Cession et achat de parts de SARL : la marche à suivre
Publié le :
04/05/2010
04
mai
mai
05
2010
La cession et l’achat de part sociales de SARL, en raison de leur nature contractuelle, doivent respecter les conditions générales de validité des contrats posées par l’article 1108 du Code civil.Cession de parts de SARL: régime, forme, formalitésD’un point de vue pratique, le Professeur Caussain a établi une liste de conseils préalables devant présider à la réalisation d’une cession de parts sociales du point de vue de l’acquéreur:
1. réunir une information suffisante sur la société cible : extrait Kbis d'immatriculation au Registre du Commerce (afin de vérifier l'immatriculation et les éléments caractéristiques de la Société), statuts, comptes sociaux, procès-verbaux des assemblées de sociétés, état des inscriptions, informations sur les immeubles, brevets et marques etc. Ces renseignements sont accessibles à tous auprès du Greffe du Tribunal de commerce du lieu du siège social de la société et de l’INPI. D’autres informations doivent être demandées au vendeur : copie des contrats (baux, assurances, contrats de travail), inventaire, comptabilité etc. ;
2. procéder à un audit social : examiner les contrats de travail, le statut collectif (conventions collectives) mais aussi les usages, engagements unilatéraux de l’employeur et les circulaires ;
3. savoir négocier : négocier avec le vendeur directement ou une personne valablement habilitée par lui : pour cela, se procurer la pièce d’identité et l’extrait du livret de famille afin de vérifier le régime matrimonial, si le cessionnaire est une personne morale : la décision de l'organe habilité à autoriser l'acquisition et contenant pouvoir au signataire (procès-verbal de Conseil d'administration, Assemblée Générale, etc.), extrait K-bis et statuts et si le signataire de l'acte n'est pas la personne à laquelle l'organe habilité a donné pouvoir : la procuration spéciale donnée par cette personne ; veiller à garantir la confidentialité des pourparlers ;
4. déterminer le contrôle exact de la société, ce qui est généralement assez simple pour une SARL, société fermée par nature (se procurer à cette fin les derniers statuts à jour) ;
5. arrêter le prix de l’acquisition : cela suppose une évaluation des parts sociales. Le prix fixé doit être déterminé ou déterminable pour éviter toute contestation ultérieure. En la matière, il vaut mieux toujours privilégier des formules de calculs assez simples, avec des références claires (exemple : référence à des termes comptables qu’on va retrouver aisément dans le bilan) ;
6. calculer les droits et impôts à payer : ne jamais négliger l’aspect fiscal d’une cession de parts, comme pour toute opération juridique, permet d’éviter quelques désagréments
7. obtenir les autorisations éventuelles requises : réglementation des investissements étrangers ;
8. procéder à un audit contractuel afin de vérifier que la cession n’aura pas d’influence, en cas de cession de la majorité des parts sociales d’une société (cession de contrôle), sur les contrats liant la société à des tiers ;
9. obtenir certains engagements du vendeur : garantie d’actif et/ou de passif, sûretés ;
10. mettre en place le financement de l’acquisition.
I. Régime de la cession
Le régime de la cession varie en fonction de la qualité de l’acquéreur. Ce dernier peut être : un tiers ; un conjoint, un descendant, un ascendant ; un coassocié.
A. Cession à des tiers
Les parts sociales ne peuvent être cédées à des tiers étrangers à la société qu’avec le consentement de la majorité des associés. Toute clause contraire des statuts est réputée non écrite.
1. Procédure
Le cédant doit notifier le projet de cession de ses parts sociales à la société et à chacun des coassociés, par acte extrajudiciaire (par voie d’huissier) ou par lettre recommandée avec demande d’avis de réception.
Dans un délai de huit jours à compter de la notification, le gérant doit convoquer une assemblée des associés afin qu’elle délibère sur le projet de cession ou, si les statuts le permettent, consulter les associés par écrit sur ledit projet.
2. Décision des associés
a) L’agrément
L’agrément est acquis une fois obtenu le consentement de la majorité des associés représentant au moins la moitié des parts sociales, à moins que les statuts prévoient une majorité plus forte. Le cédant peut prendre part au vote.
La décision de la société est notifiée au cédant par lettre recommandée avec demande d’avis de réception.
Lorsque la société n’a pas fait connaître sa décision dans le délai de trois mois à compter de la notification du projet de cession, le consentement des associés est réputé acquis.
Le cessionnaire agréé devient alors associé, après accomplissement des formalités de publicité.
b) Le refus d’agrément
En cas de refus d’agrément, celui-ci doit être notifié à l’associé cédant par lettre recommandée avec demande d’avis de réception.
Si le cédant détient ses parts sociales depuis au moins deux ans, ses coassociés doivent les acheter ou les faire acheter, par un tiers agréé ou par la société elle-même, à moins que le cédant ne renonce à la cession.
Par ailleurs, la société peut racheter les parts sociales. Les coassociés devront alors les annuler et diminuer corrélativement le capital social sans pour autant pouvoir descendre en dessous du minimum fixé statutairement.
Si, à l’expiration d’un délai de trois mois qui court à compter du refus de l’assemblée d’accorder son autorisation à la cession, les parts n’ont pas été achetées par les coassociés, un tiers agréé ou la société, l’associé peut alors réaliser la cession initialement prévue. Toutefois, le gérant peut demander la prolongation du délai par décision de justice, sans que cette prolongation puisse excéder six mois.
En tout état de cause, le cédant dispose de la faculté de renoncer à la cession suite au refus d’agrément du cessionnaire.
Remarque : en cas de refus d’agréer le tiers, si le cédant détient ses parts sociales depuis moins de deux ans, il ne peut alors sortir immédiatement de la société. Toutefois, lorsque les titres ont été recueillis par succession, liquidation de communauté ou donation au profit d’un conjoint, ascendant ou descendant, cette faculté de sortie lui est ouverte.
B. Cession aux conjoints, héritier, ascendants ou descendants
En principe, les cessions de parts entre conjoints, héritier, ascendants ou descendants sont libres. Cependant, les statuts peuvent prévoir une clause d’agrément pour ce type de cession. Les conditions d’obtention de l’agrément sont alors les mêmes que précédemment.
Attention : cette clause est applicable uniquement si le conjoint, héritier, ascendant ou descendant n’est pas déjà associé dans la société.
C. Cession entre associés
En principe, les cessions entre associés sont libres. Cependant, les statuts peuvent prévoir une clause d’agrément, afin notamment de contrôler l’équilibre des pouvoirs entre les associés.
D. Cas particulier du décès d’un associé
Depuis l'ordonnance n° 2004-274 du 25 mars 2004, les statuts peuvent stipuler qu’en cas de décès de l’un des associés, la société continuera avec son héritier ou seulement avec les associés survivants. Lorsque la société continue avec les seuls associés survivants, ou lorsque l’agrément a été refusé à l’héritier, celui-ci à droit à la valeur des droits sociaux dont il hérite.
Il peut aussi être stipulé que la société continuera, soit avec le conjoint survivant, soit avec un ou plusieurs des héritiers, soit avec toute autre personne désignée par les statuts ou, si ceux-ci l’autorisent, par dispositions testamentaires. Lorsque la société continue dans ces conditions, la valeur des droits sociaux attribués aux bénéficiaires de cette stipulation est rapportée à la succession.
Remarque : si les parties ne parviennent à s’accorder sur le prix de cession, elles peuvent faire appel à un tiers évaluateur.
II. Forme de la cession
La cession peut être réalisée par acte sous seing privé ou par acte notarié.
L’acte doit être établi en autant d’exemplaires qu’il y a de parties (le cédant, le cessionnaire, éventuellement la société, les coassociés, …). En outre, trois exemplaires supplémentaires sont nécessaires pour l’accomplissement des formalités (un pour l’enregistrement et deux pour le dépôt en annexe du registre du commerce et des sociétés).
L’acte de cession doit contenir les indications suivantes :
• les nom, prénoms et domicile du cédant ;
• les nom, prénoms et domicile du cessionnaire, profession et nationalité ;
• le nombre et la désignation des parts cédées en précisant l’origine de propriété (statuts ou cessions antérieures) et l’identification de la société (dénomination sociale, capital social, siège social, numérod’identification SIREN suivi de la mention RCS et du nom de la ville du greffe d’immatriculation) ;
• le prix de la cession et les modalités de paiement du prix ;
• l’agrément obtenu conformément aux clauses statutaires ;
• en cas de biens de communauté, l’agrément du conjoint du cédant.
III. Formalités
Plusieurs formalités sont à accomplir dans le mois qui suit la signature de l’acte de cession.
A. Enregistrement auprès du service des impôts des entreprises
L’acte de cession de parts sociales doit faire l’objet d’un enregistrement, auprès du service des impôts des entreprises de l’acquéreur ou du cédant (en cas d'acte sous seing privé) ou du notaire (en cas d'acte notarié).
Cette formalité donne lieu au paiement d’un droit de 3 % calculé sur le prix de cession – ou sur la valeur réelle si celle-ci est supérieure – diminué d’un abattement de 23 000 euros ramené au pourcentage du nombre de parts cédées dans le capital social.
Exemple :
Monsieur X souhaite devenir associé d’une SARL au capital de 15 000 euros divisé en 150 parts sociales de 100 euros chacune. Pour ce faire, il achète 45 parts dont la valeur vénale est fixée à 300 euros chacune. Le montant des droits d’enregistrement qu’il doit acquitter, suite à cette cession, est calculé de la manière suivante :
- le prix de cession de 13 500 euros (45 parts à 300 euros l’unité) ;
- l’abattement est égal à 6 900 euros, c’est-à-dire 23 000 euros (abattement) divisés par 150 (nombre total de parts sociales constituant le capital) et multipliés par 45 (nombre de parts cédées).
Par voie de conséquence, pour la fraction du prix inférieure à 6 900 euros, Monsieur X n’a pas de droit d’enregistrement à acquitter. Pour le surplus, c’est le taux de 3 % qui s’applique, soit 6 600 euros
(13 500 – 6 900) x 3 % = 198 euros.
Remarque : lorsque le montant des droits d'enregistrement est inférieur à 25 euros, cette somme est due à titre de minimum de perception.
B. Opposabilité à la société
La cession doit être signifiée par huissier à la société. Cependant, la signification peut être remplacée par le dépôt au siège social d’un original de l’acte de cession contre remise par le gérant d’une attestation de ce dépôt.
C. Opposabilité aux tiers
Deux exemplaires de l’acte de cession doivent être déposés au greffe du tribunal de commerce du lieu du siège social de la société.
Attention : vous êtes invité à vous rapprocher du greffe du tribunal de commerce territorialement compétent pour savoir s'il exige, en outre, deux exemplaires des statuts mis à jour et certifiés conformes par le gérant. Si tel est le cas, vous devez procéder à une modification statutaire dans les formes prescrites par la loi, c'est-à-dire :
- convocation d'une assemblée générale extraordinaire pour modifier les statuts ;
- dépôt au greffe deux exemplaires du procès-verbal de l’assemblée ayant procédé à cette modification.
Remarques : si le cédant est gérant de la société et que la cession de parts entraîne sa démission, des formalités supplémentaires sont exigées en conséquence de cette démission et de l’obligation de nommer un nouveau gérant (deux exemplaires du procès-verbal d’assemblée ayant nommé le nouveau gérant, deux exemplaires des statuts mis à jour, un avis dans un journal d’annonces légales, une inscription modificative au Registre du commerce et des sociétés.
A noter: dans un arrêt du 18 décembre 2007, la Chambre commerciale de la Cour de cassation a estimé que la cession de parts sociales était opposable aux tiers, alors même que l’acte n’avait pas été déposé au greffe, dès lors que les statuts mis à jour avaient été publiés (Cass. com du 18 décembre 2007, n° 06-20.111).
Récapitulatif des formalités
1) Avertissement au conjoint commun en biens du cessionnaire.
2) Signature de l'acte de cession de parts.
3) Enregistrement de l'acte de cession de parts (timbrer les actes et présenter à l'enregistrement autant d'exemplaires que de parties à l'acte + deux exemplaires pour le Greffe et un exemplaire qui sera conservé par le bureau de l'enregistrement).
4) Signification par huissier de la cession à la Société ou dépôt d'un original de l'acte de cession de parts au siège social contre remise d'une attestation de la Gérance.
5) Dépôt au Greffe du Tribunal de commerce de deux originaux de l'acte de cession.
6) Puis, après réunion de l'Assemblée Générale Extraordinaire des associés constatant la modification des statuts, dépôt au Greffe du Tribunal de commerce de :
- 2 copies certifiées conformes du procès-verbal de l'Assemblée Générale Extraordinaire
des associés constatant la réalisation définitive de la modification des statuts ;
- 2 copies certifiées conformes par le Gérant des statuts mis à jour.
L'auteur de l'article:Cet article a été rédigé par Florence BOUCHET, Avocat au Barreau de Paris.
Cet article n'engage que son auteur.
Crédit photo : © endostock
Historique
-
Dîner des certifiés et Forum Qualité EUROJURIS: rendez-vous les 29 et 30 avril 2010
Publié le : 19/05/2010 19 mai mai 05 2010Actualités EUROJURISAuxiliaires de justice et personnalités institutionnelles débattront des déma...
-
Le Forum Qualité EUROJURIS du vendredi 30 avril 2010
Publié le : 19/05/2010 19 mai mai 05 2010Actualités EUROJURISLe Forum Qualité EUROJURIS s'est déroulé le 30 avril 2010, dans la Salle Lama...
- eurojuris-13web.jpg
- eurojuris-18web.jpg
- eurojuris-26web.jpg
- eurojuris-40web.jpg
- eurojuris-77web.jpg
- eurojuris-81web.jpg
- eurojuris-112web.jpg
- eurojuris-140web.jpg
-
Le PACS: une nouvelle conjugalité
Publié le : 19/05/2010 19 mai mai 05 2010Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileLa loi de 1999, qui crée une nouvelle forme d'union légale entre deux personn...
-
Reconnaissance du préjudice d’anxiété au profit des travailleurs victimes de l’amiante
Publié le : 18/05/2010 18 mai mai 05 2010Particuliers / Emploi / Retraite / Epargne salarialeLa Cour de cassation, dans une décision du 11 mai 2010, a reconnu pour la pre...
-
Le PACS: un contrat hybride entre mariage et concubinage
Publié le : 18/05/2010 18 mai mai 05 2010Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileJusqu’en fin 1999 , seul le mariage, constituait un mode de vie commune légal...
-
Exploitations agricoles et lignes THT: l'impossible réparation?
Publié le : 17/05/2010 17 mai mai 05 2010Entreprises / Contentieux / Justice commercialeLa Cour d'Appel de Limoges vient de préciser le régime de l’action en réparat...
-
Reconduction de la convention de reclassement personnalisé (CRP)
Publié le : 17/05/2010 17 mai mai 05 2010Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementArrivée à échéance le 31 mars 2010, la convention du 19 février 2009 relative...
-
La fiducie dans tous ses états
Publié le : 17/05/2010 17 mai mai 05 2010Actualités EUROJURISVendredi 11 juin 2010 Eurojuris organise une formation sur la Fiducie.Cette f...
-
Déclaration de revenus et PACS
Publié le : 17/05/2010 17 mai mai 05 2010Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileDès l'année de conclusion d’un PACS, les partenaires sont soumis à une imposi...
-
Mémoires d'un trader: analyse de l'ouvrage de Jérôme Kerviel
Publié le : 12/05/2010 12 mai mai 05 2010Entreprises / Finances / Banque et financeDans son ouvrage, si Jérôme Kerviel admet avoir effectué des actes pouvant so...
-
Radiation disciplinaire des cadres et référé suspension
Publié le : 12/05/2010 12 mai mai 05 2010Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeLe fonctionnaire qui fait l’objet d’une mesure de radiation des cadres par l’...
-
La clause pénale
Publié le : 11/05/2010 11 mai mai 05 2010Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLa clause pénale est la clause d'un contrat par laquelle les cocontractants é...
-
Le rapport annuel du Médiateur européen
Publié le : 11/05/2010 11 mai mai 05 2010Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireLe Médiateur européen a présenté le 29 avril 2010, son rapport annuel 2009. P...
-
L'Assemblée vote contre la possibilité d'expérimenter des péages urbains dans les grandes agglomérations
Publié le : 07/05/2010 07 mai mai 05 2010Collectivités / Environnement / EnvironnementL'Assemblée Nationale a voté contre la possibilité d'expérimenter des péages...
-
Qu’est-ce que le prêt viager hypothécaire ?
Publié le : 06/05/2010 06 mai mai 05 2010Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsLe montant prévu au deuxième alinéa de l'article L. 314-10 du code de la cons...
-
Suppression des tribunaux
Publié le : 05/05/2010 05 mai mai 05 2010Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeDans sa décision du 3 février 2010, laquelle constitue un petit volume fort i...
-
Harcèlement au travail: signature d'un accord national interprofessionnel
Publié le : 05/05/2010 05 mai mai 05 2010Particuliers / Emploi / Contrat de travailLes partenaires sociaux ont abouti à la signature unanime d'un accord nationa...
-
Protection du littoral et droit de propriété
Publié le : 04/05/2010 04 mai mai 05 2010Collectivités / Urbanisme / ExpropriationLa CEDH a validé la démolition sans indemnisation de maisons édifiées sur le...
-
Une garantie inédite pour l'acquéreur d'un immeuble vendu après achèvement
Publié le : 04/05/2010 04 mai mai 05 2010Particuliers / Patrimoine / AssurancesLorsqu’une personne vend après achèvement un immeuble qu’elle a construit ou...
-
La Commission révise les règles de concurrence applicables au secteur de distribution
Publié le : 28/04/2010 28 avril avr. 04 2010Entreprises / Marketing et ventes / ConcurrenceLa Commission européenne a adopté un nouveau règlement d’exemption par catégo...
-
L'entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL): Avatar
Publié le : 26/04/2010 26 avril avr. 04 2010Entreprises / Vie de l'entreprise / Création de l'entrepriseL'entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) va permettre à l’en...
-
Licenciement pour inaptitude: un danger supplémentaire
Publié le : 26/04/2010 26 avril avr. 04 2010Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementL’avis d’inaptitude rendu par la Médecine du Travail conditionne le sort du c...
-
L’exigence de transparence tarifaire des Syndics de copropriété
Publié le : 26/04/2010 26 avril avr. 04 2010Particuliers / Patrimoine / CopropriétéL’arrêté du 19 mars 2010 modifiant l'arrêté du 2 décembre 1986 relatif aux me...
-
Le portage salarial
Publié le : 23/04/2010 23 avril avr. 04 2010Entreprises / Vie de l'entreprise / Création de l'entrepriseLe portage salarial permet de travailler sans s’encombrer des aspects adminis...
-
Vente des bâtiments dépendant du domaine privé
Publié le : 23/04/2010 23 avril avr. 04 2010Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionPoursuivant son action dans le domaine des ventes réalisées par les communes,...
-
Eruption du volcan en Islande: le droit des passagers aériens en Europe
Publié le : 22/04/2010 22 avril avr. 04 2010Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsLes compagnies vont pouvoir démontrer la force majeure, c'est à dire les circ...
-
Mise en ligne du portail de l'information publique environnementale
Publié le : 22/04/2010 22 avril avr. 04 2010Collectivités / Environnement / EnvironnementCréé sous l'impulsion du Grenelle de l'environnement, le portail de l'informa...
-
Le pouvoir de sanction de la commission des structures agricoles
Publié le : 21/04/2010 21 avril avr. 04 2010Entreprises / Contentieux / Justice commercialeAu moment de la conclusion d’un bail rural, le fermier doit faire connaître a...
-
Permis de conduire: le nouvel examen fait son entrée
Publié le : 21/04/2010 21 avril avr. 04 2010Particuliers / Consommation / DistributionL'inspecteur n'est plus là simplement pour sanctionner, il doit désormais rel...
-
La pause dans le cadre du temps de travail
Publié le : 21/04/2010 21 avril avr. 04 2010Particuliers / Emploi / Contrat de travailVous avez le droit au minimum à 20 minutes de pause pour 6 heures de travail...
-
La prescription en matière de salaire différé
Publié le : 20/04/2010 20 avril avr. 04 2010Entreprises / Contentieux / Justice commercialeUne réforme de la prescription intervenue avec la loi du 17 juin 2008 touche...
-
Nouvelles compétences du juge aux affaires familiales (JAF)
Publié le : 20/04/2010 20 avril avr. 04 2010Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileDe nouveaux textes viennent modifier la compétence du juge aux affaires famil...
-
Pacs et concubinage
Publié le : 20/04/2010 20 avril avr. 04 2010Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileDepuis la loi n° 99-944 du 15 novembre 999 portant création du pacte civil de...
-
Les 3 premières questions prioritaires de constitutionnalité transmises au Conseil Constitutionnel
Publié le : 16/04/2010 16 avril avr. 04 2010Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileMercredi 14 avril 2010, le Conseil constitutionnel a été saisi de ses trois p...
-
Quand le Juge se livre à l'appréciation esthétique d'un bâtiment agricole
Publié le : 16/04/2010 16 avril avr. 04 2010Entreprises / Contentieux / Justice commercialeLa Cour d’appel de COLMAR vient de condamner, par arrêt du 11 décembre 2009,...
-
Prescription de l'article 2227 du Code Civil et trop perçu
Publié le : 15/04/2010 15 avril avr. 04 2010Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeLa loi n°2008-561 du 17 juin 2008 a profondément modifié le régime de la pres...
-
De la durée anormalement longue des expertises
Publié le : 15/04/2010 15 avril avr. 04 2010Particuliers / Patrimoine / ConstructionLe 23 mars dernier, le Ministre de la Justice et des Libertés a répondu à un...
-
Aménagement des règles régissant la procédure en matière familiale
Publié le : 14/04/2010 14 avril avr. 04 2010Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLe projet de loi relatif à la répartition des contentieux et à l'allègement d...
-
Entreprises: prorogation des exonérations d'impôts dans les Zones d'aménagement du territoire
Publié le : 14/04/2010 14 avril avr. 04 2010Entreprises / Finances / FiscalitéL'allègement de l'impôt sur les bénéfices en faveur des entreprises nouvelles...
-
Congés pour évènements familiaux: discrimination des salariés pacsés
Publié le : 14/04/2010 14 avril avr. 04 2010Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileLe salarié bénéficie d'une autorisation de 4 jours d'absence pour son mariage...
-
Les conditions d'utilisation des titres restaurant
Publié le : 13/04/2010 13 avril avr. 04 2010Particuliers / Consommation / AgroalimentaireLe décret du 3 mars 2010 permet l'achat de fruits et légumes avec des titres...
-
L'expertise judiciaire en matière de transsexualisme a t-elle un avenir?
Publié le : 13/04/2010 13 avril avr. 04 2010Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileLe justiciable doit réunir trois conditions pour qu'il soit procédé à la modi...
-
Le nouveau statut d'éditeur de presse en ligne
Publié le : 12/04/2010 12 avril avr. 04 2010Entreprises / Vie de l'entreprise / Création de l'entrepriseOutre des dispositions relatives notamment aux droits d’auteurs des journalis...
-
Le pouvoir adjudicateur n'est pas tenu d'informer les candidats de la méthode de notation des offres
Publié le : 12/04/2010 12 avril avr. 04 2010Collectivités / Marchés publics / Procédure de passationSi le pouvoir adjudicateur a l'obligation d'indiquer dans les documents de co...
-
Licenciement et avertissements: attention à la règle non bis in idem
Publié le : 12/04/2010 12 avril avr. 04 2010Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementUn employeur, informé de plusieurs faits fautifs, ne peut sanctionner par un...
-
Prestation compensatoire et origine de la disparité dans les conditions de vie
Publié le : 12/04/2010 12 avril avr. 04 2010Particuliers / Famille / DivorcesLors d'un divorce, c'est l'origine de la disparité dans les conditions de vie...
-
Lorsque la rumeur devient source de responsabilité pour l'institution scolaire
Publié le : 02/04/2010 02 avril avr. 04 2010Particuliers / Famille / EnfantsLa cour de cassasion décide que "le tribunal a exactement retenu que ne saura...
-
La médiation, un mode alternatif de réglement des conflits
Publié le : 02/04/2010 02 avril avr. 04 2010Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileMême si statistiquement aujourd'hui la médiation constitue un mode peu import...