Les antennes de téléphonie mobile dans la tourmente judiciaire
Publié le :
28/11/2012
28
novembre
nov.
11
2012
En un peu plus d’une année, le droit applicable à l’implantation des antennes de téléphonie mobile aura été bouleversé.
Brouillage de compétences entre les juges judiciaires et administratifsSur un sujet qui confine (CE Assemblée 26 Octobre 2011 publié au recueil LEBON n° 226492, 329904 et 341767) au débat de société, les Hautes Juridictions Administratives et Judiciaires ont eu à se prononcer sur les compétences respectives du Maire et du Préfet, du juge judiciaire et du juge administratif.
Il est vrai que l’implantation de ces antennes de téléphonie mobile est plus que jamais d’actualité provoquant des réactions au regard des craintes pour la santé humaine que provoquent ces installations et à l’exposition aux ondes électromagnétiques qu’elles propagent, ces réactions se traduisant par de nombreux et divers contentieux devant les juridictions administratives comme devant les juridictions civiles.
Les Maires des communes d'implantation ont été sensibles aux pressions populaires et ont tenté de réglementer l'implantation des antennes. Par trois décisions rendues le 26 Octobre 2011, le Conseil d’Etat a rappelé que le Maire d’une collectivité locale sur le territoire de laquelle un opérateur souhaite implanter une antenne de relais ne peut réglementer par arrêté l’implantation sur le fondement de son pouvoir de police générale afin de protéger le public contre les effets des ondes émises par ces antennes. Ce faisant, il porte en effet atteinte au pouvoir de police spécial conféré aux autorités de l’Etat c’est-à dire au Ministre chargé des communications électroniques, à l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) et à l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences).
Dans ces décisions, le Conseil d’Etat avait pris soin de laisser une porte ouverte en précisant que les décisions qu’il avait rendues ne concernaient « que la question de l’autorité compétente pour édicter une règlementation générale des implantations d’antennes relais sans préjuger ni de l’illégalité des règlementations applicables, ni de l’éventualité de décisions individuelles de police municipale que les Maires pourraient prendre notamment en cas d’urgence concernant les antennes relais déterminées au regard de circonstances locales exceptionnelles ».
Dans le droit fil de ces décisions, le Conseil d’Etat a, par un nouvel arrêt en date du 30 janvier 2012 « Orange France » , rappelé clairement que s’il appartient à l’autorité administrative compétente de prendre en compte le principe de précaution lorsqu’elle se prononce sur l’octroi d’une autorisation délivrée en application de la législation sur l’urbanisme, le Maire ne pouvait pas s’opposer à une déclaration préalable portant sur l’implantation d’une antenne relais en l’absence d’éléments circonstanciés faisant apparaître des risques même incertains.
C’est ensuite au tour du Tribunal des Conflits de se prononcer par plusieurs décisions rendues le 14 Mai 2012 sur la répartition des compétences entre Juge administratif et le Juge judiciaire.
Le Tribunal des Conflits a ainsi considéré que le principe de la séparation des pouvoirs s’opposait à ce que le Juge judiciaire auquel il serait demandé de contrôler les conditions d’utilisation des fréquences au regard des nécessités d’éviter les brouillages préjudiciables et de protéger la santé publique et partant de substituer, à cet égard, sa propre appréciation à celle que l’autorité administrative à apporter sur les mêmes risques ainsi que le cas échéant de priver d’effet les autorisations que celle-ci a délivré, sont incompétents pour connaître d’une telle action.
Ainsi, le Juge judiciaire a perdu sa compétence en matière d’action tendant à l’interruption de l’émission, l’interdiction de l’implantation, l’enlèvement ou le déplacement d’une station radio-électronique régulièrement autorisée.
Le Juge judiciaire ne retrouve ainsi compétence, sous réserve d’une éventuelle question préjudicielle que pour connaître des litiges opposant un opérateur de communication électronique à des usagers ou à des tiers d’une part aux fins d’indemnisation des dommages causés par l’implantation, le fonctionnement d'une station radio-électronique qui n’a pas le caractère d’un ouvrage public, d’autre part aux fins de faire cesser les troubles du voisinage liés à une implantation irrégulière ou un fonctionnement non conforme aux prescriptions administratives, ou à la preuve des nuisances et inconvénients anormaux autres que ceux afférents à la protection de la santé publique et au brouillage préjudiciable.
L’application par la Cour de Cassation de ces arrêts du Tribunal des Conflits était attendue notamment pour lever les zones d’incertitude au regard de la qualification de ces stations radio électroniques qui ne revêtent pas le caractère d’un ouvrage public ou de la restriction de compétences s’attachant à l’implantation irrégulière ou au fonctionnement non conforme d’une telle station radio électronique.
Par deux arrêts en date du 7 octobre 2012, la Cour de Cassation s’est prononcée d’une part sur la compétence de la juridiction administrative statuant sur l’interdiction d’une implantation d’antenne relais régulièrement autorisée , d’autre part sur la compétence judiciaire en cas d’action en réparation de troubles causés par une antenne relais .
Dans la première affaire, un particulier avait assigné un opérateur téléphonique afin que lui soit interdit de procéder à la mise en œuvre d’un projet d’implantation d’une antenne relais à proximité de son domicile se prévalant de la crainte que ce projet risque d’exposer l’implant dont il est porteur à des champs électromagnétiques de nature à en perturber le fonctionnement. La Cour d’Appel avait estimé que le Juge judiciaire était compétent pour connaître de la demande. L’arrêt a été cassé au motif tiré de la violation du principe de la séparation des autorités administratives et judiciaires. Le Juge judiciaire n’est pas compétent pour connaître de l’action tendant à l’interdiction de l’implantation d’une antenne relais au motif que son fonctionnement serait susceptible de compromettre la santé des personnes vivant dans le voisinage.
Dans le deuxième cas d’espèce, un opérateur de téléphonie mobile avait été assigné par un particulier sur le fondement de trouble anormal du voisinage afin d’obtenir sa condamnation à lui payer diverses sommes d’argent en réparation de son trouble de jouissance et de son préjudice physique et moral liés à ce qu’il avait dû procéder au blindage de son appartement alléguant des troubles d’électro-hyper-sensibilité attribués à l’installation de l’antenne relais de téléphonie mobile dans son quartier.
La Cour de Cassation a considéré que le Juge judiciaire était bien compétent en cas d’action en réparation de troubles causés par une antenne relais, dans la mesure où les demandes avaient pour finalité non pas de contrarier ou de remettre en cause le fonctionnement des antennes relais, le requérant ne demandant ni l’interruption d’émission ni le déplacement ou de démantèlement de l’antenne, mais d’assurer sa protection personnelle et les réparations de son préjudice.
Si, par ces différents arrêts, la répartition des compétences entre le Juge administratif et le Juge judiciaire est clarifiée, nul doute que le "contentieux des antennes" a encore de beaux jours devant lui, la subtilité des répartitions de compétence entre les deux ordres de juridiction pouvant apparaître pour le profane difficile à appréhender.
Cet article n'engage que son auteur.
Auteur
FIAT Sandrine
Historique
-
Justice : célérité ou qualité?
Publié le : 10/12/2012 10 décembre déc. 12 2012Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLa notification des mémoires et des pièces visées structure l'instruction d'u...
-
Règles de preuve d’une servitude acquise par destination du père de famille
Publié le : 10/12/2012 10 décembre déc. 12 2012Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementLe présent arrêt de la Cour de cassation permet de faire un rappel sur les rè...
-
Travail de nuit : la victoire de Sephora
Publié le : 09/12/2012 09 décembre déc. 12 2012Entreprises / Marketing et ventes / Contrats commerciaux/ distributionLe 3 décembre, l'intersyndicale du commerce de Paris, le Clic-P assignait en...
-
"Nul n'est censé ignorer la loi" : la CEDH met en ligne des études jurisprudentielles
Publié le : 07/12/2012 07 décembre déc. 12 2012Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileL'inflation de la norme est décriée à toutes les échelles que ce soit l'échel...
-
L’ouverture du Louvre à Lens : des permis de construire encore non déposés
Publié le : 06/12/2012 06 décembre déc. 12 2012Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionSituée au coeur d' un ancien bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, la délocali...
-
La réforme de l’éducation : les langues, la connaissance accessibles dès le plus jeune âge
Publié le : 06/12/2012 06 décembre déc. 12 2012Particuliers / Famille / EnfantsLe projet de loi sur la refondation de l’école a dépassé le stade de l’élucub...
-
De l’interdiction à « l’autorisation encadrée » : la proposition de loi sur la recherche sur l’embryon et les cellules souches
Publié le : 05/12/2012 05 décembre déc. 12 2012Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleDans la nuit du 4 au 5 décembre, les sénateurs ont adopté une proposition de...
-
Le maire peut-il refuser la prise de vue d'oeuvres relevant des collections d'un musée de la commune en vue de leur commercialisation?
Publié le : 04/12/2012 04 décembre déc. 12 2012Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionOUI. Photographie d'un musée d'une collectivité publique : une utilisation pr...
-
Création de la Banque Publique d’Investissement (BPI) : adoption du projet en première lecture à l’Assemblée Nationale
Publié le : 04/12/2012 04 décembre déc. 12 2012Entreprises / Finances / Banque et financeLe projet de loi portant création de la Banque Publique d’Investissement a ét...
-
L’affaire de l’Arche de Zoé : 6 membres de l’association caritative devant le Tribunal correctionnel de Paris
Publié le : 03/12/2012 03 décembre déc. 12 2012Particuliers / Famille / EnfantsJusqu’au 12 décembre prochain, le président ainsi que cinq membres de l’assoc...
-
Une remise à plat de l’intéressement, des participations et de l’actionnariat annoncée par François Hollande
Publié le : 30/11/2012 30 novembre nov. 11 2012Entreprises / Finances / FiscalitéLe Président de la République a annoncé lors d’une visite d’une entreprise à...
-
La bataille des abribus n'aura pas lieu
Publié le : 29/11/2012 29 novembre nov. 11 2012Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicQui de la Commune ou de l'intercommunalité est compétente pour assurer la ges...
-
L’entreprise pharmaceutique GSK condamnée à près de 200 000 euros de dommages-intérêts
Publié le : 29/11/2012 29 novembre nov. 11 2012Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleLa Cour d’appel de Rennes a condamné l’entreprise pharmaceutique anglaise Gla...
-
Les antennes de téléphonie mobile dans la tourmente judiciaire
Publié le : 28/11/2012 28 novembre nov. 11 2012Particuliers / Santé / Préjudice corporelEn un peu plus d’une année, le droit applicable à l’implantation des antennes...
-
Bic : abandon impromptu de la taxe anti-dumping sur les briquets par la Commission européenne
Publié le : 28/11/2012 28 novembre nov. 11 2012Entreprises / Marketing et ventes / ConcurrenceLa Commission européenne a annoncé qu’elle allait mettre fin à la taxe anti-d...
-
Affaire Dieter Krombach : le médecin allemand devant les assises de Créteil
Publié le : 28/11/2012 28 novembre nov. 11 2012Particuliers / Famille / EnfantsDieter Krombach comparaissait mardi 27 novembre aux assises de Créteil. Ce de...
-
De la contribution de l'aviation civile à la jurisprudence sociale!
Publié le : 27/11/2012 27 novembre nov. 11 2012Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementCet arrêt permet de faire un point sur la jurisprudence en matière de plan de...
-
Economie numérique et collectivités locales : la question parlementaire de Bernard Brochand
Publié le : 27/11/2012 27 novembre nov. 11 2012Collectivités / Marchés publics / Procédure de passationMercredi 20 novembre le député Bernard Brochand formula une question parlemen...
-
Les limites du contrat de transport
Publié le : 26/11/2012 26 novembre nov. 11 2012Entreprises / Marketing et ventes / Contrats commerciaux/ distributionL'arrêt de la Cour d'Appel de Lyon du 21 janvier 2011 est l'occasion de mettr...
-
Cadres dirigeants : rémunération des dimanches et jours fériés travaillés
Publié le : 26/11/2012 26 novembre nov. 11 2012Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailContrairement aux autres salariés, les cadres dirigeants sont exclus de la rè...
-
Baux commerciaux: notification du mémoire préalable et prescription
Publié le : 26/11/2012 26 novembre nov. 11 2012Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementLa notification du mémoire préalable interrompt le délai de prescription de l...
-
Désignation des bénéficiaires de l'assurance-vie et libéralité
Publié le : 26/11/2012 26 novembre nov. 11 2012Particuliers / Famille / SuccessionsLorsque contrat d'assurance-vie et droit des successions s'intersectent, seul...
-
Les députés donnent leur blanc-seing au vote blanc
Publié le : 22/11/2012 22 novembre nov. 11 2012Particuliers / Famille / EnfantsAlors que les querelles intestines enveniment la droite dans la lutte pour le...
-
La liberté de conscience : le discours de François Hollande au salon des Maires
Publié le : 21/11/2012 21 novembre nov. 11 2012Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileLe salon des maires fut l'occasion pour le Président de la République de trai...
-
Des mesures de taxation anti-dumping contre la vaisselle chinoise en céramique :
Publié le : 20/11/2012 20 novembre nov. 11 2012Entreprises / Marketing et ventes / ConcurrenceLe 15 novembre 2012, la Commission européenne a augmenté les droits de douane...
-
Affaire Harroudj c/ France : la kafala une mesure judiciaire compatible avec l’article 8 de la CEDH
Publié le : 20/11/2012 20 novembre nov. 11 2012Particuliers / Famille / EnfantsEntre conflit de lois et pluralisme culturel, un nouvel arrêt de la Cour Euro...
-
Collectivités territoriales: tendances représentées au sein du conseil municipal
Publié le : 05/11/2012 05 novembre nov. 11 2012Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifLes tendances représentées au sein du conseil municipal doivent disposer d'un...
-
Brevets: Service de traduction de l'Office européen des brevets
Publié le : 05/11/2012 05 novembre nov. 11 2012Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsL'Office européen des brevets (OEB) vient d'ajouter sept nouvelles langues à...
-
Ethylotest obligatoire dans les voitures: la verbalisation repoussée au 1er mars 2013
Publié le : 05/11/2012 05 novembre nov. 11 2012Particuliers / Civil / Pénal / Permis de conduireEn raison de la pénurie d’éthylotests dans le commerce en France, le ministre...
-
Inexactitude des renseignements donnés par un candidat
Publié le : 05/11/2012 05 novembre nov. 11 2012Collectivités / Marchés publics / Procédure de passationL'inexactitude des renseignements donnés par un candidat affecte la légalité...
-
Non rétroactivité de la loi sur les servitudes d'utilité publique sur site pollué
Publié le : 02/11/2012 02 novembre nov. 11 2012Collectivités / Environnement / EnvironnementLa Cour de Cassation vient de préciser, qu'en l'absence de disposition transi...
-
Un bon de commande peut-il faire l'objet d'un règlement définitif?
Publié le : 02/11/2012 02 novembre nov. 11 2012Collectivités / Marchés publics / Contestation et contentieuxOui. Le Conseil d'Etat vient de rappeler que chaque commande d'un marché de t...
-
Quels renseignements d'urbanisme doivent fournir les communes aux notaires?
Publié le : 02/11/2012 02 novembre nov. 11 2012Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLe Code de l'Urbanisme ne comporte aucune disposition imposant aux communes d...
-
Entrée en application des emplois d'avenir
Publié le : 02/11/2012 02 novembre nov. 11 2012Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailLa loi portant création des emplois d'avenir a été publiée au journal officie...
-
Mort des 2 adolescents à Clichy: la Cour de cassation annule le non-lieu des policiers
Publié le : 02/11/2012 02 novembre nov. 11 2012Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLa Cour de cassation vient d'annuler le non-lieu qui avait été prononcé en fa...
-
L'aménageur a t-il l'obligation de reloger un étranger en situation irrégulière?
Publié le : 31/10/2012 31 octobre oct. 10 2012Collectivités / Urbanisme / ExpropriationOui. Les articles L. 314-1 et suivants du Code de l'Urbanisme qui mettent à l...
-
Nouvelles études préalables obligatoires à la conclusion de certains contrats
Publié le : 31/10/2012 31 octobre oct. 10 2012Collectivités / Marchés publics / Procédure de passationUn décret rend obligatoire une étude portant sur l'ensemble des conséquences...
-
Contrats conclus par des consommateurs et compétence judiciaire
Publié le : 31/10/2012 31 octobre oct. 10 2012Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsLa CJUE a précisé l’interprétation qu’il convient de faire de l’article 15 §1...
-
La responsabilité d'une commune peut-elle être engagée pour défaut d'entretien d'un chemin rural?
Publié le : 30/10/2012 30 octobre oct. 10 2012Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicNon, en principe. La responsabilité d'une Commune, en raison des dommages tro...
-
Gestion et entretien des abris de bus
Publié le : 30/10/2012 30 octobre oct. 10 2012Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicLa gestion et l'entretien des abris de bus ne relèvent pas de la compétence d...
-
Légalité d'une délibération approuvant un plan local d'urbanisme
Publié le : 30/10/2012 30 octobre oct. 10 2012Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLe PLU peut-il être annulé au motif que la concertation, organisée conforméme...
-
Création d'une prime de service public de proximité en faveur des débitants de tabac
Publié le : 30/10/2012 30 octobre oct. 10 2012Entreprises / Finances / FiscalitéÀ partir du 1er janvier 2013, certains débitants de tabac pourront bénéficier...
-
L’indemnisation des accidents médicaux
Publié le : 30/10/2012 30 octobre oct. 10 2012Particuliers / Santé / Préjudice corporelLongtemps ignoré, le droit à indemnisation des victimes d’accidents médicaux...
-
Etiquetage des pneus obligatoire à partir du 1er novembre
Publié le : 30/10/2012 30 octobre oct. 10 2012Particuliers / Consommation / DistributionA compter du 1er novembre 2012, les pneus commercialisés en Europe devront ar...
-
Faut-il un permis de construire pour une cave enterrée et isolée?
Publié le : 29/10/2012 29 octobre oct. 10 2012Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeOui. Une construction nécessite une autorisation d'urbanisme dans la mesure o...
-
Qu'est-ce que des combles au sein du PLU?
Publié le : 29/10/2012 29 octobre oct. 10 2012Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeEn l'absence de définition de la notion de combles dans le PLU, le Juge est c...
-
A vos agendas! Assemblée Générale Extraordinaire EUROJURIS France
Publié le : 29/10/2012 29 octobre oct. 10 2012Actualités EUROJURISMerci de noter la date :Vendredi 16 novembre 2012Le Conseil d'Administration...
-
Contrats publics et obligation d'inviter les auteurs d'offres incomplètes à les préciser
Publié le : 29/10/2012 29 octobre oct. 10 2012Collectivités / Marchés publics / Procédure de passationLe pouvoir adjudicateur a t-il l'obligation d'inviter les auteurs d'offres in...