Immigration : Sarkozy promet des quotas

Publié le : 24/09/2007 24 septembre sept. 09 2007

Le chef de l’Etat a annoncé vouloir instaurer des quotas par professions et par « régions du monde » afin de maîtriser l’immigration sur le territoire français. Une déclaration qui a immédiatement provoqué une vague de protestations.

« Un quota avec un chiffre plafond d'étrangers »Alors qu'il avait soigneusement évité d'utiliser ce terme pendant la campagne électorale, préférant parler de « plafonds annuels », Nicolas Sarkozy a déclaré jeudi soir sur TF1 et France 2 : « Je le dis de façon très claire, je souhaite que nous arrivions à établir chaque année, après un débat au Parlement, un quota avec un chiffre plafond d'étrangers que nous accueillerons sur notre territoire ». Le chef de l'Etat a affirmé vouloir qu'« à l'intérieur de ce chiffre plafond, on réfléchisse à un quota par professions, par catégorie (...) et puis naturellement un quota par régions du monde ». Devant les députés mardi dernier, le ministre de l'immigration et de l'identité nationale Brice Hortefeux avait déjà commencé à préciser les intentions de l'exécutif en évoquant une réforme constitutionnelle pour « définir des plafonds chiffrés d'immigration, à caractère normatif ».

Les réactions on été immédiatesLe président de la Ligue des droits de l'homme, Jean-Pierre Dubois, a dénoncé « une manière de traiter les étrangers non comme des personnes, mais comme des marchandises ». Le directeur général de France Terre d'asile, Pierre Henry, a quant à lui estimé que « les quotas ne sont jamais atteints dans les professions les plus qualifiées et toujours dépassés dans les professions ouvrières ». Le PS est resté divisé sur la question, signe de la confusion et de l'embarras qui règnent au sein du parti. Son premier secrétaire François Hollande a dénoncé une « méthode détestable », sans exclure pour autant le fait de « regarder » l'idée d'instaurer des quotas. Certains autres membres du PS, comme Manuel Valls ou Malek Boutih, ont tranché en faveur de cette solution. L’UMP ne s’est pas montrée plus homogène dans son avis sur la question puisque l'ex-premier ministre Dominique de Villepin ainsi que Christine Boutin, la ministre du logement, ont émis ce week-end de sérieuses réserves.





Cet article n'engage que son auteur.

Historique

<< < ... 106 107 108 109 110 111 112 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK