La réforme de la prescription en matière civile
Publié le :
26/12/2008
26
décembre
déc.
12
2008
La loi portant réforme de la prescription en matière civile a été publiée au journal officiel le 18 juin 2008 et est entrée en vigueur dès le lendemain.
Délais de prescription et mode de computationElle modifie en profondeur les délais de prescription et leur mode de computation pour les procédures civiles et commerciales, avec le souci de moderniser et de rendre plus cohérentes les règles en vigueur … synthèse :
Pour l’essentiel, la durée de la prescription de droit commun est désormais fixée de manière générale à cinq ans pour les actions personnelles ou mobilières (article 2224 du Code civil). Le délai de trente ans est par contre maintenu pour les actions réelles immobilières (l’article 2227 du Code civil allant même jusqu’à consacrer l’imprescriptibilité du droit de propriété tant mobilier qu’immobilier), les dommages causés à l’environnement et les actions en nullité du mariage pour causes objectives.
Le délai de prescription de droit commun court désormais à compter du jour où le titulaire du droit a eu connaissance ou aurait du avoir connaissance des faits qui lui permettent d’exercer son droit ; disposition qui ouvrira très certainement la voie à un contentieux fourni compte tenu de sa relative imprécision.
Des délais particuliers ont par ailleurs été prévus en matière de responsabilité. L’action en responsabilité contre les personnes ayant représenté ou assisté les parties en justice est soumise à un délai de prescription de cinq ans à compter de la fin de leur mission.
S’agissant de l’action en responsabilité contractuelle ou délictuelle pour dommage corporel, le délai de prescription est de dix ans à compter de la consolidation du dommage initial ou aggravé.
L’action en réparation du préjudice résultant d’une discrimination est soumise à un délai de prescription de cinq ans à compter de la révélation du fait discriminatoire. Reste enfin le droit de la construction, dont le régime ne change pas, y compris pour les actions engagées sur le fondement de la responsabilité contractuelle de droit commun avec un délai de prescription de dix ans à compter de la réception des ouvrages (article 1792-4-3 du Code civil).
D’une manière générale, la prescription quelle qu’elle soit ne court pas ou est suspendue à l’encontre de celui qui est dans l’impossibilité d’agir par suite d’un empêchement résultant de la loi, de la convention ou de la force majeure.
La réforme porte également sur les modalités de report du point de départ de la prescription, la suspension ou l’interruption de la prescription.
C’est ainsi que le recours à la médiation ou à la conciliation est désormais une cause de suspension de la prescription (article 2238 du Code civil), au même titre que durant l’exécution d’une mesure d’expertise (article 2239 du Code civil). De même, sur le terrain de l’interruption de la prescription, une modification importante tient au fait qu’une citation en justice ultérieurement annulée pour vice de procédure (vice de forme ou de fond) ou délivrée devant une juridiction incompétente conservera son caractère interruptif (article 2241 du Code civil), au même titre que tout acte d’exécution forcée au sens large (commandement et saisie - article 2244 du Code civil). Il demeure par contre que l’effet interruptif de prescription est non avenu lorsque le demandeur se désiste, laisse périmer la procédure ou voit sa demande définitivement rejetée.
Dans le cadre des nouvelles dispositions, le législateur a souhaité mettre un terme au régime des interversions du délai de prescription en indiquant très clairement à l’article 2231 du Code civil que l’interruption de la prescription a pour effet d’effacer le délai de prescription déjà acquis et de faire courir un nouveau délai de même durée que l’ancien.
Une limite est toutefois posée par le législateur à l’article 2232 du Code civil afin d’assurer l’effectivité et la prévisibilité de la prescription, en ce sens que, sous réserve de certaines exceptions, le délai de la prescription extinctive ne peut pas être allongée au-delà d’un délai de 20 ans à compter de la naissance du droit (signature du contrat ou réalisation de la faute). Au-delà du délai de 20 ans, toute action est ainsi rendue impossible.
Pour autant, ce principe n’est pas applicable à un certain nombre d’actions, pour lesquelles il n’existe pas de date limite de mise en œuvre :
• Les actions en responsabilité civile tendant à la réparation d’un dommage corporel ou d’un préjudice causé par des tortures ou des actes de barbarie ou par des violences ou des agressions sexuelles commises contre un mineur.
• Les actions réelles immobilières.
• Les actions tendant au recouvrement de créances qui dépendent d’une condition, de créances à terme, ainsi que les actions en garantie.
• Les actions entre conjoints mariés ou pacsés.
• Les actions relatives à l’état des personnes.
• Et lorsque les causes d’interruption de la prescription sont survenues en cours de procédure à la suite d’une action engagée devant une juridiction compétente ou à la suite de la mise en œuvre d’une mesure d’exécution forcée.
Le délai buttoir est ramené à 10 ans pour les actions en responsabilité contre les professionnels de santé (article L 1142-28 alinéa 2 du CSP) et les actions tendant à la poursuite de l’exécution d’un titre exécutoire (article 3-1 de la loi du 9 juillet 1991).
Des délais buttoirs particuliers sont enfin prévus pour les actions suivantes :
• L’action en responsabilité du fait des produits défectueux engagés contre le fabricant qui est éteinte dix ans après la mise en circulation du produit qui a occasionné le dommage (article 1386-16 du Code civil).
• L’action en nullité de l’acte par lequel un époux a disposé, sans l’autorisation de son conjoint, du logement familial ou des meubles qui le garnissent, qui doit être initiée au plus tard un an après la dissolution du régime matrimonial (article 215 alinéa 3 du Code civil).
• L’action en réduction d’une libéralité portant atteinte à la réserve héréditaire, qui doit être initiée dans le délai de dix ans à compter du décès (article 921 du Code civil).
Les parties peuvent aménager conventionnellement le régime de la prescription, en prévoyant contractuellement un abrègement ou un rallongement de sa durée, qui ne peut toutefois pas être réduite à moins d’un an, ni être étendue à plus de dix ans.
Pour autant, cette possibilité d’aménagement conventionnel n’est pas ouverte pour l’action en réparation du préjudice résultant d’une discrimination, les actions en paiement ou en répétition des salaires, arrérages de rente, pensions alimentaires, loyers, fermages, charges locatives, intérêts de sommes prêtées et d’une manière plus générale aux actions en paiement de tout ce qui est payable par années ou à termes périodiques plus courts, ainsi que les actions relatives aux contrats conclus entre professionnel et consommateur et les contrats d’assurance, que l’assuré soit ou non un professionnel .
Les difficultés relatives à l’application de la loi dans le temps sont régies par les dispositions de l’article 2222 du Code civil, dont il résulte que :
• Si une instance a été introduite avant l’entrée en vigueur de la loi du 17 juin 2008, la loi ancienne continue de s’appliquer pour toute la durée de la procédure.
• Si aucune instance n’a été introduite avant l’entrée en vigueur de la loi du 17 juin 2008, le principe demeure de façon raisonnée qu’il n’est pas possible de revenir sur le bénéfice d’une prescription déjà acquise.
Dans le cas contraire, les dispositions de la loi du 17 juin 2008 trouvent à s’appliquer avec des aménagements nécessaires pour tenir compte de la durée de prescription qui s’est déjà écoulée avant l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions législatives.
- En cas d’allongement de la durée de la prescription par la loi du 17 juin 2008, il convient d’intégrer dans la durée de prescription restant à courir le délai qui s’est déjà écoulé avant l’entrée en vigueur de la loi.
- En cas de raccourcissement de la durée de la prescription par la loi du 17 juin 2008, le nouveau délai de prescription court en son entier à compter du jour de l’entrée en vigueur de la loi, mais sans que la durée totale, après avoir inclus le délai qui s’est déjà écoulé avant l’entrée en vigueur de la loi, puisse excéder la durée prévue par les dispositions législatives antérieures.
Cet article n'engage que son auteur.
Auteur
Ludovic GAUVIN
Avocat Associé
ANTARIUS AVOCATS ANGERS, Membres du Bureau, Membres du conseil d'administration
ANGERS (49)
Historique
-
Carte d'identité et passeport: responsabilité de l'Etat et prescription quadriennale
Publié le : 13/01/2009 13 janvier janv. 01 2009Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifL’illégalité du dispositif mis en place s’agissant des cartes nationales d’id...
-
Placements financiers,conseils en matière fiscale: actions recursoires et prescriptions
Publié le : 13/01/2009 13 janvier janv. 01 2009Entreprises / Finances / Banque et financeUn Arrêt, rendu le 23 SEPTEMBRE 2008 par la Chambre Commerciale de la Cour de...
-
Atlas judiciaire européen en matière civile
Publié le : 09/01/2009 09 janvier janv. 01 2009Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautairePour connaître la juridiction compétente en Europe il est possible de se conn...
-
Le dépôt d'une marque utilisant le nom de famille d'un associé fondateur
Publié le : 09/01/2009 09 janvier janv. 01 2009Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsSi le nom de l'associé fondateur est notoirement connu, ce n'est pas parce qu...
-
Distinction des délégations de service public et des marchés publics: le critère de la rémunération
Publié le : 08/01/2009 08 janvier janv. 01 2009Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicLe Conseil d’Etat a rappelé la définition traditionnelle de la délégation de...
-
Cession de fonds de commerce: chiffre d’affaire inexact dans l’acte de cession
Publié le : 08/01/2009 08 janvier janv. 01 2009Entreprises / Vie de l'entreprise / Cession d'entrepriseConséquences de la mention inexacte du chiffre d’affaire dans l’acte de cessi...
-
Le projet de réforme de la procédure d'appel
Publié le : 07/01/2009 07 janvier janv. 01 2009Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLa commission présidée par Monsieur Magendie avait envisagé au printemps les...
-
La distribution parcellaire en matière d’aménagement foncier agricole
Publié le : 06/01/2009 06 janvier janv. 01 2009Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionUne décision de Justice remarquée rendue par la 4ème Chambre de la Cour Admin...
-
Guide pratique: le licenciement
Publié le : 06/01/2009 06 janvier janv. 01 2009Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementDevoir licencier des salariés n’est jamais une chose facile pour une entrepri...
-
Textes administratifs: un site unique pour une meilleure lisibilité du droit
Publié le : 06/01/2009 06 janvier janv. 01 2009Collectivités / Services publics / UsagersÀ compter du 1er mai 2009, seules les instructions et circulaires publiées su...
-
La personne liée par un PACS au chef d’entreprise au même rang que le conjoint
Publié le : 06/01/2009 06 janvier janv. 01 2009Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileLa loi de modernisation de l’économie a apporté la possibilité pour la person...
-
Retrait d’une autorisation d’occupation des sols
Publié le : 05/01/2009 05 janvier janv. 01 2009Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLe droit de l’urbanisme a été souvent critiqué quant à sa complexité. En fait...
-
Les conditions pour mettre ses employés au chômage partiel
Publié le : 05/01/2009 05 janvier janv. 01 2009Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementInstruction DGEFP n°2008/19 du 25 novembre 2008 : la DGEFP assouplit les cond...
-
Nullité de la SCI pour cause de défaut d’affectio societatis?
Publié le : 05/01/2009 05 janvier janv. 01 2009Entreprises / Contentieux / Voies d'exécutionJe détiens 50 parts et mon beau frère gérant et 50 parts de la sci, celui-ci...
-
Le nouvel indice des loyers commerciaux
Publié le : 31/12/2008 31 décembre déc. 12 2008Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierUn nouvel indice de révision des baux commerciaux a été créé par la loi dite...
-
Les conditions de la légalité d'un avenant à un marché public
Publié le : 30/12/2008 30 décembre déc. 12 2008Collectivités / Marchés publics / Procédure de passationLe Juge administratif nous a habitué au contrôle du contenu des avenants. Ces...
-
La liquidation judiciaire
Publié le : 30/12/2008 30 décembre déc. 12 2008Entreprises / Contentieux / Entreprises en difficultés / procédures collectivesLa loi du 26 juillet 2005 a réformé le livre VI du code de commerce. Elle est...
-
Le contrôle des salariés
Publié le : 29/12/2008 29 décembre déc. 12 2008Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementLa généralisation de l’informatique et ses innombrables possibilités d’enregi...
-
Réduction d'ISF au titre des dons au profit d'organismes d'intérêt général
Publié le : 29/12/2008 29 décembre déc. 12 2008Particuliers / Patrimoine / FiscalitéEn contrepartie de la souscription au capital de PME, les redevables de l’ISF...
-
Guide pratique: retards de travaux
Publié le : 29/12/2008 29 décembre déc. 12 2008Particuliers / Patrimoine / ConstructionInquiétude toujours, problème concret parfois, le non respect des délais de l...
-
Mères porteuses: pas d'état civil français pour les enfants
Publié le : 29/12/2008 29 décembre déc. 12 2008Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileLa Cour de cassation a invalidé l'inscription à l'état civil de jumelles d'un...
-
La protection des mineurs et des majeurs incapables
Publié le : 29/12/2008 29 décembre déc. 12 2008Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileA raison notamment du vieillissement de la population française, les disposit...
-
Licenciement économique en cas de redressement judiciaire
Publié le : 26/12/2008 26 décembre déc. 12 2008Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementL’ouverture d’une procédure collective peut s’accompagner de la désignation d...
-
Société créée de fait entre époux, par l'ONB
Publié le : 26/12/2008 26 décembre déc. 12 2008Entreprises / Vie de l'entreprise / Création de l'entrepriseLa preuve de l’existence d’une société créée de fait peut être rapportée par...
-
La réforme de la prescription en matière civile
Publié le : 26/12/2008 26 décembre déc. 12 2008Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLa loi portant réforme de la prescription en matière civile a été publiée au...
-
Rupture conventionnelle du contrat de travail: de la théorie à la pratique
Publié le : 24/12/2008 24 décembre déc. 12 2008Particuliers / Emploi / Contrat de travailLa loi du 25 juin 2008 portant modernisation du marché du travail est parue a...
-
Condamnation de la France pour retard dans la transposition de la directive OGM
Publié le : 23/12/2008 23 décembre déc. 12 2008Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireParis a été condamné par la Cour de Justice des Communautés Européennes (CJCE...
-
L'indivisibilité des contrats de création et de location de sites Web
Publié le : 23/12/2008 23 décembre déc. 12 2008Entreprises / Gestion de l'entreprise / Informatique et RéseauxIl est de plus en plus fréquent que les entreprises spécialisées dans la créa...
-
Le départ à la retraite à 70 ans validé
Publié le : 23/12/2008 23 décembre déc. 12 2008Particuliers / Emploi / Retraite / Epargne salarialeLe Conseil constitutionnel a validé le départ à la retraite à 70 ans, estiman...
-
Les modifications du statut des baux commerciaux
Publié le : 22/12/2008 22 décembre déc. 12 2008Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierOn attendait une réforme en profondeur du statut des baux commerciaux issu du...
-
La signature électronique, par Peggy Simorre et Thierry Parisot
Publié le : 22/12/2008 22 décembre déc. 12 2008Particuliers / Consommation / Informatique et Internete développement exponentiel du commerce électronique est subordonné à l'exist...
-
La protection judiciaire des majeurs vulnérables
Publié le : 22/12/2008 22 décembre déc. 12 2008Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileLa Loi entrant en vigueur au 1er janvier 2009 rénove l’ensemble du dispositif...
-
Enfin une indemnisation des victimes d’infraction
Publié le : 18/12/2008 18 décembre déc. 12 2008Particuliers / Civil / Pénal / VictimesBien souvent, face à des incivilités extrêmement gênantes mais à l’origine d’...
-
La fixation de la date des soldes
Publié le : 18/12/2008 18 décembre déc. 12 2008Particuliers / Consommation / DistributionAvec la loi de modernisation de l'économie, la date des soldes est maintenant...
-
Droit du travail et droit communautaire
Publié le : 17/12/2008 17 décembre déc. 12 2008Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireA l’heure actuelle, en matière de la loi applicable aux obligations contractu...
-
Le travail du dimanche ou une solution alternative
Publié le : 16/12/2008 16 décembre déc. 12 2008Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailLes articles L 3132-3, L 3132-20 à 22, L 3132-29 du Code du Travail prévoient...
-
La souscription d’une assurance dommages-ouvrage
Publié le : 16/12/2008 16 décembre déc. 12 2008Particuliers / Patrimoine / AssurancesEn 1978, Adrien SPINETTA a créé une loi avec pour objectif principal de garan...
-
La CEDH et le port du voile islamique
Publié le : 15/12/2008 15 décembre déc. 12 2008Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireLa CEDH saisie de la demande de deux françaises de confession musulmane exclu...
-
Souscription à un prêt et assurance
Publié le : 15/12/2008 15 décembre déc. 12 2008Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsLa souscription d’un prêt, à la consommation ou immobilier, est souvent accom...
-
Guide pratique: transmission d'entreprise
Publié le : 12/12/2008 12 décembre déc. 12 2008Entreprises / Vie de l'entreprise / Cession d'entrepriseComment transférer son entreprise à ses enfants, sous quel régime fiscal, que...
-
L’administration fiscale et le projet de loi de finances
Publié le : 11/12/2008 11 décembre déc. 12 2008Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesLe projet de loi de finances rectificative pour 2008 énonce plusieurs nouveau...
-
Les pratiques restrictives de concurrence
Publié le : 09/12/2008 09 décembre déc. 12 2008Entreprises / Marketing et ventes / ConcurrenceDorénavant, le ministre pourra agir contre les distributeurs sans l'aval des...
-
La loi création et internet
Publié le : 05/12/2008 05 décembre déc. 12 2008Particuliers / Consommation / Informatique et InternetLe 30 octobre les sénateurs ont voté le projet de loi « Création et Internet...
-
Portail Eurojuris - Droit au logement opposable: l'Etat peut désormais être attaqué
Publié le : 03/12/2008 03 décembre déc. 12 2008Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeLa loi Dalo du 5 mars 2007 est entrée pleinement en vigueur depuis le 1er déc...
-
L'actualité du droit d'auteur
Publié le : 03/12/2008 03 décembre déc. 12 2008Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsL’objet de cette courte note est de livrer, à travers l’actualité légale et j...
-
Le télétravail
Publié le : 03/12/2008 03 décembre déc. 12 2008Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailLe télétravail demeure marginal en France. Pourtant, en ce qu’il évite les tr...
-
Adoption définitive du RSA
Publié le : 03/12/2008 03 décembre déc. 12 2008Particuliers / Patrimoine / FiscalitéLa loi du 1er décembre 2008 généralisant le revenu de solidarité active (RSA)...
-
Revue de la jurisprudence construction
Publié le : 03/12/2008 03 décembre déc. 12 2008Particuliers / Patrimoine / ConstructionJean-Rémy Drujon d'Astros présente un panorama de la jurisprudence de l'année...