Officialisation de l'exercice d'infirmier en pratique avancée

Officialisation de l'exercice d'infirmier en pratique avancée

Publié le : 22/08/2018 22 août août 08 2018

Prévue par la loi de modernisation de notre système de santé, la pratique avancée pour la profession infirmière est enfin reconnue en France avec la publication au Journal officiel le 19 juillet 2018 du décret relatif à son exercice. 

Le décret n° 2018-629 du 18 juillet 2018 relatif à l'exercice infirmier en pratique avancée définit les domaines d'intervention et les activités de l'infirmier exerçant en pratique avancée.

Il précise les conditions de prise en charge et d'information du patient, ainsi que les modalités de coopération entre l'infirmier exerçant en pratique avancée et le médecin.

Il précise également la contribution de l'infirmier exerçant en pratique avancée au sein de l'équipe. 

L'infirmier exerçant en pratique avancée dispose de compétences élargies, par rapport à celles de l'infirmier diplômé d'Etat, validées par le diplôme d'Etat d'infirmier en pratique avancée.

Il participe à la prise en charge globale des patients dont le suivi lui est confié par un médecin.

La conduite diagnostique et les choix thérapeutiques sont définis par ce médecin.

Le ou les domaines d'intervention ouverts à l'exercice infirmier en pratique avancée sont les suivants : 

  • Pathologies chroniques stabilisées ; prévention et polypathologies courantes en soins primaires ; 
  • Oncologie et hémato-oncologie ; 
  • Maladie rénale chronique, dialyse, transplantation rénale.
Le médecin, après concertation avec le ou les infirmiers exerçant en pratique avancée, détermine les patients auxquels un suivi par un infirmier exerçant en pratique avancée est proposé. Cette décision est prise après examen du dossier médical du patient et en référence aux compétences attestées par le diplôme d'Etat de l'infirmier en pratique avancée, délivré par l'université. 

Le médecin et l'infirmier exerçant en pratique avancée partagent les informations nécessaires au suivi du patient en application de l'article L. 1110-4. Le médecin met à la disposition de l'infirmier exerçant en pratique avancée le dossier médical du patient. Les résultats des interventions de l'infirmier exerçant en pratique avancée sont reportés dans le dossier médical et le médecin en est tenu informé. 
 
Lorsque l'infirmier exerçant en pratique avancée constate une situation dont la prise en charge dépasse son champ de compétences, il adresse le patient sans délai au médecin et en informe expressément ce dernier afin de permettre une prise en charge médicale dans un délai compatible avec l'état du patient.

L'infirmier est autorisé à exercer en pratique avancée dans l'un des domaines d'intervention prévus à l'article R. 4301-2, s'il remplit les conditions suivantes : 

  • Obtenir le diplôme d'Etat d'infirmier en pratique avancée délivré par les universités dans les conditions définies à l'article D. 636-81 du code de l'éducation, dans la mention correspondant au domaine d'intervention ; 
  • Justifier de trois années minimum d'exercice en équivalent temps plein de la profession d'infirmier ; 
  • Etre enregistré auprès du service ou de l'organisme désigné à cette fin par un arrêté du ministre chargé de la santé. 
L’exercice infirmier en pratique avancée est une première étape : Agnès BUZYN et Frédérique VIDAL indiquent qu’elle sera étendue à d’autres prises en charge et à d’autres professions paramédicales. Elles en attendent une amélioration de l’accès aux soins et un meilleur service rendu aux usagers, particulièrement à ceux atteints de maladies chroniques.

Pour aller plus loin :

Lire le dossier sur L'infirmier en pratique avancée



Virginie MEREGHETTI-FILLIEUX


Cet article n'engage que son auteur.


Crédit photo : © dusanpetkovic1 - Fotolia.com
 

Historique

<< < ... 26 27 28 29 30 31 32 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK