jurisprudence en matière de construction: dommage ouvrage
Publié le : 05/11/2010 05 novembre nov. 11 2010Particuliers / Patrimoine / ConstructionDans cette décision du 22 septembre 2009 , la Cour de Cassation rappelle que...
-
Panorama de la jurisprudence construction 2009/2010
Publié le : 05/11/2010 05 novembre nov. 11 2010Particuliers / Patrimoine / ConstructionPanorama de la jurisprudence en matière de construction 2009-2010: généralité...
-
Entrée en vigueur des dispositions sur le surendettement
Publié le : 04/11/2010 04 novembre nov. 11 2010Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsLes dispositions relatives au surendettement figurant dans la loi du 1er juil...
-
La procédure de conciliation
Publié le : 04/11/2010 04 novembre nov. 11 2010Entreprises / Contentieux / Entreprises en difficultés / procédures collectivesOutil amiable des procédures collectives, la conciliation est régie par les a...
-
Entreprises en difficulté et mandat ad hoc
Publié le : 03/11/2010 03 novembre nov. 11 2010Entreprises / Contentieux / Entreprises en difficultés / procédures collectivesL'esprit de la loi relative au traitement des difficultés des entreprises est...
-
Evaluation des systèmes judiciaires: rapport de la CEPEJ
Publié le : 03/11/2010 03 novembre nov. 11 2010Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireLa Commission européenne pour l’efficacité de la justice (Cepej) a rendu le 2...
-
Disponibilité pour convenance personnelle et réintégration
Publié le : 02/11/2010 02 novembre nov. 11 2010Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifLa décision commentée constitue un nouvel exemple des difficultés qui peuvent...
-
Jours fériés et travail: l'exemple du 11 novembre
Publié le : 02/11/2010 02 novembre nov. 11 2010Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesLe code du travail prévoit 11 jours fériés, dont le 11 novembre. Le 1er mai e...
-
Réforme des retraites: adoption du texte
Publié le : 02/11/2010 02 novembre nov. 11 2010Particuliers / Emploi / Retraite / Epargne salarialeLes députés ont adopté le projet de loi de réforme des retraites mercredi 27...
-
Construction : quelle procédure pour quels types de travaux ?
Publié le : 02/11/2010 02 novembre nov. 11 2010Particuliers / Patrimoine / ConstructionLa création d'un balcon, si elle n'a pas pour effet de modifier le volume gén...
-
Quand y a t-il harcèlement moral ?
Publié le : 01/11/2010 01 novembre nov. 11 2010Particuliers / Civil / Pénal / VictimesLe harcèlement moral, historiquement lié au domaine du travail, est désormais...
-
Google suggest ou un nouvel exemple de diffamation non-intentionnelle
Publié le : 29/10/2010 29 octobre oct. 10 2010Entreprises / Marketing et ventes / Publicité/ marketingLa nouvelle fonctionnalité de Google, « Google suggest » , à partir des premi...
-
Le délai de prescription de l'exécution des décisions de justice
Publié le : 28/10/2010 28 octobre oct. 10 2010Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileL'exécution des décisions des juridictions de l'ordre judiciaire ou de l'ordr...
-
Neutralité des services publics: retrait du portrait de Philippe Pétain
Publié le : 28/10/2010 28 octobre oct. 10 2010Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifLe tribunal administratif de Caen a jugé que la commune de Gonneville-sur-Mer...
-
La régionalisation des organismes agréés de surveillance de la qualité de l'air
Publié le : 27/10/2010 27 octobre oct. 10 2010Collectivités / Environnement / EnvironnementUn décret du 22 octobre 2010 précise que les organismes, qui se partagent act...
-
Le caractère unilatéral de la détermination de la rémunération du gérant de SARL
Publié le : 27/10/2010 27 octobre oct. 10 2010Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesLa Cour de cassation juge que la détermination de la rémunération du gérant d...
-
La procédure applicable devant la Cour de justice de la République
Publié le : 26/10/2010 26 octobre oct. 10 2010Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLa Cour de Justice de la République (CJR) a pour objet de juger, sur un fonde...
-
Vol de marchandises grevées d'une clause de réserve de propriété
Publié le : 26/10/2010 26 octobre oct. 10 2010Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéL'acquéreur de marchandises grevées d'une clause de réserve de propriété ne p...
-
Parution du guide "La protection des mineurs contre les dérives sectaires"
Publié le : 26/10/2010 26 octobre oct. 10 2010Particuliers / Famille / EnfantsLa nécessité de protéger les mineurs face à l’emprise sectaire est une exigen...
-
L'annulation du permis de conduire de plein droit en cas de récidive n'est pas anti-constitutionnelle
Publié le : 22/10/2010 22 octobre oct. 10 2010Particuliers / Civil / Pénal / Permis de conduireLe Conseil constitutionnel a été saisi le 9 juillet 2010 par la Cour de cassa...
-
Action en réduction des libéralités ou comment respecter la part réservataire
Publié le : 22/10/2010 22 octobre oct. 10 2010Particuliers / Famille / SuccessionsL’action en réduction consiste à déterminer si une donation ou testament resp...
-
L’agréage du vin
Publié le : 21/10/2010 21 octobre oct. 10 2010Particuliers / Consommation / AgroalimentaireSi les parties au contrat de vente peuvent renoncer expressément ou tacitemen...
-
Redressement judiciaire du titulaire du marché et exécution des travaux de reprise
Publié le : 21/10/2010 21 octobre oct. 10 2010Collectivités / Marchés publics / Contestation et contentieuxUn marché public de travaux est en cours. L’entreprise en charge de l’exécuti...