Le forfait social passe à 4 %

Publié le : 13/01/2010 13 janvier janv. 01 2010

Au 1e janvier 2010, le taux du forfait social augmente et son assiette s'élargit. Pour toutes les sommes versées à compter du 1e janvier 2010, le forfait social passe à 4 % au lieu de 2 %.

Le forfait socialL'article 13 de la Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2009 a créé une contribution patronale spécifique dite forfait social, au taux fixe de 2%, qui est acquittée par les employeurs sur certaines formes de rémunérations versées depuis le 1er janvier 2009.
L'article 16 de la loi Financement de la sécurité sociale pour 2010, double son taux. Ainsi, pour les sommes versées à compter du 1er janvier 2010 le forfait social est de 4%. En outre, la loi élargit son champ d'application.

Le forfait social permet désormais de faire contribuer au financement de la protection sociale, les éléments de rémunération accessoires aux salaires suivants :

- intéressement,
- participation,
- contributions des employeurs aux régimes de retraite supplémentaire,
- abondements de l'employeur aux plans d'épargne entreprise et au plan d'épargne pour la retraite collective(PEE, PEI, PERCO),
- sommes perçues par les dirigeants d'entreprises au titre de l'intéressement, de la participation et de l'épargne salariale, dans les mêmes conditions que les salariés,
- jetons de présence et sommes perçues au titre de l'exercice de leur mandat par les administrateurs et les membres des conseils de surveillance des sociétés anonymes et des sociétés d'exercice libéral à forme anonyme.


Cet article n'engage que son auteur.

Historique

<< < ... 86 87 88 89 90 91 92 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK