La loi EVIN et le service public pénitentiaire
Publié le :
01/06/2006
01
juin
juin
06
2006
L’herbe à NICOT n’en finit pas d’empoisonner le débat parlementaire et à l’heure où celui-ci fait rage sur la prohibition totale de pétuner dans les lieux publics, les détenus apparaissent définitivement comme des citoyens de seconde zone, tant le juge administratif, soucieux de préserver l’intendance de l’administration pénitentiaire, s’est efforcé d’exclure d’une part la « loi EVIN » du service public pénitentiaire et d’autre part le droit à la santé du champ des libertés fondamentales.
Le droit à la santéPlaisante Justice qu’une muraille borne ou la « loi EVIN »[1] et le droit à la santé aux portes du pénitencier
Ce processus s’est dessiné en deux temps :
1 - Tout d’abord, le Juge administratif a considéré que la mauvaise application de la « loi EVIN » au sein du service public pénitentiaire n’était pas constitutive d’une faute, et n’entraînait donc pas la responsabilité de l’Etat[2]. Il est vrai qu’une telle décision émanant d’une juridiction du premier degré mériterait d’être éclairée par la position du Conseil d’Etat, afin de savoir si cette loi devait être vouée à un sort funeste. A n’en pas douter, la « loi EVIN » doit s’appliquer au milieu carcéral et l’existence d’une faute imputable à l’administration pénitentiaire est incontestable dès lors que le législateur consacre la prohibition de fumer dans les lieux à usage collectif et que l’Etat n’est pas en mesure de veiller à l’application de la loi.
A cet égard, les termes généraux retenus par le législateur devraient permettre une interprétation large de la notion de lieux publics englobant le monde carcéral puisque l’article L. 3511-7 du Code de la Santé Publique dispose qu’il est interdit de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, sauf dans les emplacements expressément réservés aux fumeurs. La surpopulation carcérale illustre suffisamment cette notion de lieu à usage collectif dans laquelle les établissements pénitentiaires ont pleinement leur place. Il est vrai que le législateur s’est davantage soucié du sort réservé aux établissements scolaires et aux transports collectifs. Ainsi, il est regrettable qu’il n’ait pas eu la clairvoyance de prévoir que soit dispensée une information de nature sanitaire prophylactique et psychologique dans les établissements pénitentiaires, comme cela est prévu par l’article L. 3511-9 du Code de la Santé Publique pour les établissements scolaires et l’armée. Voilà donc une occasion manquée qui pourrait être comblée lors de la présente législature, afin de ne pas ajouter à l’enfermement la contrainte d’un tabagisme passif auquel le détenu non-fumeur n’est pas en mesure de se soustraire.
A défaut de zone non fumeur dans les prisons, celles-ci constituent de véritables zones de non droit, puisque le juge administratif lui-même méconnaît la règle de droit clairement posée. A notre sens, voilà un bien mauvais coup porté à l’Etat de droit. En effet, quelle crédibilité l’Administration et le juge administratif peuvent-ils bien conserver à l’égard des détenus alors qu’ils donnent l’exemple d’institutions violant les principes édictés par le législateur ? Comment dans ces conditions prétendre aux vertus rééducatives des centres de détention au sein desquels la loi est délibérément ignorée ?
Parallèlement, et pour souligner en contrepoint le statut de seconde zone réservé aux détenus par rapport aux autres citoyens, il n’est pas inutile de rappeler que la Chambre Sociale de la Cour de cassation a jugé que la violation de la réglementation anti-tabac peut constituer un grief opposable à l’employeur dans le cadre d’une prise d’acte de la rupture du contrat de travail par le salarié, cette prise d’acte produisant les effets d’un licenciement sans cause réelle et sérieuse lorsque le travailleur était exposé, en dépit de ses réclamations, à un tabagisme passif dans le bureau collectif qu’il occupait[3].
2 - On a pu croire un court instant que les faiblesses de la « loi EVIN » révélées par la jurisprudence, certes modeste et contra legem, de la juridiction administrative caennaise, seraient gommées par la consécration du droit à la santé en tant que liberté fondamentale par le Juge des référés du Tribunal Administratif de NANTES[4]. En effet, celui-ci a considéré par Ordonnance du 25 AOÛT 2005 que « le droit à la santé est au nombre des libertés fondamentales auxquelles s’applique l’article L. 521-2 du code de justice administrative ; que, dès lors, le refus d’être exposé au tabagisme est une composante du droit à la santé ». C’est ainsi qu’un détenu non-fumeur ayant été victime d’un infarctus du myocarde en 2004 a pu obtenir son affectation dans une cellule non-fumeur, après avoir subi le tabagisme de ses trois co-détenus avec lesquels il partageait sa cellule.
Mais l’éclaircie fut de courte durée puisque dès le 8 SEPTEMBRE 2005, le juge des référés du Conseil d’Etat devait procéder à l’annulation de cette décision, à la suite de l’appel interjeté par le garde des Sceaux, déterminé à ne pas laisser une telle décision produire l’effet de dominos prévisible dans les prisons françaises qui auraient été vite submergées par ce type de demandes, avec les difficultés d’organisation que l’on peut aisément imaginer[5].
Ce faisant, la Haute Assemblée, sensible aux inquiétudes de l’administration pénitentiaire, a réduit en cendre la fragile édification par le juge nantais du droit à la protection de la santé en tant que liberté fondamentale, sans pour autant convaincre sur la motivation retenue, dénuée de toute démonstration.
En effet, le Juge des référés du Palais Royal considère que :
« si en raison du renvoi fait par le préambule de la Constitution de 1958 au préambule de la Constitution de 1946, la protection de la santé publique constitue un principe de valeur constitutionnelle, il n’en résulte pas, contrairement à ce qu’a affirmé le premier juge que le droit à la santé soit au nombre des libertés fondamentales auxquelles s’applique l’article L. 521-2 du code de justice administrative ».
En revanche, par cette décision le Juge des Référés du Conseil d’Etat saisit l’occasion de réaffirmer deux libertés fondamentales en considérant que :
« toutefois, entrent notamment dans le champ des prévisions de cet article (L. 521-2 C.J.A.) le consentement libre et éclairé du patient aux soins médicaux qui lui sont prodigués ainsi que le droit de chacun au respect de sa liberté personnelle qui implique en particulier qu’il ne puisse subir de contraintes excédant celles qu’imposent la sauvegarde de l’ordre public ou le respect des droits d’autrui ».
A cet égard, la Juridiction Suprême prend le soin de préciser que :
« s’agissant des personnes détenues dans les établissements pénitentiaires, leur situation est nécessairement tributaire des sujétions inhérentes à leur détention » et en l’espèce, l’on doit comprendre que figurent au rang des sujétions les nuisances du tabac.
Ainsi, le Conseil d’Etat ne saurait mieux rappeler aux détenus la précarité de leur statut.
Alors que le combat entre fumeurs et non-fumeurs semble tourner à l’avantage de ces derniers à l’extérieur des enceintes pénitentiaires, il semble que se mette en place un droit des fumeurs en milieu carcéral où la surconsommation de tabac est régulièrement constatée. Il est vrai que la lutte contre le tabac n’y est pas prioritaire, celui-ci contribuant sans doute à canaliser les tentions.
Il faut néanmoins reconnaître que le Conseil d’Etat a exercé un contrôle de proportionnalité entre le droit reconnu au requérant au respect de sa liberté personnelle et les contraintes du service pénitentiaire. En effet, entre les deux décisions, l’administration pénitentiaire avait transféré le détenu dans une cellule occupée par deux autres non-fumeurs et un fumeur censé s’abstenir de fumer en sa présence, circonstance néanmoins fluctuante et soumise au bon vouloir de ce co-détenu.
Les espoirs des détenus non-fumeurs n’ont peut-être pas définitivement disparu à Paris, Strasbourg étant susceptible de constituer une arme dans la lutte contre le tabagisme dans les établissements pénitentiaires. En effet, le tabagisme passif et imposé pourrait être considéré comme un traitement inhumain et dégradant infligé aux non fumeurs, au sens de l’article 3 de la Convention Européenne de Sauvegarde des Droits de l’Homme et des Libertés Fondamentales.
--------------------------------------------------------------------------------
[1] Loi n° 91-32 du 10 JANVIER 1991 relative à la lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme.
[2] TA Caen, 21 DECEMBRE 2004, M. Laurent X., D. 2005, note François Fournié et Eric Massat , p. 2134.
[3] Cass. Soc., 29 JUIN 2005, n° 03-44.412, D. 2005, p. 2565, note Alexis Bugada.
[4] « Le tabac nuit gravement au droit à la santé d’un détenu », AJDA 12/09/2005, Note Marie-Christine de Montecler, p. 1653.
[5] « Le droit à la santé n’est pas une liberté fondamentale », AJDA 20/02/2006, Note Marie Laudijois, p. 376-380.
Cet article n'engage que son auteur.
Auteur
ROGER Philippe
Historique
-
Le bulletin de paie
Publié le : 01/01/2007 01 janvier janv. 01 2007Particuliers / Emploi / Contrat de travailSans aucune mention de Convention CollectiveIl convient de distinguer le cas...
-
Poursuite des travaux après l'annulation d'un permis
Publié le : 26/12/2006 26 décembre déc. 12 2006Particuliers / Patrimoine / ConstructionLe justiciable qui souhaite faire cesser les travaux de construction exécutés...
-
Les industriels et la publicité
Publié le : 21/12/2006 21 décembre déc. 12 2006Entreprises / Marketing et ventes / Publicité/ marketingUn nouveau réglementLes industriels pourront-ils encore longtemps écrire n’im...
-
La loi Engagement National pour le Logement (ENL)
Publié le : 20/12/2006 20 décembre déc. 12 2006Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierStimuler les opérations de constructionLa loi ENL, entrée en vigueur le 17 ju...
-
Le preneur d'un bail commercial
Publié le : 20/12/2006 20 décembre déc. 12 2006Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierFaire respecter une clause d'exclusivitéBaux commerciaux : Les moyens offerts...
-
Baux commerciaux
Publié le : 20/12/2006 20 décembre déc. 12 2006Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLe droit au renouvellementPar deux arrêts du même jour, la Cour de cassation...
-
La copropriété
Publié le : 20/12/2006 20 décembre déc. 12 2006Particuliers / Patrimoine / CopropriétéL'abus de droit dans les délibérations des AGCopropriété : L'abus de droit da...
-
La loi Engagement National pour le Logement (ENL)
Publié le : 20/12/2006 20 décembre déc. 12 2006Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementLa loi ENL, entrée en vigueur le 17 juillet 2006, dont l’objectif principal e...
-
De la responsabilité des déchets
Publié le : 05/12/2006 05 décembre déc. 12 2006Particuliers / Santé / Préjudice corporel80 % des déchets provenant des soins de santé ne sont pas dangereux. Mais ceu...
-
Le droit d'accès de l'usager aux informations médicales
Publié le : 05/12/2006 05 décembre déc. 12 2006Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleEtude du nouveau droit des patientsNous continuons par ce nouvel article sur...
-
Abandon de la quote-part d’un bien immobilier
Publié le : 07/11/2006 07 novembre nov. 11 2006Particuliers / Famille / DivorcesL’abandon de la quote-part d’un bien immobilier, au titre de l’accomplissemen...
-
Publicité comparative et grande distribution
Publié le : 01/11/2006 01 novembre nov. 11 2006Entreprises / Marketing et ventes / Publicité/ marketingUne décision de la CJCE1° DANS UN ARRÊT DU 19 septembre 2006, la grande chamb...
-
La remise du fermage pour perte de récoltes
Publié le : 01/11/2006 01 novembre nov. 11 2006Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierPrécisionsLes dispositions contenues à l’article L 411-19 du Code rural prévo...
-
Le nouveau bail cessible
Publié le : 01/11/2006 01 novembre nov. 11 2006Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierPrécisionsJusqu’à l’intervention de la Loi d’orientation agricole du 5 janvie...
-
Licenciement et rupture de la période d'essai
Publié le : 20/10/2006 20 octobre oct. 10 2006Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementAssouplissement du calcul des délaisLicenciement et rupture de la période d'e...
-
Licenciement et rupture de la période d'essai
Publié le : 20/10/2006 20 octobre oct. 10 2006Particuliers / Emploi / Licenciements / DémissionAssouplissement du calcul des délaisLicenciement et rupture de la période d'e...
-
Les droits de l'homme, pourquoi toujours ?
Publié le : 01/10/2006 01 octobre oct. 10 2006Particuliers / Civil / Pénal / VictimesTiraillé entre les forces de la nature et celles de la liberté, l’homme aspir...
-
La mise à disposition
Publié le : 01/10/2006 01 octobre oct. 10 2006Entreprises / Contentieux / Entreprises en difficultés / procédures collectivesLa procédure de liquidation judiciaire d'une exploitation viticole est ouvert...
-
L'alcool en entreprise
Publié le : 27/09/2006 27 septembre sept. 09 2006Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéPrécisionsL'alcool pose de nombreux problèmes aux entreprises, soit absentéis...
-
L'alcool en entreprise
Publié le : 27/09/2006 27 septembre sept. 09 2006Particuliers / Emploi / Licenciements / DémissionL'alcool pose de nombreux problèmes aux entreprises, soit absentéisme, accide...
-
Législation des compléments alimentaires
Publié le : 25/09/2006 25 septembre sept. 09 2006Particuliers / Santé / Préjudice corporelLa France se plie aux exigences européennesEnfin, après 20 ans de combat, la...
-
Fumer dans l'entreprise
Publié le : 14/09/2006 14 septembre sept. 09 2006Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéLes salariés exposés à un danger mortel« C’est la reconnaissance extrêmement...
-
Publicité illicite en faveur du tabac
Publié le : 01/09/2006 01 septembre sept. 09 2006Entreprises / Marketing et ventes / Publicité/ marketingLimites1. LA SOCIÉTÉ BRITISH AMERICAN Tobacco (BAT) a fait décorer des paquet...
-
Le compte courant d'associé
Publié le : 01/08/2006 01 août août 08 2006Entreprises / Finances / Banque et financeLe droit à son remboursementLe compte courant d’associé permet des flux finan...
-
Transaction et force exécutoire
Publié le : 25/07/2006 25 juillet juil. 07 2006Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLe contrôle du Président du TGIBref rappel : Les transactions ont, entre les...
-
Protection du patrimoine familial
Publié le : 01/07/2006 01 juillet juil. 07 2006Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileNous évoquerons ici les circonstances qui peuvent amener l’un ou l’autre des...
-
La Réforme des Associations Syndicales Libres
Publié le : 26/06/2006 26 juin juin 06 2006Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementL'association syndicale libre a été créée selon une Loi du 21 juin 1865 sur l...
-
Le rachat d'une société en faillite
Publié le : 16/06/2006 16 juin juin 06 2006Entreprises / Contentieux / Entreprises en difficultés / procédures collectivesLa loi du 26 juillet 2005Acheter une société est toujours chose périlleuse. A...
-
Le rachat d'une société en faillite
Publié le : 16/06/2006 16 juin juin 06 2006Entreprises / Vie de l'entreprise / Fusion AcquisitionGrâce à cette nouvelle loi, une offre peut être faite dès que le Tribunal a d...
-
La loi EVIN et le service public pénitentiaire
Publié le : 01/06/2006 01 juin juin 06 2006Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifL’herbe à NICOT n’en finit pas d’empoisonner le débat parlementaire et à l’he...
-
How to buy a property in France ?
Publié le : 01/06/2006 01 juin juin 06 2006Particuliers / Patrimoine / Immobilier / Logement1) How do you find a property : real estate, notaire, your own search 2) Befo...
-
Le développement des éoliennes à l'épreuve du contentieux
Publié le : 01/06/2006 01 juin juin 06 2006Collectivités / Contentieux / Responsabilité administrativeVents porteurs, vents contrairesD'ici 2010, la part de l'électricité d'origin...
-
Acquisition from an insolvent company in France
Publié le : 16/05/2006 16 mai mai 05 2006Entreprises / Vie de l'entreprise / Fusion AcquisitionThe Act dated 26th July 2005Buying a company is always risky. The risks invol...
-
L'enregistrement d'une marque
Publié le : 01/04/2006 01 avril avr. 04 2006Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsLes droits qui en découlentLa propriété d’une marque s’acquiert par l’enregis...
-
Le prêt à usage d'un immeuble rural
Publié le : 01/04/2006 01 avril avr. 04 2006Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLe prêt à usage d’un immeuble ruralLe prêt à usage est un contrat conclu entr...
-
Le rapport successoral d’une exploitation
Publié le : 01/04/2006 01 avril avr. 04 2006Particuliers / Famille / SuccessionsEn matière de succession, la tradition juridique française, héritée des princ...
-
L'arrêt LEROY MERLIN
Publié le : 29/03/2006 29 mars mars 03 2006Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeArrêt du Conseil d'Etat, 28 septembre 2005Le Conseil d’Etat, dans un arrêt LO...
-
La date d'expiration du bail commercial
Publié le : 01/03/2006 01 mars mars 03 2006Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierEn droit ruralNombreux sont les bailleurs et fermiers à se poser la question...
-
Le droit de préemption du preneur "en place"
Publié le : 01/03/2006 01 mars mars 03 2006Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierPrécisionsIl s’agit ici d’évoquer le droit de préemption du preneur «en place...
-
Le droit des usagers des services de santé
Publié le : 01/02/2006 01 février févr. 02 2006Particuliers / Santé / Responsabilité médicalePrécisionsNous allons inaugurer par ce premier article une série portant sur...
-
La Loi d'orientation agricole du 5 janvier 2006
Publié le : 01/02/2006 01 février févr. 02 2006Entreprises / Vie de l'entreprise / Création de l'entrepriseLes changements qu'elle impliqueJusqu’à la Loi du 5 janvier 2006, il n’exista...
-
Travaux viticoles
Publié le : 01/02/2006 01 février févr. 02 2006Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailLe délit de prêt de main-d'oeuvreTrès nombreuses sont les exploitations qui f...
-
Fausses attestations du maire
Publié le : 01/01/2006 01 janvier janv. 01 2006Collectivités / Contentieux / Responsabilité civile et pénale de l'éluLe maire a émis les fausses attestations qui ont causé le préjudice en raison...
-
La contestation de licenciement
Publié le : 01/01/2006 01 janvier janv. 01 2006Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementAvec plus de deux ans d'anciennetéC’est la date d’expédition de la lettre de...
-
L'entretien préalable
Publié le : 01/01/2006 01 janvier janv. 01 2006Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementA quel moment doit-il se tenir ?De préférence, cet entretien doit se tenir au...
-
La lettre de licenciement
Publié le : 01/01/2006 01 janvier janv. 01 2006Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementRefuser de la recevoir : conséquencesPar un arrêt en date du 26 septembre 200...
-
L'abandon de poste
Publié le : 01/01/2006 01 janvier janv. 01 2006Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementDans certaines situations, telles que l’abandon de poste de la part du salari...
-
La notification du licenciement
Publié le : 01/01/2006 01 janvier janv. 01 2006Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementSi, pour la notification du licenciement, la Loi exige l’observation d’un dél...
-
Le droit de grève confronté au licenciement
Publié le : 01/01/2006 01 janvier janv. 01 2006Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementEn cette période de crise économique et sociale, la Chambre Sociale de la Cou...