La BCE abaisse son taux directeur à 0.05%

La BCE abaisse son taux directeur à 0.05%

Publié le : 05/09/2014 05 septembre sept. 09 2014

La Banque centrale européenne (BCE) a abaissé, jeudi 4 septembre 2014, son principal taux directeur à 0,05 %.Mario Draghi, le président de la Banque Centrale Européenne, a créé la surprise jeudi en annonçant ce nouvel abaissement des taux directeurs européens, à un niveau historiquement bas.

La BCE avait en effet déjà abaissé son taux directeur six fois depuis 2012, la dernière fois en juin, à 0,15 %.

Grâce à la baisse du taux directeur de la BCE à 0,05 %, les taux des crédits immobiliers déjà à des niveaux historiquement bas devraient toucher de nouveaux planchers cet automne.

Les taux de la facilité marginale de prêt et de la facilité de dépôt ont également été abaissés de 10 points, à 0,3% et -0,2% respectivement.

Au moment de ces annonces, les marchés ont applaudi : les Bourses de Paris et Francfort ont clôturé en hausse jeudi soir. Et l'euro est tombé sous la barre de 1,30 dollar, son niveau le plus faible depuis la mi-juillet 2013.

Mario Draghi a également ajouté que la BCE continuerait d'acheter massivement des actifs.

Par cette action forte, la Banque Centrale Européenne espère faciliter la reprise économique en Europe en relançant le crédit et éloigner les menaces de déflation.


Virginie MEREGHETTI-FILLIEUX



Cet article n'engage que son auteur.

Crédit photo : © Psop Photo - Fotolia.com

Historique

<< < ... 48 49 50 51 52 53 54 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK