Les conditions de cession d'un bail rural
Publié le :
31/10/2008
31
octobre
oct.
10
2008
La cession d’un bail rural par son titulaire est par principe prohibée, en application des dispositions de l’article L. 411-35 du code rural.
La cession d'un bail ruralTout principe comportant des exceptions, la loi permet au preneur d’envisager une cession de son bail dans le cadre familial, et hors du cadre familial.
- Dans le cadre familial, la cession du bail pourra être envisagée au profit des descendants majeurs du preneur, de son conjoint ou partenaire de PACS.
Cette cession devra recevoir l’agrément du bailleur, ou, à défaut du tribunal paritaire.
- Hors du cadre familial, la cession du bail peut, depuis la loi d’orientation agricole du 5 janvier 2006, être envisagée. Les dispositions relatives au bail cessible, codifiées aux articles L.418-2 et suivants du code rural, prescrivent, à peine de nullité de la clause de cessibilité, que le bail, pour être cessible, doit remplir certaines conditions : Le bail doit avoir été régularisé sous la forme authentique, il doit avoir une durée minimale de 18 ans, renouvelable par périodes de 5 ans. En contrepartie, son prix est majoré.
Dans ces deux hypothèses, le bailleur se voit reconnaître par la loi un droit d’opposition à la cession, eu égard notamment aux conditions de capacités et de compétences du cessionnaire. Le tribunal paritaire des baux ruraux, saisi de cette opposition, exercera son contrôle sur les conditions de la cession.
- Le contrôle juridictionnel des conditions de la cession dans le cadre familial
Ainsi que cela a été précisé ci-dessus, la cession du bail par le preneur, au profit d’un descendant ou de son conjoint, suppose l’agrément du bailleur. A défaut d’un tel accord, le tribunal sera saisi du litige, et examinera les conditions de la cession, avant de l’autoriser ou non.
Pour se prononcer sur la cession, le juge doit rechercher si la cession projetée ne risque pas de nuire aux « intérêts légitimes du bailleur ». ces intérêts sont appréciés au regard, d’une part, du comportement du preneur cédant au cours de son bail, et d’autre part, au regard des conditions de mise en valeur de l’exploitation par le cessionnaire candidat.
- S’agissant du preneur cédant, le tribunal paritaire apprécie sa « bonne foi » en vérifiant qu’il n’a pas commis de manquements graves à ses obligations en cours de bail. La cession est une faveur accordée au preneur qui s’est acquitté de ses obligations.
- S’agissant du candidat cessionnaire, le juge va devoir analyser les conditions dans lesquelles celui-ci entend mettre en valeur l’exploitation dont la cession est envisagée.
1. Le cessionnaire éventuel devra tout d’abord avoir les moyens matériels, ou à défaut financiers, pour exploiter le fonds. Il s’agit d’apporter des garanties de bonne exploitation. A défaut, la cession ne peut être autorisée.
2. En second lieu, le tribunal appréciera la compétence professionnelle du candidat à la cession.
La jurisprudence a précisé que cette compétence sera appréciée par référence aux dispositions de l’article R.331-1 du code rural, lequel dispose que « Satisfait aux conditions de capacité ou d’expérience professionnelle mentionnées au 3o de l’article L. 331-2 le candidat à l’installation, à l’agrandissement ou à la réunion d’exploitations agricoles qui justifie, à la date de l’opération :
1- Soit de la possession d’un diplôme ou certificat d’un niveau reconnu équivalent au Brevet d’études professionnelles agricoles (BEPA) ou au Brevet professionnel agricole (BPA) ;
2- Soit de cinq ans minimum d’expérience professionnelle acquise sur une surface au moins égale à la moitié de l’unité de référence définie à l’article L. 312-5, en qualité d’exploitant, d’aide familial, d’associé d’exploitation, de salarié agricole ou de collaborateur d’exploitation au sens de l’article L. 321-5. La durée d’expérience professionnelle doit avoir été acquise au cours des quinze années précédant la date effective de l’opération en cause. »
Il s’agit ici encore de vérifier que le cessionnaire présente les garanties suffisantes à une exploitation satisfaisante du fonds loué.
3. Enfin, le candidat à la cession devra justifier qu’il est en règle avec le contrôle des structures.
En application des dispositions de l’article L.331-6 du code rural, le cessionnaire doit faire connaître au bailleur, au moment de la prise d’effet de la cession de bail, la superficie et la nature des biens qu’il exploite déjà.
Et si, au regard de l’importance de l’exploitation du cessionnaire, une autorisation d’exploiter doit être obtenue, en application de la réglementation sur le contrôle des structures agricoles (Art. L.331-2 du code rural), l’article L.331-6 du code rural ajoute que « la validité de la cession est subordonnée à l’octroi de cette autorisation ».
Le juge paritaire devra vérifier, dans le cadre de son contrôle, que le cessionnaire a bien présenté une demande d’autorisation d’exploiter antérieurement à la date projetée de la cession. A défaut, la cession ne pourra pas être autorisée.
Mais même autorisée par le juge, la cession du bail ne deviendra effective qu’à la date à laquelle le cessionnaire obtiendra une autorisation administrative d’exploiter définitive.
A défaut d’autorisation, ou à défaut de demande présentée par le cessionnaire, la cession du bail est nulle, et le bailleur pourra demander la résiliation du bail.
- Le contrôle juridictionnel des conditions de la cession hors du cadre familial
La loi d’orientation agricole du 5 janvier 2006, en instituant les dispositions relatives au bail cessible, a voulu institutionnaliser un outil de transmission de l’entreprise agricole, à l’instar de ce qui existe en matière de bail commercial.
Au regard d’un tel objectif, on peut légitimement imaginer que le contrôle opéré par le juge, en cas d’opposition du bailleur à la cession, sera moins poussé qu’en présence d’un bail rural ordinaire, soumis au principe de la prohibition de la cession.
Tout d’abord, s’agissant du bailleur, son agrément à la cession ne sera plus nécessaire. Il ne devra recevoir qu’une simple information du preneur cédant, lui indiquant l’identité du successeur et la date de cession projetée. Cette information du bailleur est prescrite à peine de nullité de la cession, et de résiliation du bail cédé irrégulièrement.
La date de la notification marquera le point de départ du délai de deux mois dans lequel le bailleur pourra saisir le tribunal paritaire des baux ruraux.
Et en cas de saisine du tribunal paritaire, les motifs d’opposition du bailleur devraient ici se concentrer sur la seule personne du cessionnaire. En effet, s’il était possible pour le bailleur, dans le cas d’une demande d’autorisation de cession d’un bail dans le cadre familial, d’invoquer les manquements du cédant à ses obligations, en cours de bail, tel ne devrait pas être le cas dans l’hypothèse d’un bail cessible.
La cession n’est plus envisagée comme une faveur faite au preneur, mais comme un droit que lui confère la clause de cession insérée dans son bail.
Seules les conditions d’exploitation du fonds par le cessionnaire pourront constituer des motifs d’opposition recevables.
Les conditions exigées du cessionnaire dans le cadre d’une cession dans le cadre familial seront pareillement exigées du cessionnaire candidat à la reprise d’un bail cessible.
Les garanties économiques d’exploitation par le cessionnaire devront être appréciées par le juge paritaire afin de statuer sur la validité de l’opposition du bailleur. Comme précédemment, le cessionnaire devra donc avoir les moyens matériels et financiers d’exploiter correctement les biens objets du bail.
Pareillement, le cessionnaire devra justifier des conditions de diplôme et d’expérience professionnelles telles que prescrites par l’article R.331-1 du code rural.
Enfin, le cessionnaire devra justifier de sa situation au regard du contrôle des structures, dès lors que cette réglementation s’applique dès qu’il y a un transfert d’exploitation, « quels que soient la forme ou le mode d'organisation juridique de celle-ci, et le titre en vertu duquel la mise en valeur est assurée » (Art. L331-1 du code rural)
En conclusion, le contexte de la cession, qu’elle soit envisagée dans le cadre familial, ou en vertu d’une clause de cessibilité, ne modifie pas les conditions exigées du candidat cessionnaire, dont les moyens, capacités et compétences sont strictement examinées à l’occasion de la cession.
Cet article n'engage que son auteur.
Auteur
DERVILLERS Julien
Historique
-
Calcul de l’honoraire de résultat de l’avocat
Publié le : 13/11/2008 13 novembre nov. 11 2008Particuliers / Emploi / Contrat de travailUne convention d’honoraires ayant ainsi été signée qui prévoyait, outre un ho...
-
La mise en oeuvre du droit au logement opposable
Publié le : 12/11/2008 12 novembre nov. 11 2008Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementLe « droit au logement opposable » est en vigueur depuis le 1er janvier 2008....
-
Le projet de loi sur le téléchargement illégal
Publié le : 07/11/2008 07 novembre nov. 11 2008Particuliers / Consommation / Informatique et InternetLe Sénat a adopté, jeudi 30 octobre, en première lecture, le projet de loi cr...
-
Rapprochement entre Yahoo et Microsoft
Publié le : 06/11/2008 06 novembre nov. 11 2008Entreprises / Marketing et ventes / Publicité/ marketingAlors que Google renonce à son partenariat avec Yahoo, le patron de ce dernie...
-
Contrats publics et référe précontractuel
Publié le : 05/11/2008 05 novembre nov. 11 2008Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeRevirement de jurisprudence : le juge des référés précontractuels doit vérifi...
-
Le débat sur la suppression des départements
Publié le : 04/11/2008 04 novembre nov. 11 2008Collectivités / Environnement / Principes générauxLa ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a confirmé que les automobi...
-
Fiche Produit: faire face à une expropriation, par Me Fiat et Me Poncin
Publié le : 04/11/2008 04 novembre nov. 11 2008Actualités EUROJURISObjet d’inquiétude, parfois d’anxiété, pour les personnes qui en sont menacée...
-
Droit international et européen des sociétés, par Me Menjucq
Publié le : 04/11/2008 04 novembre nov. 11 2008Entreprises / Vie de l'entreprise / Création de l'entrepriseC'est le seul ouvrage de référence à jour des dernières dispositions communau...
-
Droit international et européen des sociétés
Publié le : 04/11/2008 04 novembre nov. 11 2008Entreprises / Vie de l'entreprise / Création de l'entrepriseSeul ouvrage exclusivement consacré aux aspects internationaux des sociétés (...
-
La durée du congé maternité
Publié le : 03/11/2008 03 novembre nov. 11 2008Particuliers / Famille / EnfantsLa Commission européenne a proposé, le 3 octobre dernier, d’allonger le congé...
-
Valeur constitutionnelle de la Charte de l'environnement
Publié le : 03/11/2008 03 novembre nov. 11 2008Collectivités / Environnement / EnvironnementLa Charte de l'Environnement reprend un certain nombre de droits ou de princi...
-
L'égalité des droits pour les travailleurs intérimaires
Publié le : 03/11/2008 03 novembre nov. 11 2008Particuliers / Emploi / Contrat de travailLe Parlement européen a adopté la proposition de directive selon laquelle les...
-
Les conditions de cession d'un bail rural
Publié le : 31/10/2008 31 octobre oct. 10 2008Entreprises / Vie de l'entreprise / Cession d'entrepriseLa cession d’un bail rural par son titulaire est par principe prohibée, en ap...
-
Précisions sur la créance de salaire différé
Publié le : 31/10/2008 31 octobre oct. 10 2008Particuliers / Famille / SuccessionsLorsque le règlement de la créance de salaire a lieu après l’ouverture de la...
-
L'instruction des demandes de permis de construire
Publié le : 29/10/2008 29 octobre oct. 10 2008Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeDésormais l’article R. 424-1 pose clairement le principe qu’à défaut de répon...
-
Les conditions pour pouvoir partir en retraite anticipée, par Me Pichon
Publié le : 29/10/2008 29 octobre oct. 10 2008Particuliers / Emploi / Retraite / Epargne salarialeCette possibilité de bénéficier d’une retraite à taux plein avant 60 ans, con...
-
Guide pratique: faire face à une expropriation
Publié le : 29/10/2008 29 octobre oct. 10 2008Particuliers / Patrimoine / ExpropriationObjet d’inquiétude, parfois d’anxiété, pour les personnes qui en sont menacée...
-
Fonction publique et cumul d'emplois
Publié le : 28/10/2008 28 octobre oct. 10 2008Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicLa loi du 29 janvier 1993 relative à la prévention de la corruption et à la t...
-
Concurrence et protection de l'entreprise
Publié le : 28/10/2008 28 octobre oct. 10 2008Entreprises / Marketing et ventes / ConcurrenceComme en beaucoup de domaines, le dicton populaire « Trop de liberté tue la l...
-
Un commerçant condamné pour vente d'alcool à un mineur de 16 ans
Publié le : 28/10/2008 28 octobre oct. 10 2008Particuliers / Famille / EnfantsFait rarissime, un commerçant français a été reconnu coupable de vente de boi...
-
Les mesures étatiques d’aide au secteur bancaire
Publié le : 24/10/2008 24 octobre oct. 10 2008Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireLes États membres de la zone euro s’engagent à garantir les prêts interbancai...
-
Connexion à internet du salarié sur son lieu de travail
Publié le : 23/10/2008 23 octobre oct. 10 2008Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementUn important Arrêt de la Cour de Cassation (Chambre Sociale) contribue à régl...
-
Le grenelle I voté à l'Assemblée, avec le soutien des députés PS
Publié le : 23/10/2008 23 octobre oct. 10 2008Collectivités / Environnement / EnvironnementLe projet de loi sur le Grenelle de l'environnement a été voté mardi en premi...
-
La loi sur la responsabilité environnementale
Publié le : 22/10/2008 22 octobre oct. 10 2008Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireCette Loi a été codifiée dans le Code de l’environnement sous les articles L...
-
Le projet de loi pénitentiaire
Publié le : 21/10/2008 21 octobre oct. 10 2008Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLe placement sous surveillance électronique pourra désormais être demandé pou...
-
Un renouveau du droit des victimes
Publié le : 21/10/2008 21 octobre oct. 10 2008Particuliers / Civil / Pénal / VictimesAvec la loi du 1er juillet 2008, le droit d'indemnisation des victimes est re...
-
Bientôt la société privée européenne
Publié le : 20/10/2008 20 octobre oct. 10 2008Entreprises / Vie de l'entreprise / Création de l'entrepriseUne conférence portant sur la société privée européenne vient de se tenir à P...
-
Les nouveaux aspects de la procédure pénale
Publié le : 20/10/2008 20 octobre oct. 10 2008Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileL'actualité récente de droit pénal est riche en nouveautés tant pour les avoc...
-
Les recours formés pour bénéficier du droit au logement opposable
Publié le : 20/10/2008 20 octobre oct. 10 2008Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementSelon le rapport du Comité de suivi de la mise en œuvre du DALO, 40 247 ménag...
-
Les nouvelles règles applicables aux forfaits annuels en jours
Publié le : 17/10/2008 17 octobre oct. 10 2008Particuliers / Emploi / Contrat de travailLe principe : un forfait de 218 jours, et une possibilité de renoncer aux jou...
-
Déclaration préalable de travaux et droit de retrait
Publié le : 16/10/2008 16 octobre oct. 10 2008Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionLes contraintes et obligations en matière de permis de construire et d’autori...
-
Crise financière: allègement des contraintes des entreprises en difficultés
Publié le : 16/10/2008 16 octobre oct. 10 2008Entreprises / Contentieux / Entreprises en difficultés / procédures collectivesL'UNEDIC, tenant compte de la conjoncture financière internationale, a annonc...
-
Le processus collaboratif (collaborative law)
Publié le : 15/10/2008 15 octobre oct. 10 2008Particuliers / Emploi / Contrat de travailIl s’agit d’une création américaine qui connaît aujourd’hui un très grand ess...
-
La réforme de l'urbanisme commercial
Publié le : 14/10/2008 14 octobre oct. 10 2008Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionLa réforme de l'urbanisme commercial introduite par la loi de modernisation s...
-
Epargnants et investisseurs face à la crise financière
Publié le : 14/10/2008 14 octobre oct. 10 2008Entreprises / Finances / BourseLes clients des banques et des prestataires d’investissement assistent impuis...
-
Exonérations fiscales en faveur du créateur d’entreprise
Publié le : 10/10/2008 10 octobre oct. 10 2008Entreprises / Vie de l'entreprise / Création de l'entrepriseAprès avoir déterminé la forme juridique la mieux adaptée à sa situation, le...
-
Le RSA adopté en première lecture
Publié le : 09/10/2008 09 octobre oct. 10 2008Particuliers / Patrimoine / FiscalitéLes députés français ont adopté le projet de loi généralisant le Revenu de So...
-
Bientôt la fin des excès de vitesse impunis des étrangers en France?
Publié le : 08/10/2008 08 octobre oct. 10 2008Particuliers / Civil / Pénal / Permis de conduireLe ministre des Transports, Dominique Bussereau, souhaite faire plancher ses...
-
Bouygues Telecom condamné à démonter une antenne relais
Publié le : 07/10/2008 07 octobre oct. 10 2008Entreprises / Gestion de l'entreprise / Informatique et RéseauxBouygues Telecom a été condamné par le tribunal de grande instance de Nanterr...
-
Une grande profession du droit : oui, mais pourquoi faire ?
Publié le : 07/10/2008 07 octobre oct. 10 2008Actualités EUROJURISIl est intéressant de voir ressurgir l’idée d’une grande profession du droit...
-
Affaire des disparues de l'Yonne: les familles seront indemnisées
Publié le : 06/10/2008 06 octobre oct. 10 2008Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileContrairement à la décision initiale de ses services, Rachida Dati a annoncé...
-
Le Guide de prévention des risques routiers professionnels
Publié le : 03/10/2008 03 octobre oct. 10 2008Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéPlus de 54% des quelques 1000 accidents mortels au travail sont des accidents...
-
Quand désigner l'aménageur d'une ZAC?
Publié le : 03/10/2008 03 octobre oct. 10 2008Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionUne concession d’aménagement ne saurait être valablement conclue avant la déc...
-
Le Guide de prévention des risques routiers professionnels
Publié le : 03/10/2008 03 octobre oct. 10 2008Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéPlus de 54% des quelques 1000 accidents mortels au travail sont des accidents...
-
La réforme du temps de travail, par Me Vanhoutte
Publié le : 02/10/2008 02 octobre oct. 10 2008Entreprises / Ressources humaines / Temps de travailLa loi du 20 août 2008 « portant rénovation de la démocratie sociale et réfor...
-
La rupture conventionnelle du contrat de travail
Publié le : 02/10/2008 02 octobre oct. 10 2008Particuliers / Emploi / Contrat de travailLa Loi de modernisation du marché du travail du 25 juin 2008 a prévu, entre a...
-
La programmation des finances publiques de 2009 à 2012
Publié le : 01/10/2008 01 octobre oct. 10 2008Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesLe ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, Eric W...
-
Regulation no 1346/2000 on Insolvency Proceedings
Publié le : 30/09/2008 30 septembre sept. 09 2008Entreprises / Contentieux / Entreprises en difficultés / procédures collectivesRegulation no 1346/2000 on Insolvency ProceedingsPublié le 30/09/2008 - 52 le...
-
The European Company under french law: main features
Publié le : 30/09/2008 30 septembre sept. 09 2008Entreprises / Vie de l'entreprise / Création de l'entrepriseThe Regulation No. 2157/2001 on the statute for a European company and the Di...
-
Insolvency Proceedings facing the companies group phenomenon
Publié le : 30/09/2008 30 septembre sept. 09 2008Entreprises / Contentieux / Entreprises en difficultés / procédures collectivesSince it came into force more than five years ago, the interpretation of Coun...