Fin de la «guerre de la banane» entre l'UE et l'Amérique latine

Publié le : 16/12/2009 16 décembre déc. 12 2009

Un accord a été paraphé mardi 15 décembre entre les pays producteurs d'Amérique latine et l'Union européenne mettant fin à la longue guerre de la banane, a annoncé la mission de l'Equateur auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Commerce de la banane: signature d'un accordLa "guerre de la banane" oppose depuis des décennies Bruxelles aux grands producteurs d'Amérique latine auxquels se sont joints les Etats-Unis. Elle s'est attisée en 1993 quand l'UE a décidé d'accorder un régime douanier préférentiel aux pays ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique), leur permettant d'exporter des bananes sans droit de douane vers l'Europe.

L'UE a été plusieurs fois condamnée par l'Organisation mondiale du commerce (OMC) sur cette question, intégrée dans les négociations du cycle de Doha sur le commerce mondial.

Un accord a été signé à Genève mardi 15 décembre entre les pays producteurs d'Amérique latine et l'Union européenne mettant fin à cette guerre de la banane, a annoncé la mission de l'Equateur auprès de l'Organisation mondiale du commerce dans un communiqué.

L'accord prévoit de réduire les droits de douane européens, les faisant passer graduellement de 176 euros/tonne actuellement à 114 euros d'ici 2017.

En échange, les Etats-Unis, dont les multinationales commercialisent des bananes d'Amérique Latine, et qui avaient attaqué l'UE avec les pays latino-américains à l'OMC, «ont accepté de mettre fin à leur conflit avec l'UE», précise le communiqué.

Pour ne pas pénaliser les pays ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique), souvent anciennes colonies européennes, dont les bananes entrent libres de droits en Europe, la Commission européenne a par ailleurs «offert de mobiliser jusqu'à 200 millions d'euros» d'aide financière supplémentaire à ces pays, afin de les aider à «s'ajuster à une concurrence plus sévère de l'Amérique latine».





Cet article n'engage que son auteur.

Historique

<< < ... 86 87 88 89 90 91 92 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK