Les recours à l'encontre des retraits de points du permis de conduire
Publié le :
27/07/2007
27
juillet
juil.
07
2007
La réglementation actuelle prévoit que les permis de conduire sont affectés de 12 points, à l’exception de ceux des conducteurs novices bénéficiant d’un capital initial de 6 points. La politique gouvernementale de lutte contre la délinquance routière, au travers du développement des contrôles automatisés, d’une part, de la persistance d’une politique de contrôles par voie d’agents ou d’officiers de police judiciaire forte, d’autre part, génère des retraits de points de plus en plus nombreux, sur des permis de conduire souvent déjà affectés par des retraits précédents.
Le stage de sensibilisation à la prévention routièreDe nombreux automobilistes voient le nombre de points présent sur leur permis de conduire s’approcher dangereusement du seuil de perte totale des points, ou ledit permis être annulé par décision du ministère de l’Intérieur.
Parallèlement, des automobilistes de plus en plus nombreux tentent de récupérer des points par l’intermédiaire de stage de deux jours de sensibilisation à la prévention routière, lequel permet de créditer le nombre de points affectés au permis de conduire de 4.
Un tel stage est possible tous les deux ans.
La récupération des points en l’absence d’infractionLa loi prévoit également la récupération des points en l’absence d’infraction pendant des délais variables en fonction, d’une part, du type d’infraction commis, d’autre part, de la date de leur commission et de la condamnation définitive, à laquelle est assimilé le paiement de l’amende forfaitaire.
Pour l’année 2006, plus de 8 millions de points ont été retirés alors que 1 140 000 points étaient crédités. La comparaison de ces deux chiffres permet de comprendre aisément que les permis de conduire affectés par des pertes de points sont de plus en plus nombreux, alors que rien ne permet de penser que cette tendance s’inverse rapidement.
Depuis le 1er juillet 2007, le ministère de l’Intérieur a mis en place un dispositif informatique d’accès par internet permettant de connaître l’état de son capital de points sur le site du ministère de l’intérieur, accessible après le retrait d’un dossier confidentiel en préfecture ou sous préfecture.
Il reste que le conducteur qui s’est vu notifié des retraits de point dispose de recours à l’encontre de ces décisions.
L’information préalable au retrait de pointsA chaque infraction commise, susceptible d’entraîner un retrait de points, le contrevenant doit se voir notifier, en application des articles L 223-3 et R 223-3 du Code de la Route, le nombre de points susceptible d’être retiré de son permis de conduire, dès lors que la réalité de l’infraction est établie.
Le plus souvent le paiement de l’amende forfaitaire vaudra reconnaissance de l’infraction par le contrevenant. En cas de contestation le prononcé de la culpabilité par la juridiction pénale aura cet effet.
Il reste qu’il appartient à l’administration d’apporter la preuve de l’information délivrée au contrevenant quant aux points qui seraient retirés de son permis de conduire.
Il est donc possible de saisir la juridiction administrative aux fins de soutenir la nullité de la décision ministérielle réduisant le nombre de points affectés au permis de conduire les véhicules terrestres à moteur, au motif de l’absence ou de l’irrégularité de l’information préalable quant au nombre de points retirés sur le permis de conduire à l’occasion de chaque infraction (pour ex. Conseil d’Etat 23 mars 2003 ; jurisprudence automobile 2003 page 429).
Cette obligation d’information préalable présente un caractère substantiel.
Or, il est fréquent que cette information ne soit pas délivrée au contrevenant, ou soit délivrée de manière incomplète, l’agent verbalisateur mentionnant un nombre de points retirés erroné, ou ne portant aucune mention sur l’avis de contravention.
L’information après le retrait de pointsA cette information préalable doit succéder, une seconde information donnée à l’intéressé qui porte sur le retrait de points devenu effectif, ce qui suppose que la réalité de l’infraction ait été établie dans les conditions définies à l’article L 223-1 du Code de la route.
Certaines juridictions considèrent (pour ex. Cour Administrative d’Appel de Paris 4 avril 2006 ; jurisprudence automobile 2006 page 337) que l’absence d’une telle information, pour chacun des retraits de points successifs, entraîne l’illégalité de la décision du ministre constatant la réduction du nombre de points présents sur le permis de conduire ou l’annulation de ce dernier selon le cas.
Toutefois, s’agissant de cette seconde information, les jurisprudences sont variables selon les Cours d’Appel Administratives, et le Conseil d’Etat a jugé que l’absence de preuves par le Ministère de l’Intérieur de la notification des retraits successifs ne constituait pas un manquement à une formalité substantielle et ne lui interdisait pas de constater la perte de validité du permis de conduire.
Il demeure qu’au visa de l’absence d’information préalable à la décision effective de retrait de points, et devant certaines juridictions en l’absence de décision quant au retrait de points effectif, il est possible de faire annuler les décisions ministérielles constatant la réduction du nombre de points affectés au permis de conduire ou l’annulation de celui-ci pour défaut de points.
La saisie du TA n’a pas d’effet suspensifIl convient de préciser que s’agissant des décisions d’annulation, la saisie du Tribunal Administratif n’a pas d’effet suspensif. Il est donc nécessaire d’introduire également une procédure de référé visant à voir suspendre les effets de la décision par le juge des référés du Tribunal Administratif au motif de l’urgence et de l’atteinte grave occasionnée aux intérêts du requérant.
Le juge des référés saisi apprécie, alors, au cas par cas, l’opportunité de procéder à la suspension de la décision ministérielle, et/ou préfectorale s’agissant de l’injonction d’avoir à restituer le permis de conduire, au regard de la gravité de l’atteinte portée aux intérêts du requérant, mais également à celui de la gravité de la succession des infractions reprochées.
Pour des raisons d’efficacité et, en fonction de la durée prévisible de la procédure devant la juridiction administrative au fond, il est donc recommandé de procéder à la saisine du Tribunal Administratif dès lors qu’est notifiée une décision constatant la réduction du nombre de points présents sur le permis de conduire à un total laissant craindre une future annulation dans le cas d’un nouveau retrait de points sans attendre la décision d’annulation elle-même, à un moment ou l’urgence est moindre et ou le justiciable n’a pas à subir l’aléa de l’appréciation du juge administratif des référés quant aux intérêts en cause.
Il est encore à préciser que, lorsque l’annulation du permis de conduire a été notifiée par le Ministère de l’Intérieur dans des conditions irrégulières eu égard à l’absence d’information préalable quant au retrait de points et qu’il est justifié de la saisine de la juridiction administrative aux fins de voir constater l’illégalité d’une décision d’annulation, le justiciable qui serait poursuivi pour conduite malgré ladite annulation conserve la possibilité de soulever une exception préjudicielle par devant le juge répressif.
Il peut, alors, être demandé au juge pénal d’interpréter la décision administrative, l’illégalité de ladite décision être retenue par la juridiction pénale en application des dispositions de l’article L 111-5 du Code Pénal, et la relaxe être prononcée sur ce fondement.
ConclusionEn conclusion, il apparaît que l’examen de la validité des notifications de retrait de points affectant le permis de conduire est un moyen efficace aux fins de conserver la validité d’un permis de conduire qui, bien souvent, est un instrument indispensable la poursuite d’une activité professionnelle en particulier en dehors des grandes agglomérations, surtout lorsqu’il est employé avant la décision d’annulation, ou permet de contester les conséquences pénales d’une conduite malgré une annulation administrative.
Jean-Marc VILLESECHE
CABINET ROFFIAEN-LE FUR-VILLESECHE
Membre d'EUROJURIS France
Cet article n'engage que son auteur.
Auteur
VILLESECHE Jean-Marc
Avocat Associé
HAINAUTJURIS
AVESNES SUR HELPE (59)
Historique
-
Différence de rémunération "justifiée" par des statuts juridiques différents
Publié le : 09/08/2007 09 août août 08 2007Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesAyant constaté que des formateurs occasionnels ou vacataires avaient bénéfici...
-
Sécurité routière : +1,5% d'accidents mortels au mois de juillet
Publié le : 08/08/2007 08 août août 08 2007Particuliers / Santé / Préjudice corporelLa route a fait 478 morts en juillet en France contre 471 au mois de juillet...
-
Commerce extérieur : le déficit se creuse
Publié le : 08/08/2007 08 août août 08 2007Entreprises / Finances / Banque et financeLe déficit extérieur de la France s’est creusé au premier semestre 2007 pour...
-
La nécessaire autorisation préalable aux travaux
Publié le : 08/08/2007 08 août août 08 2007Particuliers / Patrimoine / ConstructionIl résulte de l'article 25 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 sur le stat...
-
Domiciliation des personnes sans domicile stable
Publié le : 08/08/2007 08 août août 08 2007Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementIl résulte de l'article 25 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 sur le stat...
-
Laure Manaudou exclue de son club de natation
Publié le : 06/08/2007 06 août août 08 2007Particuliers / Santé / SportLa nageuse française Laure Manaudou a été exclue lundi du club de natation it...
-
Fièvre aphteuse : l'Europe prend les dispositions nécessaires
Publié le : 06/08/2007 06 août août 08 2007Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireAprès la découverte d’un foyer de fièvre aphteuse en Grande Bretagne vendredi...
-
Le remboursement des cotisations sociales
Publié le : 06/08/2007 06 août août 08 2007Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesLorsqu’un viticulteur part à la retraite ou est amené à cesser son activité p...
-
Le principal taux dintérêt directeur dans la zone euro restera à 4 %
Publié le : 03/08/2007 03 août août 08 2007Entreprises / Finances / Banque et financeLa Banque centrale européenne (BCE) a précisé jeudi après une réunion de ses...
-
Polémiques autour du contrat d'armement franco-libyen
Publié le : 03/08/2007 03 août août 08 2007Collectivités / International / Droit international publicLa Libye a signé un contrat d'armement avec une filiale d'EADS pour quelque 1...
-
Point sur les obligations déclaratives dans une succession
Publié le : 03/08/2007 03 août août 08 2007Particuliers / Famille / SuccessionsFaut-il déclarer ou non les assurances-vie ? La réponse ministérielle en réfé...
-
L'ONU autorise le déploiement d'une force internationale au Darfour
Publié le : 02/08/2007 02 août août 08 2007Collectivités / International / Droit international publicL’ONU a unanimement autorisé une intervention militaire au Darfour mardi 31 j...
-
Lille : 120 sans-papiers interpellés par les forces de lordre
Publié le : 01/08/2007 01 août août 08 2007Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLa police a interpellé ce mercredi quelque 120 sans-papiers installés à la Bo...
-
Les certificats d'urbanisme après la réforme des autorisations d'urbanisme
Publié le : 01/08/2007 01 août août 08 2007Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeDavantage de sécurité juridique ?IntroductionLe régime des certificats d’urba...
-
Infirmières bulgares : Bernard Kouchner s'explique
Publié le : 01/08/2007 01 août août 08 2007Collectivités / International / Droit international publicLe ministre des affaires étrangères Bernard Kouchner s’est expliqué mardi sur...
-
22.000 fonctionnaires en moins pour 2008
Publié le : 31/07/2007 31 juillet juil. 07 2007Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifQuelque « 22.700 départs en retraite » de fonctionnaires « ne seront pas remp...
-
Un ancien hiérarque Khmer rouge inculpé
Publié le : 31/07/2007 31 juillet juil. 07 2007Collectivités / International / Droit international publicL'ancien directeur d'un centre de torture Khmer rouge, Kang Kek Ieu, alias Du...
-
Le Code du sport se dote d'une partie réglementaire
Publié le : 31/07/2007 31 juillet juil. 07 2007Particuliers / Santé / SportLe Décret 2007-1133 du 24 juillet 2007, faisant l’objet d’une publication spé...
-
La réforme de la restauration immobilière
Publié le : 31/07/2007 31 juillet juil. 07 2007Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLe décret du 11 mai 2007 définit et précise les modalités d'application du no...
-
Sécurité routière : 50 sites dangereux recensés
Publié le : 30/07/2007 30 juillet juil. 07 2007Particuliers / Santé / Préjudice corporelCommandée par le gouvernement une semaine après le drame de la descente de La...
-
La grève sera-t-elle encore un droit ?
Publié le : 30/07/2007 30 juillet juil. 07 2007Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifL’Assemblée nationale a entamé ce lundi la discussion du projet de loi sur le...
-
Hortefeux déterminé à lutter contre le travail clandestin
Publié le : 30/07/2007 30 juillet juil. 07 2007Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementBrice Hortefeux fait de la lutte contre le travail clandestin une des priorit...
-
Déclaration obligatoire d'existence pour la fiducie
Publié le : 30/07/2007 30 juillet juil. 07 2007Entreprises / Vie de l'entreprise / Création de l'entrepriseLa fiducie, création récente en droit français, est l'opération par laquelle...
-
La lutte contre la violence dans le sport
Publié le : 30/07/2007 30 juillet juil. 07 2007Particuliers / Santé / SportLa lutte contre la violence dans le sport est un objectif prioritaire des pou...
-
Droit privé: les risques de la construction pour les tiers
Publié le : 28/07/2007 28 juillet juil. 07 2007Particuliers / Patrimoine / ConstructionLe caractère absolu et perpétuel du droit de propriété privée est consacré pa...
-
Vidéosurveillance : trois fois plus de caméras sur le territoire
Publié le : 27/07/2007 27 juillet juil. 07 2007Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLa ministre de l’intérieur Michèle Alliot-Marie veut tripler le nombre de cam...
-
Clearstream : Villepin est mis en examen
Publié le : 27/07/2007 27 juillet juil. 07 2007Collectivités / Contentieux / Responsabilité administrativeL’ancien premier ministre Dominique de Villepin a été mis en examen ce vendre...
-
Les recours à l'encontre des retraits de points du permis de conduire
Publié le : 27/07/2007 27 juillet juil. 07 2007Particuliers / Civil / Pénal / Permis de conduireLa réglementation actuelle prévoit que les permis de conduire sont affectés d...
-
Le projet de loi sur la récidive est adopté
Publié le : 26/07/2007 26 juillet juil. 07 2007Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLe projet de loi sur la lutte contre la récidive a été adopté ce jeudi par le...
-
Une commission pour lutter contre le téléchargement illégal
Publié le : 26/07/2007 26 juillet juil. 07 2007Particuliers / Consommation / Informatique et InternetLe Conseil des ministres a annoncé mercredi 25 juillet la mise en place d’une...
-
Paris et Tripoli signent des accords nucléaires
Publié le : 26/07/2007 26 juillet juil. 07 2007Collectivités / International / Droit international publicLe président de la république Nicolas Sarkozy a débuté mercredi sa tournée af...
-
Les droits de l'homme, pourquoi toujours ?
Publié le : 25/07/2007 25 juillet juil. 07 2007Collectivités / International / Droit international publicTiraillé entre les forces de la nature et celles de la liberté, l’homme aspir...
-
L'Etat remboursera 5,1 milliards deuros à la Sécu
Publié le : 25/07/2007 25 juillet juil. 07 2007Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesL'Etat « transfèrera 5,1 milliards d'euros avant octobre » pour régler sa det...
-
Jacques Attali accepte une mission du gouvernement Fillon
Publié le : 25/07/2007 25 juillet juil. 07 2007Entreprises / Finances / Banque et financeJacques Attali, ancien conseiller de François Mitterrand, vient d’accepter un...
-
Prix de vente possible des immeubles : exigibilité du passif
Publié le : 25/07/2007 25 juillet juil. 07 2007Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementLa cour d'appel appelée à se prononcer sur l'existence de l'état de cessation...
-
Les infirmières bulgares enfin libérées
Publié le : 24/07/2007 24 juillet juil. 07 2007Collectivités / International / Droit international publicLes cinq infirmières bulgares et le médecin d'origine palestinienne ont été l...
-
Nouveau record de créations d'entreprises en juin 2007
Publié le : 24/07/2007 24 juillet juil. 07 2007Entreprises / Vie de l'entreprise / Création de l'entrepriseAu mois de juin 2007, la création d’entreprises a atteint un niveau record, s...
-
Le PS veut en savoir plus sur l’impact du bouclier fiscal à 50%
Publié le : 24/07/2007 24 juillet juil. 07 2007Particuliers / Patrimoine / FiscalitéLe PS a dénoncé ce mardi le manque d’étude d’impact réalisée par le gouvernem...
-
Un point sur la réforme fiscale de 2007
Publié le : 20/07/2007 20 juillet juil. 07 2007Particuliers / Patrimoine / FiscalitéLa réforme fiscale décidée par le gouvernement et votée lors de la session ex...
-
Cessation du statut de la copropriété
Publié le : 20/07/2007 20 juillet juil. 07 2007Particuliers / Patrimoine / CopropriétéLa loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 régit tout immeuble bâti ou groupe d'imme...
-
Le projet de loi sur les mineurs multirécidivistes est adopté
Publié le : 19/07/2007 19 juillet juil. 07 2007Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLes députés ont adopté mercredi le projet de loi sur les mineurs multirécidiv...
-
Le Contrat Nouvelle Embauche condamné
Publié le : 19/07/2007 19 juillet juil. 07 2007Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailDevant la frilosité de certains employeurs à recruter du personnel compte ten...
-
Emplois fictifs : Jacques Chirac est entendu par le juge
Publié le : 19/07/2007 19 juillet juil. 07 2007Collectivités / Contentieux / Responsabilité administrativeCe n’est sans doute que le début d’un long feuilleton judiciaire pour Jacques...
-
Les premiers articles du projet de loi sur le service minimum sont adoptés
Publié le : 18/07/2007 18 juillet juil. 07 2007Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifDans la soirée de mercredi, le Sénat a adopté les premiers articles du projet...
-
Les priorités environnementales du Portugal pour l'UE
Publié le : 18/07/2007 18 juillet juil. 07 2007Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireAprès la présidence dynamique de l’Allemagne, le Portugal a pris la relève le...
-
Un espoir pour les infirmières bulgares
Publié le : 17/07/2007 17 juillet juil. 07 2007Collectivités / International / Droit international publicPlus de la moitié des 426 familles libyennes dont les enfants ont été infecté...
-
L'abandon de poste
Publié le : 17/07/2007 17 juillet juil. 07 2007Particuliers / Emploi / Contrat de travailDans certaines situations, telles que l’abandon de poste de la part du salari...
-
Un concurrent évincé pourra désormais contester un contrat public
Publié le : 16/07/2007 16 juillet juil. 07 2007Entreprises / Contentieux / Justice commercialeLe Conseil d’Etat a renversé ce lundi une jurisprudence sur l’attribution des...
-
Les députés adoptent le budget 2006
Publié le : 16/07/2007 16 juillet juil. 07 2007Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesEric Woerth a présenté ce matin son projet de loi de règlement du budget 2006...