Une mère porte plainte contre sa fille de 14 ans

Publié le : 10/08/2007 10 août août 08 2007

Une adolescente a été mise en examen jeudi pour « vol de chéquier et falsification et usages de chèque ». Une procédure qui pourrait paraître banale si les poursuites n’avaient pas été engagées par le parquet suite à une plainte de sa propre mère.

Une telle plainte est rarissimeLe 22 juin dernier, à Yutz, une petite ville de Moselle, une jeune fille de 14 ans a fugué de chez elle avec une camarade de classe. Dans son sac, le portefeuille de sa mère. Les deux adolescentes ont pris la direction de Marseille, après avoir acheté des billets de train, puis ont dépensé plus de 1 700 euros : séances chez le coiffeur, nuits dans de beaux hôtels de la Cité phocéenne, sans parler des séances de shopping. Plus d'un mois de salaire de la mère, femme de ménage. « La mère de ma cliente a porté plainte sous le coup de la colère, elle était très inquiète, a raconté dans le journal Le Monde, l'avocate de la jeune fille, Me Catherine Le Menn-Meyer. Mais en même temps, elle m'a demandé de défendre sa fille. » Une telle plainte est rarissime. Le code pénal prévoit en effet une immunité familiale concernant le vol. Mais la loi du 4 avril 2006 sur les violences conjugales a changé la donne. L'article 311-12 prescrit toujours l'impossibilité de poursuites pénales lors d'un vol commis « au préjudice de son ascendant ou de son descendant » mais précise que ces dispositions ne sont « pas applicables lorsque le vol porte sur des objets ou documents indispensables à la vie quotidienne de la victime. » Parmi les exemples cités : « les moyens de paiement ». « En ayant volé des chèques à sa mère, l'adolescente rentre dans ce cas de figure », a-t-on expliqué au parquet de Thionville en précisant que le but d'une telle démarche n'est pas de sanctionner la jeune fille ni même d'obtenir des réparations pour la mère mais surtout de lui faire prendre conscience de la gravité de son geste. L’adolescente comparaîtra le mois prochain devant le tribunal pour enfants de Thionville.

En savoir plus...Journal d'un avocat, Maître Eolas :
Kudos pour le Monde





Cet article n'engage que son auteur.

Historique

<< < ... 106 107 108 109 110 111 112 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK