Les conséquences de la nullité d'un contrat de construction de maison individuelle
Publié le :
24/06/2016
24
juin
juin
06
2016
Le contrat de construction de maisons individuelles (CCMI) est un contrat par lequel une personne ou une société (SCI en général), appelée maître d’ouvrage, confie à une société de construction de maisons individuelles, appelé le constructeur ou CMI, la réalisation d’une maison à usage d’habitation ou d’un immeuble à usage professionnel et d’habitation ne comportant pas plus de deux logements destinés au même maître d’ouvrage.Le contrat peut être avec fourniture du plan ou sans fourniture du plan.
Dans le but de protéger le maître de l’ouvrage, considéré comme un simple consommateur, le CCMI est régi par des règles impératives dont le non-respect est sanctionné par la nullité du contrat. (Articles. L. 231-1 et suivants du Code de la construction et de l’habitation)
Aux termes de l’article L. 230-1 du Code de la construction et de l’habitation, les dispositions relatives aux CCMI avec et sans fourniture de plan sont d'ordre public afin que personne ne puisse y déroger.
Les règles impératives
L’article L. 231-1 du Code de la construction et de l’habitation impose au constructeur d’une maison individuelle la conclusion d’un contrat avec le maître d’ouvrage.
Aux termes de l’article L. 231-2 du Code de la construction et de l’habitation, ce contrat doit comporter un certain nombre de mentions obligatoires qu’il serait trop long de reprendre ici.
On peut d’évoquer cependant l’obligation :
- De désigner le terrain concerné et justifier du respect des règles urbanisme
- de fixer le prix de la construction et les éventuels travaux que se réserve le maître de l’ouvrage
- de fixer les modalités de règlement en fonction de l’avancement des travaux et les modalités de financement du projet
- lorsque le contrat est avec fourniture de plan, de joindre le plan au dit contrat
- de justifier de la souscription d’une police dommages ouvrage et d’une garantie de livraison et de remboursement par un organisme de caution.
Par ailleurs, la banque qui finance le prêt, doit s’assurer du respect de ces obligations.
En cas de non-respect de ces règles impératives, la nullité du contrat de construction de maisons individuelles peut être sollicitée en justice par le maître de l’ouvrage.
La Cour de cassation a considéré que la violation des règles d’ordre public de l’article L. 231-2 est sanctionnée par une nullité relative susceptible d’être couverte par l’acceptation du contrat a posteriori par le maître d’ouvrage (Civ. 3ème, 6 juill. 2011, n° 10-23.438).
La jurisprudence a toutefois précisé que « la renonciation du maître de l'ouvrage à se prévaloir de la nullité de ce contrat…devait être caractérisée par sa connaissance préalable de la violation des dispositions destinées à le protéger… et que le commencement d'exécution du contrat n'avait pas … à lui seul, pour effet de couvrir cette irrégularité » (Civ. 3ème, 20 nov. 2013, n° 12-27.041).
Conséquences de la nullité :
Lorsque le CCMI est annulé, il est rétroactivement anéanti depuis le jour de sa signature. Les parties doivent donc être remises dans l'état où elles se trouvaient à sa date de conclusion. Etant précisé que la violation de l'article L. 231-2 du Code de la construction et de l’habitation entraîne l'annulation du contrat dans sa totalité et non en ses seules clauses irrégulières (Civ. 3ème, 15 oct. 2015, n° 14-23.612).
Le maître d’ouvrage peut alors demander la restitution des fonds versés ainsi que l’indemnisation de ses préjudices.
La Cour de Cassation a dans un premier temps appliqué une jurisprudence sévère consistant à ordonner la démolition de l'ouvrage, et ce sans indemnité pour le constructeur au titre des travaux réalisés (Civ. 3ème, 26 juin 2013, n° 12-18.121)
La Cour de cassation a toutefois précisé que le maître d’ouvrage qui invoque la nullité d'un CCMI n'est pas obligé de demander la démolition de la construction, (que le juge n'est pas tenu d'ordonner), et peut limiter sa demande à l'indemnisation du préjudice résultant de cette nullité (Civ. 3ème, 21 janv. 2016, n° 14- 26.085).
Très récemment, la Cour de Cassation a assoupli sa jurisprudence et a notamment considéré que la démolition de l'ouvrage doit constituer une sanction proportionnée à la gravité des désordres et des non-conformités qui l'affectent (Civ. 3ème, 15 oct. 2015, n° 14-23.612)
La démolition de l’ouvrage ne sera donc pas automatique mais ordonnée que si les désordres et non-conformités sont très difficiles à réparer.
Le prêt et la responsabilité du banquier
La jurisprudence retient depuis longtemps que l’annulation du CCMI implique également la nullité de plein droit du contrat de prêt finançant l’opération globale de construction (Civ. 1ère, 7 juill. 1998, n° 96-15.098).
Mais dans une décision très récente, la Cour de Cassation a retenu la responsabilité du banquier qui n’avait pas vérifié que le contrat contenait toutes les mentions obligatoires prévues par l’article L.231-2 du code de la construction et de l’habitation. (Civ. 3ème, 7 avr. 2016, n° 15-13.900)
Dans cette affaire, trois questions se posaient :
- La nullité du CCMI devait-elle être prononcée compte tenu de ce que le maître de l’ouvrage avait tardé pour solliciter la nullité du contrat ?
- Le maître de l’ouvrage pouvait-il demander des dommages intérêts à l’entreprise à raison de du non-respect des délais de livraison de l’ouvrage, suite à l’annulation du contrat ?
- La banque pouvait être tenue à des dommages intérêts pour ne pas avoir vérifié la régularité du CCMI ?
Sur le premier point, il est essentiellement factuel. La Cour de Cassation a jugé que le maître de l’ouvrage n’avait pas renoncé à se prévaloir de la nullité du contrat bien que le chantier ait été largement avancé.
Sur le deuxième point, la Cour de Cassation a considéré que le maître de l’ouvrage « ne pouvait se prévaloir des conséquences dommageables du non-respect du délai prévu par le contrat annulé ».
Cela signifie que le contrat étant annulé, on ne peut plus s’emparer de l’une des clauses de celui-ci, notamment pour réclamer des pénalités de retard.
Sur le troisième point, la Cour de Cassation a sanctionné le banquier en considérant : « …le banquier est tenu de vérifier, avant toute offre de prêt, que le contrat qui lui a été transmis comporte les énonciations visés à l'article L. 231-2 du code de la construction et de l'habitation, parmi lesquelles figurent les plans de la construction à édifier… »
En l’espèce, s’agissant d’un contrat avec fourniture de plan, le banquier n’avait pas vérifié si les plans figuraient bien en annexe du contrat. Il ne pouvait dès lors délivrer le prêt. La faute a été considérée comme à l’origine d’un préjudice indemnisable au profit du maître de l’ouvrage.
En définitive, on constate que la Cour de Cassation reste très ferme sur la régularité du contrat de construction de maisons individuelles. Le non-respect des règles impératives peut entraîner, si elle est demandée par le maître de l’ouvrage la nullité du contrat.
Cette nullité peut entraîner, si la mesure est appropriée par rapport aux désordres et non-conformités de l’ouvrage, la démolition de celui-ci à la charge du constructeur avec obligation de restituer les fonds qu’il a reçu.
La banque a une obligation de vérification de la conformité du contrat de construction avec les dispositions de l’article L.231-2 du code de la construction et de l’habitation et peut être tenu en cas de manquement de sa part à des dommages intérêts au profit du maître de l’ouvrage.
Cet article n'engage que son auteur.
Crédit photo : © julien tromeur - Fotolia.com
Auteur
DRUJON D'ASTROS Jean-Rémy
Historique
-
Licenciement irrégulier en la forme : les dommages et intérêts ne sont plus automatiques
Publié le : 10/08/2016 10 août août 08 2016Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementLa Cour de cassation poursuit sa jurisprudence visant à restreindre le champ...
-
Publication de la loi travail
Publié le : 09/08/2016 09 août août 08 2016Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailLa controversée loi travail (loi El Khomri) vient d'être publiée au Journal O...
-
Obligation d’information sur les risques d’un accouchement par voie basse
Publié le : 09/08/2016 09 août août 08 2016Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleLa haute juridiction administrative est venue récemment rappeler son attachem...
-
Attention à l'article R 1411-1 du code général des collectivités territoriales erroné!
Publié le : 08/08/2016 08 août août 08 2016Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicIl faut appeler l’attention des opérateurs locaux dans le cadre des contrats...
-
Clause de non concurrence illicite : revirement de jurisprudence!
Publié le : 08/08/2016 08 août août 08 2016Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesLa Cour de cassation poursuit la révision de sa position en matière de préjud...
-
PMA à l'étranger: le texte pénalisant les gynécologues abrogé
Publié le : 15/07/2016 15 juillet juil. 07 2016Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleMarisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, abroge le te...
-
Adoption du nouveau bouclier de protection des données UE-États-Unis
Publié le : 13/07/2016 13 juillet juil. 07 2016Entreprises / Gestion de l'entreprise / Informatique et RéseauxLa Commission européenne vient d'adopter la décision relative au bouclier de...
-
Prêt bancaire et T.E.G. erroné
Publié le : 13/07/2016 13 juillet juil. 07 2016Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsLe Taux Effectif Global (T.E.G), a été institué par la loi dans le but de per...
-
L'Etat jugé en partie responsable de la mort d'un militaire tué par Merah
Publié le : 12/07/2016 12 juillet juil. 07 2016Particuliers / Civil / Pénal / VictimesLe tribunal administratif de Nîmes reconnaît, dans un jugement rendu ce mardi...
-
Sites de comparaison en ligne : plus de transparence exigée depuis le 1er juillet
Publié le : 12/07/2016 12 juillet juil. 07 2016Entreprises / Marketing et ventes / E-commerceLes sites internet qui proposent de fournir des informations en ligne permett...
-
Deux nouvelles associées chez Vaccaro & Associés
Publié le : 11/07/2016 11 juillet juil. 07 2016Actualités EUROJURISLe Cabinet Vaccaro & Associés est fier d'accueillir deux nouvelles associées:...
-
Modification des règles de fonctionnement du Conseil d'Etat
Publié le : 07/07/2016 07 juillet juil. 07 2016Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifUn décret du 1er juillet 2016 modifie les règles de fonctionnement du Conseil...
-
La résiliation du bail commercial en cas d’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire du preneur
Publié le : 07/07/2016 07 juillet juil. 07 2016Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierAu visa de l’article L622-21 I du Code de commerce, la Cour de Cassation conf...
-
Loi travail : recours au 49.3
Publié le : 06/07/2016 06 juillet juil. 07 2016Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailAprès plusieurs mois de polémiques et de manifestations, Manuel Valls a annon...
-
Bail commercial et défaut d'immatriculation : des conséquences graves!
Publié le : 04/07/2016 04 juillet juil. 07 2016Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierL’immatriculation au RCS et au répertoire des métiers est l’une des condition...
-
La précarité sociale : nouveau critère de discrimination
Publié le : 04/07/2016 04 juillet juil. 07 2016Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementUne loi visant à lutter contre la discrimination à raison de la précarité soc...
-
EPCI : pas de transfert du solde du budget annexe en cas de transfert de compétences
Publié le : 04/07/2016 04 juillet juil. 07 2016Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicPar un arrêt de principe du 25 mars 2016, le Conseil d’Etat a jugé que le tra...
-
Attribution provisoire d'une délégation de service public en cas d'urgence
Publié le : 01/07/2016 01 juillet juil. 07 2016Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicNombre de nos cabinets sont régulièrement interrogés par leurs clientes colle...
-
L’attente du décret en Conseil d’Etat envisagé par l’article 136 de la loi du 26 janvier 1984 relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale
Publié le : 30/06/2016 30 juin juin 06 2016Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifLa procédure de licenciement des agents contractuels est envisagée par le déc...
-
Responsabilité des notaires - Devoir de conseil et d’information sur les risques économiques de la conclusion de l’acte de vente
Publié le : 30/06/2016 30 juin juin 06 2016Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéL’arrêt rendu le 14 avril dernier par la 1ère chambre de la Cour de cassation...
-
La Commission locale d’évaluation des charges transférées : modalités de gestion
Publié le : 29/06/2016 29 juin juin 06 2016Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesLa Commission locale d’évaluation des charges transférées (CLECT) a été insti...
-
Opérations d'aménagement : tous les actes ne font pas grief
Publié le : 28/06/2016 28 juin juin 06 2016Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLa délibération par laquelle le conseil municipal ou l’organe délibérant de l...
-
Les conséquences du Brexit en matière de propriété intellectuelle
Publié le : 28/06/2016 28 juin juin 06 2016Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsLorsque la sortie se concrétisera, le Brexit aura bien un certain nombre d’ef...
-
Fonctionnaires : comprendre votre rémunération
Publié le : 24/06/2016 24 juin juin 06 2016Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifSuite aux décisions récentes d'augmentation du point d’indice et de mise en œ...
-
Les conséquences de la nullité d'un contrat de construction de maison individuelle
Publié le : 24/06/2016 24 juin juin 06 2016Particuliers / Patrimoine / ConstructionLe contrat de construction de maisons individuelles (CCMI) est un contrat par...
-
Chalet d'alpage : la restriction d’usage n’est pas anticonstitutionnelle
Publié le : 23/06/2016 23 juin juin 06 2016Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementPar une décision du 10 mai 2016, n°2016-540, le Conseil Constitutionnel a déc...
-
Sages-femmes : des compétences étendues
Publié le : 23/06/2016 23 juin juin 06 2016Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleUn décret du 2 juin 2016 étend les compétences des sages-femmes en matière d'...
-
Don de chien par la SPA: la clause interdisant la cession de l'animal sans l'accord de la SPA n'est pas abusive
Publié le : 22/06/2016 22 juin juin 06 2016Particuliers / Consommation / ProcéduresLorsqu'elle procède au dons de chiens, la clause des contrats de la SPA inter...
-
Démarches pour lesquelles le silence de l’administration vaut acceptation
Publié le : 22/06/2016 22 juin juin 06 2016Collectivités / Services publics / UsagersLe site internet Service-public.fr met en ligne un nouveau service qui permet...
-
Fin de l’insécurité juridique entourant la mise en œuvre de la mutation intra-groupe : la rupture conventionnelle n’est pas applicable
Publié le : 22/06/2016 22 juin juin 06 2016Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailUn arrêt de la Cour de Cassation du 8 juin 2016 vient mettre fin à l’insécuri...
-
Radars de chantier, excès de vitesse, contravention et contestation
Publié le : 22/06/2016 22 juin juin 06 2016Particuliers / Civil / Pénal / Permis de conduireDès lors que la réglementation n'est pas respectée, un avocat est tout à fait...
-
Parution du décret relatif aux prêts entre entreprises
Publié le : 21/06/2016 21 juin juin 06 2016Entreprises / Finances / Banque et financePartant du constat que les petites et moyennes entreprises ont difficilement...
-
Mise en ligne d'un nouveau simulateur retraite
Publié le : 20/06/2016 20 juin juin 06 2016Particuliers / Emploi / Retraite / Epargne salarialeLe nouveau simulateur proposé sur le site de l'Agirc-Arrco permet d'évaluer l...
-
La procédure simplifiée de recouvrement des petites créances
Publié le : 20/06/2016 20 juin juin 06 2016Entreprises / Contentieux / Voies d'exécutionDe tous temps le législateur a tenté de simplifier les procédures de recouvre...
-
Principe de la concentration des appels
Publié le : 13/06/2016 13 juin juin 06 2016Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLa complexité de la procédure d’appel nécessite une vigilance particulière. L...
-
La technologie blockchain et ses enjeux juridiques
Publié le : 13/06/2016 13 juin juin 06 2016Entreprises / Marketing et ventes / E-commerceSi la blockchain est le plus souvent associée aux bitcoins, valeur d’échange...
-
International contracts : From choosing applicable law to settling disputes
Publié le : 10/06/2016 10 juin juin 06 2016Entreprises / Marketing et ventes / Contrats commerciaux/ distributionWhen it comes to contracts, diverging national laws tend to increase the comp...
-
What's new about european successions?
Publié le : 09/06/2016 09 juin juin 06 2016Particuliers / Famille / SuccessionsThe new EU Regulation on successions of 4 July 2012 came into force on 17 Aug...
-
When cross-border distribution contracts come to an end
Publié le : 09/06/2016 09 juin juin 06 2016Entreprises / Marketing et ventes / Contrats commerciaux/ distributionThere are various forms of distribution agreements, such as franchising agree...
-
Permis de construire : l'intérêt à agir du voisin immédiat
Publié le : 09/06/2016 09 juin juin 06 2016Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeDans un contexte de sévérité législative et jurisprudentielle confinant les a...
-
Eurojuris répond sur France Info aux interrogations sur l’achat de billets au noir pour l’Euro 2016
Publié le : 09/06/2016 09 juin juin 06 2016Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsJeudi 9 juin 2016 Pascal LE GUERN recevait Anne GESLAIN, avocate à Dijon, not...
-
Insémination post-mortem : export des gamètes vers un pays l'autorisant
Publié le : 07/06/2016 07 juin juin 06 2016Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireDans une décision du 31 mai 2016, le Conseil d’État ordonne qu’il soit procéd...
-
Quand la cour de cassation valide les conséquences d’une répartition illégale des charges de copropriété
Publié le : 07/06/2016 07 juin juin 06 2016Particuliers / Patrimoine / CopropriétéUn syndicat avait assigné un copropriétaire en paiement d’un arriéré de charg...
-
Bienvenue aux nouveaux membres d’EUROJURIS France !
Publié le : 06/06/2016 06 juin juin 06 2016Actualités EUROJURISLe Groupe EUROJURIS a le plaisir d’accueillir trois nouveaux cabinets d’avoca...
-
Procédure prud'homale : les nouveautés suite à la publication du décret
Publié le : 06/06/2016 06 juin juin 06 2016Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailLe décret concernant la réforme de la justice prud'homale a été publié au Jou...
-
L’attitude du client et l’analyse contextuelle dans la responsabilité des professions du droit
Publié le : 06/06/2016 06 juin juin 06 2016Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéLes professionnels du droit, qu’ils soient notaire, huissier ou avocat, répon...
-
Les métiers du juridique : est-ce un secteur qui recrute? Avec quel niveau de qualification ?
Publié le : 02/06/2016 02 juin juin 06 2016Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailJeudi 2 juin 2016, Bruno BEART recevait Bertrand WARUSFEL, Avocat Spécialiste...
-
La publicité grand format autorisée dans les stades
Publié le : 01/06/2016 01 juin juin 06 2016Entreprises / Marketing et ventes / Publicité/ marketingÀ quelques jours du début de l’Euro 2016 le décret relatif à la publicité sur...
-
Concurrence entre agences immobilières et absence d'exclusivité
Publié le : 01/06/2016 01 juin juin 06 2016Entreprises / Marketing et ventes / ConcurrenceLa Cour de Cassation, dans son arrêt du 6 avril 2016 n°15-14631, confirme l’a...
-
Une piscine semi-enterrée constitue un élément bâti qui doit être pris en compte dans le calcul de la taxe foncière
Publié le : 31/05/2016 31 mai mai 05 2016Particuliers / Patrimoine / FiscalitéLe Conseil d’Etat, dans son arrêt du 13 avril 2016, n°376959, a confirmé le J...