Nature des recettes électorales devant être intégrées dans le compte de campagne
Publié le :
22/01/2014
22
janvier
janv.
01
2014
Chaque candidat tête de liste soumis au plafonnement et qui a obtenu au moins 1 % des suffrages exprimés, est tenu d'établir un compte de campagne durant l’année précédant le 1er jour du mois de l’élection.
Le contrôle du financement des campagnes électorales est exercé par la Commission Nationale des Comptes de Campagne pour toutes les élections à l’exception de l'élection des conseillers généraux dans les cantons de moins de 9 000 habitants et de celle des conseillers municipaux dans les communes de moins de 9 000 habitants pour lesquelles aucun plafonnement des dépenses électorales n’est imposé (article L. 52-4 dernier alinéa du code électoral).
Ainsi, aux termes de l’article L. 52-12 du code électoral, chaque candidat tête de liste soumis au plafonnement et qui a obtenu au moins 1 % des suffrages exprimés, est tenu d'établir un compte de campagne durant l’année précédant le 1er jour du mois de l’élection.
Ce compte doit retracer, selon leur origine, l'ensemble des recettes électorales perçues et, selon leur nature, l'ensemble des dépenses engagées ou effectuées en vue de l'élection, hors celles de la campagne officielle (affiches, bulletins de vote et circulaires), par lui-même ou pour son compte.
Ainsi, s’agissant des recettes, doivent être intégrés dans le compte de campagne tous les dons et avantages en nature directs ou indirects, les contributions des groupements politiques, les apports personnels des candidats et les produits issus d’opérations commerciales telles que les ventes de tee-shirts à l’effigie du candidat par exemple.
Est-ce que le fait pour un employeur de placer à mi-temps son salarié pour lui permettre de réaliser sa campagne électorale en tant que tête de liste aux élections locales, constitue un avantage devant être intégré dans le compte de campagne électorale de la liste du parti ?
Deux situations sont à distinguer :
- 1) L’employeur place son salarié candidat à mi-temps en privant celui-ci de la rémunération correspondante (congés légaux avec solde ou congés sans solde)
La Commission Nationale des Comptes de campagne définit le concours en nature comme étant « toutes les prestations dont le candidat a pu bénéficier, qui n'ont donné lieu à aucune facture, aucun mouvement de fond ou qui n'ont fait l'objet que d'une évaluation. » (Notice d’information pratique pour remplir le compte de campagne, édition 2014).
En somme, les avantages en nature correspondent à l’utilisation par le candidat de ses biens personnels pour sa campagne, aux concours apportés par un parti dans le cadre de ses activités normales de soutien au candidat, et plus généralement à tout concours gracieux apporté par une personne physique.
Constitue par un exemple un avantage en nature devant être intégré dans le compte de campagne, l’utilisation pour les besoins de la campagne d’une candidate élue conseiller général de certains personnels municipaux (CE, 10 juin 1996, n°162476).
Constitue également un avantage en nature l’utilisation de son véhicule et de son téléphone personnels (CAA de Paris, 11 mars 2003, Lepage, n° 02PA02621).
Ainsi, l’avantage consenti par l’employeur pourrait être qualifié d’avantage en nature qui consisterait à donner à son employé du temps libre pour mener sa campagne.
Néanmoins, cet avantage doit-il pour autant être intégré dans le compte de campagne ?
La Commission considère que les concours en nature doivent être inscrits aux comptes de campagne en dépenses et en recettes pour le contrôle du respect du plafond des dépenses (Notice d’information pratique précitée). Le candidat doit donc estimer ces avantages en nature et les reporter sur le formulaire de déclaration de son compte de campagne.
Néanmoins, les avantages en nature consentis sont également généralement des dépenses électorales.
Tel est notamment le cas de la publication d’un ouvrage par le candidat, dont le coût estimé doit être réintégré dans le compte de campagne (Voir à ce sujet la décision de la Commission du 19 décembre 2012 relative au compte de campagne de M. François BAYROU, candidat à l'élection du Président de la République des 22 avril et 6 mai 2012).
Cette circonstance révèle tout l’intérêt pour la commission d’en exiger l’intégration dans le compte de campagne dans le cadre du contrôle du respect des règles de plafonnement.
Or, le temps libre accordé par un employeur à son employé candidat n’est pas en soi susceptible d’être par ailleurs qualifié de dépense électorale.
En l’absence de jurisprudence fournie sur cette question particulière, l’on peut raisonner par analogie avec le temps libre consacré bénévolement par des militants à la campagne électorale de candidats qu’ils soutiennent.
Ainsi, la Commission estime que le travail bénévole des militants, qui constitue indubitablement un avantage en nature, n’a pas à faire l’objet d’une estimation (Notice précitée).
En conséquence, je pense que l’on peut tout à fait estimer qu’une telle situation n’a pas à donner lieu à imputation en avantage en nature dans le compte de campagne.
Cependant, dans l’hypothèse de l’octroi d’un congé sans solde, peut-on considérer que la perte de rémunération engendrée constitue une dépense électorale ?
Je pense que la réponse est négative, d’autant plus qu’une telle dépense ne pourrait pas être justifiée, comme il se doit, par une facture.
- 2) L’employeur place son salarié à mi-temps tout en conservant sa rémunération à temps plein (mi-temps de fait avec maintien de la rémunération complète)
Ainsi, si l’avantage a pour objet de financer ladite campagne, alors il devra naturellement impérativement être intégré dans le compte de campagne dès lors qu’il aura vocation à financer la campagne.
Il conviendra alors d’être vigilant sur le respect de la règlementation relative au financement de la campagne, et notamment celles issues de l’article L. 52-8 du code électoral (le plafonnement des dons consentis par les personnes physiques et l’interdiction des dons consentis par les personnes morales, de droit public ou de droit privé).
En revanche, si l’avantage financier crée n’a pas pour but de contribuer au financement de la campagne mais seulement celui de laisser au candidat du temps libre, alors on peut considérer que l’avantage consenti se limite à un avantage en nature qui consiste uniquement à lui laisser du temps libre pour mener sa campagne.
Finalement, que l’on soit dans l’une ou l’autre situation, l’avantage en nature consenti ne doit pas, à mon sens, être intégré dans le compte de campagne.
En tout état de cause, l’omission d’une recette électorale dans le compte de campagne d’un candidat n’entraine pas nécessairement le rejet du compte et la perte du droit au remboursement forfaitaire, l’inéligibilité du candidat et l’annulation de l’élection.
En cas d’omission d’une recette ou d’une dépense, celle-ci sera, selon son ampleur, réintégrée dans le compte de campagne, ce qui, en cas de dépassement du plafond des dépenses ou des dons, entrainera le rejet des comptes. En conséquence, le candidat sera privé de son droit au remboursement des dépenses de campagne et le juge de l’élection sera saisi.
Celui-ci pourra prononcer l’inéligibilité du candidat, et par voie de conséquence, l’annulation de son élection. Néanmoins, il est constant que celle-ci ne sera susceptible d’être prononcée que si le cas du candidat relève d’une volonté de fraude ou d'un manquement d'une particulière gravité aux règles relatives au financement des campagnes électorales (Conseil d’Etat, 13 juin 2012, n°355270).
Cet article n'engage que son auteur.
Crédit photo : © Roman Sigaev - Fotolia.com
Auteur
VERGER Julie
Historique
-
La marque « Vente-privee.com » est-elle nulle ou notoire ?
Publié le : 22/01/2014 22 janvier janv. 01 2014Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsUne décision du TGI de Paris du 28 novembre 2013 annule la marque « vente-pri...
-
Nature des recettes électorales devant être intégrées dans le compte de campagne
Publié le : 22/01/2014 22 janvier janv. 01 2014Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifChaque candidat tête de liste soumis au plafonnement et qui a obtenu au moins...
-
Caractère du cautionnement d’une filiale vis-à-vis de sa société mère
Publié le : 21/01/2014 21 janvier janv. 01 2014Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéLe cautionnement par une filiale donné en garantie d’un prêt accordé par un t...
-
Football, violences et l'interdiction de déplacement des supporters de clubs de football
Publié le : 21/01/2014 21 janvier janv. 01 2014Collectivités / Environnement / Principes générauxL’année 2013, dans les stades de football français, a été émaillée de plusieu...
-
Conjoint collaborateurs: extension du régime d'indemnisation des arrêts maladie
Publié le : 17/01/2014 17 janvier janv. 01 2014Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéLe décret relatif à l'extension du régime des indemnités journalières maladie...
-
Autorité de la chose jugée et faits nouveaux invoqués
Publié le : 17/01/2014 17 janvier janv. 01 2014Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileA priori le mécanisme est simple : lorsque deux ou plusieurs parties sont en...
-
L'accord sur la formation professionnelle
Publié le : 13/01/2014 13 janvier janv. 01 2014Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesLes partenaires sociaux ont validé le 14 décembre 2013 le projet de réforme d...
-
Augmentation du prix des cigarettes
Publié le : 13/01/2014 13 janvier janv. 01 2014Particuliers / Consommation / DistributionLe prix de toutes les marques de cigarettes en France augmente de vingt centi...
-
Conditions dans lesquelles un indivisaire peut signer seul un acte
Publié le : 10/01/2014 10 janvier janv. 01 2014Particuliers / Patrimoine / GestionLa grande difficulté de l’indivision réside dans la nécessité d’un accord de...
-
Affaire Tapie: la décision d’arbitrage était-elle acceptable ?
Publié le : 09/01/2014 09 janvier janv. 01 2014Entreprises / Contentieux / Justice commercialeCette question est volontairement mal posée car une sentence arbitrale, comme...
-
Licenciement d'un salarié après une mise à pied
Publié le : 08/01/2014 08 janvier janv. 01 2014Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementDans un arrêt rendu le 30 octobre 2013 (pourvoi 12-22.962, publié au bulletin...
-
Garantie effondrement avant réception : Rejet de l’action oblique
Publié le : 07/01/2014 07 janvier janv. 01 2014Particuliers / Patrimoine / AssurancesDans un jugement rendu le 10 décembre 2013, le Tribunal de Grande Instance de...
-
Les agriculteurs désormais indemnisés en cas de maladie
Publié le : 03/01/2014 03 janvier janv. 01 2014Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéDepuis ce mercredi 1er janvier 2014, les agriculteurs sont désormais couverts...
-
Le rapport sur Le juge du 21ème siècle - Un citoyen acteur, une équipe de justice
Publié le : 03/01/2014 03 janvier janv. 01 2014Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLe 9 décembre 2013, Christiane Taubira, Garde des sceaux, ministre de la Just...
-
Nouveau barème des saisies et cessions des rémunérations
Publié le : 02/01/2014 02 janvier janv. 01 2014Particuliers / Patrimoine / FiscalitéUn décret du 19 décembre 2013 révise, comme chaque année, sur le fondement de...
-
Augmentation du prix des courses de taxi à compter du 1er janvier 2014
Publié le : 02/01/2014 02 janvier janv. 01 2014Entreprises / Marketing et ventes / ConcurrenceUn arrêté du 23 décembre 2013 revalorise le montant des tarifs des courses de...
-
Lutte contre les discriminations dans la fonction publique
Publié le : 02/01/2014 02 janvier janv. 01 2014Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifUne nouvelle charte pour la promotion de l'égalité et la lutte contre les dis...
-
Faciliter le financement des projets d'aménagement ayant principalement pour objet la réalisation de logements
Publié le : 31/12/2013 31 décembre déc. 12 2013Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesUne ordonnance du 19 décembre 2013 permet aux collectivités territoriales et...
-
Les enseignes de bricolage autorisées à ouvrir le dimanche
Publié le : 31/12/2013 31 décembre déc. 12 2013Particuliers / Consommation / DistributionLe gouvernement vient de publier un décret autorisant les établissements de b...
-
Faciliter le financement des projets d'aménagement ayant principalement pour objet la réalisation de logements
Publié le : 31/12/2013 31 décembre déc. 12 2013Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesUne ordonnance du 19 décembre 2013 permet aux collectivités territoriales et...
-
Publication de la loi de finances rectificative pour 2013
Publié le : 31/12/2013 31 décembre déc. 12 2013Entreprises / Finances / FiscalitéLa loi de Finances rectificative pour 2013 a été publiée au Journal officiel...
-
Commission de l’agent immobilier : en l’absence de vente, la commission n’est pas due
Publié le : 30/12/2013 30 décembre déc. 12 2013Particuliers / Patrimoine / GestionEn cas de non-réalisation de la vente, la règle est que l'agent immobilier ne...
-
La nullité du licenciement prononcé en violation d’une liberté fondamentale
Publié le : 20/12/2013 20 décembre déc. 12 2013Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementUn récent arrêt de la chambre sociale de la Cour de Cassation nous amène à fa...
-
Collaborateur de groupes d'élus : Titulaire d'un emploi permanent, il peut bénéficier d'un CDI
Publié le : 19/12/2013 19 décembre déc. 12 2013Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifDans son arrêt du 6 novembre 2013, le Conseil d'Etat considère que les emploi...
-
L’accueil effectif des enfants handicapés : une obligation de résultat pour l’Etat
Publié le : 19/12/2013 19 décembre déc. 12 2013Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicLes enfants handicapés bénéficient d'un droit à l'éducation que l'Etat doit a...
-
Le maître d'ouvrage ne peut réclamer au titulaire des sommes non comprises dans le décompte général
Publié le : 18/12/2013 18 décembre déc. 12 2013Collectivités / Marchés publics / Contestation et contentieuxDans un arrêté du 6 novembre 2013, le Conseil d'Etat rappelle le principe sel...
-
Etablissement menaçant ruine et pouvoir de police générale du maire
Publié le : 18/12/2013 18 décembre déc. 12 2013Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionL'article L. 511-2 du code de la construction et de l'habitation, permet au m...
-
Protection des salariés lanceurs d’alerte
Publié le : 18/12/2013 18 décembre déc. 12 2013Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementLa loi relative à la lutte contre la fraude fiscale et la grande délinquance...
-
La Hadopi lance un site recensant l’offre légale
Publié le : 18/12/2013 18 décembre déc. 12 2013Particuliers / Consommation / Informatique et InternetLa Hadopi vient de lancer un nouveau site internet, offrelégale.fr, qui recen...
-
Le certificat de conformité ne constitue pas une preuve irréfutable
Publié le : 18/12/2013 18 décembre déc. 12 2013Particuliers / Patrimoine / ConstructionLa Cour de Cassation vient de décider qu'un certificat de conformité ne préva...
-
Conditions d'autorisation de panneaux solaires sur serres en zone NC
Publié le : 17/12/2013 17 décembre déc. 12 2013Collectivités / Environnement / EnvironnementUn récent arrêt de la Cour Administrative d'Appel de Nantes du 25 octobre 201...
-
Mesures d'application des dispositions relatives à la rémunération pour copie privée
Publié le : 17/12/2013 17 décembre déc. 12 2013Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsLes modalités d’information des acquéreurs de supports d’enregistrement soumi...
-
Lancement de Net-particulier.fr : le portail officiel de l’emploi entre particuliers
Publié le : 17/12/2013 17 décembre déc. 12 2013Particuliers / Emploi / Contrat de travailLe site internet net-particulier.fr vient d'être mis en ligne. Ce nouveau por...
-
Le certificat d'urbanisme n'est pas attaché au demandeur mais au terrain
Publié le : 17/12/2013 17 décembre déc. 12 2013Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLes droits conférés pendant 18 mois par les indications portées sur un certif...
-
Motivation du rejet de l'offre anormalement basse : possibilité de motiver en cours d'instance
Publié le : 16/12/2013 16 décembre déc. 12 2013Collectivités / Marchés publics / Contestation et contentieuxLorsqu'il constate qu'une offre est anormalement basse, le pouvoir adjudicate...
-
Une démolition volontaire fait-elle obstacle au droit de reconstruire à l'identique ?
Publié le : 16/12/2013 16 décembre déc. 12 2013Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionNon. Un arrêt de la Cour Administrative d'Appel de Lyon du 1er octobre 2013 a...
-
Les expertise judiciaires soumises à TVA à compter de 2014
Publié le : 16/12/2013 16 décembre déc. 12 2013Particuliers / Patrimoine / FiscalitéDans le cadre d’une instruction du 20 novembre 2013 BOI-TVA- CHAMP, l’adminis...
-
Conclusion d'un bail emphytéotique administratif pour la maintenance d'un bâtiment
Publié le : 13/12/2013 13 décembre déc. 12 2013Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeDans un arrêt du 19 novembre 2013, le Conseil d'Etat juge que les disposition...
-
Révision simplifiée d'un PLU
Publié le : 13/12/2013 13 décembre déc. 12 2013Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLe Conseil d'Etat vient de rappeler que le juge administratif exerce un contr...
-
Responsabilité des départements pour défaut d'entretien des routes nationales
Publié le : 12/12/2013 12 décembre déc. 12 2013Collectivités / Contentieux / Responsabilité administrativeLe Conseil d'Etat vient de décider que le transfert des routes nationales aux...
-
Antennes relais : documents que le Maire peut exiger pour instruire une déclaration préalable
Publié le : 12/12/2013 12 décembre déc. 12 2013Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLe Maire d'une commune ne peut s'opposer à une déclaration préalable au motif...
-
Obligation pour les grandes entreprises d'effectuer un audit énergétique: fixation des seuils
Publié le : 12/12/2013 12 décembre déc. 12 2013Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéUn décret du 4 décembre 2013 détermine les seuils à partir desquels les entre...
-
Expérimentation des maisons de naissance
Publié le : 12/12/2013 12 décembre déc. 12 2013Particuliers / Famille / EnfantsLa loi autorisant l’expérimentation, pour une durée de deux ans, des maisons...
-
La jurisprudence fleuve sur le formalisme de la mention manuscrite se poursuit
Publié le : 06/12/2013 06 décembre déc. 12 2013Entreprises / Finances / Banque et financeLa question du formalisme de la mention manuscrite ne cesse de donner du trav...
-
Sanction de l'omission de mots dans la mention manuscrite d'un cautionnement
Publié le : 05/12/2013 05 décembre déc. 12 2013Entreprises / Finances / Banque et financeL'omission des termes « mes biens » dans la mention manuscrite prévue à l'art...
-
Affaires de terre: quelles solutions?
Publié le : 05/12/2013 05 décembre déc. 12 2013Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementAppelées dans le langage technique local, les "affaires de terre", les procéd...
-
Résiliation pour motif d’intérêt général et indemnisation du cocontractant du marché public
Publié le : 04/12/2013 04 décembre déc. 12 2013Collectivités / Marchés publics / Contestation et contentieuxLa possibilité de laisser aux personnes publiques, dans le cadre des contrats...
-
Procédure d’appel et signification par voie électronique
Publié le : 04/12/2013 04 décembre déc. 12 2013Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLa recevabilité des conclusions d’appel est conditionnée à leur signification...
-
Lutte contre la fraude fiscale et la grande délinquance économique et financière
Publié le : 04/12/2013 04 décembre déc. 12 2013Entreprises / Finances / FiscalitéLe Conseil constitutionnel vient de se prononcer sur la loi relative à la lut...