La prise en compte des salariés mis à disposition dans les effectifs en vue d'une élection
Publié le :
28/10/2010
28
octobre
oct.
10
2010
La loi du 20 août 2008 a profondément modifié le paysage des relations sociales dans l’entreprise en faisant des résultats de l’élection un véritable censeur de la participation de chaque syndicat à la vie de l’entreprise.
Elections au sein de l'entreprise
La loi n°2008-79 du 20 août 2008 a profondément modifié le paysage des relations sociales dans l’entreprise en faisant des résultats de l’élection un véritable censeur de la participation de chaque syndicat à la vie de l’entreprise. Ne sont en effet admis à désigner un délégué qui les représentera au sein de l’entreprise, que les syndicats ayant obtenu un taux d’audience d’au moins 10 % lors de l’élection des institutions représentatives du personnel.
Parallèlement, le paysage économique a beaucoup évolué par le développement du recours à la sous-traitance et à l’externalisation de sorte que l’entreprise se trouve aujourd’hui souvent constituée d’une multitude d’entités économiques indépendantes, d’univers variés, travaillant les unes avec les autres ou les unes à coté des autres à une réalisation commune, avec des intérêts communs et souvent dans des conditions de travail communes.
Dans le silence de la loi, les juges avaient déjà identifié la nécessité de sortir du cadre strict de la « société » pour d’aborder la représentation du personnel en l’envisageant au niveau de cet ensemble et en faisant participer aux élections les salariés mis à disposition par les entreprises prestataires lorsqu’ils étaient intégrés de façon étroite et permanente à la communauté de travail. La loi du 20 août 2008 dite de « démocratie sociale » a consacré cette évolution en modifiant les termes de l’article L. 1111-2 du Code du travail.
Et la prise en compte des salariés mis à disposition dans l’effectif de l’entreprise est ainsi devenu un enjeu important puisque les éléments relatifs à l’effectif et à son calcul devront être fournis aux syndicats lors de la négociation du protocole préélectoral, ceux-ci pouvant avoir intérêt à inclure ou exclure certains salariés de la liste des électeurs en fonction des forces en présence dans les entreprises prestataires concernées. Rappelons en outre que les salariés mis à disposition répondant à cette définition seront pris en compte dans le calcul du budget du comité d’entreprise.
Il est donc essentiel aujourd’hui à l’entreprise, dans le processus électoral, de bien maîtriser la portée de ces règles nouvelles de façon à n’inclure dans l’effectif que les salariés mis à disposition qui répondent effectivement à la définition donnée par la loi et pour être en mesure d’argumenter contre d’éventuelles recours des confédérations syndicales.
1. Entreprises prestataires et salariés concernés :
Aux termes de la l’article L. 1111-2 du Code du travail, les salariés mis à disposition de l’entreprise par une entreprise extérieure, qui sont présents dans les locaux de l’entreprise utilisatrice et y travaillent depuis un an ainsi que les salariés temporaires sont pris en compte dans l’effectif à due proportion de leur temps de présence au cours des douze mois précédents. Les salariés concernés qui en font le choix peuvent être électeurs sur l’élection des délégués du personnel et sur l’élection du comité d’entreprise et éligibles à l’élection des délégués du personnel si, dans ce dernier cas, ils sont présents dans les locaux depuis au moins vingt quatre mois (Articles L. 2324-17-1 et L. 2314-18-1 du Code du travail)
La loi n’a toutefois pas défini ce qu’il fallait entendre par les termes « présents dans les locaux » et par les termes « et y travaillent depuis un an » et ce texte devra être lu à la lumière de la jurisprudence de la Cour de cassation.
Deux décisions de la Cour de Cassation sont intéressantes pour cerner le champ des salariés concernés :
- Une décision du 13 novembre 2008 (Cass. Soc. 13 novembre 2008 affaire n° 07-60.434), rendue sur des faits antérieurs à la loi n° 2008-789 du 20 août 2008 qui a modifié l’article L. 1111-2 du Code du travail vers sa rédaction actuelle. A cette occasion, la Cour, qui rendait son arrêt postérieurement à la loi, a donné une indication sur la direction qu’elle prendrait en reprenant les termes de la loi dans la définition de ce qu’elle considérait comme étant des salariés intégrés de façon étroite et permanente à la communauté de travail, conformément à sa jurisprudence antérieure. Elle retenait ainsi que, devaient être pris en compte : « les salariés mis à disposition par une entreprise extérieure qui, abstraction faite du lien de subordination qui subsiste avec leur employeur, sont présents dans les locaux de l’entreprise utilisatrice et y travaillent depuis une certaine durée, partageant ainsi les conditions de travail au moins en partie communes susceptibles de générer des intérêts communs. »
- Une décision rendue le 14 avril 2010 (Cass. Soc. 14 avril 2010 affaire n° 09-60367) rendue sous l’empire du texte nouveau et reprenant les termes de son arrêt du 13 novembre en considérant que, doivent être pris en compte, les salariés intégrés de façon étroite et permanente à la communauté de travail, présents dans les locaux depuis au moins un an et partageant des conditions de travail en partie communes susceptibles de générer des intérêts communs.
Ne sont donc à prendre en compte que les salariés mis à disposition :
- qui sont présents dans la société utilisatrice depuis au moins un an (à la date du premier tour du scrutin),
- qui sont intégrés de façon étroite à la communauté de travail et qui donc partagent avec les salariés de l’entreprise utilisatrice des conditions de travail susceptibles de générer des intérêts communs.
Il doit être ajouté que, au regard de la jurisprudence antérieure de la Cour de cassation mais qui devrait rester d’actualité (Cass. Soc. 12 juillet 2006 affaire n° 05-60384), sont concernés en qualité de salariés mis à disposition, les salariés qui participent au fonctionnement de l’entreprise utilisatrice et non ceux qui, hors de toute intégration à la communauté de travail, se sont vus céder la sous-traitance de l’exécution du marché même de la société utilisatrice.
Enfin, la loi ne fait aucune distinction selon la qualité de l’entreprise prestataire et sont donc concernés aussi les salariés mis à disposition par des entreprises ou des établissements publics.
2. Méthodologie à suivre pour déterminer l’effectif :
Les informations nécessaires pour connaitre la liste des salariés à prendre en compte doivent être obtenues auprès des sociétés prestataires identifiées comme étant concernées.
Réunir les informations relève de la responsabilité de l’entreprise utilisatrice qui doit les fournir aux syndicats. Il n’est pas possible de se contenter de demander les informations et de prétendre ensuite que la société prestataire n’a pas fourni les éléments. La Cour de cassation considère en effet (Cass. Soc. 26 mai 2010 : affaire n° 09-60400) « qu’il appartient à l’employeur responsable de l’organisation de l’élection de fournir aux organisations syndicales les éléments nécessaires au contrôle des effectifs et de l’électorat et que, s’agissant des salariés mis à disposition, il doit, sans se borner à interroger les entreprises extérieures, fournir aux organisations syndicales les éléments dont il dispose ou dont il peut demander judiciairement la production par ces entreprises. »
Il convient donc :
- d’interroger par écrit les entreprises concernées en leur demandant de fournir tous les éléments d’information nécessaire (liste des salariés concernés, adresses, poste occupé, qualification, durée de présence continue dans l’entreprise utilisatrice, durée mensuelle habituelle du travail, souhait de voter ne vue de l’élection, signature des salariés concernés),
- à défaut de réponse, de solliciter judiciairement ces informations (procédure de référé sous astreinte contre le prestataire),
- à défaut encore une fois de réponse, de voir si l’entreprise responsable de l’élection dispose elle même de ces informations, à prendre en compte alors et à fournir aux syndicats, quitte à interroger directement les salariés concernés qui pourrait être connus.
Ces obligations impliquent ainsi nécessairement que cette question soit bien anticipée par l’entreprise responsable de l’élection.
Cet article n'engage que son auteur.
Crédit photo : © Roman Sigaev - Fotolia.com
Auteur
Guillaume BOULAN
Avocat Associé
CRTD & Associés 92, CRTD & Associés PARIS, Membres du conseil d'administration
RUEIL MALMAISON (75)
Historique
-
Enclave et servitude de passage
Publié le : 26/11/2010 26 novembre nov. 11 2010Particuliers / Patrimoine / CopropriétéUne propriété immobilière est considérée comme étant enclavée dès lors qu'ell...
-
Un guide méthodologique consacré aux Opérations de restauration immobilière
Publié le : 25/11/2010 25 novembre nov. 11 2010Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionL’Agence nationale pour l’habitat a édité un guide méthodologique consacré au...
-
Dénigrement de l'employeur sur Facebook et licenciement pour faute grave
Publié le : 25/11/2010 25 novembre nov. 11 2010Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailL'affaire opposait la société Altern à plusieurs de ses salariés., qui contes...
-
L'indemnisation d'une servitude de passage
Publié le : 25/11/2010 25 novembre nov. 11 2010Particuliers / Patrimoine / CopropriétéLa loi et la jurisprudence font un aménagement entre d'une part, le droit pou...
-
Un modèle de formulaire pour les conventions de délégation de service public
Publié le : 24/11/2010 24 novembre nov. 11 2010Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicLa Direction des Affaires Juridiques du Ministère de l'Economie a mis en lign...
-
Adoption définitive de la réforme des collectivités territoriales
Publié le : 23/11/2010 23 novembre nov. 11 2010Collectivités / Environnement / Principes générauxLe Parlement a définitivement adopté le projet de loi réformant les collectiv...
-
Achat de tabac à l'étranger: suppression des restrictions
Publié le : 23/11/2010 23 novembre nov. 11 2010Particuliers / Consommation / DistributionLa France va supprimer les restrictions à l'achat de tabac dans un autre pays...
-
Licenciements dans les SAS et délégation de pouvoir
Publié le : 22/11/2010 22 novembre nov. 11 2010Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementLa Cour de Cassation vient de rendre 2 arrêts, le 19 novembre 2010, mettant f...
-
Travail de nuit: repos compensateur obligatoire
Publié le : 22/11/2010 22 novembre nov. 11 2010Particuliers / Emploi / Contrat de travailDans un arrêt du 26 octobre 2010, la chambre sociale de la Cour de cassation...
-
Offices de tourisme: un nouveau classement
Publié le : 19/11/2010 19 novembre nov. 11 2010Particuliers / Consommation / DistributionLes offices de tourisme français disposent désormais d'une nouvelle classific...
-
5ème édition de la Semaine des avocats et du droit
Publié le : 17/11/2010 17 novembre nov. 11 2010Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLe CNB présente cette semaine sa 5ième édition de la Semaine des Avocats et d...
-
La loi relative à la gestion de la dette sociale
Publié le : 17/11/2010 17 novembre nov. 11 2010Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesLa loi organique sur la gestion de la dette sociale vise notamment à prolonge...
-
L'économie des droits de propriété intellectuelle
Publié le : 16/11/2010 16 novembre nov. 11 2010Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsLa propriété intellectuelle est un enjeu considérable pour les entreprises au...
-
Reconnaissance du harcèlement moral indépendamment de sa durée
Publié le : 15/11/2010 15 novembre nov. 11 2010Particuliers / Civil / Pénal / VictimesLes faits constitutifs de harcèlement moral peuvent se dérouler sur une brève...
-
Nourrisson réanimé contre l'avis des parents: condamnation de l'hôpital
Publié le : 15/11/2010 15 novembre nov. 11 2010Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleLa cour d'appel de Bordeaux a condamné l'hôpital de Châteauroux à verser 1,3...
-
Indemnités journalières de Sécurité sociale revues à la baisse
Publié le : 10/11/2010 10 novembre nov. 11 2010Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesA compter du 1er décembre 2010, le mode de calcul des indemnités journalières...
-
Construction et autorisation: permis de construire, déclaration préalable?
Publié le : 10/11/2010 10 novembre nov. 11 2010Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeL’abondance de la jurisprudence traitant des questions relatives aux permis d...
-
Secret professionnel de l'expert judiciaire
Publié le : 09/11/2010 09 novembre nov. 11 2010Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLes experts sont particulièrement sensibilisés à la question du secret profes...
-
Le financement de la police municipale
Publié le : 09/11/2010 09 novembre nov. 11 2010Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesLe Code général des collectivités territoriales confie notamment aux agents d...
-
Attribution d'une prime aux salariés nayant pas participé au mouvement de grève
Publié le : 05/11/2010 05 novembre nov. 11 2010Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesDans un arrêt du 1er juin 2010, la Cour de cassation rappelle « qu'est discr...
-
L'urgence imputable au pouvoir adjudicateur permet de recourir au contrat de partenariat
Publié le : 05/11/2010 05 novembre nov. 11 2010Collectivités / Marchés publics / Procédure de passationUn contrat de partenariat ne peut être conclu que lorsque le projet envisagé...
-
Jurisprudence en matière de construction: procédure
Publié le : 05/11/2010 05 novembre nov. 11 2010Particuliers / Patrimoine / ConstructionToute désignation d’expert à la suite d’un sinistre interrompt la prescriptio...
-
Jurisprudence en matière de construction: garantie décennale
Publié le : 05/11/2010 05 novembre nov. 11 2010Particuliers / Patrimoine / ConstructionPour avoir le caractère de désordre de nature décennale, les désordres doiven...
-
Jurisprudence en matière de construction: dommage ouvrage
Publié le : 05/11/2010 05 novembre nov. 11 2010Particuliers / Patrimoine / ConstructionDans cette décision du 22 septembre 2009 , la Cour de Cassation rappelle que...
-
Panorama de la jurisprudence construction 2009/2010
Publié le : 05/11/2010 05 novembre nov. 11 2010Particuliers / Patrimoine / ConstructionPanorama de la jurisprudence en matière de construction 2009-2010: généralité...
-
Entrée en vigueur des dispositions sur le surendettement
Publié le : 04/11/2010 04 novembre nov. 11 2010Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsLes dispositions relatives au surendettement figurant dans la loi du 1er juil...
-
La procédure de conciliation
Publié le : 04/11/2010 04 novembre nov. 11 2010Entreprises / Contentieux / Entreprises en difficultés / procédures collectivesOutil amiable des procédures collectives, la conciliation est régie par les a...
-
Entreprises en difficulté et mandat ad hoc
Publié le : 03/11/2010 03 novembre nov. 11 2010Entreprises / Contentieux / Entreprises en difficultés / procédures collectivesL'esprit de la loi relative au traitement des difficultés des entreprises est...
-
Evaluation des systèmes judiciaires: rapport de la CEPEJ
Publié le : 03/11/2010 03 novembre nov. 11 2010Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireLa Commission européenne pour l’efficacité de la justice (Cepej) a rendu le 2...
-
Disponibilité pour convenance personnelle et réintégration
Publié le : 02/11/2010 02 novembre nov. 11 2010Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifLa décision commentée constitue un nouvel exemple des difficultés qui peuvent...
-
Jours fériés et travail: l'exemple du 11 novembre
Publié le : 02/11/2010 02 novembre nov. 11 2010Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesLe code du travail prévoit 11 jours fériés, dont le 11 novembre. Le 1er mai e...
-
Réforme des retraites: adoption du texte
Publié le : 02/11/2010 02 novembre nov. 11 2010Particuliers / Emploi / Retraite / Epargne salarialeLes députés ont adopté le projet de loi de réforme des retraites mercredi 27...
-
Construction : quelle procédure pour quels types de travaux ?
Publié le : 02/11/2010 02 novembre nov. 11 2010Particuliers / Patrimoine / ConstructionLa création d'un balcon, si elle n'a pas pour effet de modifier le volume gén...
-
Quand y a t-il harcèlement moral ?
Publié le : 01/11/2010 01 novembre nov. 11 2010Particuliers / Civil / Pénal / VictimesLe harcèlement moral, historiquement lié au domaine du travail, est désormais...
-
Google suggest ou un nouvel exemple de diffamation non-intentionnelle
Publié le : 29/10/2010 29 octobre oct. 10 2010Entreprises / Marketing et ventes / Publicité/ marketingLa nouvelle fonctionnalité de Google, « Google suggest » , à partir des premi...
-
Le délai de prescription de l'exécution des décisions de justice
Publié le : 28/10/2010 28 octobre oct. 10 2010Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileL'exécution des décisions des juridictions de l'ordre judiciaire ou de l'ordr...
-
Neutralité des services publics: retrait du portrait de Philippe Pétain
Publié le : 28/10/2010 28 octobre oct. 10 2010Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifLe tribunal administratif de Caen a jugé que la commune de Gonneville-sur-Mer...
-
La régionalisation des organismes agréés de surveillance de la qualité de l'air
Publié le : 27/10/2010 27 octobre oct. 10 2010Collectivités / Environnement / EnvironnementUn décret du 22 octobre 2010 précise que les organismes, qui se partagent act...
-
Le caractère unilatéral de la détermination de la rémunération du gérant de SARL
Publié le : 27/10/2010 27 octobre oct. 10 2010Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesLa Cour de cassation juge que la détermination de la rémunération du gérant d...
-
La procédure applicable devant la Cour de justice de la République
Publié le : 26/10/2010 26 octobre oct. 10 2010Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLa Cour de Justice de la République (CJR) a pour objet de juger, sur un fonde...
-
Vol de marchandises grevées d'une clause de réserve de propriété
Publié le : 26/10/2010 26 octobre oct. 10 2010Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéL'acquéreur de marchandises grevées d'une clause de réserve de propriété ne p...
-
Parution du guide "La protection des mineurs contre les dérives sectaires"
Publié le : 26/10/2010 26 octobre oct. 10 2010Particuliers / Famille / EnfantsLa nécessité de protéger les mineurs face à l’emprise sectaire est une exigen...
-
L'annulation du permis de conduire de plein droit en cas de récidive n'est pas anti-constitutionnelle
Publié le : 22/10/2010 22 octobre oct. 10 2010Particuliers / Civil / Pénal / Permis de conduireLe Conseil constitutionnel a été saisi le 9 juillet 2010 par la Cour de cassa...
-
Action en réduction des libéralités ou comment respecter la part réservataire
Publié le : 22/10/2010 22 octobre oct. 10 2010Particuliers / Famille / SuccessionsL’action en réduction consiste à déterminer si une donation ou testament resp...
-
L’agréage du vin
Publié le : 21/10/2010 21 octobre oct. 10 2010Particuliers / Consommation / AgroalimentaireSi les parties au contrat de vente peuvent renoncer expressément ou tacitemen...
-
Redressement judiciaire du titulaire du marché et exécution des travaux de reprise
Publié le : 21/10/2010 21 octobre oct. 10 2010Collectivités / Marchés publics / Contestation et contentieuxUn marché public de travaux est en cours. L’entreprise en charge de l’exécuti...
-
Responsabilité du notaire, testament et insanité d’esprit
Publié le : 21/10/2010 21 octobre oct. 10 2010Particuliers / Famille / SuccessionsIl convient de retenir la responsabilité professionnelle du notaire qui, tenu...