Les incidences de la Loi Grenelle en droit immobilier
Publié le :
08/02/2011
08
février
févr.
02
2011
Les normes techniques applicables en matière de consommation d'énergie ont été profondément modifiées avec des critères d'efficacité énergétique minimale du bâti et des critères de consommation d'énergie maximale.
Grenelle de l'environnement: conséquences sur les transactions immobilières
L'article 3 de la loi du 3 aout 2009 relative à la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement établit les principes politiques qui doivent guider l'évolution de la réglementation.
Les normes techniques applicables en matière de consommation d'énergie ont été profondément modifiées avec des critères d'efficacité énergétique minimale du bâti et des critères de consommation d'énergie maximale.
Cela a des conséquences sur les transactions immobilières, la copropriété, le droit de la construction.
Le présent article s'intéresse aux conséquences de la loi sur les transactions immobilières
La loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement, dite loi grenelle 2, met en œuvre les grands objectifs de réduction et de consommation d'énergie et de baisse d'es émissions de gaz à effet de serre édictés par la loi grenelle 1.
Dans le bâtiment la loi prévoit notamment une meilleure information de la performance énergétique des immeubles existants ainsi qu'un important programme de rénovation thermique, dans l'objectif de réduire de 38 % d'ici à 2020 les consommations d'énergie.
1. Mention de la performance énergétique du bien vendu ou loué :
A compter du 1 er janvier 2011, les annonces immobilières devront mentionner le classement du bien au regard de sa performance énergétique.
Cette information concernera aussi bien la vente que la location.
Il est important de noter, qu'à priori, toutes les annonces immobilières seraient soumises à cette obligation et ce, quelque soit le support utilisé: annonces en vitrine, annonces internet, annonces insérées dans les gratuits.
Les modalités d'application seront définies par un décret.
2. Mise à disposition du DPE à tout candidat acquéreur ou locataire :
Jusqu'à maintenant, l'article L 134-3 du CCH prévoit que le Diagnostic Performance Energétique est mis à la disposition par le vendeur ou le bailleur à tout candidat acquéreur ou locataire dès lors que ces derniers en font la demande.
Les termes « qui en fait la demande» de l'article précité sont supprimés.
Dorénavant, le propriétaire (vendeur comme bailleur) tient le DPE à la disposition de l'acquéreur ou du locataire de façon systématique, et non plus uniquement lorsqu'ils en font la demande.
Le DPE doit ainsi être joint au contrat de location lors de sa conclusion.
Le DPE concerne tout type de location, qu'elle porte sur des locaux à usage d'habitation, professionnel ou commercial.
3. Diagnostique de l'installation d'assainissement non collectif article 160 :
La loi du 30 décembre 2006 sur l'eau et les milieux aquatiques a prévu pour tout vendeur d'un bien à usage d'habitation non raccordé au réseau public de collecte des eaux usées de produire un diagnostic sur l'état de son installation d'assainissement non collectif.
Sont concernés par cette mesure, les immeubles: à usage uniquement d'habitation pourvus d'une installation d'assainissement individuelle (fosse septique, puisard .... )
Ce diagnostic vient compléter la liste des diagnostics prévus dans le dossier de diagnostic technique qui doit être annexé à toute promesse ou tout acte de vente.
Les personnes chargées de réaliser ce document doivent être agréées par le représentant de l'Etat dans le département.
Cette mesure devait entrer en application pour toutes les ventes conclues à compter du t" janvier 2013. La loi GRENELLE 2 anticipe au 1er janvier 2011 l'entrée en vigueur de cette disposition.
En outre, il est désormais prévu que ce contrôle doit avoir été établi depuis moins de trois ans à compter de la signature de l'acte de vente. Si le document est plus âgé ou inexistant, sa réalisation incombe au vendeur. A défaut, il ne peut s'exonérer de la garantie des vices cachés correspondante.
Enfin, il est rajouté à l'article L.271-4 du CCH qu'en cas de non-conformité de l'installation d'assainissement non collectif au moment de la signature de l'acte authentique de vente, l'acquéreur doit procéder aux travaux de mise en conformité et ce, dans un délai d'un an suivant l'acte de vente.
4. Informations sur les risques de pollution du sol (article 188)
L'Etat devra rendre publiques les informations dont il dispose sur les risques de pollution de sol.
Lorsque ces informations font état d'un risque de pollution affectant un terrain faisant l'objet d'une transaction, le vendeur ou le bailleur en informera par écrit son cocontractant (acquéreur ou locataire) en lui communiquant les informations rendues publiques. L'acte de vente ou de location attestera de l'accomplissement de cette formalité.
Si cette obligation d'information n'est pas respectée et si le terrain est rendu impropre à sa destination précisée dans le contrat du fait de la pollution du sol, l'acheteur ou le locataire dispose d'un délai de deux ans après la découverte de la pollution pour agir contre le vendeur ou le bailleur.
En cas de vente, l'acheteur a le choix de :
• poursuivre la résolution de la vente
• se faire restituer une partie du prix de vente
• demander la remise en état du terrain aux frais du vendeur lorsque le coût de cette remise en état ne paraît pas disproportionné par rapport au prix de vente.
En cas de location, le locataire a le choix de :
• poursuivre la résolution du bail
• obtenir une réduction du loyer.
5. Annexe environnementale jointe aux baux commerciaux ou professionnels sur locaux de plus de 2 000 m² (article 8)
Le législateur rend obligatoire l'insertion d'une annexe environnementale à tout bail commercial ou professionnel portant sur des locaux de plus de 2000 mètres carrés à usage de bureaux ou de commerces.
A la lecture des débats parlementaires, il s'avère que ce document « vise à instaurer un dialogue entre bailleurs et preneurs. Ils verront ensemble comment faire vivre le bâtiment et comment optimiser les performances énergétiques dudit bâtiment ».
Un décret devrait en préciser le contenu.
6. Obligation pour le locataire de supporter des travaux d'amélioration de la performance énergétique dans les locaux loués (article 1 0) :
Selon l'article 7 de la loi du 6 juillet 1989, le locataire doit laisser exécuter dans les lieux loués, « les travaux nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués ».
Pour que le locataire ne puisse pas s'opposer aux travaux d'amélioration de la performance énergétique, notamment pour ceux qui auraient été votés en assemblée générale dans les immeubles en copropriété (voir la notion de travaux d'intérêt collectif sur partie privative), il a été rajouté à l'article précité, « ainsi que les travaux d'amélioration de la performance énergétique à réaliser dans ces locaux ».
Sur le même sujet ...
- Voir l'article de Christian Rousse Grenelle 2 et immobilier: la copropriété.
- Voir l'article de Christian Rousse Grenelle 2 et immobilier: le droit de la construction.
Cet article n'engage que son auteur.
Crédit photo : © Daiga - Fotolia.com
Auteur
ROUSSE Christian
Historique
-
Hébergeurs: obligation de conserver les données personnelles des internautes
Publié le : 03/03/2011 03 mars mars 03 2011Entreprises / Gestion de l'entreprise / Informatique et RéseauxUn décret paru mardi 1er mars impose aux hébergeurs et fournisseurs de servic...
-
Fonction publique et mutation des fonctionnaires
Publié le : 03/03/2011 03 mars mars 03 2011Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifMutation des fonctionnaires : Afin d'apprécier l'atteinte portée au Droit au...
-
La mesure judiciaire d'investigation éducative
Publié le : 03/03/2011 03 mars mars 03 2011Particuliers / Famille / EnfantsLe Garde des sceaux a créé, par arrêté du 2 février 2011 la mesure judiciaire...
-
Le principe de sécurité juridique
Publié le : 02/03/2011 02 mars mars 03 2011Particuliers / Civil / Pénal / Permis de conduireLe décret relatif à l’enseignement de la conduite et à l’animation des stages...
-
Transactions commerciales: nouvelles règles de lutte contre les retards de paiement
Publié le : 02/03/2011 02 mars mars 03 2011Entreprises / Contentieux / Justice commercialeLa directive du Parlement Européen et du Conseil de l’Union Européenne du 16...
-
Grenelle 2 et immobilier: le droit de la construction
Publié le : 02/03/2011 02 mars mars 03 2011Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLes normes techniques applicables en matière de consommation d'énergie ont ét...
-
La jurisprudence de la Cour de cassation favorable aux victimes d'infection nosocomiale
Publié le : 01/03/2011 01 mars mars 03 2011Particuliers / Santé / Responsabilité médicalePar deux arrêts récents, la Cour de cassation a démontré qu’elle entendait fa...
-
Un département peut-il subventionner un syndicat sans justifier d'un intérêt local ?
Publié le : 01/03/2011 01 mars mars 03 2011Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesUn département ne saurait accorder des subventions pour des motifs politiques...
-
Grenelle 2 et immobilier: la copropriété
Publié le : 01/03/2011 01 mars mars 03 2011Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLes normes techniques applicables en matière de consommation d'énergie ont ét...
-
Médecin du travail et médecin traitant
Publié le : 01/03/2011 01 mars mars 03 2011Particuliers / Emploi / Contrat de travailLe médecin du travail ne peut constater l'inaptitude médicale du salarié à so...
-
La charge de l'erreur du juge
Publié le : 25/02/2011 25 février févr. 02 2011Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileDans toutes les instances, le juge condamne la partie tenue aux dépens ou, à...
-
Accident de la circulation et indemnisation du dommage corporel par l'assureur automobile
Publié le : 25/02/2011 25 février févr. 02 2011Particuliers / Civil / Pénal / VictimesL'assureur d'un véhicule terrestre à moteur impliqué dans un accident de la c...
-
Initiative citoyenne: adoption du règlement
Publié le : 25/02/2011 25 février févr. 02 2011Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireLe règlement relatif à l’initiative citoyenne a été adopté par le Parlement e...
-
Une convocation à un entretien par Chronopost est valable
Publié le : 25/02/2011 25 février févr. 02 2011Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementLe salarié d'une compagnie aérienne reprochait à son employeur de l'avoir con...
-
Infection nosocomiale: pluralité d'établissements de santé potentiellement responsables
Publié le : 24/02/2011 24 février févr. 02 2011Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleSi la victime est tenue d'apporter la preuve formelle qu'elle a fait l’objet...
-
La protection des dessins et modèles : l'essentiel de ce que vous devez savoir
Publié le : 24/02/2011 24 février févr. 02 2011Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsL’apparence ou le « design » du produit peut être protégée par le droit de pr...
-
Lutte contre le retard de paiement dans les transactions commerciales
Publié le : 24/02/2011 24 février févr. 02 2011Entreprises / Contentieux / Voies d'exécutionUne nouvelle Directive du 24 janvier 2011 du Parlement Européen et du Conseil...
-
Communication du testament par le notaire, aux héritiers même exhérédés
Publié le : 24/02/2011 24 février févr. 02 2011Particuliers / Famille / SuccessionsSi le notaire est tenu d’aviser les légataires, il est admis qu’il n’est pas...
-
Prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE) : Barème 2011
Publié le : 23/02/2011 23 février févr. 02 2011Particuliers / Famille / EnfantsLes familles qui élèvent un enfant de moins de trois ans peuvent bénéficier d...
-
Contrôle des structures et régime déclaratif: le régime enfin précisé
Publié le : 23/02/2011 23 février févr. 02 2011Entreprises / Vie de l'entreprise / Cession d'entrepriseSi un sujet a bien divisé les commentateurs ces derniers mois, c’est bien le...
-
L'indemnisation du préjudice moral des proches de victimes
Publié le : 22/02/2011 22 février févr. 02 2011Particuliers / Civil / Pénal / VictimesLa Cour de cassation vient rappeler que le préjudice des proches n'est pas ex...
-
Transmission obligatoire de l'attestation Pôle Emploi par voie électronique
Publié le : 22/02/2011 22 février févr. 02 2011Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailLes entreprises comprenant 10 salariés et plus devront transmettre au Pôle Em...
-
La lettre recommandée électronique (LRE)
Publié le : 22/02/2011 22 février févr. 02 2011Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailSelon un décret paru le 02 Février 2011, il est désormais possible d'envoyer...
-
Participation contestée du mari à la construction de la maison indivise
Publié le : 22/02/2011 22 février févr. 02 2011Particuliers / Patrimoine / ConstructionMme a financé seule la construction de la maison indivise et a assumé seule l...
-
Les délais de recours pour saisir la Commission d'indemnisation des victimes d'infractions (CIVI)
Publié le : 21/02/2011 21 février févr. 02 2011Particuliers / Civil / Pénal / VictimesLa saisine de la Commission d'Indemnisation des Victimes d'Infractions (CIVI)...
-
Guide Concours Cadre de Santé
Publié le : 21/02/2011 21 février févr. 02 2011Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleIndispensable à la préparation au concours d'entrée en Institut de Formation...
-
Le barème des saisies des rémunérations en vigueur au 1er janvier 2011
Publié le : 21/02/2011 21 février févr. 02 2011Entreprises / Contentieux / Voies d'exécutionL'article R.3252-2 du code du travail vise la partie saisissable des rémunéra...
-
La réforme de la taxe professionnelle
Publié le : 21/02/2011 21 février févr. 02 2011Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesLa Loi de finances pour 2010 supprime la taxe professionnelle. Cette réforme...
-
Divorce, mariage, PACS: nouvelles modalités fiscales
Publié le : 21/02/2011 21 février févr. 02 2011Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileAvant la Loi de Finance de 2011 du 29 décembre 2010, les contribuables qui ch...
-
Motifs d'annulation d'un marché à procédure adaptée dans le cadre d'un référé contractuel
Publié le : 17/02/2011 17 février févr. 02 2011Collectivités / Marchés publics / Contestation et contentieuxIntroduit par l'ordonnance du 7 mai 2009 relative aux procédures de recours a...
-
Pas d'indemnisation du préjudice moral en cas d'expropriation
Publié le : 17/02/2011 17 février févr. 02 2011Particuliers / Patrimoine / ExpropriationPar arrêt du 21 octobre 2010, la Cour de Cassation a entendu saisir le Consei...
-
Remise en cause par Bruxelles de certains avantages fiscaux accordés pour l’immobilier en France
Publié le : 17/02/2011 17 février févr. 02 2011Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementLa Commission estime en effet que ces dispositions sont "incompatibles avec l...
-
Recouvrement des pensions alimentaires depuis ou à l'étranger
Publié le : 16/02/2011 16 février févr. 02 2011Particuliers / Famille / DivorcesLa convention internationale de New York du 20 juin 1956 facilite le recouvre...
-
Droit de rétractation et vente à distance: gare aux erreurs de saisie lors de la souscription!
Publié le : 15/02/2011 15 février févr. 02 2011Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsLe droit de rétractation ne s'applique pas aux contrats ayant pour objet la p...
-
Notaire et banquier: non respect des modalités de versement de fonds à un emprunteur immobilier
Publié le : 15/02/2011 15 février févr. 02 2011Entreprises / Finances / Banque et financeNotaire et banquier: partage de responsabilité en cas de non respect des moda...
-
Cession de clientèle en matière agricole
Publié le : 11/02/2011 11 février févr. 02 2011Entreprises / Vie de l'entreprise / Cession d'entrepriseDans un célèbre arrêt de 2009, la Cour de Cassation a estimé pouvoir être adm...
-
Le droit à l'éducation des enfants handicapés est fondamental
Publié le : 11/02/2011 11 février févr. 02 2011Collectivités / Environnement / Principes générauxPar ordonnance du 15 décembre 2010, le Conseil d’Etat statuant en référé, a é...
-
Taux d’intérêt légal pour 2011
Publié le : 10/02/2011 10 février févr. 02 2011Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsLe décret du 1er février 2011 vient de fixer le taux d'intérêt légal pour l'a...
-
Suspension de l'obligation d'achat de l'énergie solaire
Publié le : 10/02/2011 10 février févr. 02 2011Collectivités / Environnement / EnvironnementLa décision rendue par le Juge des référés le 28 janvier 2011 est l’occasion...
-
Imitation de marque
Publié le : 10/02/2011 10 février févr. 02 2011Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsL'enregistrement d'une marque, qui produit ses effets à compter de la date de...
-
Mauvaise application des règles de lUE en matière de TVA applicable aux agences de voyage
Publié le : 10/02/2011 10 février févr. 02 2011Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireLa Commission européenne a décidé de saisir la CJUE de recours en manquement...
-
La réparation du préjudice moral serait-elle injuste?
Publié le : 10/02/2011 10 février févr. 02 2011Particuliers / Patrimoine / ExpropriationCeux qui pratiquent régulièrement le droit de l‘expropriation, et, a fortiori...
-
La responsabilité conjointe du médecin prescripteur et du pharmacien d'officine
Publié le : 09/02/2011 09 février févr. 02 2011Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleLe médecin prescripteur et le pharmacien d'officine oeuvrent tous deux dans l...
-
Les incidences de la Loi Grenelle en droit immobilier
Publié le : 08/02/2011 08 février févr. 02 2011Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLes normes techniques applicables en matière de consommation d'énergie ont ét...
-
La sauvegarde financière accélérée (SFA)
Publié le : 08/02/2011 08 février févr. 02 2011Entreprises / Contentieux / Entreprises en difficultés / procédures collectivesLa procédure de sauvegarde instaurée par la loi du 26 juillet 2005 et réformé...
-
Mise en place des correspondants départementaux des PME
Publié le : 01/02/2011 01 février févr. 02 2011Entreprises / Vie de l'entreprise / Création de l'entrepriseLe secrétaire d'Etat chargé des PME, a installé le 26 janvier 100 "correspond...
-
Les éoliennes définitivement bannies du littoral ?
Publié le : 01/02/2011 01 février févr. 02 2011Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionToute construction, portant extension de l’urbanisation, ne peut intervenir q...