Guide pratique: transmission d'entreprise
Publié le :
12/12/2008
12
décembre
déc.
12
2008
Comment transférer son entreprise à ses enfants, sous quel régime fiscal, quelle valeur lui attribuer, peut-on y conserver une activité ? Les questions qui se posent au chef d’entreprise désireux de passer la main sont nombreuses et complexes.
Bien gérer la transmission de son entrepriseLes questions qu’on se pose
- A quelles conditions puis-je transmettre mon entreprise à l’un de mes enfants ?
- Quel est le régime fiscal le plus favorable à la transmission de mon entreprise ?
- Puis-je conserver une activité au sein de mon entreprise tout en faisant valoir mes droits à retraite ?
- Quelle est la valeur de mon entreprise ?
- Quelles sont les aides à la reprise d’entreprise ?
Un contexte juridique qui a beaucoup évolué
La démographie des chefs d’entreprise et le ralentissement économique ont incité le législateur à intervenir à maintes reprises ces dernières années pour faciliter la transmission des entreprises. La dernière évolution est essentiellement fiscale avec l’adoption de la Loi TEPA du 21 août 2007 qui a mis en place un certain nombre d’allégements fiscaux en matière de droits de mutation, au profit du chef d’entreprise.
Faire appel à un avocat un an à l’avance
Dans de nombreaux cas, les chefs d’entreprise renoncent à évoquer la transmission de leur bien professionnel par souci d’économie, et aussi parce que poser la question de la transmission revient à reconnaître la fin d’une époque et engendre la problématique de la succession.
Le chef d’entreprise repousse alors les problèmes que ses héritiers auront à résoudre avec un risque évident de contestation de la transmission, voire même un risque mortifère pour l’entreprise familiale.
Le recours à un avocat habitué à ce type de problématique permettra au chef d’entreprise de sécuriser la transmission de son patrimoine professionnel sans que ses choix actuels puissent être contestés plus tard.
Les bénéficiaires de ce recours préventif à l’avocat seront l’entreprise elle-même qui n’aura pas à connaître les turbulences d’une succession mal préparée, le vendeur et son acquéreur.
Un Conseil avisé examinera tant la situation de l’entreprise que les aspects patrimoniaux propres au chef d’entreprise afin de concilier les exigences du droit des affaires, du droit civil et du droit fiscal.
Une transmission réussie de l’entreprise se prépare environ 12 mois avant la fin de l’activité du chef d’entreprise.
Quel rôle pour l’avocat ?
Votre avocat commencera par analyser votre situation et vos besoins. Quels sont vos objectifs ? Transmettre votre bien professionnel à l’un de vos proches ? Obtenir un complément de retraite ? Préparer la transmission de l’ensemble de votre patrimoine, privé et professionnel ?
Après avoir analysé vos attentes, l’avocat déterminera le meilleur régime juridique, fiscal et social applicable à votre situation.
Il vous assistera lors des négociations, rédigera les actes (cession, garantie de passif, etc) en fonction de la valeur retenue de l’entreprise transmise et assurera le suivi juridique. Il pourra également rédiger tout contrat utile (bail, contrat de travail, etc).
Votre avocat pourra également vous proposer d’organiser une opération d’ensemble de transmission de l’intégralité de votre patrimoine professionnel et privé dans le cadre d’une donation-partage (donation et partage anticipé de la succession) comme technique d’ingénierie juridique et fiscale.
Le recours à un avocat Eurojuris permet la sécurisation juridique et fiscale de ces opérations.
L’avocat vous décharge d’un souci et vous aide à mettre en place une solution sécurisée.
Une analyse fine et globale de vos attentes et la connaissance de la législation permettront l’adoption de la solution la plus favorable et sera la meilleure garantie pour éviter tout risque de contestation, soit de l’administration fiscale, soit des héritiers, soit de l’acheteur.
Surtout, l’avocat vous déchargera de ce dossier complexe vous apportera toute son expertise à la sécurité de la transaction. Cette sécurité se vérifiera au niveau de l’acte lui-même par la personnalisation de clauses et la détermination réfléchie de la valeur de l’entreprise.
En outre, le schéma adopté, à savoir la cession à titre onéreux, la donation ou encore la donation-partage, sera source de tranquillité en évitant toute remise en cause ultérieure.
De surcroît, la sécurisation de la transmission est un gage de réussite du développement de l’entreprise. Certaines entreprises ne se remettent pas d’une guerre de succession ou d’un choix stratégique mal réfléchi.
Votre avocat-conseil est le garant, dans l’immédiat et pour le futur, d’une transmission harmonieuse et pacifiée, au bénéfice du chef d’entreprise, de sa famille et de ses salariés.
Pourquoi un avocat Eurojuris
L’avantage de l’avocat-conseil sur les autres prestataires réside principalement dans sa vision globale du sujet qui touche aux aspects juridique, fiscal, social et patrimonial du chef d’entreprise.
Par sa formation et la veille constante de la législation en vigueur et de la jurisprudence, l’avocat Eurojuris, membre d’un réseau certifié ISO et professionnel expérimenté dans ce type d’opérations, est le garant d’une transmission réussie, de qualité.
Il vous assistera et vous conseillera dans la validation de votre projet, dans la rédaction des actes et pourra également vous défendre en cas de contestation.
Avant toute intervention, l’avocat Eurojuris vous fera part de ses conditions tarifaires lesquelles sont, en général, sur forfait (pourcentage du prix de cession). Un devis préalable vous sera remis afin que la relation puisse s’établir en toute transparence.
D’une manière générale, le coût du conseil préventif s’avère nettement inférieur au coût d’une procédure longue et éreintante que l’on peut connaître lorsque les actes de transmission n’ont pas été sécurisés.
Témoignage : l’histoire de Jean
Jean avait un bureau d’études d’économie de la construction en Haute-Savoie. Il a décidé
de faire valoir ses droits à retraite après avoir formé l’un de ses fils.
Jean voulait céder son entreprise à son fils pour obtenir un pécule qui lui servirait de complément à sa retraite, sans toutefois pénaliser ce dernier. En outre, il ne voulait pas désavantager son enfant né d’un premier lit ou voir contester ses choix. Enfin, Jean souhaitait conserver une activité minimale afin de ne pas se retrouver inactif du jour au lendemain.
Après avoir analysé les besoins et attentes de Jean et de sa famille ainsi que les contraintes fiscales, l’avocat Eurojuris a été en mesure de conseiller à Jean de céder son entreprise à son fils après avoir déterminé un juste prix pour bénéficier des dispositions de l’article 238 quindecies du Code général des impôts (dispositif SARKOZY modifié sur l’exonération des plus-values de cession).
Quant à Jean, il a conservé une petite activité de conseil qu’il facture sous le régime micro BIC.
Toutes les démarches ont été réalisées. Le fils repreneur poursuit le développement de l’entreprise paternelle.
Loïc Conrad.
Cet article n'engage que son auteur.
Historique
-
Carte d'identité et passeport: responsabilité de l'Etat et prescription quadriennale
Publié le : 13/01/2009 13 janvier janv. 01 2009Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifL’illégalité du dispositif mis en place s’agissant des cartes nationales d’id...
-
Placements financiers,conseils en matière fiscale: actions recursoires et prescriptions
Publié le : 13/01/2009 13 janvier janv. 01 2009Entreprises / Finances / Banque et financeUn Arrêt, rendu le 23 SEPTEMBRE 2008 par la Chambre Commerciale de la Cour de...
-
Atlas judiciaire européen en matière civile
Publié le : 09/01/2009 09 janvier janv. 01 2009Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautairePour connaître la juridiction compétente en Europe il est possible de se conn...
-
Le dépôt d'une marque utilisant le nom de famille d'un associé fondateur
Publié le : 09/01/2009 09 janvier janv. 01 2009Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsSi le nom de l'associé fondateur est notoirement connu, ce n'est pas parce qu...
-
Distinction des délégations de service public et des marchés publics: le critère de la rémunération
Publié le : 08/01/2009 08 janvier janv. 01 2009Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicLe Conseil d’Etat a rappelé la définition traditionnelle de la délégation de...
-
Cession de fonds de commerce: chiffre d’affaire inexact dans l’acte de cession
Publié le : 08/01/2009 08 janvier janv. 01 2009Entreprises / Vie de l'entreprise / Cession d'entrepriseConséquences de la mention inexacte du chiffre d’affaire dans l’acte de cessi...
-
Le projet de réforme de la procédure d'appel
Publié le : 07/01/2009 07 janvier janv. 01 2009Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLa commission présidée par Monsieur Magendie avait envisagé au printemps les...
-
La distribution parcellaire en matière d’aménagement foncier agricole
Publié le : 06/01/2009 06 janvier janv. 01 2009Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionUne décision de Justice remarquée rendue par la 4ème Chambre de la Cour Admin...
-
Guide pratique: le licenciement
Publié le : 06/01/2009 06 janvier janv. 01 2009Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementDevoir licencier des salariés n’est jamais une chose facile pour une entrepri...
-
Textes administratifs: un site unique pour une meilleure lisibilité du droit
Publié le : 06/01/2009 06 janvier janv. 01 2009Collectivités / Services publics / UsagersÀ compter du 1er mai 2009, seules les instructions et circulaires publiées su...
-
La personne liée par un PACS au chef d’entreprise au même rang que le conjoint
Publié le : 06/01/2009 06 janvier janv. 01 2009Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileLa loi de modernisation de l’économie a apporté la possibilité pour la person...
-
Retrait d’une autorisation d’occupation des sols
Publié le : 05/01/2009 05 janvier janv. 01 2009Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLe droit de l’urbanisme a été souvent critiqué quant à sa complexité. En fait...
-
Les conditions pour mettre ses employés au chômage partiel
Publié le : 05/01/2009 05 janvier janv. 01 2009Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementInstruction DGEFP n°2008/19 du 25 novembre 2008 : la DGEFP assouplit les cond...
-
Nullité de la SCI pour cause de défaut d’affectio societatis?
Publié le : 05/01/2009 05 janvier janv. 01 2009Entreprises / Contentieux / Voies d'exécutionJe détiens 50 parts et mon beau frère gérant et 50 parts de la sci, celui-ci...
-
Le nouvel indice des loyers commerciaux
Publié le : 31/12/2008 31 décembre déc. 12 2008Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierUn nouvel indice de révision des baux commerciaux a été créé par la loi dite...
-
Les conditions de la légalité d'un avenant à un marché public
Publié le : 30/12/2008 30 décembre déc. 12 2008Collectivités / Marchés publics / Procédure de passationLe Juge administratif nous a habitué au contrôle du contenu des avenants. Ces...
-
La liquidation judiciaire
Publié le : 30/12/2008 30 décembre déc. 12 2008Entreprises / Contentieux / Entreprises en difficultés / procédures collectivesLa loi du 26 juillet 2005 a réformé le livre VI du code de commerce. Elle est...
-
Le contrôle des salariés
Publié le : 29/12/2008 29 décembre déc. 12 2008Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementLa généralisation de l’informatique et ses innombrables possibilités d’enregi...
-
Réduction d'ISF au titre des dons au profit d'organismes d'intérêt général
Publié le : 29/12/2008 29 décembre déc. 12 2008Particuliers / Patrimoine / FiscalitéEn contrepartie de la souscription au capital de PME, les redevables de l’ISF...
-
Guide pratique: retards de travaux
Publié le : 29/12/2008 29 décembre déc. 12 2008Particuliers / Patrimoine / ConstructionInquiétude toujours, problème concret parfois, le non respect des délais de l...
-
Mères porteuses: pas d'état civil français pour les enfants
Publié le : 29/12/2008 29 décembre déc. 12 2008Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileLa Cour de cassation a invalidé l'inscription à l'état civil de jumelles d'un...
-
La protection des mineurs et des majeurs incapables
Publié le : 29/12/2008 29 décembre déc. 12 2008Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileA raison notamment du vieillissement de la population française, les disposit...
-
Licenciement économique en cas de redressement judiciaire
Publié le : 26/12/2008 26 décembre déc. 12 2008Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementL’ouverture d’une procédure collective peut s’accompagner de la désignation d...
-
Société créée de fait entre époux, par l'ONB
Publié le : 26/12/2008 26 décembre déc. 12 2008Entreprises / Vie de l'entreprise / Création de l'entrepriseLa preuve de l’existence d’une société créée de fait peut être rapportée par...
-
La réforme de la prescription en matière civile
Publié le : 26/12/2008 26 décembre déc. 12 2008Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLa loi portant réforme de la prescription en matière civile a été publiée au...
-
Rupture conventionnelle du contrat de travail: de la théorie à la pratique
Publié le : 24/12/2008 24 décembre déc. 12 2008Particuliers / Emploi / Contrat de travailLa loi du 25 juin 2008 portant modernisation du marché du travail est parue a...
-
Condamnation de la France pour retard dans la transposition de la directive OGM
Publié le : 23/12/2008 23 décembre déc. 12 2008Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireParis a été condamné par la Cour de Justice des Communautés Européennes (CJCE...
-
L'indivisibilité des contrats de création et de location de sites Web
Publié le : 23/12/2008 23 décembre déc. 12 2008Entreprises / Gestion de l'entreprise / Informatique et RéseauxIl est de plus en plus fréquent que les entreprises spécialisées dans la créa...
-
Le départ à la retraite à 70 ans validé
Publié le : 23/12/2008 23 décembre déc. 12 2008Particuliers / Emploi / Retraite / Epargne salarialeLe Conseil constitutionnel a validé le départ à la retraite à 70 ans, estiman...
-
Les modifications du statut des baux commerciaux
Publié le : 22/12/2008 22 décembre déc. 12 2008Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierOn attendait une réforme en profondeur du statut des baux commerciaux issu du...
-
La signature électronique, par Peggy Simorre et Thierry Parisot
Publié le : 22/12/2008 22 décembre déc. 12 2008Particuliers / Consommation / Informatique et Internete développement exponentiel du commerce électronique est subordonné à l'exist...
-
La protection judiciaire des majeurs vulnérables
Publié le : 22/12/2008 22 décembre déc. 12 2008Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileLa Loi entrant en vigueur au 1er janvier 2009 rénove l’ensemble du dispositif...
-
Enfin une indemnisation des victimes d’infraction
Publié le : 18/12/2008 18 décembre déc. 12 2008Particuliers / Civil / Pénal / VictimesBien souvent, face à des incivilités extrêmement gênantes mais à l’origine d’...
-
La fixation de la date des soldes
Publié le : 18/12/2008 18 décembre déc. 12 2008Particuliers / Consommation / DistributionAvec la loi de modernisation de l'économie, la date des soldes est maintenant...
-
Droit du travail et droit communautaire
Publié le : 17/12/2008 17 décembre déc. 12 2008Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireA l’heure actuelle, en matière de la loi applicable aux obligations contractu...
-
Le travail du dimanche ou une solution alternative
Publié le : 16/12/2008 16 décembre déc. 12 2008Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailLes articles L 3132-3, L 3132-20 à 22, L 3132-29 du Code du Travail prévoient...
-
La souscription d’une assurance dommages-ouvrage
Publié le : 16/12/2008 16 décembre déc. 12 2008Particuliers / Patrimoine / AssurancesEn 1978, Adrien SPINETTA a créé une loi avec pour objectif principal de garan...
-
La CEDH et le port du voile islamique
Publié le : 15/12/2008 15 décembre déc. 12 2008Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireLa CEDH saisie de la demande de deux françaises de confession musulmane exclu...
-
Souscription à un prêt et assurance
Publié le : 15/12/2008 15 décembre déc. 12 2008Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsLa souscription d’un prêt, à la consommation ou immobilier, est souvent accom...
-
Guide pratique: transmission d'entreprise
Publié le : 12/12/2008 12 décembre déc. 12 2008Entreprises / Vie de l'entreprise / Cession d'entrepriseComment transférer son entreprise à ses enfants, sous quel régime fiscal, que...
-
L’administration fiscale et le projet de loi de finances
Publié le : 11/12/2008 11 décembre déc. 12 2008Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesLe projet de loi de finances rectificative pour 2008 énonce plusieurs nouveau...
-
Les pratiques restrictives de concurrence
Publié le : 09/12/2008 09 décembre déc. 12 2008Entreprises / Marketing et ventes / ConcurrenceDorénavant, le ministre pourra agir contre les distributeurs sans l'aval des...
-
La loi création et internet
Publié le : 05/12/2008 05 décembre déc. 12 2008Particuliers / Consommation / Informatique et InternetLe 30 octobre les sénateurs ont voté le projet de loi « Création et Internet...
-
Portail Eurojuris - Droit au logement opposable: l'Etat peut désormais être attaqué
Publié le : 03/12/2008 03 décembre déc. 12 2008Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeLa loi Dalo du 5 mars 2007 est entrée pleinement en vigueur depuis le 1er déc...
-
L'actualité du droit d'auteur
Publié le : 03/12/2008 03 décembre déc. 12 2008Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsL’objet de cette courte note est de livrer, à travers l’actualité légale et j...
-
Le télétravail
Publié le : 03/12/2008 03 décembre déc. 12 2008Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailLe télétravail demeure marginal en France. Pourtant, en ce qu’il évite les tr...
-
Adoption définitive du RSA
Publié le : 03/12/2008 03 décembre déc. 12 2008Particuliers / Patrimoine / FiscalitéLa loi du 1er décembre 2008 généralisant le revenu de solidarité active (RSA)...
-
Revue de la jurisprudence construction
Publié le : 03/12/2008 03 décembre déc. 12 2008Particuliers / Patrimoine / ConstructionJean-Rémy Drujon d'Astros présente un panorama de la jurisprudence de l'année...