Licenciement d'un salarié pour faute lourde ou pour faute grave
Publié le :
03/07/2012
03
juillet
juil.
07
2012
Le licenciement fait partie intégrante de la vie de l’entreprise, il peut être nécessité tant par des motifs économiques que par l’attitude du salarié lui-même, c’est-à-dire par un motif personnel.
Licenciement pour faute grave et licenciement pour faute lourdeC’est dans ce dernier cadre qu’interviennent les licenciements pour faute.
Il existe toutefois différents degrés de fautes. Nous distinguerons les fautes graves des fautes lourdes.
I. La distinction entre les fautes lourde et grave
Il convient de préciser que si l’élément intentionnel n’est pas obligatoire pour fonder le licenciement, il est cependant important pour caractériser le type de faute commise par l’employé.
La faute grave se définit comme une violation par le salarié de ses obligations contractuelles de nature à empêcher son maintien dans l’entreprise pendant l'exécution de son préavis (ex : injures, comportement violent, refus d’exécuter le travail, abandon de poste, concurrence déloyale, etc.).
Dans ce cas, le salarié est privé tant de son indemnité de licenciement que de son indemnité de préavis.
La faute lourde suppose quant à elle une volonté de nuire de la part du salarié (ex : violence, sabotage, dénigrement, vol, divulgation d’informations confidentielles, etc.)
Elle a pour conséquence la suppression de toutes les indemnités, y compris celle compensant les congés payés et elle peut, en sus, donner lieu à une demande de dommages-intérêts de la part de l'employeur.
Enfin, qu’il s’agisse d’une faute grave ou d’une faute lourde, l’employeur peut procéder à la mise à pied conservatoire du salarié fautif.
Cette dernière peut être signifiée oralement puis confirmée dans la lettre de convocation à l’entretien préalable ou par lettre séparée. Elle est d’une durée indéterminée au cours de laquelle le salarié n’est pas rémunéré.
II. La procédure
La procédure se déroule en 3 phases distinctes et soumises chacune à des règles strictes :
1- La convocation à un entretien préalable
Conformément à l’article L. 1232-2 du Code du travail, l'employeur qui envisage de licencier un salarié, doit, avant toute chose convoquer le salarié à un entretien préalable.
Cette convocation se présente sous la forme d’une lettre recommandée avec accusé de réception envoyée à son adresse ou remise en main propre au salarié contre décharge et ce, dans le délai de deux mois suivant la connaissance par l’employeur des faits fautifs.
La lettre doit obligatoirement mentionner :
- l’objet de la convocation
La lettre doit porter l’indication non équivoque qu’un licenciement est envisagé. Cependant, il n’est pas obligatoire de préciser d’emblée les motifs précis du licenciement envisagé, c’est-à-dire les griefs allégués contre le salarié.
- le lieu, le jour et l’heure de l’entretien
- la possibilité, pour le salarié, de se faire assister par une personne de son choix appartenant à l'entreprise ou, en l'absence de représentants du personnel, par un conseiller extérieur inscrit sur une liste.
La lettre doit alors mentionner les lieux où cette liste peut être consultée par le salarié (notamment à l’inspection du travail ou à la mairie du lieu du siège de l’entreprise).
Attention : le délai entre la réception de la lettre et la date de l'entretien doit être d'au moins cinq jours ouvrables, jour de la remise non compris.
Par contre, l'absence des mentions qui précèdent rend le licenciement irrégulier mais ne préjuge en rien du caractère réel et sérieux du motif.
2- L’entretien préalable
L’entretien préalable a pour but de permettre au salarié de prendre connaissance des raisons pour lesquelles son licenciement est envisagé.
Pendant l'entretien, l'employeur doit donc exposer les motifs du licenciement envisagé et recueillir les explications du salarié.
Les propos du salarié au cours de cet entretien ne peuvent être utilisés contre lui pour justifier la cause réelle et sérieuse du licenciement.
L’entretien n’est obligatoire que pour l’employeur qui se doit d’être présent ou représenté. A l’inverse, le salarié n'est pas tenu de se présenter à l'entretien. Le cas échéant, la procédure du licenciement peut se poursuivre.
Attention : l’absence du salarié n’est pas fautive et ne peut donc être ni sanctionnée par l’employeur, ni assimilée à une démission.
3- La notification du licenciement
Une fois sa décision prise, l'employeur doit obligatoirement notifier le licenciement par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai minimal de deux jours ouvrables entre l'entretien et l'expédition de la lettre (article L. 1232-6 du Code du travail).
Facultatifs dans la lettre de convocation, les motifs du licenciement doivent obligatoirement être précisés dans la lettre de licenciement. Ceux-ci doivent être précis, objectifs et matériellement vérifiables. Ils doivent en outre être datés.
La motivation de la lettre de notification fixe les limites du litige.
L'absence de motifs rend le licenciement abusif,
De même, la lettre de licenciement peut mentionner facultativement le point de départ du préavis et sa durée.
Une fois notifié le licenciement, l'employeur ne peut revenir sur sa décision sans l'accord du salarié concerné.
Attention : aucun délai minimum n’est en principe prévu entre la date de l’entretien et celle de l’envoi de la notification de licenciement, cependant, quand il s'agit d'un licenciement pour faute, la lettre ne peut être envoyée plus d'un mois après l'entretien.
III. Les conséquences du licenciement
Enfin, la date de la rupture du contrat de travail est celle du jour de l’envoi de la lettre recommandée notifiant la rupture.
L’employeur doit remettre au salarié certains nombre de documents :
- un certificat de travail (obligatoire)
- une attestation pôle emploi (obligatoire)
- un reçu pour solde de tout compte (facultatif)
- une attestation d’emploi (sur demande du salarié).
Auteur : Marie-Pierre BALON
Cet article n'engage que son auteur.
Crédit photo : © Kromosphere - Fotolia.com
Auteur
CUARTERO-AVOCATS
Historique
-
Licenciement d'un salarié pour faute lourde ou pour faute grave
Publié le : 03/07/2012 03 juillet juil. 07 2012Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementLe licenciement fait partie intégrante de la vie de l’entreprise, il peut êtr...
-
La responsabilité pénale du médecin
Publié le : 03/07/2012 03 juillet juil. 07 2012Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleSynthèse de l'intervention de Philippe ROGER lors des tables rondes du colloq...
-
Logements sociaux: l'UNPI porte plainte contre le secteur des logements HLM
Publié le : 03/07/2012 03 juillet juil. 07 2012Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementL'UNPI a déposé une plainte à Bruxelles auprès de la Commission européenne co...
-
Entrée en vigueur de l'étude d'impact "au cas par cas"
Publié le : 02/07/2012 02 juillet juil. 07 2012Collectivités / Environnement / EnvironnementLe législateur a défini à côté des projets soumis à étude d'impact en fonctio...
-
Référé suspension environnemental
Publié le : 02/07/2012 02 juillet juil. 07 2012Collectivités / Environnement / EnvironnementPas de suspension automatique malgré l'avis négatif du commissaire enquêteur...
-
Protection des programmes d’ordinateur par le droit d’auteur
Publié le : 02/07/2012 02 juillet juil. 07 2012Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsDepuis la Directive 91/250/CEE du 14 mai 1991, le droit communautaire reconna...
-
Règlement intérieur et notes de service: opposabilité aux salariés
Publié le : 02/07/2012 02 juillet juil. 07 2012Particuliers / Emploi / Contrat de travailLa loi fait obligation aux employeurs de mettre en vigueur un règlement intér...
-
L’arrêté du maire interdisant l’activité de ball-trap…plombé par le juge des référés
Publié le : 29/06/2012 29 juin juin 06 2012Collectivités / Contentieux / Responsabilité civile et pénale de l'éluAu motif que quelques voisins se sont plaints des nuisances sonores émanant d...
-
Visite médicale de préreprise et visite médicale de reprise : ce qui va changer au 1er juillet 2012
Publié le : 29/06/2012 29 juin juin 06 2012Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailPour les salariés en arrêt de travail d’une durée de plus de 3 mois, le Médec...
-
Coup de frein à l'expérimentation des citoyens assesseurs
Publié le : 29/06/2012 29 juin juin 06 2012Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLa chancellerie a gelé l’extension à huit régions supplémentaires, prévue en...
-
Les règles régissant l'intéressement des salariés aux résultats de l'entreprise
Publié le : 29/06/2012 29 juin juin 06 2012Particuliers / Emploi / Retraite / Epargne salarialeLes employeurs ont la possibilité d’intéresser leurs salariés aux résultats e...
-
Mention de l'éventualité d'un sursis à statuer sur un certificat d'urbanisme
Publié le : 27/06/2012 27 juin juin 06 2012Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLe Conseil d'Etat estime que la mention dans un certificat d'urbanisme de la...
-
Retour à la retraite à 60 ans: un coût important pour les régimes de retraite complémentaire
Publié le : 27/06/2012 27 juin juin 06 2012Entreprises / Finances / FiscalitéLe retour partiel de la retraite à 60 ans devrait coûter environ 490 millions...
-
Vérification de la validité de la servitude de passage par le service instructeur
Publié le : 26/06/2012 26 juin juin 06 2012Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionLe service instructeur d'une autorisation d'urbanisme doit t-il vérifier la v...
-
Maladie pendant les congés payés : report des congés
Publié le : 26/06/2012 26 juin juin 06 2012Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesDans un arrêt du 21 juin 2012, la CJUE juge qu'un travailleur en incapacité d...
-
Hausse du Smic de 2% au 1er juillet 2012
Publié le : 26/06/2012 26 juin juin 06 2012Particuliers / Emploi / Contrat de travailLe Gouvernement vient d'annoncer que le Smic serait revalorisé de 2% au 1er j...
-
Une commune limitrophe d'une ferme éolienne située sur le territoire d'une commune voisine a-t-elle intérêt à agir ?
Publié le : 25/06/2012 25 juin juin 06 2012Collectivités / Environnement / EnvironnementOui, à la condition qu'elle démontre les incidences du projet sur sa situatio...
-
Le maire est t-il compétent pour prescrire la modification du PLU ?
Publié le : 25/06/2012 25 juin juin 06 2012Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeNon. Dans une décision du 22 mai 2012, la Cour administrative d'appel de Lyon...
-
Suicide et faute inexcusable de l’employeur
Publié le : 25/06/2012 25 juin juin 06 2012Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementDans un arrêt du 10 mai, la Cour d’appel considère que Renault n’a pas pris l...
-
Durée du travail des conducteurs du transport routier
Publié le : 25/06/2012 25 juin juin 06 2012Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailUn ordonnance du 22 juin 2012 transpose en droit interne la directive relativ...
-
Brevet de constitutionnalité sous réserve de l'article L. 13-7 du Code de l'Expropriation
Publié le : 22/06/2012 22 juin juin 06 2012Collectivités / Urbanisme / ExpropriationEn adoptant ces dispositions, le législateur a entendu inciter les propriétai...
-
Précision sur la dispense de recours à un architecte
Publié le : 22/06/2012 22 juin juin 06 2012Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeAvec le décret du 7 mai 2012, le Gouvernement supprime l'incidence indirecte...
-
Licenciement des salariés protégés au titre d’un mandat extérieur à l’entreprise
Publié le : 22/06/2012 22 juin juin 06 2012Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementLe Conseil constitutionnel a été saisi par la Cour de cassation d’une questio...
-
Services à la personne: remise en cause du taux de TVA réduit
Publié le : 22/06/2012 22 juin juin 06 2012Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesLa Commission européenne a demandé à la France de soumettre au taux normal de...
-
Subvention aux activités non cultuelles d'une association
Publié le : 21/06/2012 21 juin juin 06 2012Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesDans une série d'arrêts du 4 mai 2012, le Conseil d'Etat pose des conditions...
-
Brevet de constitutionnalité pour l'article L. 12-1 du Code de l'Expropriation
Publié le : 21/06/2012 21 juin juin 06 2012Collectivités / Urbanisme / ExpropriationL'article L. 12-1 du Code de l'Expropriation définit les modalités selon lesq...
-
Litiges relatifs aux antennes relais
Publié le : 20/06/2012 20 juin juin 06 2012Collectivités / Environnement / EnvironnementPar une série de décisions du 14 mai 2012, le Tribunal des Conflits précise l...
-
Intervention économique des collectivités locales
Publié le : 20/06/2012 20 juin juin 06 2012Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesAprès la réforme opérée par la loi n° 2010-1563 du 16 décembre 2010, le Décre...
-
Audition d'une personne en dehors de la garde à vue
Publié le : 20/06/2012 20 juin juin 06 2012Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileUne personne peut être entendue par les enquêteurs en dehors du régime de la...
-
Branches d'un arbre empiétant sur le terrain voisin et droit de propriété
Publié le : 20/06/2012 20 juin juin 06 2012Particuliers / Patrimoine / ConstructionCelui sur la propriété duquel avancent les branches des arbres, arbustes et a...
-
Contrat liant une personne privée occupant le domaine et celle gérant un stade
Publié le : 19/06/2012 19 juin juin 06 2012Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicLe contrat liant une personne privée occupant le domaine et celle gérant un s...
-
Majoration des droits à construire
Publié le : 19/06/2012 19 juin juin 06 2012Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLe Ministère du développement durable a publié une brochure intitulée "Dispos...
-
Travail clandestin et contribution de l'employeur
Publié le : 19/06/2012 19 juin juin 06 2012Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailUn décret relatif à la contribution spéciale et à la contribution forfaitaire...
-
Le Président de la République peut agir en justice pendant son mandat
Publié le : 19/06/2012 19 juin juin 06 2012Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLe Président de la République peut agir en justice pendant son mandatPublié l...
-
Domanialité publique et déclassement d'un bien
Publié le : 15/06/2012 15 juin juin 06 2012Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicLe Conseil d'Etat, dans un arrêt du 7 mai 2012 a étendu au plein contentieux...
-
Assistantes maternelles et calcul des indemnités de rupture
Publié le : 15/06/2012 15 juin juin 06 2012Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailDans une décision du 31 mai 2012, la Cour de cassation apporte des précisions...
-
Réparations exigibles en cas d'accident du travail ou de maladie professionnelle
Publié le : 15/06/2012 15 juin juin 06 2012Particuliers / Santé / Préjudice corporelL'indemnisation des salariés victimes d'accidents de travail ou de maladies p...
-
Police spéciale du Préfet pour décider de fermer un restaurant
Publié le : 15/06/2012 15 juin juin 06 2012Collectivités / Contentieux / Responsabilité civile et pénale de l'éluLa décision du Préfet ordonnant la fermeture d'un restaurant, fondée sur l'ar...
-
Guide pratique: le licenciement abusif
Publié le : 15/06/2012 15 juin juin 06 2012Particuliers / Emploi / Licenciements / DémissionLe licenciement, pour être valable, doit suivre une procédure stricte et être...
-
Procédure de passation d'un marché public et participation d'un conseiller municipal
Publié le : 14/06/2012 14 juin juin 06 2012Collectivités / Marchés publics / Procédure de passationLa participation d'un conseiller municipal à la seule délibération autorisant...
-
Bientôt de nouveaux noms de domaine
Publié le : 14/06/2012 14 juin juin 06 2012Entreprises / Marketing et ventes / E-commerceAprès avoir lancé un appel à candidature début janvier, l'Icann, l'organisme...
-
Harcèlement sexuel: un projet de loi déposé
Publié le : 14/06/2012 14 juin juin 06 2012Particuliers / Civil / Pénal / VictimesLa ministre de la justice, Christiane Taubira, a présenté en Conseil des mini...
-
Choix de l'offre d'un candidat irrégulièrement retenu
Publié le : 14/06/2012 14 juin juin 06 2012Collectivités / Marchés publics / Procédure de passationLe choix de l'offre d'un candidat irrégulièrement retenu est t-il susceptible...
-
Habilitation du Maire à signer un contrat
Publié le : 13/06/2012 13 juin juin 06 2012Collectivités / Contentieux / Responsabilité civile et pénale de l'éluLa conclusion d'un contrat par le Maire avant la transmission au contrôle de...
-
Marchés publics: modification des dispositions du cahier des clauses techniques générales (CCTG)
Publié le : 13/06/2012 13 juin juin 06 2012Collectivités / Marchés publics / Procédure de passationUn arrêté du 30 mai modifie à compter du 1er juillet 2012 les dispositions du...
-
Salle des fêtes et nuisances sonores
Publié le : 12/06/2012 12 juin juin 06 2012Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicOn connaît la jurisprudence du conseil d’état sur l’indemnisation des riverai...
-
Freedom of speech: from information to sensationalism
Publié le : 12/06/2012 12 juin juin 06 2012Particuliers / Consommation / Informatique et InternetRarely has a news in brief sparked off such indignation from the public; on M...
-
La liberté d’expression: de l’information au sensationnel
Publié le : 12/06/2012 12 juin juin 06 2012Particuliers / Consommation / Informatique et InternetRarement un fait divers aura autant suscité l’indignation du public par son c...
-
Successions internationales: adoption d'un nouveau Règlement Européen
Publié le : 12/06/2012 12 juin juin 06 2012Particuliers / Famille / SuccessionsLe Conseil européen a adopté un règlement relatif à la compétence, à la loi a...
-
La réouverture de l'instruction
Publié le : 08/06/2012 08 juin juin 06 2012Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeLa clôture de l’instruction donne lieu à un contentieux nourri, particulièrem...