Les ou le monopole(s) des pharmaciens
Publié le :
14/04/2009
14
avril
avr.
04
2009
Depuis 1941, les pharmaciens d’officine bénéficient de nombreux monopoles. Si ces monopoles se justifiaient historiquement, les conditions actuelles remettent en cause nombre de ces monopoles.
Médicaments et monopole des pharmaciensDepuis 1941, les pharmaciens d’officine bénéficient de nombreux monopoles.
Bien-sûr celui de la vente des médicaments fabriqués par des laboratoires pharmaceutiques et bénéficiant d’une autorisation de mise sur le marché, mais également :
- la préparation des pansements – insecticides – acaricides destinés à être appliqués sur l’homme,
- produits destinés à l’entretien ou l’application des lentilles oculaires de contact,
- la vente des plantes médicinales inscrites à la pharmacopée sous réserve des dérogations établies par décret (34 plantes),
- la vente de certaines huiles essentielles,
- les aliments lactés diététiques pour nourrissons…
- la vente de produits anti-tabac.
Si ces monopoles se justifiaient historiquement, il est bien évident que les conditions actuelles de fabrication, de commercialisation, de consommation remettent en cause nombre de ces monopoles.
Cette remise en cause s’impose d’autant plus que le monopole est par nature une atteinte à la libre circulation et à la libre concurrence qui sont les mamelles du Droit Européen.
Cela est d’autant plus vrai qu’à l’intérieur même de la profession de pharmacien, on sait parfaitement que via quelques distributeurs, la concurrence ne joue pas.
La politique des prix imposés par la sécurité sociale a été manifestement très contagieuse, au-delà des médicaments remboursés.
Les pansements tout préparés, les produits désinfectants, les compléments alimentaires, les tisanes…essaient depuis 20 ans, à coup de procès, de recouvrer leur liberté, parce que le monopole pharmaceutique n’a plus aucune justification pour ces produits qui ne menacent pas la santé publique (art. 28 et 30 du Traité).
Certes, l’ordre des pharmaciens multiplie les plaintes et les poursuites en brandissant le drapeau de la protection de la santé publique.
Le philosophe français JP DUPUY écrivait récemment dans un article comment après avoir fait l’X, il est devenu haut fonctionnaire et précisait « Nous étions les gardiens de l’intérêt général. Le problème c’est que c’est nous qui le définissions ».
Il en est de même des pharmaciens avec la santé publique, ou du syndicat Sud Rail avec la défense du service public.
Dans tous les cas, c’est toujours le consommateur qui en fait les frais alors que pourtant il est le plus nombreux et les fait vivre !
Il paraît aujourd’hui invraisemblable que les pansements, l’eau oxygénée, les compléments alimentaires et notamment ceux à base de plantes qui sont en vente libre dans de nombreux pays d’Europe, les produits pour les lentilles, ou les produits anti-tabac ne soient pas en vente libre.
Doit-on considérer que fumer est une maladie et que la lutte contre le tabagisme n’est pas d’intérêt public ?
Certes, les pays dont l’industrie pharmaceutique est importante (France –Allemagne) sont les plus fervents défenseurs de ces monopoles d’un autre âge, certes les politiques, qu’ils soient pharmaciens ou non se montrent très complaisants avec ces monopoles, mais ces politiques qui proclament leur attachement Européen, pourraient-ils enfin respecter le droit Européen qui devrait s’imposer aux Juges français.
Certaines juridictions, de plus en plus nombreuses, s’appuient sur cette législation Européenne pour écarter le délit d’exercice illégal de la pharmacie, délit tellement grave qu’il a toujours été écarté des bénéfices de l’amnistie !
La Cour Correctionnelle de la Cour de Cassation a elle-même, le 27 mars 2007, finit par respecter la législation Européenne après les condamnations de la CJCE du 5 février 2004.
Il aura donc fallu plus de 15 ans pour convaincre la Cour de Cassation de respecter le droit Européen !
Des décisions récentes de la CJCE et même de la Cour de Cassation (il est vrai, la 3ème Chambre) maintiennent à quel point ces monopoles violent le droit Européen et ne servent en réalité que des intérêts économiques.
>> conclusions de l’avocat général Vérica du 21 juin 2007 « la réglementation du médicament constitue une entrave à la libre circulation.
Elles ne seront justifiées au titre de l’article 30 que si elles prouvent véritablement la protection de la santé et à condition de respecter le principe de proportionnalité. Elle souligne également les inconvénients graves « d’une interprétation trop large de la notion de médicament ».
>> CJCE – 15 novembre 2007 C 3/9/05 C/ Allemagne.
« contrairement à la notion de médicament par présentation, dont l’interprétation extrémiste a pour objectif de préserver les consommateurs des produits qui n’auraient pas l’efficacité qu’ils seraient en droit d’attendre, celle de médicament par fonction vise à englober les produits dont les propriétés pharmacologiques ont été scientifiquement constatées et qui sont réellement destinés à établir un diagnostic médical ou à restaurer, à corriger ou à modifier des fonctions physiologiques ».
« dans ces conditions et afin que soit préserver l’effet utile de ce critère, il n’est pas suffisant qu’un produit ait des propriétés bénéfiques pour la santé en général, mais il doit à proprement parler, avoir pour fonction de prévenir ou de guérir ».
>> CJCE – 15 janvier 2009 C/ Allemagne.
La directive 200/27 a ajouté à la définition du médicament les types d’action que doit exercer un médicament.
« action pharmacologique, immunologique ou métabolique ». Elle ajoute que « les critères des modalités d’emploi d’un produit, de l’ampleur de la diffusion, de la connaissance qu’en ont les consommateurs et des risques que peut entraîner son utilisation restent pertinents. »
Elle précise enfin que ces critères « ne doivent pas conduire à qualifier de médicament par fonction des produits qui, tout en ayant une influence sur le corps humain, n’ont pas d’effet physiologique significatif et ne modifient dès lors, pas à proprement parler, les conditions de son fonctionnement. »
Il est donc tout à fait évident que la CJCE tend à imposer une interprétation restrictive du médicament par fonction et que ceux qui revendiquent cette qualification doivent justifier de l’effet thérapeutique du produit en cause.
La Cour de Cassation elle-même, la 3ème Chambre, a jugé le 27 janvier 2009 à propos de la vitamine C 1000.
« En se déterminant ainsi au vu des seules propriétés pharmacologiques du produit en cause, sans tenir compte des autres caractéristiques de celui-ci, la Cour a privé sa décision de base légale.
Il est donc clair que non seulement la notion de médicament par fonction doit être interprétée restrictivement mais encore qu’il appartient à celui qui revendique cette notion de prouver scientifiquement que ces critères sont réunis.
C’est donc une limitation évidente au principal monopole des pharmaciens.
Mais un autre de ces monopoles vient de subir une atteinte foudroyante = celui de la vente de plantes médicinales inscrites à la pharmacopée.
En effet, deux décrets du 22.08.2008 ont mis fin à ce monopole dans la plupart des cas.
D’une part, les exonérations des 34 plantes du décret de 79 sont portés à 144 plantes.
C’est important même si ce décret viole à l’évidence le droit Européen dans les mêmes termes que les arrêts du 5 février 2004, puisqu’il n’existe aucune procédure respectant les exigences du droit européen pour «libérer ou non » telle ou telle plante.
Mais le second décret du même jour admet l’évidence, à savoir que les plantes autorisées dans les compléments alimentaires seules ou en mélanges, en application de l’article 16 du décret du 20 mars 2006, sont en vente libre.
Même si on ne bénéficie pas encore de la liste de ces plantes puisque le ministre de la santé, en violation du décret du 20 mars 2006, n’a toujours pas publié l’arrêté récapitulatif annuel auquel il est tenu, on sait que de très nombreuses plantes sont autorisées comme l’harpagophytum ou le millepertuis.
Dès lors, ces plantes autorisées dans les compléments alimentaires sont en vente libre et ce monopole s’est totalement rétréci.
Il reste les produits anti-tabac pour lesquels il faudra qu’un fabricant courageux accepte le combat judiciaire, pour convaincre que la protection de la santé publique exige le libre accès à ces produits.
Si la France est un pays fondateur de l’Europe, il faut encore des années pour imposer ce droit Européen qui contrairement à la France n’a pas cette obsession des monopoles, des avantages acquis, des privilèges en tout genre qui, certes, fortifient le pouvoir mais qui sont une atteinte aux droits des consommateurs et de tous ceux qui veulent rester en bonne santé.
Les articles de l'auteur sur le même thème- Voir l'article Médicament ou produit de santé.
- Voir l'article Le monopole des pharmaciens d'officine.
- Voir l'article Le monopole pharmaceutique. Cet article n'engage que son auteur.
Historique
-
L'utilisation d'internet par le salarié
Publié le : 20/04/2009 20 avril avr. 04 2009Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementDans un arrêt du 18 mars 2009, la cour de cassation reconnaît la faute grave...
-
Quelle publicité pour les délégations de service public?
Publié le : 17/04/2009 17 avril avr. 04 2009Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicLe principe communautaire de non discrimination en raison de la nationalité n...
-
Les critères des librairies indépendantes de référence
Publié le : 17/04/2009 17 avril avr. 04 2009Entreprises / Vie de l'entreprise / Création de l'entrepriseAfin de favoriser le développement du rôle culturel spécifique de librairies...
-
Antidopage: Les règles relatives au Salbutamol (médicament pour l'asthme) ont changé
Publié le : 17/04/2009 17 avril avr. 04 2009Particuliers / Santé / SportOn sait que le salbutamol (ventoline) est une molécule utilisée dans le trait...
-
Les sanctions de l’action en contrefaçon
Publié le : 16/04/2009 16 avril avr. 04 2009Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsLes textes de la propriété intellectuelle assortissent la contrefaçon de deux...
-
Une meilleure indemnisation du chômage partiel
Publié le : 16/04/2009 16 avril avr. 04 2009Particuliers / Emploi / Contrat de travailL'Unedic a approuvé le texte sur l'amélioration de l'indemnisation du chômage...
-
Le projet de loi « GRENELLE 2 » portant engagement national pour l'environnement
Publié le : 15/04/2009 15 avril avr. 04 2009Collectivités / Environnement / Environnementet BALTAZAR Marie-Christine Après la loi de programmation Grenelle 1 votée à...
-
Les conditions de l'action en contrefaçon à l'égard de la marque auteur de la contrefaçon
Publié le : 15/04/2009 15 avril avr. 04 2009Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsNous allons analyser ici quelles sont les conditions pour engager une action...
-
L’action en contrefaçon de marques
Publié le : 14/04/2009 14 avril avr. 04 2009Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsL’action en contrefaçon est une action judiciaire qui tend à protéger une mar...
-
Les ou le monopole(s) des pharmaciens
Publié le : 14/04/2009 14 avril avr. 04 2009Particuliers / Consommation / DistributionDepuis 1941, les pharmaciens d’officine bénéficient de nombreux monopoles. Si...
-
Réduction d’impôts "loi Malraux" dans les quartiers anciens dégradés
Publié le : 14/04/2009 14 avril avr. 04 2009Particuliers / Patrimoine / FiscalitéLa réduction d’impôt "Loi Malraux" est étendue, jusqu’au 31 décembre 2015, au...
-
Sommet du G20 à Londres: un sommet "historique"
Publié le : 03/04/2009 03 avril avr. 04 2009Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireLe renforcement des institutions internationales aura, finalement, permis de...
-
Réforme des collectivités: le calendrier
Publié le : 01/04/2009 01 avril avr. 04 2009Collectivités / Environnement / Principes générauxFrançois Fillon a réuni le 26 mars, avec Michèle Alliot-Marie et Alain Marlei...
-
Quelle est la responsabilité du dirigeant en cas de sauvegarde ou de liquidation?
Publié le : 01/04/2009 01 avril avr. 04 2009Entreprises / Contentieux / Entreprises en difficultés / procédures collectivesEn sauvegarde, on ne peut pas évincer le dirigeant ni subordonner le plan de...
-
Commissaire aux comptes et titres financiers: nouveautés
Publié le : 01/04/2009 01 avril avr. 04 2009Entreprises / Finances / FiscalitéUn certain nombre de dispositions applicables en droit français relèvent de l...
-
La disponibilité de la marque
Publié le : 31/03/2009 31 mars mars 03 2009Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsSelon les dispositions de l’article L 711-4 du Code de la propriété intellect...
-
Création d'entreprise: les nouveautés de la loi du 30/12/2008 et l'actualité jurisprudentielle
Publié le : 31/03/2009 31 mars mars 03 2009Entreprises / Vie de l'entreprise / Création de l'entrepriseLa loi du 30 décembre 2008 a instauré des statuts types pour les SASU et les...
-
Le projet de loi pénitentiaire: les objectifs
Publié le : 31/03/2009 31 mars mars 03 2009Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLe projet de loi pénitentiaire n’a pas pour unique objectif de désengorger le...
-
Les pensions de retraite revalorisées en avril
Publié le : 31/03/2009 31 mars mars 03 2009Particuliers / Emploi / Retraite / Epargne salarialeLes pensions de retraite seront revalorisées de 1% à compter du 1er avril 200...
-
Aménagement du régime juridique du droit au logement opposable
Publié le : 30/03/2009 30 mars mars 03 2009Collectivités / Contentieux / Responsabilité administrativeLa loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion, publi...
-
Rémunération des dirigeants et encadrement des bonus
Publié le : 30/03/2009 30 mars mars 03 2009Entreprises / Finances / FiscalitéC'est ce lundi 30 mars que le Premier ministre François Fillon doit détailler...
-
Prime exceptionnelle de 500€ pour certains chômeurs dès le 1er avril
Publié le : 30/03/2009 30 mars mars 03 2009Particuliers / Emploi / Licenciements / DémissionLa prime exceptionnelle de 500 euros décidée le 18 février pour certains chôm...
-
Installation d’un système de vidéosurveillance : les démarches à respecter
Publié le : 27/03/2009 27 mars mars 03 2009Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéL’installation d’un système de vidéosurveillance qui capte et conserve une im...
-
Violences dans les écoles: vers la création d'une nouvelle peine
Publié le : 26/03/2009 26 mars mars 03 2009Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileFace au développement des nouvelles formes de violence dans les écoles, Nicol...
-
Marchés publics : les avocats peuvent faire mention des références nominatives de leurs clients
Publié le : 25/03/2009 25 mars mars 03 2009Collectivités / Marchés publics / Procédure de passationDans un arrêt du 6 mars 2009 le Conseil d'Etat confirme que la mention de réf...
-
La réforme du droit des entreprises en difficulté
Publié le : 25/03/2009 25 mars mars 03 2009Entreprises / Contentieux / Entreprises en difficultés / procédures collectivesL’objectif principal de l'ordonnance du 18 décembre 2008 portant réforme du d...
-
L’audition de la personne morale en liquidation
Publié le : 25/03/2009 25 mars mars 03 2009Entreprises / Contentieux / Entreprises en difficultés / procédures collectivesLa convocation du dirigeant de la personne morale, poursuivi en paiement des...
-
Crise économique: les dirigeants européens font le point
Publié le : 19/03/2009 19 mars mars 03 2009Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireLes dirigeants européens se retrouvent ce jeudi 19 mars pour un sommet sur la...
-
Siège social à l’adresse du dirigeant
Publié le : 19/03/2009 19 mars mars 03 2009Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLes règles applicables au changement d’usage des locaux d’habitation modifiée...
-
Josef Fritzl condamné à la prison à vie et à l'internement
Publié le : 19/03/2009 19 mars mars 03 2009Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLa Cour d'assises a condamné Josef Fritzl à la prison à vie et à l'internemen...
-
International commercial agency
Publié le : 17/03/2009 17 mars mars 03 2009Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailThe commercial agent is an independent professional, he doesn’t purchase the...
-
Baisse de la TVA dans la restauration
Publié le : 16/03/2009 16 mars mars 03 2009Entreprises / Finances / FiscalitéLa TVA réduite dans la restauration sera bien fixée à 5,5 %, comme l'a confir...
-
Ouverture du procès du père incestueux autrichien
Publié le : 16/03/2009 16 mars mars 03 2009Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLe père incestueux autrichien Josef Fritzl, dont le procès s'est ouvert à San...
-
Plan de relance et remboursement mensuel du crédit de TVA
Publié le : 13/03/2009 13 mars mars 03 2009Entreprises / Finances / Banque et financeDans le cadre du plan de relance mis en œuvre par le gouvernement, un décret...
-
Le projet de loi relatif aux commissaires aux comptes
Publié le : 12/03/2009 12 mars mars 03 2009Entreprises / Finances / FiscalitéLe projet de loi ratifiant l'ordonnance du 8 décembre 2008, transposant la di...
-
Contentieux du droit d'auteur et compétence territoriale
Publié le : 11/03/2009 11 mars mars 03 2009Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsEn matière de contrefaçon, l’auteur dispose d’une option de compétence : il p...
-
Exercice illégal de la médecine : la médecine chinoise sous surveillance
Publié le : 10/03/2009 10 mars mars 03 2009Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleL'engouement pour les médecines douces n'a pas échappé à la vigilance de l'Or...
-
Réforme territoriale: le Comité remet son rapport
Publié le : 05/03/2009 05 mars mars 03 2009Collectivités / Environnement / Principes générauxNicolas Sarkozy reçoit jeudi 5 mars à l'Élysée Édouard Balladur et les membre...
-
Les contours de la procédure de répression des abus de droit redessinés
Publié le : 05/03/2009 05 mars mars 03 2009Entreprises / Finances / FiscalitéLa loi de finances rectificative pour 2008, du 30 décembre 2008, s’est attaqu...
-
Documents d'identité : la fin des recours juridictionnels des communes
Publié le : 04/03/2009 04 mars mars 03 2009Collectivités / Contentieux / Responsabilité administrativePar décrets de 1999 et 2001, les communes s'étaient vues confier la mission d...
-
Egalité entre tous les enfants et choix du nom
Publié le : 03/03/2009 03 mars mars 03 2009Particuliers / Famille / EnfantsTous les enfants mineurs, qu’ils soient nés avant ou après 2005, hors mariage...
-
Responsabilité environnementale: transposition du droit communautaire
Publié le : 03/03/2009 03 mars mars 03 2009Collectivités / Environnement / EnvironnementL’ordonnance relative à la responsabilité environnementale et à diverses disp...
-
La loi pour l'accélération des programmes de construction
Publié le : 03/03/2009 03 mars mars 03 2009Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionLa loi du 17 février 2009 relative à l’accélération des programmes de constru...
-
Seuils pour l’obligation de nommer un commissaire aux comptes dans les SAS
Publié le : 03/03/2009 03 mars mars 03 2009Entreprises / Finances / FiscalitéLa LME a supprimé l'obligation des sociétés par action simplifiée ou SAS d'av...
-
Martinique: l'accord sur les salaires signé
Publié le : 03/03/2009 03 mars mars 03 2009Particuliers / Emploi / Contrat de travailUn accord cadre sur les salaires a été signé ce mardi matin en Martinique. Ce...
-
Le cadre pocédural de résiliation du bail commercial
Publié le : 02/03/2009 02 mars mars 03 2009Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLa conjoncture économique difficile que nous connaissons va très certainement...
-
Maladie et congés payés: l'apport de la CJCE
Publié le : 02/03/2009 02 mars mars 03 2009Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesUn salarié en congé maladie doit être indemnisé de son congé annuel non pris...
-
Frais professionnels: l'aide au transport des salariés
Publié le : 02/03/2009 02 mars mars 03 2009Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesLa circulaire du 28 Janvier 2009 précise les conditions d'application de l'ar...