Droit du Travail: ce qui va changer
Publié le :
24/04/2008
24
avril
avr.
04
2008
Après plusieurs mois de négociations, syndicats et organisations professionnelles ont conclu le 11 janvier 2008 un accord (national interprofessionnel) réformant (a minima pour certains, largement pour d'autres) le Droit du Travail.
L'Accord sur la Modernisation du Marché du TravailIl s'agit de l''Accord sur la Modernisation du Marché du Travail".
Sa validité est subordonnée à la publication d'une loi. Un projet de loi a été déposé devant l'Assemblée Nationale. Il sera examiné par Députés et Sénateurs en avril et mai 2008. La loi pourrait entrer en vigueur avant l'été. Elle reprendra le fruit des dispositions négociées par les partenaires sociaux.
Les dispositions principales intéressant l'entreprise sont les suivantes :
I – La période d'essai
La période d'essai devra être mentionnée dans le contrat de travail ou la lettre d'embauche. A défaut, le salarié ne sera soumis à aucune période d'essai.
Elle n'a d'autre but que de permettre à l'employeur d'évaluer la compétence du salarié. Inutile donc de profiter de cette période d'essai pour rompre le contrat pour motif économique ou pour toute cause autre que l'inadaptation du salarié au poste. La rupture serait illicite.
La durée maximale de la période d'essai serait la suivante :
- Ouvriers et Employés : 2 mois
- Techniciens et Agents de Maîtrise : 3 mois
- Cadres : 4 mois
Un renouvellement ne sera possible qu'une fois et à la condition qu'un accord de branche étendu l'autorise.
La durée maximale sera donc de 4 mois, 6 mois et 8 mois. Selon les tribunaux, l'employeur devra aussi recueillir l'accord exprès du salarié.
La durée d'un stage professionnel intégré à un cursus professionnel précédant immédiatement l'embauche devra être déduite de la période d'essai dans la limite cependant de la moitié de la période d'essai.
Pour rompre une période d'essai, l'employeur doit respecter un préavis minimum de 48 H au cours du premier mois de présence, de 2 semaines après un mois de présence et 1 mois après 3 mois de présence. Quant au salarié, il n'aura à respecter qu'un délai de 48 H et cela quelque soit la durée de la période d'essai !
Il convient de rappeler que pendant la période d'essai, chaque partie peut, à tout moment, rompre le contrat de travail sans entretien préalable et sans obligation de motivation.
La rupture n'est cependant pas totalement libre. Elle peut être abusive et ouvrir droit à des dommages et intérêts si la période d'essai a été détournée de son objet, si la rupture a été décidée pour une raison autre que l'insuffisance professionnelle du salarié…
II – Rupture du contrat de travail
C'est sans aucun doute la disposition la plus novatrice de l'accord.
Aujourd'hui, les deux principaux types de rupture d'un contrat de travail sont le licenciement ou la démission (outre des types marginaux tels que la résiliation judiciaire, la prise d'acte…).
Il est institué un nouveau type de rupture intervenant d'un commun accord entre l'employeur et le salarié : la rupture conventionnelle du contrat de travail. La loi prend soin de préciser que ce mode de rupture ne pourra être imposé.
Il faudra respecter 3 étapes :
- Entretien(s) préalable(s). Le salarié pourra, comme aujourd'hui, se faire assister par un salarié de l'entreprise ou par un conseiller extérieur si l'entreprise n'est pas dotée de Représentants du Personnel. Si le salarié est assisté, l'employeur pourra lui aussi se faire assister. C'est nouveau. Auparavant l'employeur n'avait pas la faculté de se faire assister, sauf momentanément, si la présence d'une personne à ses côtés était de nature à éclairer la discussion.
- Signature d'un accord (et rétractation possible). L'accord devra mentionner le montant de l'indemnité de rupture qui devra au minimum être égale à l'indemnité légale de licenciement .
L'accord devra aussi fixer la date d'effet de la rupture (au plus tôt le lendemain de l'homologation de l'accord par le Directeur Départemental du Travail). Chacune des parties pourra revenir sur l'accord dans les 15 jours suivant sa signature (droit de rétractation) par lettre.
Un formulaire type de rupture conventionnelle sera publié par arrêté ministériel.
- Homologation. Le délai de 15 jours passé, le formulaire devra être adressé au Directeur Départemental du Travail pour être homologué. Le Directeur Départemental du Travail dispose lui aussi d'un délai de 15 jours pour instruire le dossier. A défaut de réponse dans les 15 jours, la rupture conventionnelle est réputée homologuée et le Directeur Départemental du Travail est dessaisi. La rupture produira ses effets au plus tôt le lendemain de l'homologation ou le lendemain de l'expiration du délai de 15 jours en cas de silence du Directeur Départemental du Travail.
Les salariés protégés pourront eux aussi convenir avec l'employeur d'une rupture conventionnelle. Mais il s'agira alors non pas d'une homologation de la convention par le Directeur Départemental du Travail, mais d'une autorisation à demander à l'Inspecteur du Travail.
Le Conseil de Prud'hommes restera compétent pour statuer sur tout litige relatif à la cessation, à l'homologation (ou à l'absence d'homologation de la rupture).
Le salarié dont le contrat fera l'objet d'une rupture conventionnelle homologuée aura droit aux allocations de chômage. Les partenaires sociaux doivent se réunir pour modifier, sur ce point, le régime d'assurance chômage.
III – L'indemnité légale de licenciement
Elle serait due, non plus à partir de 2 années d'ancienneté, mais seulement à partir d'une année d'ancienneté. L'indemnité légale de licenciement serait de 1/5ème de mois de salaire par année de présence (actuellement 1/10ème et majoration à partir de 10 ans d'ancienneté ; le double en cas de licenciement économique). Il n'y aurait plus de distinction selon que le licenciement a une cause économique ou une cause inhérente à la personne du salarié.
L'indemnité légale ne s'appliquera que lorsqu'il n'existe pas de dispositions conventionnelles ou contractuelles offrant une indemnité supérieure.
Un décret sera publié après promulgation de la Loi pour modifier le Code du Travail sur ce point.
IV – Le retour du reçu pour solde de tout compte
Depuis la loi de Modernisation Sociale du 17 janvier 2002, le reçu pour solde de tout compte n'avait plus d'effet libératoire. S'il en était délivré un, il n'avait la valeur que d'un simple reçu des sommes qui y étaient mentionnées.
L'accord du 11 janvier 2008 a rétabli la valeur libératoire du reçu. Le reçu pourra être dénoncé dans un délai de 6 mois (2 mois, avant 2002). Au-delà, et à défaut de dénonciation, le reçu est libératoire. Le salarié ne pourra plus contester les sommes visées par le reçu qu'elles concernent l'exécution du contrat de travail (salaire, primes, heures supplémentaires…) ou la rupture du contrat de travail (indemnité de préavis, indemnité de licenciement, indemnité de non concurrence…).
Mais le salarié pourra, semble-t-il, toujours contester la régularité et la légitimité de son licenciement.
V – Des intentions sans suite pour l'instant :
Motivation du licenciement
Plafond d'indemnisation des licenciements sans cause réelle et sérieuse
Actuellement, la lettre de licenciement doit comporter le motif du licenciement. A défaut d'énonciation, ou en cas d'énonciation insuffisante, le licenciement est réputé sans cause réelle et sérieuse, ouvrant droit à des dommages et intérêts pour le salarié.
Les partenaires sociaux avaient envisagé de s'écarter de cette règle en permettant au Juge d'examiner des motifs, même non cités. Cet élargissement des pouvoirs du Juge n'est pas repris par la loi. Le Juge ne pourra examiner que les motifs mentionnés dans la lettre de licenciement. Il restera donc toujours impossible d'invoquer ultérieurement, par exemple à l'occasion d'un contentieux prud'homal, des motifs qui n'ont pas été cités dans la lettre de licenciement. Un groupe de travail se penche cependant sur les modalités de l'énonciation des motifs dans la lettre de licenciement.
De même, les partenaires sociaux avaient envisagé de fixer un plafond aux dommages et intérêts pouvant être alloués au salarié licencié sans cause réelle et sérieuse. Cette notion de plafond semble abandonnée. La fixation relèvera toujours des pouvoirs souverains du Juge qui tiendra compte de l'ancienneté, de l'âge, de la durée du chômage, du préjudice moral… Un groupe de travail mènera cependant une réflexion sur ce sujet.
VI – Dispositions diverses
- CNE : il est abrogé. Plus exactement, il devient un CDI de droit commun.
- Inaptitude physique :
En cas de licenciement pour impossibilité de reclassement du salarié déclaré inapte, les indemnités de rupture (indemnité légale ou conventionnelle de licenciement) seront prises en charge par un fond de mutualisation dont la gestion sera confiée à l'AGS. Cela ne concernera cependant que les inaptitudes d'origine non professionnelles.
- Création d'un nouveau type de CDD (Contrat à Durée Déterminée à objet défini) :
Il s'agirait d'un contrat intéressant les Ingénieurs et Cadres. Ce contrat aurait une durée comprise entre 18 et 36 mois en vue de la réalisation d'un objet défini. Il ne pourra être conclu que s'il est prévu par un accord de branche ou par un accord d'entreprise.
Ce nouveau type de CDD ne sera créé qu'à titre expérimental et s'inspire de la réglementation propre aux contrats de chantier dans le BTP.
- Conciliation prud'homale :
L'accord du 11 janvier 2008 veut réhabiliter la conciliation prud'homale. Pour que l'audience de conciliation soit susceptible d'aboutir à une conciliation, le demandeur (le plus souvent le salarié) devra adresser au défendeur (l'employeur) l'objet de sa réclamation avant l'audience de conciliation. L'obligation de comparution personnelle est rappelée par l'accord national interprofessionnel.
Telles sont les principales innovations de l'accord du 11 janvier 2008 que l'on devrait retrouver dans la future loi.
L'accord, et la loi qui prendra le relais, constituent indéniablement une remise à jour de dispositions importantes du Droit du Travail.
Il ne s'agit cependant pas de la simplification et de la souplesse légitimement attendues par les Chefs d'Entreprise et promises pendant la campagne électorale.
Notamment, les règles sur le temps de travail ne sont pas (encore) modifiées. Elles restent d'une grande complexité, de même que les procédures de licenciement, notamment économiques.
Il faut cependant signaler le caractère historique de l'accord en ce qu'il est le fruit d'une négociation entre les partenaires sociaux.
La modernisation du Droit du Travail est peut-être en mouvement !
Liens- Accord du 11 janvier 2008 sur la Modernisation du Marché du Travail
- Code du travail
- Droit
- Voir notre actualité sur le CNE
- Voir tous nos articles en matière de discipline et licenciement
Cet article n'engage que son auteur.
Auteur
DECAUX Christian
Historique
-
La violation du droit communautaire par la Cour de Cassation...
Publié le : 05/06/2008 05 juin juin 06 2008Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireCommentaire sous le jugement rendu par le Tribunal de Grande Instance de PARI...
-
Colloques juridiques, conférences juridiques
Publié le : 05/06/2008 05 juin juin 06 2008Actualités EUROJURISLes Colloques et Conférences Les professionnels du droit membres du réseau EU...
-
Réforme européenne de la filière viti-vinicole
Publié le : 04/06/2008 04 juin juin 06 2008Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireLa filière viti vinicole est actuellement en voie d'être réformée sur le plan...
-
Entrée en vigueur de la loi sur la consommation
Publié le : 03/06/2008 03 juin juin 06 2008Particuliers / Consommation / DistributionPlus de 6 mois après son vote, la loi Chatel pour "le développement de la con...
-
Indemnisation du négociateur privé de sa commission
Publié le : 02/06/2008 02 juin juin 06 2008Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsDans cette affaire, un couple avait usé d'une fausse identité pour visiter un...
-
Le contrat de travail en Pologne, par Me Blanc De la Naulte et Me Miszczuk
Publié le : 02/06/2008 02 juin juin 06 2008Actualités EUROJURISCe guide EUROJURIS sur le contrat de travail en Pologne a été corédigé par Ma...
-
Liens commerciaux, mots-clefs et notion de marque
Publié le : 28/05/2008 28 mai mai 05 2008Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsLa question de savoir quelle est la responsabilité d’une régie publicitaire q...
-
Droit public: les risques de la construction pour les tiers
Publié le : 27/05/2008 27 mai mai 05 2008Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionLe tiers (usager ou non) victime d'un dommage causé par une opération de trav...
-
Annulation (première) d'un partenariat public-privé
Publié le : 27/05/2008 27 mai mai 05 2008Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicPar l'arrêt en référence, le Tribunal administratif d'Orléans a annulé la déc...
-
Un décret sur l'encellulement individuel
Publié le : 27/05/2008 27 mai mai 05 2008Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicRachida Dati a annoncé, le 19 mai, la prochaine parution d’un décret afin d'o...
-
Avec quelle composition le Red Bull est-il autorisé à la vente?
Publié le : 27/05/2008 27 mai mai 05 2008Particuliers / Consommation / DistributionRed Bull, la boisson "énergisante" vient d'être autorisée à la vente en Franc...
-
Assurance vie, acceptation du bénéficiaire
Publié le : 27/05/2008 27 mai mai 05 2008Particuliers / Patrimoine / AssurancesUne Loi du 17 DECEMBRE 2007 vient régler une difficulté qui s’était développé...
-
La loi sur les OGM définitivement adoptée
Publié le : 22/05/2008 22 mai mai 05 2008Particuliers / Consommation / AgroalimentaireDans un ultime vote, le Sénat permet au Parlement d'adopter la loi sur les OG...
-
Mise en application du droit au logement opposable
Publié le : 22/05/2008 22 mai mai 05 2008Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementLe droit au logement opposable a été appliqué pour la première fois par le Tr...
-
Le droit à la protection des données personnelles...
Publié le : 21/05/2008 21 mai mai 05 2008Entreprises / Marketing et ventes / E-commerceLe Président de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (la...
-
Arrêt de travail et autorisation de sortie
Publié le : 20/05/2008 20 mai mai 05 2008Particuliers / Emploi / Contrat de travailLa loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2007 et le décret d'applica...
-
Perte ou vol de carte bancaire
Publié le : 16/05/2008 16 mai mai 05 2008Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsUn Arrêt, rendu le 2 OCTOBRE 2007, par la Chambre Commerciale de la Cour de C...
-
Leclerc gagne en appel contre les pharmaciens
Publié le : 15/05/2008 15 mai mai 05 2008Entreprises / Marketing et ventes / Publicité/ marketingLa Cour d'appel a rendu sa décision le 7 mai 2008, dans le conflit opposant l...
-
Abattement pour durée de détention sur les Plus Values à Long Terme
Publié le : 15/05/2008 15 mai mai 05 2008Entreprises / Finances / FiscalitéL’article 36 de la loi de finances rectificative pour 2005 instaure un nouvea...
-
Revalorisation du SMIC
Publié le : 14/05/2008 14 mai mai 05 2008Particuliers / Emploi / Contrat de travailLe SMIC fait l'objet au 1er mai 2008 d'une revalorisation automatique de 2,3%...
-
Les nouvelles règles applicables au contrat de travail
Publié le : 14/05/2008 14 mai mai 05 2008Particuliers / Emploi / Contrat de travailLes partenaires sociaux ont conclu le 11 janvier 2008 un accord relatif à la...
-
Publication du bilan 2008-2009 de l'AMF
Publié le : 13/05/2008 13 mai mai 05 2008Entreprises / Finances / Banque et financeL'Autorité des Marchés Financiers (AMF) a publié son premier bilan 2008-2009...
-
Le texte sur la fin de vie de 2005 ne sera pas révisé
Publié le : 09/05/2008 09 mai mai 05 2008Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleLe comité d'éthique, consulté par la mission d'évaluation de la loi Léonetti...
-
Médiation en matière civile et commerciale
Publié le : 09/05/2008 09 mai mai 05 2008Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireLe Parlement européen a adopté le 23 avril 2008 une directive portant sur cer...
-
Le monopole pharmaceutique
Publié le : 07/05/2008 07 mai mai 05 2008Particuliers / Consommation / DistributionAlors que Mr Leclerc lance une campagne pour libérer la vente de certains méd...
-
L'ami caution ou le choix des armes
Publié le : 06/05/2008 06 mai mai 05 2008Entreprises / Vie de l'entreprise / Création de l'entrepriseLes nouveaux textes des articles L330-1 et L.332-9 du code de la consommation...
-
Le projet de loi de modernisation de l'économie
Publié le : 05/05/2008 05 mai mai 05 2008Entreprises / Marketing et ventes / ConcurrenceLe projet de loi de modernisation de l’économie, porté par Christine Lagarde,...
-
Rapport annuel de la Cour de cassation
Publié le : 05/05/2008 05 mai mai 05 2008Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLa Cour de cassation a rendu le 17 avril 2008 son rapport annuel.Cour de cass...
-
Faut-il dépénaliser le droit des affaires?
Publié le : 04/05/2008 04 mai mai 05 2008Entreprises / Contentieux / Justice commercialeAu mois d’août 2007, à l’occasion de l’université d’été du MEDEF, le Présiden...
-
Le contrat de travail en Pologne, par Me Blanc De la Naulte et Me Miszczuk
Publié le : 02/05/2008 02 mai mai 05 2008Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailL'embauche, les contrats de travail, la rémunération, le coût salarial, la du...
-
Entrepreneur individuel et création d'entreprise
Publié le : 02/05/2008 02 mai mai 05 2008Entreprises / Vie de l'entreprise / Création de l'entrepriseSuffit-il pour créer des entreprises de protéger outre mesure l’entrepreneur...
-
Il ne faut pas tuer la loi Leonetti
Publié le : 01/05/2008 01 mai mai 05 2008Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleLa Loi LEONETTI maintient l’interdiction formelle de donner la mort volontair...
-
Conflit de nationalités et de juge
Publié le : 30/04/2008 30 avril avr. 04 2008Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireLa Cour de cassation constate que le litige présente des questions d'interpré...
-
Droit du travail en Pologne
Publié le : 28/04/2008 28 avril avr. 04 2008Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailGuide EUROJURIS FRANCE: Le Contrat de Travail en PologneDroit du travail en P...
-
Le devenir du lundi de Pentecôte
Publié le : 28/04/2008 28 avril avr. 04 2008Particuliers / Emploi / Contrat de travailLa loi relative à la journée de solidarité a été publiée au Journal officiel...
-
Droit du Travail: ce qui va changer
Publié le : 24/04/2008 24 avril avr. 04 2008Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailAprès plusieurs mois de négociations, syndicats et organisations professionne...
-
Loi relative à l'extension du chèque emploi associatif
Publié le : 23/04/2008 23 avril avr. 04 2008Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesInstauré par la loi du 19 mai 2003, le chèque emploi-associatif (CEA) est des...
-
Réformer les statuts et les salaires dans la fonction publique
Publié le : 22/04/2008 22 avril avr. 04 2008Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifDans son Livre Blanc sur la fonction publique remis au gouvernement, le conse...
-
Projet de réforme de l'ordonnance sur la justice des mineurs
Publié le : 21/04/2008 21 avril avr. 04 2008Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileRachida Dati a lancé la réforme de l’ordonnance de 1945 sur la justice des mi...
-
Le projet de loi sur les OGM
Publié le : 17/04/2008 17 avril avr. 04 2008Particuliers / Consommation / AgroalimentaireLes sénateurs ont adopté en seconde lecture le projet de loi OGM présenté par...
-
La loi sur la journée de solidarité
Publié le : 17/04/2008 17 avril avr. 04 2008Particuliers / Emploi / Contrat de travailLa Sénat a adopté définitivement le 8 avril 2008 en première lecture et sans...
-
La charte de parentalité en entreprise
Publié le : 15/04/2008 15 avril avr. 04 2008Particuliers / Emploi / Contrat de travailPrésentée le 11 avril 2008 par le ministre du Travail Xavier Bertrand et la s...
-
Où en est le projet sur les contrats de partenariat public-privé?
Publié le : 15/04/2008 15 avril avr. 04 2008Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifLe Sénat vient d'adopter en première lecture le projet de loi relatif aux con...
-
Les discriminations au travail, et le délai de prescription pour agir
Publié le : 11/04/2008 11 avril avr. 04 2008Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesUn projet de loi pour la lutter contre les discriminations, notamment en droi...
-
Le droit à la pension de veuf du partenaire homosexuel
Publié le : 10/04/2008 10 avril avr. 04 2008Particuliers / Famille / SuccessionsIl incombe selon la CJCE à la juridiction de renvoi de vérifier si un partena...
-
Héritiers, en présence d'un compte joint bancaire: "soyez actifs"!
Publié le : 09/04/2008 09 avril avr. 04 2008Particuliers / Famille / SuccessionsCette question est d'autant plus d'actualité que le cotitulaire survivant du...
-
Le rapport Colombani sur l'adoption en France
Publié le : 08/04/2008 08 avril avr. 04 2008Actualités EUROJURISCe rapport préconise un plan d'action gouvernemental de deux ans avec l'améli...
-
Expulsion après acquis de la clause résolutoire
Publié le : 08/04/2008 08 avril avr. 04 2008Particuliers / Patrimoine / ExpropriationIl n'est jamais trop tard pour expulser après acquis de la clause résolutoire...
-
Contestations d'honoraires
Publié le : 07/04/2008 07 avril avr. 04 2008Entreprises / Contentieux / Voies d'exécutionVoici un panorama rapide de la jurisprudence récente de la Cour de Cassation...