Saisie entre les mains d’un tiers domicilié en Nouvelle-Calédonie

Saisie entre les mains d’un tiers domicilié en Nouvelle-Calédonie

Publié le : 18/10/2013 18 octobre oct. 10 2013

La loi du 9 juillet 1991 portant réforme des procédures civiles d’exécution n’étant pas applicable à la Nouvelle-Calédonie, se pose la question du régime applicable et du juge compétent en matière de saisie entre les mains d’un tiers y est domicilié.

Régime applicable - Compétence territoriale et compétence d’attribution




La loi 91-650 du 9 juillet 1991 portant réforme des procédures civiles d’exécution actuellement codifiée aux articles L. 111-1 et suivants du code des procédures civiles d’exécution n’étant pas applicable à la Nouvelle-Calédonie, se pose la question du régime applicable et du juge compétent en matière de saisie entre les mains d’un tiers y est domicilié.

Il est donc intéressant de noter que le tribunal de grande instance de Nouméa saisi d’une action en validité de saisi arrêt conformément à l’article 563 du code de procédure ancien demeuré applicable localement, s’est déclaré compétent aux termes d’un jugement du 24 juin 2013 RG n°12/02157.

Ce faisant, il a admis que le domicile du tiers saisi constituait le critère de rattachement de la loi applicable ainsi que celui de la détermination du juge compétent.

Il a ainsi privilégié au détriment de la saisie attribution, la cohérence de l’ancienne procédure en faisant application de la loi locale, quand bien même le créancier et le débiteur principal seraient domiciliés en métropole.



Cet article n'engage que son auteur.

Crédit photo : © Logostylish - Fotolia.com

Auteur

SILLARD Gilles-Antoine

Historique

<< < ... 54 55 56 57 58 59 60 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK