Nullité d'un testament rédigé sous l'influence d'un tiers

Publié le : 23/01/2008 23 janvier janv. 01 2008

C'est ce que rappelle la Cour de Cassation dans un arrêt du 9 janvier 2008. Il s'agissait d'un testament olographe par lequel la défunte avait institué des époux légataires universels.

Conditions de validité d'un testamemtLa mère de la défunte ainsi que ses héritiers légaux, ont assigné les époux en nullité du testament.

La cour d'appel avait accueillie leur demande.
La Haute juridiction va confirmer cette position.

Elle indique en effet que, selon l'expert psychiatre désigné judiciairement, la défunte, "débile moyenne de naissance aux capacités intellectuelles limitées mais sans pathologie psychiatrique", si elle pouvait comprendre le but d'un testament, n'était, cependant, capable ni d'en avoir l'initiative, ni d'en concevoir la rédaction, ni de l'écrire seule.

Celle-ci avait rédigé le testament litigieux au stylo à bille en surlignant un texte pré-écrit au crayon de papier par son père, qui, selon l'expert, exerçait sur elle une forte influence et dont elle était totalement dépendante.

Le testament, bien qu'écrit de la main de la testatrice, n'était pas, en raison de l'assistance d'un tiers qui en était le véritable auteur, l'expression de la volonté propre de la signataire

Liens- Le testament.
- Le testament olographe.
- Les différentes formes de testament.
- Cour d'appel et Cour de cassation.





Cet article n'engage que son auteur.

Historique

<< < ... 102 103 104 105 106 107 108 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK