L'injustice pénale
Publié le :
07/11/2007
07
novembre
nov.
11
2007
Les avocats ne sont-ils susceptibles de se mobiliser que pour les indemnités de l'aide juridictionnelle ou la disposition de quelques tribunaux, c'est-à-dire leur portefeuille ?
Introduction
Depuis des décennies, tous les avocats de France et surtout leurs clients subissent les avatars de la procédure pénale française et trop souvent les scandales de cette justice pénale.
Mais bien sûr, par respect pour les magistrats, par peur du retour de bâton, notre belle profession et ses éminents représentants se tait ; je devrais dire se taire, certes en râlant beaucoup, mais en se montrant régulièrement complice de pratiques inacceptables.
Pourtant après le grand déballage suscité par le dossier d’Outreau, n’y avait il pas la nécessité de faire entendre toutes les plaintes quotidiennes des personnes dont nous sommes normalement les portes paroles.
Comme je ne pense pas que les justiciables n’aient rien à dire, je crains que ce silence ne soit la preuve que notre profession ait perdu ce qui fait son essence même !
Il est bien évident, comme toujours, que tout dépend des hommes et des femmes qui exercent cette profession difficile de magistrat et que souvent, nous nous félicitons, de leur indépendance, de leur honnêteté, de leur travail.
Mais est-il normal lorsque cela déroge au fonctionnement normal, que nous n’ayons aucun recours ou des recours illusoires comme l’affaire d’OUTREAU l’a démontré.
Les questions suivantes peuvent donc être posées
est-il normal que les PV dressés par les gendarmes, policiers, DGCCRF, DRASS et autres ne soient jamais remis en copie à ceux qui sont interrogés et dont on demande la signature ?
est-il normal que certains Juges d’instruction vous reçoivent systématiquement avec une demi-heure de retard sur l’heure de convocation ?
est-il normal que les dates et heures de comparution ne soient jamais fixées avec l’accord des avocats déclarés, qui doivent se tenir à disposition ?
est-il normal que pour prendre connaissance d’un dossier, les avocats ne disposent que d’un cagibis ou d’un bout de couloir ?
est-il normal que lorsqu’un avocat consulte un dossier, même lorsqu’il est fixé pour plaider, il ne puisse le faire en présence de son client ?
est-il normal qu’un Juge d’Instruction puisse interroger une personne non mise en examen sans que celle-ci ait pu avoir connaissance des pièces ?
est-il normal que certains Juges d’instruction aient pour pratique de soit disant questions du genre « qu’en pensez-vous ? »alors même que la personne interrogée n’a pas connaissance des pièces du dossier.
est-il normal que les experts désignés n’aient aucune obligation de respecter le principe du contradictoire ?
Il est tout de même extraordinaire de voir les Chambres Civiles de la Cour de Cassation veiller scrupuleusement au principe du contradictoire et admettre qu’au pénal, lorsqu’il s’agit de la liberté des personnes, l’expert puisse mener ses investigations hors la présence des parties, sans même les entendre, sans communication des pièces, sans aucun caractère contradictoire, sans pré-rapport, sans jamais permettre à aucune partie de lui faire des observations.
C’est totalement scandaleux et c’est là une réforme simple à faire, il suffit de recopier les articles du Code Civil !
Il y aurait peut être moins d’erreur judiciaire si ceux qui sont chargés de renseigner le Juge respectaient ce principe du contradictoire !
est-il normal que parfois les affaires reçoivent fixation après quelques fois des années d’instruction, 15 jours à l’avance, sans bien sûr que les avocats concernés ne soient même consultés, ni avisés ?
est-il normal que lorsque la personne morale est poursuivie, la citation n’est jamais délivrée à la société prise en la personne de son représentant légal, mais à Monsieur X es qualité de la société.. ?
est-il normal que les citations continuent d’être faites sur des imprimés illisibles, sans détail, ni précision ?
est-il normal lorsque l’avocat prend le soin d’envoyer ses conclusions avant l’audience, qu’il ne découvre les moyens, JP et autres du Procureur que lorsque celui-ci intervient à l’audience ?
est-il normal que lorsqu’un avocat intervient expressément dans un dossier, toute pièce postérieure à sa demande de communication, ne lui soit jamais communiquée ?
est-il normal que le délai d’appel :
. ne soit que de 10 jours,
. parte du jour du prononcé du jugement et non du jour de la remise de la copie du jugement qui seule permet de comprendre les motifs de la condamnation,
Comment conseiller un appel ou un pourvoi quand on ne connaît pas les motifs de la décision et que très souvent on ne les connaîtra que bien après le délai d’appel ou de pourvoi ( parfois des mois) ?
soit unique pour les parties civiles et les prévenus, ce qui ne permet pas de faire un appel au pénal si la partie civile seule fait un appel à la dernière minute.
est-il normal que l’avocat désigné ne soit pas prévenu de la fixation devant la Cour et pourquoi pas consulté sur la date de fixation ?
est il normal que le prévenu et son avocat n’aient, en cas d’appel du Parquet, connaissance des moyens de cet appel qu’à l’audience lors des réquisitions du Parquet. Est-ce là encore le respect du principe du contradictoire ?
est-il normal que lorsque des réquisitions écrites sont prises par le Parquet, elles ne soient jamais communiquées aux parties ou leurs avocats ?
est-il normal lorsqu’un avocat est amené à solliciter un renvoi, qu’il n’obtienne aucune réponse ou qu’on lui dise « qu’on verra à l’audience » (surtout quand il n’est pas sur place) ?
est-il normal que ce qui a été définitivement jugé au pénal soit sans aucun effet sur les demandes civiles en appel ?
ConclusionIl suffirait peut-être de considérer que le Parquet est une partie comme une autre et d’appliquer les règles de la procédure civile !
Toutes ces questions sont, je le sais, outrecuidantes, mais elles sont le quotidien de l’avocat, l’objet de nos révoltes, de nos difficultés d’exercice, de notre impression parfois d’être totalement méprisés, comme des gêneurs qui empêchent notre bonne justice de tourner en rond.
Alors notre profession qui se présente comme le défenseur des libertés, du droit au respect, ne devrait-elle pas être le porte parole de tous ceux qui sont scandalisés par ces pratiques, justiciables comme avocats.
Ne serait-ce par une bonne et moins coûteuse publicité. Cet article n'engage que son auteur.
Historique
-
Notion d'intérêt suffisant pour plaider au nom de la commune
Publié le : 21/11/2007 21 novembre nov. 11 2007Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeL'autorisation de plaider au nom de la commune n'est accordée à un contribuab...
-
Appréciation de l'ancienneté
Publié le : 21/11/2007 21 novembre nov. 11 2007Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementL’ancienneté du salarié détermine en matière de licenciement : la durée du pr...
-
A qui doit être attribué le droit au bail?
Publié le : 21/11/2007 21 novembre nov. 11 2007Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementEn cas de divorce ou de séparation de corps, le droit au bail du local sans c...
-
Vers une réforme de la PAC
Publié le : 20/11/2007 20 novembre nov. 11 2007Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireLa Commission européenne a adopté mardi différentes propositions afin de réfo...
-
Convention collective et bulletin de paie
Publié le : 20/11/2007 20 novembre nov. 11 2007Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesLe Code du travail en son article R. 143-2 relatif au bulletin de paie prévoi...
-
La journée de solidarité
Publié le : 19/11/2007 19 novembre nov. 11 2007Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesLa Loi du 30 juin 2004, qui a imposé la mise en place d’une journée de solida...
-
L'illégalité du paiement des jours de grève
Publié le : 19/11/2007 19 novembre nov. 11 2007Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifDans la dernière livraison de l’actualité juridique concernant la fonction pu...
-
La procédure de licenciement disciplinaire d'un salarié
Publié le : 16/11/2007 16 novembre nov. 11 2007Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementUne sanction disciplinaire est une mesure, autre qu’une observation verbale,...
-
Autorisation de travaux n'est pas promesse d'indemnisation
Publié le : 16/11/2007 16 novembre nov. 11 2007Particuliers / Patrimoine / ConstructionM. A, propriétaire d'une maison à usage d'habitation, l'a louée aux époux C;...
-
Prise en compte des trajets domicile/clients dans la durée du travail
Publié le : 14/11/2007 14 novembre nov. 11 2007Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesS’il est jugé depuis longtemps que le temps de trajet entre deux lieux de tra...
-
Alcool et drogue au volant
Publié le : 14/11/2007 14 novembre nov. 11 2007Particuliers / Emploi / Licenciements / DémissionQuelles sont les préventions possibles et les sanctions disciplinaires applic...
-
La loyauté dans le prêt à la consommation
Publié le : 13/11/2007 13 novembre nov. 11 2007Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsFaisant valoir qu’elle avait consenti à Mme X une ouverture de crédit, au tit...
-
Point sur la réforme des institutions
Publié le : 13/11/2007 13 novembre nov. 11 2007Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifNicolas Sarkozy a adressé ce mardi une « lettre d’orientation » à François Fi...
-
Comment afficher un permis de construire tacite?
Publié le : 13/11/2007 13 novembre nov. 11 2007Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLes quelques observations qui suivent ont trait tant au permis de construire...
-
TVA immobilière après permis d'aménager
Publié le : 09/11/2007 09 novembre nov. 11 2007Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionDepuis le 1er octobre 2007 l’obtention d’un permis d’aménager un terrain acqu...
-
L'interprétation du règlement par les juges du fond
Publié le : 09/11/2007 09 novembre nov. 11 2007Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementLe principal enseignement - ou rappel - à retenir de la décision en référence...
-
Cinq députés UMP menacent de voter contre le budget de la justice
Publié le : 07/11/2007 07 novembre nov. 11 2007Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifCinq députés UMP ont menacé de voter contre le budget de la justice s'ils n’é...
-
La fin du non-lieu psychiatrique ?
Publié le : 07/11/2007 07 novembre nov. 11 2007Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLe gouvernement a transmis au Conseil d'Etat, mercredi, son avant-projet de l...
-
L'injustice pénale
Publié le : 07/11/2007 07 novembre nov. 11 2007Entreprises / Contentieux / Justice commercialeLes avocats ne sont-ils susceptibles de se mobiliser que pour les indemnités...
-
Le nouveau permis de construire "valant division"
Publié le : 07/11/2007 07 novembre nov. 11 2007Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLe permis de construire du nouvel article R. 431-24 du Code de l'urbanisme, s...
-
Réforme des retraites : aucun autre aménagement ne sera proposé
Publié le : 07/11/2007 07 novembre nov. 11 2007Particuliers / Emploi / Retraite / Epargne salarialeFrançois Fillon a assuré, mercredi, qu’aucune autre proposition d’aménagement...
-
Nouveau traité européen : le bureau national du PS « va voter pour le oui »
Publié le : 06/11/2007 06 novembre nov. 11 2007Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireLe bureau national du Parti socialiste « va voter pour le oui » au nouveau tr...
-
Des allégations en liberté très surveillée
Publié le : 06/11/2007 06 novembre nov. 11 2007Particuliers / Consommation / DistributionLes allégations nutritionnelles ou de santé fleurissent et se multiplient, le...
-
Free - UFC-Que Choisir : le procès a débuté
Publié le : 05/11/2007 05 novembre nov. 11 2007Entreprises / Contentieux / Justice commercialeLe procès pour diffamation qui oppose Free à l’UFC-Que Choisir a débuté ce lu...
-
Le procès de Charles Pasqua s'est ouvert
Publié le : 05/11/2007 05 novembre nov. 11 2007Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLe procès de Charles Pasqua pour financement illégal présumé de sa campagne d...
-
Arche de Zoé : Nicolas Sarkozy s'est rendu au Tchad
Publié le : 05/11/2007 05 novembre nov. 11 2007Collectivités / International / Droit international publicNicolas Sarkozy s’est rendu à N’Djamena dimanche pour ramener les quatre hôte...
-
Contentieux et responsabilité du risque inondation
Publié le : 05/11/2007 05 novembre nov. 11 2007Collectivités / Contentieux / Responsabilité administrativeIntervention de Maître Brigitte CHARLES-NEVEU au Colloque de la Compagnie des...
-
Les deux assemblées se prononceront sur le traité européen en février
Publié le : 02/11/2007 02 novembre nov. 11 2007Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireLe Sénat et l’Assemblé nationale, réunies en Congrès pour l’occasion, devraie...
-
Réforme de la procédure administrative
Publié le : 02/11/2007 02 novembre nov. 11 2007Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeObservations adressées le 23 janvier 2007 au CNB à propos du décret du 23.12....
-
EUROJURIS France fête ses vingt ans !
Publié le : 02/11/2007 02 novembre nov. 11 2007Actualités EUROJURISEUROJURIS FRANCE vous convie à célébrer ses 20 ans Jeudi 15 novembre 2007, à...
-
Mal-logés : une nouvelle évacuation rue de la Banque, à Paris
Publié le : 01/11/2007 01 novembre nov. 11 2007Particuliers / Patrimoine / ExpropriationSuite à une nouvelle évacuation, jeudi, de femmes mal-logées et installées su...
-
Arche de Zoé : les français pourraient être jugés en France
Publié le : 31/10/2007 31 octobre oct. 10 2007Collectivités / International / Droit international publicLes Français inculpés d' « enlèvement de mineurs », d'« escroquerie » ou de «...
-
Le chemin entre juge administratif et juge judiciaire
Publié le : 31/10/2007 31 octobre oct. 10 2007Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeMme B et autres sont propriétaires de plusieurs parcelles sises sur le territ...
-
Réforme de la justice : Dati défend son projet malgré l'appel à la grève
Publié le : 30/10/2007 30 octobre oct. 10 2007Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifAlors que les syndicats de magistrats et de personnels de justice viennent d’...
-
EUROJURIS France fête ses vingt ans !
Publié le : 30/10/2007 30 octobre oct. 10 2007Actualités EUROJURISEUROJURIS FRANCE vous convie à célébrer ses 20 ans Jeudi 15 novembre 2007, à...
-
Suspension de la décision d'approbation du PLU
Publié le : 30/10/2007 30 octobre oct. 10 2007Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLa Société "Carrière et matériaux" a contesté devant le juge administratif la...
-
Retraites : vers un allongement progressif de la durée de cotisation
Publié le : 30/10/2007 30 octobre oct. 10 2007Particuliers / Emploi / Retraite / Epargne salarialeLa commission de garantie des retraites a confirmé l'allongement progressif d...
-
Bouclier fiscal: modalités pratiques
Publié le : 30/10/2007 30 octobre oct. 10 2007Particuliers / Patrimoine / FiscalitéLa loi de finances pour 2006 a institué, à compter du 1er janvier 2007, un mé...
-
Réforme des institutions : le rapport a été rendu
Publié le : 29/10/2007 29 octobre oct. 10 2007Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifEdouard Balladur a remis lundi à Nicolas Sarkozy le rapport sur la réforme de...
-
Building Law
Publié le : 29/10/2007 29 octobre oct. 10 2007Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierTo make building works or renovation works is a dangerous adventure which req...
-
Droit de la construction
Publié le : 29/10/2007 29 octobre oct. 10 2007Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierFaire des travaux de construction ou de réhabilitation est une aventure péril...
-
Les rave-party poitevines, du pragmatisme du juge
Publié le : 29/10/2007 29 octobre oct. 10 2007Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeSelon une décision en date du 11 octobre 2007 Aéroclub de France et autres, N...
-
Application de la loi de sauvegarde à un professionnel
Publié le : 26/10/2007 26 octobre oct. 10 2007Entreprises / Contentieux / Entreprises en difficultés / procédures collectives« Le professionnel ayant cessé son activité avant que la loi n° 2005-845 du 2...
-
Avocats : vers une retraite à 55 ans ?
Publié le : 26/10/2007 26 octobre oct. 10 2007Particuliers / Emploi / Retraite / Epargne salarialeLes avocats de certains barreaux de province menacés par la réforme de la car...
-
La Sécurité, c’est aussi la Sécurité Juridique
Publié le : 25/10/2007 25 octobre oct. 10 2007Collectivités / International / Droit international publicLa loi – qui définit les droits et les devoirs de chacun - le juge – qui tran...
-
Les conditions du droit à rémunération
Publié le : 25/10/2007 25 octobre oct. 10 2007Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesIl résulte des articles 6 de la loi du 2 janvier 1970 (loi Hoguet) et 72 du d...
-
Grenelle de l'environnement : Nicolas Sarkozy a tranché
Publié le : 25/10/2007 25 octobre oct. 10 2007Particuliers / Consommation / DistributionAlors que de nombreux points du Grenelle de l’environnement provoquent la pol...
-
De l'utilité des titres exécutoires dans les marchés publics
Publié le : 24/10/2007 24 octobre oct. 10 2007Collectivités / Marchés publics / ExécutionPar une décision en date du 26 septembre 2007, Office Public Départemental de...
-
Le secret bancaire à l'épreuve du devoir de mise en garde
Publié le : 24/10/2007 24 octobre oct. 10 2007Entreprises / Finances / Banque et financeLa Chambre commerciale de la Cour de cassation par un arrêt du 18 septembre 2...