La carte de paiement sans contact : mode d’emploi

La carte de paiement sans contact : mode d’emploi

Publié le : 27/05/2015 27 mai mai 05 2015

En France, plus de 33 millions de cartes de paiement ont des fonctionnalités sans contact, ce qui représente plus de 50% des cartes en circulation. Comment ça marche, quelle sécurité, quels droits ? La CNIL publie un mode d'emploi.Le format d’une carte bancaire sans contact est le même que celui d’une carte bancaire classique. C’est un logo spécifique sur la carte qui permet de savoir que celle-ci est sans contact (des vagues d’ondes comme pour représenter le signal wifi sur certains ordinateurs).

La transaction peut uniquement s’effectuer à courte distance et pour un montant inférieur à 20€. Au-delà de ce montant, il sera nécessaire de saisir son code. De plus, la saisie du code de la carte est exigée à partir d’un certain montant de transactions cumulées (par exemple tous les 80€ d’achat).




Pour savoir si un commerçant l’accepte, il suffit de regarder si figure le logo avec des ondes sur son terminal de paiement.

Depuis la recommandation de la CNIL de juillet 2013, les porteurs de carte doivent être clairement informés de la fonctionnalité sans contact et doivent pouvoir la refuser.

A la demande de la CNIL, sur les cartes émises depuis septembre 2012, le nom du porteur n’est plus lisible par l’intermédiaire de l’interface sans contact d’une carte bancaire. Et, depuis juin 2013, il n’est plus possible de lire l’historique des transactions. La réduction des données présentes sur la carte permet de réduire les risques d’atteintes à la vie privée.



Virginie MEREGHETTI-FILLIEUX



Cet article n'engage que son auteur.

Crédit photo : © qech - Fotolia.ccom

Historique

<< < ... 44 45 46 47 48 49 50 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK