Michel Rocard membre du Comité sur le métier d'enseignant

Publié le : 29/08/2007 29 août août 08 2007

L’ancien Premier ministre socialiste Michel Rocard a accepté de siéger au sein d’une commission de réflexion créée par le ministère de l'éducation afin de réfléchir à la revalorisation du métier d'enseignant. Xavier Darcos a précisé que cette commission sera placée sous sa « haute autorité », mais qu'elle sera présidée par le conseiller d'Etat Marcel Pochard.

« C'est un devoir de démocrate que d'accepter »
« J'ai voulu que ce comité travaille librement et j'ai voulu un esprit libre », a expliqué le ministre de l’éducation Xavier Darcos lors de sa conférence de presse sur la rentrée scolaire. La commission doit remettre son rapport à la fin de l'année. Michel Rocard, qui fut Premier ministre de François Mitterrand de 1988 à 1991, a expliqué sa démarche dans un entretien avec le Monde ce mercredi. Selon lui, « lorsqu'un exécutif se met dans la tête de recueillir l'avis de l'opposition et de se faire d'une question une idée aussi exhaustive que possible, c'est un devoir de démocrate que d'accepter ».

Le premier chantier de Xavier Darcos
La concertation sur le métier d'enseignant, promise par le candidat Nicolas Sarkozy, est le premier chantier qui attend en septembre Xavier Darcos. Elle doit aboutir d'ici la fin de l’année à un Livre vert réunissant toutes les propositions formulées par les syndicats. Les salaires, le temps de travail, l'entrée dans le métier, la mobilité ou la reconnaissance de la fonction seront autant de sujets abordés. Une deuxième phase de concertation s'ensuivra au début du printemps à partir des propositions du gouvernement. Les mesures qui en découleront seront mises en place à la rentrée de septembre 2008.

En savoir plus...
Ministère de l'éducation

Le portail de l'éducation nationale Cet article n'engage que son auteur.

Historique

<< < ... 106 107 108 109 110 111 112 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK