Petit vademecum de la mise en place des institutions représentatives du personnel pour les PME
Publié le :
18/12/2013
18
décembre
déc.
12
2013
De très nombreuses PME, par ignorance ou par crainte, négligent de mettre en place les institutions représentatives du personnel. Le sujet est presque tabou, comme si le seul fait d’en parler risquait d’attirer un contrôle de l’inspection du travail.
Certes les risques de se passer des institutions obligatoires sont grands (I), mais avec méthode et sang-froid, leur mise en place est bien plus facile qu’on ne le croit (II).
Au final, la disparition du risque et l’utilisation intelligente des règles légales contribue à améliorer le climat social dans l’entreprise, le tout étant source de plus-value (III).
I. Les risques liés à l’absence d’institutions représentatives du personnel
A) Le risque de condamnation pénale du chef d’entreprise
L’institution des délégués du personnel n’est obligatoire que dans les entreprises occupant au moins 11 salariés.
Cependant, en cas de dépassement de ce seuil de 11 salariés pendant 12 mois, consécutifs ou non, au cours des trois dernières années, la mise en place des élections des délégués du personnel devient obligatoire.
Si l’effectif de l’entreprise dépasse le seuil des 50 salariés, l’employeur a l’obligation d’instituer un comité d’entreprise.
Le fait pour l’employeur d’entraver à la désignation de délégué du personnel ou à la constitution du comité d’entreprise, constitue un délit passible d’un an d’emprisonnement et de 3 570 €uros d’amende.
B) Le risque de condamnation à des dommages et intérêts
Un salarié peut également obtenir des dommages et intérêts en raison du préjudice subi par l'absence fautive de représentants du personnel.
A titre d’exemple, un salarié victime d’un accident du travail est licencié pour inaptitude.
Il conteste son licenciement et sollicite des dommages et intérêts pour le préjudice subi en raison de l’absence d’institutions représentatives dans l’entreprise.
La Cour de cassation lui donne raison, en affirmant que :
« L'employeur qui, bien qu'il y soit légalement tenu, n'accomplit pas les diligences nécessaires à la mise en place d'institutions représentatives du personnel, sans qu'un procès- verbal de carence ait été établi, commet une faute qui cause nécessairement un préjudice aux salariés, privés ainsi d'une possibilité de représentation et de défense de leurs intérêts ».
Ainsi, le salarié peut désormais solliciter des dommages et intérêts, en cas d’absence d’institutions représentatives du personnel dans l’entreprise et lorsque l’employeur aurait dû organiser les élections professionnelles.
II. La mise en place des institutions représentatives du personnel
Les délégués du personnel (DP)
Mise en place
de l’institution
(C. trav., art. L. 2312-1 et s.)
Obligation d’organiser des élections de DP dans les établissements de 11 salariés ou plus.
Le nombre de délégués du personnel varie en fonction de l’effectif salarié : jusqu’à 25 salariés 1 titulaire et 1 suppléant (C. trav., art. R. 2314-1)
MandatPar défaut, le mandat de DP est de 4 ans. Un accord d’entreprise, de groupe ou de branche peut prévoir un mandat de 2 ou 3 ansMoyens
dont disposent les DP
Les DP titulaires bénéficient de 15 heures de délégation par mois dans les entreprises de 50 salariés et plus et de 10 heures par mois dans les autres (C. trav., art. L. 2315-1).
L’employeur doit mettre à la disposition des délégués du personnel un local et un panneau d’affichage.
Les DP ont accès au registre unique du personnel et l’employeur doit leur fournir les conventions et accords collectifs applicables dans l’entreprise.
Rôle et attributions
(C. trav. art. L2313-1/ L2313-2)
Présenter à l’employeur toutes les réclamations individuelles ou collectives relatives aux salaires, à l’application du code du travail et des autres dispositions légales concernant la protection sociale, l’hygiène et la sécurité, ainsi que des conventions et accords collectifs de travail applicables dans l’entreprise.
Saisir l’inspection du travail de toutes les plaintes et observations relatives à l’application des prescriptions légales dont elle est chargée d’assurer le contrôle.
Droit d’alerte en cas d’atteinte aux droits des personnes, à leur santé physique et mentale ou aux libertés individuelles dans l’entreprise qui ne serait pas justifiée par la nature de la tâche à accomplir, ni proportionnée au but recherché
Les délégués du personnel doivent être notamment être consultés sur le reclassement d’un salarié déclaré inapte après un accident du travail ou une maladie professionnelle.
Réunions avec l’employeur
(C. trav., art. L. 2315-8 et s.)
Les DP doivent transmettre leurs réclamations 2 jours ouvrables avant la réunion par note écrite. L’employeur répond par écrit à ces demandes, au plus tard dans les 6 jours ouvrables suivant la réunion.
Les demandes des DP et les réponses de l’employeur sont transcrites sur un registre spécial ou annexées à ce registre.
Protection légale des DPToute rupture du contrat de travail d’un délégué du personnel nécessite une autorisation de l’inspecteur du travail. Le DP reste protégé pendant 6 mois après la fin de son mandat.
Comité d'entreprise (CE)
Mise en place
de l’institution
(C. trav., art. L. 2321-1 et s. et L. 2324-1 et s.)
Obligation d’organiser des élections de CE dans les entreprises de 50 salariés ou plus.
Le nombre d’élus de CE varie en fonction de l’effectif salarié (C. trav., art. R. 2324-1). De 50 à 74 salariés 3, titulaires et 3 suppléants
MandatPar défaut, le mandat d’élu du CE est de 4 ans. Un accord d’entreprise, de groupe ou de branche peut prévoir un mandat de 2 ou 3 ans.Moyens
dont disposent les CE
Les élus titulaires bénéficient de 20 heures de délégation par mois (C. trav., art. L. 2325-6).
L’employeur doit mettre à la disposition du CE : un local qui doit être aménagé et équipé (table, chaises, ligne téléphonique, ordinateur, imprimante) et un panneau d’affichage.
Le CE doit aussi disposer d'un budget de fonctionnement égal à 0,2 % de la masse salariale brute de l’entreprise et un budget des activités sociales et culturelles. Le code du travail ne prévoit pas de pourcentage. Se référer à la convention collective ou aux usages d’entreprise.
Formation des membres : droit à une formation économique de 5 jours, renouvelable tous les 4 ans, pour les élus titulaires.
Rôle et attributionsRôle économique du comité d’entreprise :
Le CE est obligatoirement informé et consulté :
- sur les questions intéressant l’organisation, la gestion et la marche générale de l’entreprise et, notamment, sur les mesures de nature à affecter le volume ou la structure des effectifs, la durée du travail, les conditions d’emploi, de travail et de formation professionnelle du personnel (C. trav., art. L. 2323-6) ;
- sur les problèmes généraux concernant les conditions de travail résultant de l’organisation du travail, de la technologie, des conditions d’emploi, de l’organisation du temps de travail, des qualifications et des modes de rémunération (C. trav., art. L. 2323-27).
Le CE a notamment le droit de se faire assister par un expert-comptable rémunéré par l’entreprise pour l’examen annuel des comptes (C. trav., art. L. 2325-35 et s.).
Gestion des activités sociales et culturelles :
Le comité d’entreprise assure, contrôle ou participe à la gestion de toutes les activités sociales et culturelles établies dans l’entreprise (C. trav., art. L. 2323-83).
Protection légale
des membres du CE
Toute rupture du contrat de travail d’un membre du CE nécessite une autorisation de l’inspecteur du travail. L’élu du CE reste protégé pendant 6 mois après la fin de son mandat.
L’entreprise de moins de 200 salariés peut aussi opter pour la mise d’une délégation unique du personnel qui réunit les attributions des délégués du personnel et du comité d’entreprise au sein d’une même délégation élue, en confiant les missions du comité d’entreprise aux délégués du personnel.
Enfin, dans le but de permettre aux employeurs de bien préparer la mise en place des IRP, les partenaires sociaux ont prévu de leur accorder un délai d’un an pour mettre en œuvre les obligations complètes liées aux seuils de 11 et 50 salariés lorsqu’ils les atteignent.
Pour bénéficier de ce délai, une condition sera toutefois requise : l’organisation des élections des représentants du personnel concernés devra intervenir dans un délai de 3 mois à compter du franchissement du seuil d’effectif.
III. Une plus-value certaine pour l'entrepriseLe dialogue social dans les PME constitue une réelle plus-value pour l’entreprise.
En effet, un dialogue informel existe au quotidien dans les entreprises du fait de la proximité et de la qualité des relations personnelles entre le chef d’entreprise et les salariés.
La mise en place des institutions représentatives du personnel par l’employeur, n’est rien d’autre que l’officialisation de ce dialogue informel, par l’instauration de véritables négociations collectives.
Le dialogue social permet de traiter les questions de l’entreprise en favorisant les échanges de points de vue complémentaires, dans un cadre défini et avec l’objectif de se mettre d’accord autour d’un projet commun.
En conclusion, la mise en place des institutions représentatives du personnel permet d’éviter un risque de condamnation pénal et pécuniaire, tout en améliorant le climat social dans l’entreprise, ce qui est source de plus-value pour les entreprises.
Cet article n'engage que son auteur.
Crédit photo : © DavidArts - Fotolia.com
Auteur
DEWINNE Marianne
Historique
-
EUROJURIS au Salon des Entrepreneurs
Publié le : 28/01/2014 28 janvier janv. 01 2014Actualités EUROJURISComme 60 000 entrepreneurs, ne manquez pas ce RDV unique pour capter les nouv...
-
Sur l'accident de trajet du fonctionnaire
Publié le : 28/01/2014 28 janvier janv. 01 2014Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifL’accident de trajet constitue depuis fort longtemps un accident lié aux serv...
-
IP Tracking : les conclusions de l'enquête conjointe menée par la CNIL et la DGCCRF
Publié le : 28/01/2014 28 janvier janv. 01 2014Entreprises / Marketing et ventes / E-commerceLa CNIL et la DGCCRF ont mené une opération conjointe de contrôle des sites d...
-
Création du Conseil stratégique de la dépense publique
Publié le : 28/01/2014 28 janvier janv. 01 2014Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesUn décret du 22 janvier 2014 créé le Conseil stratégique de la dépense publiq...
-
L'expertise judiciaire
Publié le : 28/01/2014 28 janvier janv. 01 2014Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileL'expertise judiciaire est une mesure d'instruction ordonnée par le Tribunal...
-
Non-cumul des mandats: adoption définitive du projet de loi
Publié le : 24/01/2014 24 janvier janv. 01 2014Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifL'Assemblée nationale a définitivement adopté le 22 janvier 2014 les deux pro...
-
Le cadre dirigeant doit vraiment diriger
Publié le : 23/01/2014 23 janvier janv. 01 2014Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailDans un arrêt du 26 novembre 2013, la Cour de cassation vient confirmer sa ju...
-
De la fin du contrôle restreint en matière de sanctions disciplinaires des agents publics
Publié le : 23/01/2014 23 janvier janv. 01 2014Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifPar un arrêt du 13 novembre, le CE est revenu sur la jurisprudence Lebon, en...
-
La marque « Vente-privee.com » est-elle nulle ou notoire ?
Publié le : 22/01/2014 22 janvier janv. 01 2014Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsUne décision du TGI de Paris du 28 novembre 2013 annule la marque « vente-pri...
-
Nature des recettes électorales devant être intégrées dans le compte de campagne
Publié le : 22/01/2014 22 janvier janv. 01 2014Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifChaque candidat tête de liste soumis au plafonnement et qui a obtenu au moins...
-
Caractère du cautionnement d’une filiale vis-à-vis de sa société mère
Publié le : 21/01/2014 21 janvier janv. 01 2014Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéLe cautionnement par une filiale donné en garantie d’un prêt accordé par un t...
-
Football, violences et l'interdiction de déplacement des supporters de clubs de football
Publié le : 21/01/2014 21 janvier janv. 01 2014Collectivités / Environnement / Principes générauxL’année 2013, dans les stades de football français, a été émaillée de plusieu...
-
Conjoint collaborateurs: extension du régime d'indemnisation des arrêts maladie
Publié le : 17/01/2014 17 janvier janv. 01 2014Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéLe décret relatif à l'extension du régime des indemnités journalières maladie...
-
Autorité de la chose jugée et faits nouveaux invoqués
Publié le : 17/01/2014 17 janvier janv. 01 2014Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileA priori le mécanisme est simple : lorsque deux ou plusieurs parties sont en...
-
L'accord sur la formation professionnelle
Publié le : 13/01/2014 13 janvier janv. 01 2014Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesLes partenaires sociaux ont validé le 14 décembre 2013 le projet de réforme d...
-
Augmentation du prix des cigarettes
Publié le : 13/01/2014 13 janvier janv. 01 2014Particuliers / Consommation / DistributionLe prix de toutes les marques de cigarettes en France augmente de vingt centi...
-
Conditions dans lesquelles un indivisaire peut signer seul un acte
Publié le : 10/01/2014 10 janvier janv. 01 2014Particuliers / Patrimoine / GestionLa grande difficulté de l’indivision réside dans la nécessité d’un accord de...
-
Affaire Tapie: la décision d’arbitrage était-elle acceptable ?
Publié le : 09/01/2014 09 janvier janv. 01 2014Entreprises / Contentieux / Justice commercialeCette question est volontairement mal posée car une sentence arbitrale, comme...
-
Licenciement d'un salarié après une mise à pied
Publié le : 08/01/2014 08 janvier janv. 01 2014Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementDans un arrêt rendu le 30 octobre 2013 (pourvoi 12-22.962, publié au bulletin...
-
Garantie effondrement avant réception : Rejet de l’action oblique
Publié le : 07/01/2014 07 janvier janv. 01 2014Particuliers / Patrimoine / AssurancesDans un jugement rendu le 10 décembre 2013, le Tribunal de Grande Instance de...
-
Les agriculteurs désormais indemnisés en cas de maladie
Publié le : 03/01/2014 03 janvier janv. 01 2014Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéDepuis ce mercredi 1er janvier 2014, les agriculteurs sont désormais couverts...
-
Le rapport sur Le juge du 21ème siècle - Un citoyen acteur, une équipe de justice
Publié le : 03/01/2014 03 janvier janv. 01 2014Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLe 9 décembre 2013, Christiane Taubira, Garde des sceaux, ministre de la Just...
-
Nouveau barème des saisies et cessions des rémunérations
Publié le : 02/01/2014 02 janvier janv. 01 2014Particuliers / Patrimoine / FiscalitéUn décret du 19 décembre 2013 révise, comme chaque année, sur le fondement de...
-
Augmentation du prix des courses de taxi à compter du 1er janvier 2014
Publié le : 02/01/2014 02 janvier janv. 01 2014Entreprises / Marketing et ventes / ConcurrenceUn arrêté du 23 décembre 2013 revalorise le montant des tarifs des courses de...
-
Lutte contre les discriminations dans la fonction publique
Publié le : 02/01/2014 02 janvier janv. 01 2014Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifUne nouvelle charte pour la promotion de l'égalité et la lutte contre les dis...
-
Faciliter le financement des projets d'aménagement ayant principalement pour objet la réalisation de logements
Publié le : 31/12/2013 31 décembre déc. 12 2013Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesUne ordonnance du 19 décembre 2013 permet aux collectivités territoriales et...
-
Les enseignes de bricolage autorisées à ouvrir le dimanche
Publié le : 31/12/2013 31 décembre déc. 12 2013Particuliers / Consommation / DistributionLe gouvernement vient de publier un décret autorisant les établissements de b...
-
Faciliter le financement des projets d'aménagement ayant principalement pour objet la réalisation de logements
Publié le : 31/12/2013 31 décembre déc. 12 2013Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesUne ordonnance du 19 décembre 2013 permet aux collectivités territoriales et...
-
Publication de la loi de finances rectificative pour 2013
Publié le : 31/12/2013 31 décembre déc. 12 2013Entreprises / Finances / FiscalitéLa loi de Finances rectificative pour 2013 a été publiée au Journal officiel...
-
Commission de l’agent immobilier : en l’absence de vente, la commission n’est pas due
Publié le : 30/12/2013 30 décembre déc. 12 2013Particuliers / Patrimoine / GestionEn cas de non-réalisation de la vente, la règle est que l'agent immobilier ne...
-
La nullité du licenciement prononcé en violation d’une liberté fondamentale
Publié le : 20/12/2013 20 décembre déc. 12 2013Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementUn récent arrêt de la chambre sociale de la Cour de Cassation nous amène à fa...
-
Collaborateur de groupes d'élus : Titulaire d'un emploi permanent, il peut bénéficier d'un CDI
Publié le : 19/12/2013 19 décembre déc. 12 2013Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifDans son arrêt du 6 novembre 2013, le Conseil d'Etat considère que les emploi...
-
L’accueil effectif des enfants handicapés : une obligation de résultat pour l’Etat
Publié le : 19/12/2013 19 décembre déc. 12 2013Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicLes enfants handicapés bénéficient d'un droit à l'éducation que l'Etat doit a...
-
Le maître d'ouvrage ne peut réclamer au titulaire des sommes non comprises dans le décompte général
Publié le : 18/12/2013 18 décembre déc. 12 2013Collectivités / Marchés publics / Contestation et contentieuxDans un arrêté du 6 novembre 2013, le Conseil d'Etat rappelle le principe sel...
-
Etablissement menaçant ruine et pouvoir de police générale du maire
Publié le : 18/12/2013 18 décembre déc. 12 2013Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionL'article L. 511-2 du code de la construction et de l'habitation, permet au m...
-
Protection des salariés lanceurs d’alerte
Publié le : 18/12/2013 18 décembre déc. 12 2013Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementLa loi relative à la lutte contre la fraude fiscale et la grande délinquance...
-
La Hadopi lance un site recensant l’offre légale
Publié le : 18/12/2013 18 décembre déc. 12 2013Particuliers / Consommation / Informatique et InternetLa Hadopi vient de lancer un nouveau site internet, offrelégale.fr, qui recen...
-
Le certificat de conformité ne constitue pas une preuve irréfutable
Publié le : 18/12/2013 18 décembre déc. 12 2013Particuliers / Patrimoine / ConstructionLa Cour de Cassation vient de décider qu'un certificat de conformité ne préva...
-
Conditions d'autorisation de panneaux solaires sur serres en zone NC
Publié le : 17/12/2013 17 décembre déc. 12 2013Collectivités / Environnement / EnvironnementUn récent arrêt de la Cour Administrative d'Appel de Nantes du 25 octobre 201...
-
Mesures d'application des dispositions relatives à la rémunération pour copie privée
Publié le : 17/12/2013 17 décembre déc. 12 2013Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsLes modalités d’information des acquéreurs de supports d’enregistrement soumi...
-
Lancement de Net-particulier.fr : le portail officiel de l’emploi entre particuliers
Publié le : 17/12/2013 17 décembre déc. 12 2013Particuliers / Emploi / Contrat de travailLe site internet net-particulier.fr vient d'être mis en ligne. Ce nouveau por...
-
Le certificat d'urbanisme n'est pas attaché au demandeur mais au terrain
Publié le : 17/12/2013 17 décembre déc. 12 2013Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLes droits conférés pendant 18 mois par les indications portées sur un certif...
-
Motivation du rejet de l'offre anormalement basse : possibilité de motiver en cours d'instance
Publié le : 16/12/2013 16 décembre déc. 12 2013Collectivités / Marchés publics / Contestation et contentieuxLorsqu'il constate qu'une offre est anormalement basse, le pouvoir adjudicate...
-
Une démolition volontaire fait-elle obstacle au droit de reconstruire à l'identique ?
Publié le : 16/12/2013 16 décembre déc. 12 2013Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionNon. Un arrêt de la Cour Administrative d'Appel de Lyon du 1er octobre 2013 a...
-
Les expertise judiciaires soumises à TVA à compter de 2014
Publié le : 16/12/2013 16 décembre déc. 12 2013Particuliers / Patrimoine / FiscalitéDans le cadre d’une instruction du 20 novembre 2013 BOI-TVA- CHAMP, l’adminis...
-
Conclusion d'un bail emphytéotique administratif pour la maintenance d'un bâtiment
Publié le : 13/12/2013 13 décembre déc. 12 2013Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeDans un arrêt du 19 novembre 2013, le Conseil d'Etat juge que les disposition...
-
Révision simplifiée d'un PLU
Publié le : 13/12/2013 13 décembre déc. 12 2013Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLe Conseil d'Etat vient de rappeler que le juge administratif exerce un contr...
-
Responsabilité des départements pour défaut d'entretien des routes nationales
Publié le : 12/12/2013 12 décembre déc. 12 2013Collectivités / Contentieux / Responsabilité administrativeLe Conseil d'Etat vient de décider que le transfert des routes nationales aux...
-
Antennes relais : documents que le Maire peut exiger pour instruire une déclaration préalable
Publié le : 12/12/2013 12 décembre déc. 12 2013Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLe Maire d'une commune ne peut s'opposer à une déclaration préalable au motif...