Le temps de travail en Union Européenne

Le temps de travail en Union Européenne

Publié le : 04/07/2008 04 juillet juil. 07 2008

Le Conseil des ministres du Travail de l'Union européenne s'est accordé sur une réforme de l'encadrement du temps de travail au niveau européen initiée par la Commission européenne.

Les 35 heures et l'Union EuropéenneAu terme du compromis, la limitation de la durée maximum du travail à 48 heures par semaine déjà gravée dans la législation européenne, mais à laquelle le gouvernement de Tony Blair avait obtenu une dérogation (l'opt out britannique) reste de mise.

Mais elle pourra atteindre 60 ou 65 heures pour les employés acceptant, à titre individuel, de déroger aux 48 heures. Ces plafonds pourront même être dépassés en cas de conventions collectives.

Cela n'empêche pas les États de fixer des durées légales inférieures.

La France ne serait d'ailleurs pas concernée par la possibilité de déroger à la règle, où ce sont les conventions collectives qui priment, a tenté de rassurer le ministre du Travail, Xavier Bertrand.
La disposition concerne essentiellement le Royaume-Uni qui incite massivement les travailleurs à accepter de travailler plus de 48 heures par semaine.




Source:
Lepoint.fr





Cet article n'engage que son auteur.

Historique

<< < ... 98 99 100 101 102 103 104 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK