Lutte contre le retard de paiement dans les transactions commerciales
Publié le :
24/02/2011
24
février
févr.
02
2011
Une nouvelle Directive du 24 janvier 2011 du Parlement Européen et du Conseil a été adoptée, afin de lutter contre les retards de paiement dans les transactions commerciales.
Directive du Conseil Européen du 24 janvier 2011 (publiée au JO de l'UE le 25 février)
Les retards de paiement entre les entreprises ou entre les entreprises et les pouvoirs publics sont une lèpre de l’économie. Surtout, si l’on sait qu’en Europe, le crédit inter-entreprises représente 604 000 000 € soit plus de quatre fois le crédit bancaire à court terme.
Cette lèpre touche surtout les PME dont le solde commercial représentait une charge de trésorerie de plus de 20 jours de chiffre d’affaires en 2005.
En effet, les grandes entreprises et les pouvoirs publics imposent des délais très élevés à leurs fournisseurs, mais exigent des délais courts de leurs clients.
Depuis des années, le législateur européen comme le législateur français ont en ligne de mire le raccourcissement des délais de règlement des transactions commerciales entre personnes privées ou publiques afin d’assurer au sein du marché unique la libre circulation, la libre concurrence et la coordination des règles juridiques y conduisant.
I – Directive européenne
Au niveau européen, une première Directive du Parlement Européen et du Conseil n°2000/35 du 29 juin 2000 a été adoptée, manifestement elle n’a pas eu l’effet escompté malgré des recommandations très précises au niveau des intérêts pour retard de paiement, des clauses de réserve de propriété, des procédures de recouvrement pour des créances non contestées et des obligations de transposition.
C’est la raison pour laquelle a été adoptée une nouvelle Directive du Parlement Européen et du Conseil beaucoup plus complète qui concerne aussi les relations entre les entreprises et les pouvoirs publics dont les Etats, les collectivités territoriales, les établissements publics, industriels et commerciaux.
1. Délais de paiement légaux :
Des délais de paiement stricts doivent être adoptés par les Etats avec des sanctions au niveau des intérêts.
Le délai de droit commun est fixé à 30 jours à compter de la date de réception des marchandises ou de la prestation de service sauf stipulation contractuelle contraire, à condition qu’elle ne soit pas abusive.
Un délai de 60 jours est institué à titre de butoir même pour les clauses contractuelles.
2. Frais de recouvrement :
Il est prévu en outre une indemnisation pour les frais de recouvrement avec une perception minimale de 40 € à titre forfaitaire ; au-delà de ce montant, le créancier sera en droit de réclamer un dédommagement raisonnable pour tous les autres frais de recouvrement venant en sus dudit montant et issus du retard du débiteur, ce qui comprendra notamment les dépenses engagées pour faire appel à un avocat ou à une société de recouvrement des créances.
Et là, la loi européenne met à néant la jurisprudence française issue des quatre arrêts de la Cour de Cassation du 20 mai 2010 rendus en application de l’article 32 alinéa 3 de la loi du 9 juillet 1991 sur les procédures civiles d’exécution mobilières dont l’attendu était interprétatif de ce texte ; en effet, pour la Cour de Cassation : "sauf s’il concerne un acte dont l’accomplissement est prescrit par la loi au créancier (rajout de la haute juridiction), les frais de recouvrement entrepris sans titre exécutoire restent à la charge de celui-ci".
3. Délais avec pouvoirs publics :
Un long article de la Directive est concerné aux transactions entre entreprises et pouvoirs publics soumis aux mêmes intérêts légaux pour retard et à des délais extrêmement stricts de 30 jours après la date de réception de la facture, de la réception des marchandises ou de la prestation de service si la facture ou la demande de paiement est antérieure.
Il est réservé la procédure d’acceptation de la vérification permettant de certifier la conformité des marchandises ou des services avec le contrat, mais elle ne doit pas dépasser 30 jours.
Les Etats membres ont toutefois la faculté de prolonger le délai jusqu’à un maximum de 60 jours pour les établissements à caractère industriel et commercial offrant des biens ou services sur le marché et soumis aux exigences de transparence de la directive 2006/111 de la commission du 16 novembre 2006.
Un même délai prolongé est prévu pour les entités publiques dispensant des soins de santé.
4. Délais de paiement contractuels et clauses abusives :
Un article est consacré aux clauses contractuelles et aux pratiques abusives.
Les Etats membres doivent prévoir qu'une clause d'un contrat ou une pratique relative à la date ou au délai de paiement, au taux des intérêts pour retard de paiement ou au dédommagement des frais de recouvrement, ne soit pas applicable, ou donne lieu à une action en réparation du dommage lorsqu'elle constitue un abus manifeste à l'égard du créancier.
Sont mises en avant les bonnes pratiques et usages commerciaux, la bonne foi et la loyauté.
Les clauses abusives de plein droit sont celles excluant le versement d’intérêts ou excluant l’indemnisation des frais de recouvrement.
Les organisations professionnelles représentatives des entreprises pourront saisir les juridictions ou instances administratives pour solliciter que soit mis fin à l’utilisation des clauses abusives.
Un effort de transparence est demandé par la publication par chaque Etat des taux applicables des intérêts légaux pour retard de paiement, la commission publiant sur Internet ces informations.
5. Dispositions diverses :
Une petite réserve a été apportée par le Parlement dans la possibilité de prévoir des échéanciers de règlement.
Des clauses de réserve de propriété doivent être prévues dans les législations des Etats membres.
Concernant les procédures de recouvrement, les Etats membres doivent veiller à ce qu’un titre exécutoire puisse être obtenu normalement au besoin par une procédure accélérée, dans les 90 jours, après que le créancier ait formé la demande ou introduit un recours, à condition qu’il n’y ait pas de contestation de la dette et non pas une procédure.
Les Etats membres peuvent légiférer en conformité avec leurs dispositions législatives réglementaires et administratives respectives.
Il est prévu que la commission présente un rapport au Parlement Européen et au Conseil dans les trois ans.
Enfin, les Etats membres devront transposer, dans les deux ans après l’entrée en vigueur de la Directive, celle-ci dans leur législation nationale.
Chaque Etat étant libre de décider s’il veut ou non exclure les contrats conclus avant la date d’entrée en vigueur.
II – Législation interne
Cette Directive, destinée à protéger les entreprises et surtout les PME contre les retards de paiement, va nécessiter pour les pouvoirs publics français et notamment les collectivités territoriales une accélération des procédures de certification et de contrôle des factures et à la fois un ordonnancement plus rapide et un versement plus rapide des sommes dues aux entreprises.
En ce sens, cette Directive complète également la loi française, à savoir :
- La loi 2001-420 sur les nouvelles régulations économiques du 15 mai 2001 qui fixe déjà les délais de règlement à 30 jours sur la date de réception des marchandises ou d’exécution de la prestation et instaure des pénalités de droit.
- La loi 2006-10 du 5 janvier 2006, relative à la sécurité et au développement du transport, qui a prévu le même délai de 30 jours à compter de l’émission de la facture.
- La loi de modernisation de l’économie n°2008/776 du 4 août 2008 qui institue un plafonnement et non seulement une recommandation des délais de paiement et institue une augmentation des pénalités de retard.
L’Etat lui même s’engageait par décret n°2008- 407 du 28 avril 2008 à réduire ces délais de paiement à 30 jours avec une augmentation des intérêts dus en cas de retard.
Pour les collectivités territoriales et établissements publics locaux autres que ceux ayant caractère de santé, le délai était fixé à 45 jours par ce décret, mais doit s’aligner progressivement sur celui de l’Etat et devait être abaissé à 30 jours au 1er juillet 2010 (article 98 du Code des Marchés Publics).
Il est absolument nécessaire non seulement pour le respect de la concurrence credo majeur de l’Union Européenne, mais surtout pour permettre le développement des PME et leur croissance en leur évitant le plus possible de recourir à la trésorerie externe chèrement financée, que l’ensemble des pouvoirs publics respecte ces délais de paiement.
Cet article n'engage que son auteur.
Crédit photo : © Rafa Irusta - Fotolia.com
Auteur
PROVANSAL Alain
Avocat Honoraire
Eklar Avocats
MARSEILLE (13)
Historique
-
Hébergeurs: obligation de conserver les données personnelles des internautes
Publié le : 03/03/2011 03 mars mars 03 2011Entreprises / Gestion de l'entreprise / Informatique et RéseauxUn décret paru mardi 1er mars impose aux hébergeurs et fournisseurs de servic...
-
Fonction publique et mutation des fonctionnaires
Publié le : 03/03/2011 03 mars mars 03 2011Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifMutation des fonctionnaires : Afin d'apprécier l'atteinte portée au Droit au...
-
La mesure judiciaire d'investigation éducative
Publié le : 03/03/2011 03 mars mars 03 2011Particuliers / Famille / EnfantsLe Garde des sceaux a créé, par arrêté du 2 février 2011 la mesure judiciaire...
-
Le principe de sécurité juridique
Publié le : 02/03/2011 02 mars mars 03 2011Particuliers / Civil / Pénal / Permis de conduireLe décret relatif à l’enseignement de la conduite et à l’animation des stages...
-
Transactions commerciales: nouvelles règles de lutte contre les retards de paiement
Publié le : 02/03/2011 02 mars mars 03 2011Entreprises / Contentieux / Justice commercialeLa directive du Parlement Européen et du Conseil de l’Union Européenne du 16...
-
Grenelle 2 et immobilier: le droit de la construction
Publié le : 02/03/2011 02 mars mars 03 2011Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLes normes techniques applicables en matière de consommation d'énergie ont ét...
-
La jurisprudence de la Cour de cassation favorable aux victimes d'infection nosocomiale
Publié le : 01/03/2011 01 mars mars 03 2011Particuliers / Santé / Responsabilité médicalePar deux arrêts récents, la Cour de cassation a démontré qu’elle entendait fa...
-
Un département peut-il subventionner un syndicat sans justifier d'un intérêt local ?
Publié le : 01/03/2011 01 mars mars 03 2011Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesUn département ne saurait accorder des subventions pour des motifs politiques...
-
Grenelle 2 et immobilier: la copropriété
Publié le : 01/03/2011 01 mars mars 03 2011Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLes normes techniques applicables en matière de consommation d'énergie ont ét...
-
Médecin du travail et médecin traitant
Publié le : 01/03/2011 01 mars mars 03 2011Particuliers / Emploi / Contrat de travailLe médecin du travail ne peut constater l'inaptitude médicale du salarié à so...
-
La charge de l'erreur du juge
Publié le : 25/02/2011 25 février févr. 02 2011Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileDans toutes les instances, le juge condamne la partie tenue aux dépens ou, à...
-
Accident de la circulation et indemnisation du dommage corporel par l'assureur automobile
Publié le : 25/02/2011 25 février févr. 02 2011Particuliers / Civil / Pénal / VictimesL'assureur d'un véhicule terrestre à moteur impliqué dans un accident de la c...
-
Initiative citoyenne: adoption du règlement
Publié le : 25/02/2011 25 février févr. 02 2011Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireLe règlement relatif à l’initiative citoyenne a été adopté par le Parlement e...
-
Une convocation à un entretien par Chronopost est valable
Publié le : 25/02/2011 25 février févr. 02 2011Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementLe salarié d'une compagnie aérienne reprochait à son employeur de l'avoir con...
-
Infection nosocomiale: pluralité d'établissements de santé potentiellement responsables
Publié le : 24/02/2011 24 février févr. 02 2011Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleSi la victime est tenue d'apporter la preuve formelle qu'elle a fait l’objet...
-
La protection des dessins et modèles : l'essentiel de ce que vous devez savoir
Publié le : 24/02/2011 24 février févr. 02 2011Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsL’apparence ou le « design » du produit peut être protégée par le droit de pr...
-
Lutte contre le retard de paiement dans les transactions commerciales
Publié le : 24/02/2011 24 février févr. 02 2011Entreprises / Contentieux / Voies d'exécutionUne nouvelle Directive du 24 janvier 2011 du Parlement Européen et du Conseil...
-
Communication du testament par le notaire, aux héritiers même exhérédés
Publié le : 24/02/2011 24 février févr. 02 2011Particuliers / Famille / SuccessionsSi le notaire est tenu d’aviser les légataires, il est admis qu’il n’est pas...
-
Prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE) : Barème 2011
Publié le : 23/02/2011 23 février févr. 02 2011Particuliers / Famille / EnfantsLes familles qui élèvent un enfant de moins de trois ans peuvent bénéficier d...
-
Contrôle des structures et régime déclaratif: le régime enfin précisé
Publié le : 23/02/2011 23 février févr. 02 2011Entreprises / Vie de l'entreprise / Cession d'entrepriseSi un sujet a bien divisé les commentateurs ces derniers mois, c’est bien le...
-
L'indemnisation du préjudice moral des proches de victimes
Publié le : 22/02/2011 22 février févr. 02 2011Particuliers / Civil / Pénal / VictimesLa Cour de cassation vient rappeler que le préjudice des proches n'est pas ex...
-
Transmission obligatoire de l'attestation Pôle Emploi par voie électronique
Publié le : 22/02/2011 22 février févr. 02 2011Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailLes entreprises comprenant 10 salariés et plus devront transmettre au Pôle Em...
-
La lettre recommandée électronique (LRE)
Publié le : 22/02/2011 22 février févr. 02 2011Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailSelon un décret paru le 02 Février 2011, il est désormais possible d'envoyer...
-
Participation contestée du mari à la construction de la maison indivise
Publié le : 22/02/2011 22 février févr. 02 2011Particuliers / Patrimoine / ConstructionMme a financé seule la construction de la maison indivise et a assumé seule l...
-
Les délais de recours pour saisir la Commission d'indemnisation des victimes d'infractions (CIVI)
Publié le : 21/02/2011 21 février févr. 02 2011Particuliers / Civil / Pénal / VictimesLa saisine de la Commission d'Indemnisation des Victimes d'Infractions (CIVI)...
-
Guide Concours Cadre de Santé
Publié le : 21/02/2011 21 février févr. 02 2011Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleIndispensable à la préparation au concours d'entrée en Institut de Formation...
-
Le barème des saisies des rémunérations en vigueur au 1er janvier 2011
Publié le : 21/02/2011 21 février févr. 02 2011Entreprises / Contentieux / Voies d'exécutionL'article R.3252-2 du code du travail vise la partie saisissable des rémunéra...
-
La réforme de la taxe professionnelle
Publié le : 21/02/2011 21 février févr. 02 2011Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesLa Loi de finances pour 2010 supprime la taxe professionnelle. Cette réforme...
-
Divorce, mariage, PACS: nouvelles modalités fiscales
Publié le : 21/02/2011 21 février févr. 02 2011Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileAvant la Loi de Finance de 2011 du 29 décembre 2010, les contribuables qui ch...
-
Motifs d'annulation d'un marché à procédure adaptée dans le cadre d'un référé contractuel
Publié le : 17/02/2011 17 février févr. 02 2011Collectivités / Marchés publics / Contestation et contentieuxIntroduit par l'ordonnance du 7 mai 2009 relative aux procédures de recours a...
-
Pas d'indemnisation du préjudice moral en cas d'expropriation
Publié le : 17/02/2011 17 février févr. 02 2011Particuliers / Patrimoine / ExpropriationPar arrêt du 21 octobre 2010, la Cour de Cassation a entendu saisir le Consei...
-
Remise en cause par Bruxelles de certains avantages fiscaux accordés pour l’immobilier en France
Publié le : 17/02/2011 17 février févr. 02 2011Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementLa Commission estime en effet que ces dispositions sont "incompatibles avec l...
-
Recouvrement des pensions alimentaires depuis ou à l'étranger
Publié le : 16/02/2011 16 février févr. 02 2011Particuliers / Famille / DivorcesLa convention internationale de New York du 20 juin 1956 facilite le recouvre...
-
Droit de rétractation et vente à distance: gare aux erreurs de saisie lors de la souscription!
Publié le : 15/02/2011 15 février févr. 02 2011Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsLe droit de rétractation ne s'applique pas aux contrats ayant pour objet la p...
-
Notaire et banquier: non respect des modalités de versement de fonds à un emprunteur immobilier
Publié le : 15/02/2011 15 février févr. 02 2011Entreprises / Finances / Banque et financeNotaire et banquier: partage de responsabilité en cas de non respect des moda...
-
Cession de clientèle en matière agricole
Publié le : 11/02/2011 11 février févr. 02 2011Entreprises / Vie de l'entreprise / Cession d'entrepriseDans un célèbre arrêt de 2009, la Cour de Cassation a estimé pouvoir être adm...
-
Le droit à l'éducation des enfants handicapés est fondamental
Publié le : 11/02/2011 11 février févr. 02 2011Collectivités / Environnement / Principes générauxPar ordonnance du 15 décembre 2010, le Conseil d’Etat statuant en référé, a é...
-
Taux d’intérêt légal pour 2011
Publié le : 10/02/2011 10 février févr. 02 2011Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsLe décret du 1er février 2011 vient de fixer le taux d'intérêt légal pour l'a...
-
Suspension de l'obligation d'achat de l'énergie solaire
Publié le : 10/02/2011 10 février févr. 02 2011Collectivités / Environnement / EnvironnementLa décision rendue par le Juge des référés le 28 janvier 2011 est l’occasion...
-
Imitation de marque
Publié le : 10/02/2011 10 février févr. 02 2011Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsL'enregistrement d'une marque, qui produit ses effets à compter de la date de...
-
Mauvaise application des règles de lUE en matière de TVA applicable aux agences de voyage
Publié le : 10/02/2011 10 février févr. 02 2011Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireLa Commission européenne a décidé de saisir la CJUE de recours en manquement...
-
La réparation du préjudice moral serait-elle injuste?
Publié le : 10/02/2011 10 février févr. 02 2011Particuliers / Patrimoine / ExpropriationCeux qui pratiquent régulièrement le droit de l‘expropriation, et, a fortiori...
-
La responsabilité conjointe du médecin prescripteur et du pharmacien d'officine
Publié le : 09/02/2011 09 février févr. 02 2011Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleLe médecin prescripteur et le pharmacien d'officine oeuvrent tous deux dans l...
-
Les incidences de la Loi Grenelle en droit immobilier
Publié le : 08/02/2011 08 février févr. 02 2011Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLes normes techniques applicables en matière de consommation d'énergie ont ét...
-
La sauvegarde financière accélérée (SFA)
Publié le : 08/02/2011 08 février févr. 02 2011Entreprises / Contentieux / Entreprises en difficultés / procédures collectivesLa procédure de sauvegarde instaurée par la loi du 26 juillet 2005 et réformé...
-
Mise en place des correspondants départementaux des PME
Publié le : 01/02/2011 01 février févr. 02 2011Entreprises / Vie de l'entreprise / Création de l'entrepriseLe secrétaire d'Etat chargé des PME, a installé le 26 janvier 100 "correspond...
-
Les éoliennes définitivement bannies du littoral ?
Publié le : 01/02/2011 01 février févr. 02 2011Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionToute construction, portant extension de l’urbanisation, ne peut intervenir q...