La clause de hardship (imprévision) dans les contrats commerciaux internationaux
Publié le :
30/08/2016
30
août
août
08
2016
Le concept d’imprévision désigne un changement de circonstances économiques qui, s’il n’empêche nullement les parties de satisfaire à leurs obligations contractuelles, a toutefois comme conséquence de réduire fortement la rentabilité de l’exécution contractuelle pour l’une des parties – voire de générer un coût d’exécution pour cette partie, qui en réalité perd de l’argent à exécuter le contrat.À titre liminaire, il est intéressant de rappeler la définition de la « force majeure » et d’expliquer en quoi celle-ci est distincte du concept d’imprévision (hardship, en anglais).
On entend par « force majeure » un événement imprévisible qui empêche une partie d’exécuter ses obligations contractuelles ou d’exécuter celles-ci dans les délais, mais constitue pour autant un motif d’inexécution ou de retard acceptable.
Le concept d’imprévision désigne quant à lui un changement de circonstances économiques qui, s’il n’empêche nullement les parties de satisfaire à leurs obligations contractuelles, a toutefois comme conséquence de réduire fortement la rentabilité de l’exécution contractuelle pour l’une des parties – voire de générer un coût d’exécution pour cette partie, qui en réalité perd de l’argent à exécuter le contrat.
La réforme du droit des contrats français entrera en vigueur le 1er octobre 2016. C’est l’occasion, pour les membres du groupe de travail EUROJURIS INTERNATIONAL CONTRACTS & LITIGATION, de partager leurs expériences et de mettre à jour leurs connaissances dans ce domaine.
L’art. 1195 nouveau du Code civil français définit l’imprévision comme suit :
« Si un changement de circonstances imprévisible lors de la conclusion du contrat rend l’exécution excessivement onéreuse pour une partie qui n’avait pas accepté d’en assumer le risque, celle-ci peut demander une renégociation du contrat à son cocontractant. Elle continue à exécuter ses obligations durant la renégociation.
En cas de refus ou d'échec de la renégociation, les parties peuvent convenir de la résolution du contrat, à la date et aux conditions qu'elles déterminent, ou demander d'un commun accord au juge de procéder à son adaptation. A défaut d'accord dans un délai raisonnable, le juge peut, à la demande d'une partie, réviser le contrat ou y mettre fin, à la date et aux conditions qu'il fixe. »
En droit français, cette disposition n’est pas d’ordre public, mais supplétive, ce qui signifie qu’elle s’applique à défaut d’être expressément exclue dans le contrat.
Ce type de dispositions existe également dans d’autres législations nationales :
- En Italie, les parties peuvent prévoir une clause particulière pour définir les circonstances de l’imprévision et notamment donner des exemples de changement de circonstances économiques.
- En Angleterre et au Pays de Galles, il est possible de prévoir le cas d’un changement imprévisible de circonstances et de stipuler que la partie tenue de fournir les biens et/ou services sera exonérée de ses obligations contractuelles si les conditions d’imprévision sont réunies.
Dans la pratique, la distinction est ténue entre la force majeure, qui s’applique automatiquement dans certains cas, et l’insertion d’une clause d’imprévision dans le contrat. Celle-ci permet simplement d’encadrer plus précisément l’occurrence éventuelle d’un événement imprévisible.
- En Pologne, l’art. 3531 du Code civil introduit le concept de liberté des cocontractants : les parties peuvent ainsi modifier les modalités de leur relation dès lors que les stipulations contractuelles restent compatibles avec l’objet du contrat, les lois en vigueur et le principe de coexistence sociale. En conséquence, les parties sont libres d’insérer une clause de hardship dans le contrat qui les lie, dès lors que les conditions ci-dessus sont respectées.
- La jurisprudence belge autorise les clauses de hardship. Cependant, en l’absence de clause de ce type dans le contrat, le juge n’est pas autorisé à réviser les obligations des cocontractants en cas de changement de circonstances : c’est dès lors plus difficile (mais non impossible) pour le débiteur de l’obligation de fournir le résultat auquel il est tenu.
- La loi néerlandaise inclut une disposition relative aux événements imprévisibles (art. 6.258 DCC) et à la force majeure ; toutefois, les principes qui y sont énoncés sont interprétés de façon stricte et ont par conséquent des effets très limités.
- La loi allemande autorise les parties à prévoir une clause d’imprévision dans le contrat, sous réserve toutefois que son application soit strictement contrôlée. Par ailleurs, s’agissant de l’exécution d’une obligation permanente, la Section 3.1.3. du code civil (BGB) autorise les cocontractants à demander l’adaptation ou la résolution du contrat lorsque les données de base à l’époque de la formation du contrat ont évolué de façon significative. Cette disposition couvre également les cas de force majeure tels qu’un changement de conditions ou circonstances économiques, politiques ou sociales.
- Quant à la loi mexicaine, à défaut d’accord entre les parties, la partie lésée est en droit de demander au juge d’adapter la contrepartie qui lui est due de façon à tenir compte de la survenance de l’événement imprévu. Le juge statue après avoir entendu les arguments des deux parties. Toutefois, une partie peut contester le droit à résiliation sur le fondement de la clause de hardship dont se prévaut l’autre partie, ce qui ouvre la voie à une procédure contentieuse.
- Aux Etats-Unis (loi de l’État du New Jersey), en principe, les clauses de hardship sont autorisées. Toutefois, dans la pratique, il est difficile d’établir l’imprévision lorsque l’événement déclencheur est trop vague : comment déterminer notamment si un changement de circonstances techniques, commerciales, financières ou juridiques rend l’exécution « excessivement onéreuse » ? De ce fait, la force majeure, couplée à la nécessité de privilégier la recherche d’une solution amiable ou la renégociation en cas de désaccord ou de litige, a sensiblement les mêmes effets que ceux d’une clause de hardship.
- Au Japon, l’insertion d’une clause de hardship dans le contrat est pratique courante - et même vivement recommandée.
Il existe certains modèles, issus notamment des principes UNIDROIT, du Règlement de la CCI, du Règlement du CMAP, ou des Principes, définitions et règles-types du droit privé européen (Cadre commun de référence / CCR ou « Principes Lando »). Il est cependant vivement recommandé de définir le plus précisément possible les cas de hardship permettant d’actionner la clause.
Il est ainsi possible d’inclure une liste – exhaustive ou non – des changements de circonstances, comme un changement de législation ou de ligne politique du pays, des conditions financières du contrat, de la relation personnelle sous forme d’intuitu personae, ou encore des évolutions technologiques.
Si l’imprévision est exclue du contrat, le rédacteur doit s’assurer que cela ne crée pas de déséquilibre entre les parties, qui serait contraire à la loi applicable.
Il convient également de définir les suites d’une mise en œuvre de la clause d’imprévision :
- Re-négociation ou non ?
- Intervention du juge : peut-il réviser le contrat ?
- Tribunaux d’État ou tribunal arbitral ?
Ces différents exemples soulignent la nécessité de rédiger cette clause aussi précisément que possible.
EN CONCLUSION :
Les clauses de hardship sont courantes dans la plupart des législations nationales.
Il appartient au rédacteur de décider si la clause s’applique uniquement au vendeur – qui supporte le plus souvent le risque lié au coût des produits – ou également à l’acheteur, qui peut avoir intérêt au maintien de bonnes relations avec le vendeur.
En tout état de cause, il est indispensable d’inclure une liste exhaustive des cas permettant d’actionner la clause, et de consigner par écrit la quasi-totalité des hypothèses afin de limiter le champ d’action du juge (et ce, que les juridictions nationales ou un tribunal arbitral soi(en)t compétent(es).
Cet article a été co-écrit par les membres suivants du groupe de travail EUROJURIS INTERNATIONAL CONTRACTS & LITIGATION :
- France : Thierry CLERC / (IFL AVOCATS, Paris - Rouen): clerc@eurojuris.fr
- Royaume-Uni : Francis WALLACE (RIX & KAY, Hove): franciswallace@rixandkay.co.uk
- Allemagne : Stefan DAUBNER (BUSEKIST WINTER & PARTNER, Düsseldorf): daubner@busekist.de
- Belgique : Fabienne LEGRAND (LEGRAND & PARTNERS CVBA, Louvain): fabienne.legrand@legrand-law.com
- Italie : Pietro BEMBO (STUDIO LEGALE BEMBO, Milan): studiobembo@tiscali.it et Pierantonio PAULON (STUDIO LEGALE AVV. P. PAULON, Paese): info@paulon.eu
- Pays-Bas : Papis SECK (VAN DAM & KRUIDENIER, Rotterdam): seck@damkru.nl
- Pologne : Benedykt FIUTOWSKI (BUDZOWSKA FIUTOWSKI & PARTNERS, Cracovie): b.fiutowski@bf.com.pl
Enfin, les auteurs tiennent à exprimer leurs plus vifs remerciements à :
- Ricardo CHACON (CHACON RODRIGUES ABOGADOS, Mexique) - rchacon@chro.com.mx
- Kohtaro YAMAMOTO (YSLO, Japon) - kohtaro@yslo.jp
- Tobias ZIEGLER (GDB LAW, USA) - tfz@gdblaw.com
Crédit photo : © vectorikart - Fotolia.com
Auteur
Thierry CLERC
Historique
-
Biométrie : un nouveau cadre pour le contrôle d’accès biométrique sur les lieux de travail
Publié le : 13/10/2016 13 octobre oct. 10 2016Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéLa CNIL fait évoluer sa doctrine pour mieux prendre en compte les évolutions...
-
Indemnités minimales des maires
Publié le : 13/10/2016 13 octobre oct. 10 2016Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifLa question juridique est simple, mais les enjeux sont complexes, ce que conf...
-
La stratégie digitale des entreprises à l'aube du web 4.0
Publié le : 12/10/2016 12 octobre oct. 10 2016Entreprises / Marketing et ventes / Publicité/ marketingIl y a quelques années seulement, la stratégie d’entreprise était l’apanage d...
-
Marque et forclusion par tolérance: connaissance de l'usage et détermination des produits pour lesquels la marque postérieure a été utilisée
Publié le : 11/10/2016 11 octobre oct. 10 2016Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsLe titulaire d'une marque communautaire qui a toléré pendant cinq années cons...
-
Bienvenue aux 5 nouvelles études d'huissiers
Publié le : 07/10/2016 07 octobre oct. 10 2016Actualités EUROJURISLe Réseau EUROJURIS est heureux d'accueillir les 5 nouvelles études d'huissie...
-
Jean-François ROUHAUD interviewé dans Le Particulier Immobilier
Publié le : 06/10/2016 06 octobre oct. 10 2016Actualités EUROJURISLe permis de construire ... un document périssable Bien que sa durée de vie...
-
L’erreur matérielle dépourvue d’incidence sur le sens des décisions votées par l’assemblée générale des copropriétaires
Publié le : 05/10/2016 05 octobre oct. 10 2016Particuliers / Patrimoine / CopropriétéUne erreur purement matérielle dans la rédaction du procès-verbal n’affecte p...
-
Convocation des conseillers municipaux : le registre des délibérations fait foi jusqu’à preuve contraire
Publié le : 04/10/2016 04 octobre oct. 10 2016Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicDans un Arrêt du 8 juin 2016, le Conseil d’Etat confirme que les mentions fac...
-
Reclassement en matière de licenciement économique : Dernier tour de piste pour les Commissions Paritaires de l’Emploi ?
Publié le : 04/10/2016 04 octobre oct. 10 2016Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementVéritable « serpent de mer », la saga de l’Accord National Interprofessionnel...
-
Motards: gants obligatoires à partir du 20 novembre 2016
Publié le : 30/09/2016 30 septembre sept. 09 2016Particuliers / Civil / Pénal / Permis de conduireUn décret du 19 septembre 2016 rend obligatoire le port de gants pour les con...
-
Réforme du droit des contrats : publication d'un décret prévoyant la coordination des dispositions de nature réglementaire avec l'ordonnance
Publié le : 30/09/2016 30 septembre sept. 09 2016Entreprises / Marketing et ventes / Contrats commerciaux/ distributionLe décret du 29 septembre 2016 prévoit la coordination des dispositions de na...
-
SCoT du pays de Gâtine: Jean-François ROUHAUD anime une journée d’information
Publié le : 30/09/2016 30 septembre sept. 09 2016Actualités EUROJURISLe SCoT ou Schéma de Cohérence Territoriale est à l’étude sur le Pays de Gâti...
-
Constructions nouvelles : à bonne distance des bâtiments agricoles
Publié le : 30/09/2016 30 septembre sept. 09 2016Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeDans un Arrêt en date du 8 juin 2016, le Conseil d’Etat applique très stricte...
-
EUROJURIS FRANCE et Legalstart.fr s’associent pour faciliter les démarches juridiques des entrepreneurs
Publié le : 27/09/2016 27 septembre sept. 09 2016Actualités EUROJURISEUROJURIS FRANCE, le réseau qui fédère plus de 1 000 professionnels du droit...
-
Manuel Bosqué en Albanie pour aider au projet de réforme du système des procédures civiles d'exécution
Publié le : 27/09/2016 27 septembre sept. 09 2016Actualités EUROJURISL’Albanie avait sollicité le concours de l’Union Européenne pour reformer ses...
-
La nouvelle signature électronique entrée en vigueur au 1er juillet 2016
Publié le : 26/09/2016 26 septembre sept. 09 2016Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéA compter du 1er juillet 2016, le Règlement n°910/2014 du Parlement Européen...
-
Piratage massif d'adresses mails Yahoo en 2014 : Que faire? Un dédommagement est-il possible?
Publié le : 26/09/2016 26 septembre sept. 09 2016Particuliers / Consommation / Informatique et InternetLe réseau d'avocats EUROJURIS, au travers de son porte-parole Bertrand WARUSF...
-
Perquisitions administratives dans le cadre de l'état d'urgence avant la loi du 20 novembre 2015: censure du conseil constitutionnel
Publié le : 23/09/2016 23 septembre sept. 09 2016Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileDans une décision du 23 septembre 2016, le Conseil constitutionnel a considér...
-
EUROJURIS FRANCE à nouveau Certifié ISO!
Publié le : 22/09/2016 22 septembre sept. 09 2016Actualités EUROJURISPour la quinzième année consécutive, le Siège du Réseau EUROJURIS FRANCE a ét...
-
Congés pour événements familiaux: une durée augmentée et deux nouveaux cas
Publié le : 21/09/2016 21 septembre sept. 09 2016Particuliers / Emploi / Contrat de travailDepuis le 10 août 2016, la durée des congés en cas de décès d’un proche du sa...
-
Parution du décret sur le crédit d’impôt en faveur du spectacle vivant
Publié le : 21/09/2016 21 septembre sept. 09 2016Entreprises / Finances / FiscalitéUn décret du 7 septembre 2016 est relatif au crédit d'impôt au titre des dépe...
-
L'impossible renégociation d’un contrat de syndic en cas de convocation d’une seconde AG
Publié le : 20/09/2016 20 septembre sept. 09 2016Particuliers / Patrimoine / CopropriétéDans un arrêt du 12 mai 2016, la cour de cassation rappelle l’impossible rené...
-
Réforme du droit des contrats : quelles conséquences pour les praticiens?
Publié le : 16/09/2016 16 septembre sept. 09 2016Actualités EUROJURISPrésentée par certains comme étant la plus grande révolution juridique depuis...
-
Economie collaborative, co-consommation: quelle imposition?
Publié le : 15/09/2016 15 septembre sept. 09 2016Particuliers / Patrimoine / FiscalitéVous louez un logement, un véhicule, vous proposez votre voiture ou des repas...
-
Recours à des CDD successifs dans le domaine de la santé et droit de l'UE
Publié le : 14/09/2016 14 septembre sept. 09 2016Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireLe recours à des contrats à durée déterminée successifs pour couvrir des beso...
-
La CEDH confirme les pouvoirs de sanction de l’AMF
Publié le : 14/09/2016 14 septembre sept. 09 2016Entreprises / Finances / BourseDans un arrêt du 1er septembre 2016, la CEDH considère que la Commission des...
-
EUROJURIS FRANCE et eJust, 1er centre d’arbitrage en ligne, signent un partenariat inédit au service des entreprises pour la résolution des litiges commerciaux
Publié le : 13/09/2016 13 septembre sept. 09 2016Actualités EUROJURISEUROJURIS FRANCE, le réseau qui fédère plus de 1 000 professionnels du droit...
-
Le renouveau des sommations à la lueur de la réforme du droit des contrats
Publié le : 13/09/2016 13 septembre sept. 09 2016Entreprises / Contentieux / Voies d'exécutionL'ordonnance du 10 février 2016 portant réforme du droit des contrats donne a...
-
La caution Visale étendue à tous les jeunes de moins de 30 ans
Publié le : 12/09/2016 12 septembre sept. 09 2016Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementLa garantie Visale qui est une caution accordée à certains locataires du parc...
-
Date d'effet du changement de régime matrimonial en cas d'homologation judiciaire: conformité à la constitution
Publié le : 09/09/2016 09 septembre sept. 09 2016Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileLe Conseil constitutionnel considère que les époux dont le changement de régi...
-
Financement participatif : le minibon / bon de caisse bientôt proposé aux entreprises et aux particuliers
Publié le : 09/09/2016 09 septembre sept. 09 2016Entreprises / Finances / Banque et financeÀ partir du 1er octobre 2016, des minibons (bons de caisse) seront mis à disp...
-
Reclassement du salarié inapte : pas d'obligation pour l'employeur d'assurer une formation sur un métier différent
Publié le : 08/09/2016 08 septembre sept. 09 2016Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementL’employeur n’a pas l’obligation d’assurer au salarié inapte une formation su...
-
La sécurité du don du sang devant la justice
Publié le : 07/09/2016 07 septembre sept. 09 2016Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleLa sécurité des donneurs de sang est-elle correctement assurée ? La question...
-
Précisions sur les conditions de fonctionnement et d'organisation des Ehpad
Publié le : 06/09/2016 06 septembre sept. 09 2016Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéUn décret du 26 août 2016 définit les conditions techniques minimales d'organ...
-
Mode d’emploi du retrait de la délégation de fonctions accordée à l’adjoint au maire
Publié le : 01/09/2016 01 septembre sept. 09 2016Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifL’article L. 2122-18 du CGCT prévoit que le maire peut retirer les délégation...
-
Avocats : Pour penser (vraiment) client
Publié le : 31/08/2016 31 août août 08 2016Actualités EUROJURISEcoute client, approche client, costumer focus, vous pensez déjà avoir tout l...
-
Aides d'État: l'Irlande a accordé pour 13 milliards d'euros d'avantages fiscaux illégaux à Apple
Publié le : 31/08/2016 31 août août 08 2016Entreprises / Finances / FiscalitéLa Commission européenne vient de conclure que l'Irlande avait accordé à Appl...
-
Le secret absolu des délibérations
Publié le : 31/08/2016 31 août août 08 2016Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLe secret des délibérations de la Cour d’assises s’impose aux juges qui y ont...
-
Création du cadre d'emplois des infirmiers de sapeurs-pompiers professionnels
Publié le : 31/08/2016 31 août août 08 2016Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifUn décret du 30 août 2016 crée le statut particulier du cadre d'emplois des i...
-
La clause de hardship (imprévision) dans les contrats commerciaux internationaux
Publié le : 30/08/2016 30 août août 08 2016Entreprises / Marketing et ventes / Contrats commerciaux/ distributionLe concept d’imprévision désigne un changement de circonstances économiques q...
-
Interdiction du commerce de l'ivoire d'éléphants et de la corne de rhinocéros en France
Publié le : 26/08/2016 26 août août 08 2016Entreprises / Marketing et ventes / Contrats commerciaux/ distributionUn arrêté du 16 août 2016 interdit le commerce de l'ivoire d'éléphants et de...
-
Diagnostics des installations de gaz et d'électricité : bientôt de nouvelles obligations pour les bailleurs
Publié le : 26/08/2016 26 août août 08 2016Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementDeux décrets du 11 août 2016 précisent les conditions de réalisation des diag...
-
Le cabinet Bismuth partenaire de l'association Solidarité Femmes / Miléna
Publié le : 25/08/2016 25 août août 08 2016Actualités EUROJURISLe Cabinet Bismuth, partenaire de l'association Solidarité Femmes / Miléna, é...
-
Responsabilité des diagnostiqueurs immobiliers
Publié le : 25/08/2016 25 août août 08 2016Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéL’arrêt du 19 mai 2016 de la 3ème Chambre civile constitue une nouvelle illus...
-
Contrôle par un organisme du recouvrement : renforcement des droits du cotisant
Publié le : 25/08/2016 25 août août 08 2016Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéDe nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 11 juillet 2016 afin de...
-
Murs mitoyens : propriétaires ... mais pas trop
Publié le : 24/08/2016 24 août août 08 2016Particuliers / Patrimoine / CopropriétéAux termes des dispositions de l’article 655 du Code Civil, la réparation et...
-
Loi littoral en Charente-Maritime: un guide des bonnes pratiques
Publié le : 24/08/2016 24 août août 08 2016Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeEn vigueur depuis le 3 janvier 1986, la loi littoral concerne en Charente-Mar...
-
Tutelle, curatelle, sauvegarde ... la protection des personnes majeures
Publié le : 23/08/2016 23 août août 08 2016Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileLe droit civil organise la protection de la personne majeure et la gestion de...
-
État d'urgence : saisie des équipements informatiques et exploitation des données
Publié le : 19/08/2016 19 août août 08 2016Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeDans une ordonnance du 5 août 2016, le Conseil d’État autorise l’exploitation...