La séparation de biens
Publié le :
10/08/2009
10
août
août
08
2009
Souvent préféré par les couples dont l’un des époux exerce une profession à risque du fait de la protection qu’il accorde à l’autre conjoint, 7% des couples mariés en France optent pour le régime de la séparation de biens.
Une cloison étanche entre le patrimoine respectif des épouxLe régime de la séparation de biens est régi par les articles 1536 et suivants du Code Civil.
Souvent préféré par les couples dont l’un des époux exerce une profession à risque du fait de la protection qu’il accorde à l’autre conjoint, 7% des couples mariés en France optent pour ce dernier.
I - Le principe : une cloison étanche entre le patrimoine respectif des époux.
Le régime de la séparation de biens instaure une séparation totale entre les patrimoines des époux. Ainsi, tout en étant marié, chacun des époux dispose de l'autonomie patrimoniale, restant seul propriétaire de ses biens et de ceux qu'il acquiert à son nom pendant le mariage.
Ce régime nécessite l’établissement d’un contrat de mariage devant notaire avant le mariage, ou un changement de régime matrimonial au cours du mariage.
Ce contrat de mariage va régir la vie des époux pendant le mariage, mais aussi au jour de la liquidation.
Grâce à la liberté contractuelle sous réserve du respect des dispositions d’ordre public, celui-ci va pouvoir « aménager » ce régime en fonction des besoins et des volontés du couple.
Pendant le mariage, chaque époux conserve « l’administration, la jouissance et la libre disposition de ses biens personnels » (article 1536 CC).
L’existence de cette séparation n’empêche pas l’acquisition d’un bien commun, régi alors par les règles de l’indivision ordinaire.
Toutefois, l’application de ces règles instaure une certaine précarité et un coût plus élevé du partage à la fin du régime matrimonial.
Concernant la contribution aux charges du mariage, elle est en principe fixée dans le contrat de mariage.
A défaut, les règles du régime primaire trouvent à s’appliquer. Dans ce cas, cette contribution sera fonction de leurs facultés respectives.
Mais il faut souligner que durant la communauté de vie, les époux sont incités à se faire l’un envers l’autre des avances de fond en fonction de leurs besoins et de leurs ressources : ces avances constituent des créances entre époux.
Les époux peuvent être amenés à procéder à la liquidation de leur régime matrimonial.
Ils conservent alors leurs biens propres, sous réserves naturellement des difficultés relatives à la preuve de la propriété.
Sur ce point, il convient de rappeler que le législateur a mis en place une présomption simple d’indivision, la charge de la preuve incombant à l’époux qui se dit propriétaire. Cependant, les biens sur lesquels aucun des époux ne peut justifier d’une propriété exclusive, sont réputés leur appartenir indivisément à chacun pour moitié.
Le principal intérêt de ce régime est de permettre corrélativement à l’absence d'actif commun (favorisant ainsi la protection du conjoint), l’absence de passif commun.
Chacun des époux est seul tenu des dettes qu’il a contractées.
Cependant, une totale séparation des patrimoines peut apparaître comme étant un système très rigoureux, n’apportant aucune protection à l’époux le plus « fragile ».
C’est pourquoi, le législateur prévoit la possibilité de mettre en place des assouplissements afin de faciliter la vie commune.
II. Les limites de cette étanchéité
Même si en théorie, il n’y a pas de patrimoine commun des époux, ces derniers restent soumis au chapitre VI du Code Civil « des devoirs et des droits respectifs » (article 212 à 226), qui règle le régime primaire d’un couple marié.
Dans les rapports entre les époux, la résidence principale provenant d’un bien propre, ne pourra être aliénée par le propriétaire du bien sans le consentement de son conjoint (article 215 du code civil).
De plus, même si le régime de la séparation de biens prévoit que chacun des époux a la jouissance propre de ses biens personnels, le législateur a pris acte de la réalité en permettant à l’un des époux de donner mandat à son conjoint afin de gérer ses biens propres.
Dans les rapports vis-à-vis des tiers, même si le conjoint n’est pas tenu solidairement des dettes que l’autre contracte, l’article 214 du code civil, applicable à tous les couples mariés peu importe le régime adopté, instaure d’une part une solidarité des époux pour les dettes nécessaires à l’entretien du ménage et à l’éducation des enfants (à la condition qu'il ne s'agisse pas de dépenses excessives ou d'achats à tempérament) et d’autre part, une solidarité pour les dettes fiscales émanant d’une déclaration commune.
D’ailleurs, les tiers combattent souvent les effets de cette séparation de biens.
En effet, lorsque l’un des époux souhaite obtenir un prêt bancaire, l’établissement prêteur a tendance à solliciter le cautionnement de son conjoint afin de se prémunir des éventuelles difficultés de paiement.
Toutefois, le législateur a prévu des dispositions afin de pouvoir aménager le droit des conjoints sur certains biens ou le droit des conjoints survivants.
III – L’aménagement du contrat de mariage aux fins de protection du conjoint fragile
Bien que le régime de la séparation de biens soit choisi par les époux, ils peuvent vouloir, par ailleurs, aménager cette séparation afin de protéger l’un des époux.
Les époux peuvent décider grâce à la société d'acquêts de soumettre certains biens à une "communauté sur mesure".
En effet, non réglementée, cette clause particulière du contrat de mariage est adjointe au régime de la séparation de biens qu'elle tempère en soumettant les biens qui la composent aux règles du régime légal de la communauté réduite aux acquêts.
Les époux déterminent librement dans leur contrat de mariage les biens qu'ils apportent à la société. Les époux peuvent décider de limiter son objet seulement à certains des biens acquis en commun : souvent le logement de la famille, les meubles qui le garnissent et les comptes joints des époux.
Enfin, la donation entre époux paraît être un moyen efficace de protéger le conjoint survivant.
Cette donation peut être faite par contrat de mariage ou pendant le mariage à l’occasion d’une donation au dernier vivant.
Nicolas FOUILLEUL,
Cabinet Gobert & Associés - Marseille
Cet article n'engage que son auteur.
Historique
-
Constitutionnalité de la loi de règlement des comptes et rapport de gestion pour l’année 2008
Publié le : 17/08/2009 17 août août 08 2009Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesLe Conseil constitutionnel, dans sa décision du 6 août 2009, a admis la const...
-
Les procédures de recours applicables aux contrats de la commande publique
Publié le : 14/08/2009 14 août août 08 2009Collectivités / Marchés publics / Contestation et contentieuxL’ordonnance du 7 mai 2009 vient transposer la directive du 11 décembre 2007...
-
Téléphonie mobile: partenariat entre Microsoft et Nokia
Publié le : 14/08/2009 14 août août 08 2009Entreprises / Marketing et ventes / Publicité/ marketingNokia, numéro un mondial de la téléphonie mobile, et Microsoft ont annoncé la...
-
La loi de programmation militaire pour les années 2009 à 2014 publiée
Publié le : 12/08/2009 12 août août 08 2009Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifLa loi du 29 juillet 2009 relative à la programmation militaire pour les anné...
-
L'instruction des déclarations d'accident du travail et de maladie professionnelle
Publié le : 11/08/2009 11 août août 08 2009Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéAux termes de l'article R441-11 du Code de la sécurité sociale, modifié par l...
-
Les nouvelles dispositions relatives aux droits de mutation à titre gratuit
Publié le : 11/08/2009 11 août août 08 2009Particuliers / Patrimoine / FiscalitéQuelques commentaires de l’Administration sur de nouvelles dispositions relat...
-
La dissimulation du visage à l’occasion de manifestations sur la voie publique
Publié le : 10/08/2009 10 août août 08 2009Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeLe décret du 19 juin 2009 crée la contravention de « dissimulation illicite d...
-
La séparation de biens
Publié le : 10/08/2009 10 août août 08 2009Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileSouvent préféré par les couples dont l’un des époux exerce une profession à r...
-
La fiducie, définition et mécanisme
Publié le : 07/08/2009 07 août août 08 2009Particuliers / Patrimoine / GestionLes avantages de cette technique contractuelle cousine du trust, au niveau ge...
-
Le projet urbain partenarial (PUP)
Publié le : 06/08/2009 06 août août 08 2009Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionLa loi n° 2009-323, 25 mars 2009 de mobilisation pour le logement et la lutte...
-
Le statut juridique des jeux vidéo : épilogue
Publié le : 06/08/2009 06 août août 08 2009Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsIl convient de rappeler que le statut juridique du jeu vidéo est loin de fair...
-
Vente d'alcool et loi Bachelot: beaucoup de stations-service hors-la-loi?
Publié le : 06/08/2009 06 août août 08 2009Particuliers / Consommation / DistributionDepuis le 22 juillet, la loi interdit la vente d'alcool entre 18h et 8h le ma...
-
Les stagiaires dans la fonction publique
Publié le : 05/08/2009 05 août août 08 2009Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifUn décret publié au JO du 23 juillet fixe les règles concernant les stagiaire...
-
Le projet de suppression du juge d'instruction
Publié le : 05/08/2009 05 août août 08 2009Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileL’institution de la Commission Leger vise à repenser la procédure pénale. Un...
-
Quelles fautes peuvent entraîner une responsabilité médicale?
Publié le : 05/08/2009 05 août août 08 2009Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleLa loi du 4 mars 2002 a repris l’héritage du droit positif antérieur en posan...
-
Adoption définitive du Grenelle I
Publié le : 04/08/2009 04 août août 08 2009Collectivités / Environnement / EnvironnementL'Assemblée nationale puis le Sénat ont définitivement adopté, jeudi 23 juill...
-
Les fautes en matière de responsabilité médicale
Publié le : 04/08/2009 04 août août 08 2009Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleLa loi du 4 mars 2002 pose le principe de la responsabilité médicale pour fau...
-
Projet urbain partenarial: quel avenir?
Publié le : 03/08/2009 03 août août 08 2009Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionAprès avoir, pendant quelques décennies, durci les conditions de la construct...
-
Grippe H1N1 : Prévenir les conséquences d'une pandémie sur la vie de l’entreprise
Publié le : 03/08/2009 03 août août 08 2009Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéLe ministère du travail a émis une circulaire relative à la pandémie grippale...
-
La nouvelle période d'essai dans les contrats à durée indéterminée
Publié le : 03/08/2009 03 août août 08 2009Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailLa loi du 25 juin 2008 portant modernisation du marché du travail réglemente...
-
Mères porteuses: la réglementation
Publié le : 02/08/2009 02 août août 08 2009Particuliers / Famille / EnfantsEn France la maternité légale résulte de l'accouchement. Cependant, les progr...
-
Indemnisation en cas d'annulation de vol: compétence territoriale
Publié le : 17/07/2009 17 juillet juil. 07 2009Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautairePar un arrêt du 9 juillet 2009, la Cour de justice des Communautés européenne...
-
Reclassement du salarié inapte
Publié le : 17/07/2009 17 juillet juil. 07 2009Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementL’employeur est tenu d’une obligation de reclassement du salarié déclaré inap...
-
Le Livre vert pour une nouvelle politique en faveur de la jeunesse
Publié le : 17/07/2009 17 juillet juil. 07 2009Particuliers / Famille / EnfantsMartin Hirsch, le haut commissaire à la jeunesse, a dévoilé les conclusions d...
-
Le texte sur le travail dominical adopté à l'Assemblée
Publié le : 16/07/2009 16 juillet juil. 07 2009Particuliers / Emploi / Contrat de travailLa proposition de loi sur le travail le dimanche a été adoptée par l'Assemblé...
-
Locations meublées et logements étudiants
Publié le : 16/07/2009 16 juillet juil. 07 2009Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementUn Arrêt rendu le 4 février 2009 par la Cour de Cassation est l'occasion de r...
-
L'autonomie pour 60% des Universités en 2010
Publié le : 15/07/2009 15 juillet juil. 07 2009Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifLa ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, a annoncé que tren...
-
Le rapport du groupe de travail sur la fiscalité environnementale adopté par le Sénat
Publié le : 15/07/2009 15 juillet juil. 07 2009Entreprises / Finances / FiscalitéLe rapport du groupe de travail sur la fiscalité environnementale, chargé d'e...
-
Rapport sur l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes
Publié le : 15/07/2009 15 juillet juil. 07 2009Particuliers / Emploi / Contrat de travailLe rapport préparatoire à la concertation avec les partenaires sociaux sur l'...
-
Les SMS peuvent-ils constituer une preuve en matière de divorce pour faute?
Publié le : 14/07/2009 14 juillet juil. 07 2009Particuliers / Famille / DivorcesPour voir admettre les SMS aux débats, il faudra sans doute démontrer que l'é...
-
Aérodrome : nature des contrats d'inspection et de filtrage des passagers
Publié le : 10/07/2009 10 juillet juil. 07 2009Collectivités / Marchés publics / Contestation et contentieuxLes marchés conclus par les exploitants d'aérodromes pour l'exécution de leur...
-
Rapport sur le développement des autoroutes de la Mer
Publié le : 10/07/2009 10 juillet juil. 07 2009Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireLe secrétaire d'Etat chargé des Transports a reçu un rapport sur le développe...
-
Rétrogradation disciplinaire: nécessité de l'accord du salarié
Publié le : 10/07/2009 10 juillet juil. 07 2009Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailLa rétrogradation est une sanction disciplinaire prise à la suite du comporte...
-
Le projet de loi Hadopi 2 adopté par le Sénat
Publié le : 10/07/2009 10 juillet juil. 07 2009Particuliers / Consommation / Informatique et InternetLe Sénat a adopté, mercredi 8 juillet, la nouvelle version du volet répressif...
-
Un mineur doit il être âgé de plus de 13 ans pour être entendu dans une procédure le concernant?
Publié le : 09/07/2009 09 juillet juil. 07 2009Particuliers / Famille / EnfantsContrairement à une idée bien ancrée il n'est pas nécessaire d'être âgé de pl...
-
La période d'essai du contrat à durée indéterminée
Publié le : 09/07/2009 09 juillet juil. 07 2009Particuliers / Emploi / Contrat de travailLa Loi du 25 juin 2008 prévoit des durées maximales différentes en fonction d...
-
Outillages publics portuaires: le Conseil d'Etat fait preuve de pragmatisme
Publié le : 08/07/2009 08 juillet juil. 07 2009Collectivités / Marchés publics / Contestation et contentieuxLe Conseil d'Etat a annulé la décision du Tribunal Administratif qui avait ob...
-
Détermination des effectifs de l'entreprise: nouveautés
Publié le : 07/07/2009 07 juillet juil. 07 2009Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailDeux décrets du 23 juin 2009 modifient les modalités de décompte des effectif...
-
Les déboires d'un bailleur confronté à la crise conjugale de ses locataires
Publié le : 07/07/2009 07 juillet juil. 07 2009Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementUn arrêt, rendu le 1er avril 2009 par la Troisème Chambre Civile de la Cour d...
-
Adoption de la proposition de loi relative à la lutte contre l'inceste sur les mineurs
Publié le : 07/07/2009 07 juillet juil. 07 2009Particuliers / Famille / EnfantsLe 30 juin 2009, les sénateurs ont adopté en première lecture la proposition...
-
La loi "Mobilisation pour le Logement et la Lutte contre l'Exclusion"
Publié le : 03/07/2009 03 juillet juil. 07 2009Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionS’intercalant entre la loi du 17 février 2009 et celle du 12 mai 2009, cette...
-
Les critères de brevetabilité
Publié le : 03/07/2009 03 juillet juil. 07 2009Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsL’article L. 661-10 du Code de la Propriété Intellectuelle définit comme brev...
-
Bilan des réformes des autorisations d’urbanisme
Publié le : 02/07/2009 02 juillet juil. 07 2009Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeL’objectif affiché de la réforme des autorisations d’urbanisme est de sécuris...
-
Signaler un délit sur internet avec la "Pharos"
Publié le : 02/07/2009 02 juillet juil. 07 2009Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileDepuis le 16 juin dernier, le système Pharos (plate-forme d´harmonisation, d´...
-
Le patient et la personne de confiance: de la loi Kouchner à la loi Leonetti
Publié le : 02/07/2009 02 juillet juil. 07 2009Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleLa "loi Kouchner" de 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du...
-
Etre informé de l'état d'avancement de l'instruction de son dossier avec e-sagace
Publié le : 02/07/2009 02 juillet juil. 07 2009Collectivités / Services publics / UsagersDepuis le 22 juin, les avocats et les parties non représentées peuvent être i...
-
Entreprises en difficultés: assouplissement du dispositif de remises de dettes
Publié le : 01/07/2009 01 juillet juil. 07 2009Entreprises / Contentieux / Entreprises en difficultés / procédures collectivesL’article L 626-6 du Code de commerce permet aux administrations d’accepter d...
-
Les procédures collectives et les baux des locaux affectés à l'activité de l'entreprise
Publié le : 30/06/2009 30 juin juin 06 2009Entreprises / Contentieux / Entreprises en difficultés / procédures collectivesLes articles L 622-13 du Code de commerce et L 641-11-1 prévoient que l’admin...