Faire rimer PME avec RSE, compte-rendu de la conférence "Quelles RSE pour les PME"
Publié le :
17/02/2013
17
février
févr.
02
2013
A l'intersection du droit et de la finance, l'analyse de la RSE se pose avec une certaine nécessité et exige d'embrasser ses enjeux de manière pluridisciplinaire. Xavier FONTANET se livre à une analyse pragmatique de la RSE, véritable buzzword.
Faire de la RSE une stratégie, traité d'honnêteté à destination des entreprisesSous les ors de la Maison des Arts et Métiers, s'est tenu le 18 février dernier un petit-déjeuner débat animé par Monsieur Xavier FONTANET, chantre sans ménagement de la concurrence et de la mondialisation. Xavier FONTANET, lors d'une interview donnée à radio classique, a affirmé sans ambages :"l'Etat est devenu un jockey obèse qui engueule son cheval", affirmation largement reprise depuis lors. Il serait cependant réducteur de résumer Xavier FONTANET à ces seuls mots. Ce professeur à HEC aujourd'hui retraité "bât le fer alors qu'il est encore chaud" et prêche son savoir-faire aux jeunes générations dans un souci bien compris de transmission cognitive. Loin de livrer une logorrhée éthérée, Xavier FONTANET prend le parti de donner la préséance aux exemples concrets en lieu et place de concepts théoriques dont la matérialité est difficilement saisissable.
Après avoir présenté les enjeux du Master Ethique et Droit des Affaires, Roxana Family, qui en est la codirectrice, a posé la question de savoir s'il était possible de transposer les expériences fructueuses des grandes entreprises sans coup férir aux petites entreprises en matière de RSE. Roxana Family part du constat que la RSE fait aujourd'hui partie intégrante de la stratégie des entreprises et se place à la congruence du droit et de la finance.
Après une brève introduction, Roxana Family souligne qu'il est de plus en plus difficile de savoir si la RSE repose toujours sur la base du sacrosaint volontariat ou si elle est devenue in fine obligatoire.
Xavier FONTANET, diplômé de Ponts et Chaussées et du MIT, va alors soulever quatre points afin de susciter la réaction de son auditoire.
1. Une aversion bien comprise pour le distinguo TPE/PME:
Le professeur à HEC souligne que le distinguo TPE / PME ne lui sied guère dans notre économie de marché mondialisée. Le socle commun des entreprises à ses yeux peut être résumée d'un mot: c'est la concurrence. L'internationalisation actuelle a mis à néant toute opposition entre TPE et PME qui serait par trop manichéenne.
2. Le développement durable sera naturel ou ne sera pas:
Xavier FONTANET nourrit une certaine méfiance à l'endroit du développement durable. D'après ses propres mots, il est important de faire du développement durable de manière naturelle et de se focaliser sur la fidélisation de la clientèle qui est cardinale. Car derrière la fidélisation de manière sous-jacente apparaît l'intérêt général qui est le leitmotiv.
3. "Une bonne vente bien faite est mieux qu'un don"?
C'est de cet aphorisme contre-intuitif que Xavier FONTANET part afin de donner plusieurs exemples saillants de sa propre expérience qui n'ont pas manqué de marquer les esprits de son auditoire.
L'un des membres de sa famille lui a un jour fait part de son scepticisme quant au succès des caravanes Essilor qui parcouraient l'Afrique afin de donner des lunettes aux populations. Il avait été le témoin d'un pugilat entre deux hommes dont l'un voulait vendre au second une paire de lunettes qu'on lui avait donné, une fois la paire de lunettes acquise cette dernière n'était évidemment pas à la vue de l'acquéreur à son plus grand dam.
L'ancien PDG d'Essilor donne un second exemple tout aussi éloquent qui se déroula quant à lui en Inde. Une femme se présente dans un magasin Essilor les pieds endoloris et ensanglantés. Les commerciaux contactent de céans le siège afin d'offrir gracieusement des lunettes à la jeune femme. Cette dernière refuse et insiste de manière catégorique pour payer car il en allait de sa dignité. Dernier exemple enfin, aux lendemains du tsunami, Essilor décide de collecter des fonds et de les donner à la petite ville de Madras. Le maire de ladite ville refuse de manière péremptoire.
Essilor a pris acte de la connotation péjorative du don et a adapté sa stratégie en conséquence. Une initiative depuis récompensée a vu le jour en Inde. Des caravanes Essilor sont déployées dans les villes, des enveloppes de 5 dollars sont données aux habitants de la plus grande démocratie du monde qui achètent ensuite des lunettes auprès des caravanes.
4. Pourquoi un tel dénigrement hexagonal à l'endroit des grandes entreprises?
Nous sommes un pays qui regorge de leaders mondiaux mais selon l'ancien PDG d'Essilor les français sont très négatifs à l'endroit des grandes sociétés internationalisées.
⇔ Interrogé par Roxana FAMILY il argue que la RSE est une nécessité. Selon lui, les jeunes générations ont joué ici un rôle d'importance. Les jeunes générations aujourd'hui sont en quête de sens. Il souligne que le PDG se doit avant toute chose d'être un profond humaniste qui suit l'évolution d'un parcours des prémisses au sommet. Cependant, Xavier FONTANET est réticent à toute législation intrusive. La RSE doit venir du coeur, être intègre et naturelle elle est une nécessité et ne se conçoit pas en termes obligatoires. A ses yeux, il est préférable qu'une bonne pratique précède la norme.
Xavier FONTANET estime qu'il est regrettable que le système français soit si bureaucratisé, la myriade de papiers obligatoires est chronophage et préjudiciable. La RSE ne doit pas se résumer à une addition de papiers au millefeuille existant. Beaucoup de sociétés font de la RSE sans le dire à la façon de Monsieur Jourdain.
Les incuries de la RSE: de l'impossible moralisation du consommateur?
La principale limite de la RSE réside dans l'image d'Epinal du consommateur moral qui procède à un achat responsable. Tant que le consommateur moral n'existera pas, la RSE sera amputée d'un de ses membres. Il faut veiller avec la RSE à ne pas dédouaner le consommateur de ses responsabilités. Si le consommateur se focalise sur l'achat de produits à moindre coût il ne peut ensuite guère s'étonner du phénomène de la délocalisation. Au contraire, s'il achète du Made in France, il acte les volets de la RSE et se moralise en conséquence.
Un conseil avisé à l'adresse des PME: le mariage pour tous
La préconisation de l'ex PDG d'Essilor aux PME? Il exhorte ses dernières à se marier avec d'autres entreprises. La clairvoyance est le maître mot, il faut se rapprocher d'autres entreprises avant de se faire acheter et avoir ainsi un coup d'avance.
"On ne peut commander sans avoir obéit" (De Gaulle): propos sur la féminisation des Conseils d'administration
Xavier FONTANET aurait sûrement été contre la législation norvégienne qui imposait aux grandes entreprises d'avoir 50% de femmes au sein de leur Conseil d'Administration. "Se hâter lentement" tel est l'état d'esprit de Xavier FONTANET sur la féminisation des conseils d'administration d'entreprises. Il est favorable à la composition d'un conseil d'administration à hauteur de 50% de femmes à condition de patienter une décennie de plus car selon lui l'expérience peut encore faire défaut.
Xavier FONTANET clôt ses réflexions par cette phrase pleine d'esprit : il faut traiter les autres comme nous souhaiterions être traité.
Des mots riches d'enseignement quant à la gouvernance et à la stratégie des entreprises d'aujourd'hui afin de recouvrer la sacrosainte croissance avec pour étendard l'honnêteté.
RAMA Chloé, Eurojuris France
Cet article n'engage que son auteur.
Historique
-
L'achat d'une place pour un évènement sportif doit-il faire l'objet d'une mise en concurrence?
Publié le : 11/03/2013 11 mars mars 03 2013Collectivités / Marchés publics / Procédure de passationNONL'achat de places pour un match de football à destination de collégiens da...
-
Le bonus/malus énergie soumis à l’appréciation des députés
Publié le : 11/03/2013 11 mars mars 03 2013Particuliers / Consommation / DistributionDepuis de nombreuses années, les consommateurs que d'aucuns affublent du term...
-
Le crédit preneur peut-il demander l'annulation du contrat signé par le maire sans habilitation?
Publié le : 08/03/2013 08 mars mars 03 2013Collectivités / Contentieux / Responsabilité civile et pénale de l'éluOUI.Il convient tout d'abord de rappeler que le Maire doit être au préalable...
-
L’arrêt de la CEDH du 19 février 2013, X/ Autriche
Publié le : 07/03/2013 07 mars mars 03 2013Particuliers / Famille / EnfantsPar une décision rendue par la Grande Chambre le 19 février 2013, X/Autriche,...
-
Stages: Geneviève Fioraso souhaite favoriser les stages dès la licence
Publié le : 07/03/2013 07 mars mars 03 2013Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailLa Ministre de l'enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé qu'elle...
-
L'arrêt Expedia de la CJUE: une entente anticoncurrentielle méritant l'attention
Publié le : 07/03/2013 07 mars mars 03 2013Entreprises / Marketing et ventes / ConcurrenceLe 13 décembre dernier, la CJUE répondait à une question préjudicielle posée...
-
L'irrégularité d'une consultation préalable à la délivrance d'une autorisation d'urbanisme n'entache pas forcément d'illégalité la décision
Publié le : 06/03/2013 06 mars mars 03 2013Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLe Conseil d'Etat vient de décider que "lorsque la délivrance d'une autorisat...
-
Microsoft: une sanction exemplaire infligée par la Commission européenne
Publié le : 06/03/2013 06 mars mars 03 2013Entreprises / Marketing et ventes / ConcurrenceMercredi 6 mars, le gendarme de la concurrence européen, la Commission europé...
-
Le monopole du conseil juridique des avocats et la question écrite de Marc Le Fur
Publié le : 06/03/2013 06 mars mars 03 2013Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLe magazine Numerama a fait justement remarquer que le député Marc Le Fur ava...
-
Les droits successoraux de l'enfant adultérin
Publié le : 05/03/2013 05 mars mars 03 2013Particuliers / Famille / EnfantsLa CEDH dans un arrêt du 7 février affirme que la différence de traitement d'...
-
Amnistiez, Amnistiez il en restera toujours quelque chose
Publié le : 05/03/2013 05 mars mars 03 2013Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementLe Gouvernement s'est déclaré favorable à l'amnistie des délits commis par le...
-
Les travaux de rénovation dans une maison achetée en mauvais état...
Publié le : 04/03/2013 04 mars mars 03 2013Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementL’achat d’un bien immobilier ancien recèle bien des risques dont l’acquéreur...
-
Publication du décret relatif aux nouvelles procédures d'évolution des PLU et des SCOT
Publié le : 04/03/2013 04 mars mars 03 2013Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLa publication du décret n°2013-142 incarne une véritable évolution des docum...
-
Les enjeux de la lutte contre la corruption pour les Etats, les entreprises et certains professionnels
Publié le : 04/03/2013 04 mars mars 03 2013Collectivités / International / Droit international publicLe 1er février dernier lors du Congrès annuel d'EUROJURIS France, intervenait...
-
Référendum contre "les rémunérations abusives" : les suisses votent contre les parachutes dorés
Publié le : 04/03/2013 04 mars mars 03 2013Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesDimanche 3 mars 2013, les suisses étaient amenés à se prononcer sur les rémun...
-
L'enquête d'Auto Plus sur les "doublettes"
Publié le : 04/03/2013 04 mars mars 03 2013Particuliers / Consommation / DistributionLe magazine spécialisé Auto Plus vient de publier une enquête édifiante sur l...
-
La réforme du Conseil économique et social français (PARTIE II)
Publié le : 01/03/2013 01 mars mars 03 2013Collectivités / Services publics / UsagersAU CONFLUENT DE DEUX RÉGIMES POLITIQUES Le CES est une institution de la V...
-
La réforme du Conseil économique et social français (PARTIE I)
Publié le : 01/03/2013 01 mars mars 03 2013Collectivités / Services publics / UsagersAU CONFLUENT DE DEUX POUVOIRS POLITIQUES Le juriste est un taxinomiste....
-
La réforme du Conseil économique et social français
Publié le : 01/03/2013 01 mars mars 03 2013Collectivités / Services publics / UsagersCréé en 1958, le Conseil économique social et environnemental a fait l'obje...
-
De l'existence juridique du cours d'eau...
Publié le : 01/03/2013 01 mars mars 03 2013Collectivités / Environnement / EnvironnementL'eau est essentielle à notre vie d'homme et au développement de notre sociét...
-
La notification tardive de l'opposition à travaux la rend-elle illégale?
Publié le : 01/03/2013 01 mars mars 03 2013Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeOUILe Conseil d'Etat vient de décider que l'opposition à déclaration préalabl...
-
De la pertinence du jury populaire dans les litiges de contrefaçons de brevet
Publié le : 01/03/2013 01 mars mars 03 2013Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsLes querelles juridiques opposant le géant à la pomme au Coréen Samsung posen...
-
La Cour de cassation définit la notion de joueur de football professionnel
Publié le : 01/03/2013 01 mars mars 03 2013Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailPar un arrêt du 12 décembre 2012, n° 11-14.823, la Cour de cassation définit...
-
Piqure de rappel sur la responsabilité du fait des choses inertes
Publié le : 01/03/2013 01 mars mars 03 2013Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileUn récent arrêt de la Cour de cassation est l'occasion de traiter de la respo...
-
Obligation d'entretien du bailleur propriétaire d'un centre commercial
Publié le : 28/02/2013 28 février févr. 02 2013Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementLe bailleur d'un local situé dans un centre commercial dont il est propriétai...
-
Laïcité et QPC : la décision du Conseil Constitutionnel
Publié le : 28/02/2013 28 février févr. 02 2013Particuliers / Emploi / Contrat de travailLe statut dérogatoire de l'Alsace-Moselle est acté depuis plus d'un siècle. L...
-
Le Sénat pose les premières pierres d'une compétence universelle du juge français pour les crimes contre l'humanité
Publié le : 27/02/2013 27 février févr. 02 2013Collectivités / International / Droit international publicLe mardi 26 février 2013 une proposition de loi visant à étendre la compétenc...
-
Droit des femmes, laïcité et entrée de la Turquie dans l’Union Européenne
Publié le : 27/02/2013 27 février févr. 02 2013Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileSi dans les années 70 les hôtesses de Turkish Airlines portaient la jupe cour...
-
Rémunération pour copie privée : la réforme impossible?
Publié le : 26/02/2013 26 février févr. 02 2013Entreprises / Marketing et ventes / Publicité/ marketingLa rémunération pour copie privée, qui se conçoit comme une exception au mono...
-
Reproduction d’une marque par un courtier en assurances
Publié le : 26/02/2013 26 février févr. 02 2013Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsLa doctrine a beaucoup tari sur le caractère absolu du droit des marques. Si...
-
Mariage pour tous, suite et fin du débat à l'assemblée nationale
Publié le : 26/02/2013 26 février févr. 02 2013Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileLe 12 février dernier prenait fin le débat sur le mariage pour tous à l'Assem...
-
Espionnage du salarié en entreprise : les droits de l'employeur
Publié le : 22/02/2013 22 février févr. 02 2013Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementQue ce soit à travers l’utilisation de caméras, d’écoutes téléphoniques ou le...
-
Absence de voie de fait en cas d'inaction des propriétaires successifs
Publié le : 21/02/2013 21 février févr. 02 2013Collectivités / Contentieux / Responsabilité administrativeSelon Olivier Le Bot, la voie de fait est :"une procédure qui déroge aux règl...
-
Distance des plantations d'arbres en limite de propriété
Publié le : 20/02/2013 20 février févr. 02 2013Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementAmoureux de la nature vous souhaitez planter de la végétation en bordure de v...
-
Retour sur le premier bilan d'étape de la mission lescure
Publié le : 20/02/2013 20 février févr. 02 2013Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsRéorientation de la répression vers les intermédiaires techniques, création d...
-
Esclavage moderne : l'infraction de traite d'êtres humains
Publié le : 19/02/2013 19 février févr. 02 2013Particuliers / Civil / Pénal / VictimesAboli en 1848 en France, l'esclavage demeure aujourd'hui bien présent dans ce...
-
Assureur emprunteur: quel remboursement pour les assurés?
Publié le : 19/02/2013 19 février févr. 02 2013Particuliers / Patrimoine / AssurancesUne décision du Conseil d'Etat atteste s'il en était besoin qu'un besoin cria...
-
Annulation de vol et prise en charge des passagers
Publié le : 19/02/2013 19 février févr. 02 2013Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéLa CJUE vient de reconnaître que les transporteurs aériens ne peuvent s'exoné...
-
Panneau d'agglomération en langue régionale, quelle valeur règlementaire pour la limitation de vitesse?
Publié le : 18/02/2013 18 février févr. 02 2013Collectivités / Services publics / UsagersDans une réponse ministérielle, le Ministre de l'intérieur indique que les pa...
-
Vente en ligne de médicaments : de la restriction à l'autorisation?
Publié le : 18/02/2013 18 février févr. 02 2013Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleSi Outre-Manche et Outre-Atlantique il est possible depuis bien longtemps d'a...
-
Masculinisme : "l'axe du Mâle?" la garde des enfants par le père
Publié le : 18/02/2013 18 février févr. 02 2013Particuliers / Famille / EnfantsDerrière ces pères qui brandissent leur droit à voir leur enfant n'y a-t-il q...
-
Police administrative: le maire peut-il demander à un opérateur téléphonique d'envisager de déplacer une antenne?
Publié le : 15/02/2013 15 février févr. 02 2013Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeNon.Pouvoir de police spéciale de l'Etat vs pouvoir de police général du Mair...
-
La fin de non recevoir opposée à l'iPhone made in Brazilia
Publié le : 14/02/2013 14 février févr. 02 2013Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsL'INPI brésilien vient de rejeter l'enregistrement de la marque phare d'Apple...
-
Récidive: les prémisses d'une grande loi pénale
Publié le : 14/02/2013 14 février févr. 02 2013Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileAprès la loi sur le mariage pour tous, la Ministre de la Justice Christiane T...
-
Quand les transactions financières se mêlent aux embargos Etats-uniens
Publié le : 13/02/2013 13 février févr. 02 2013Entreprises / Finances / Banque et financeING, Barclays, JP Morgan Chase: la liste est longue des banques qui ont fait...
-
Compte-rendu de la Table ronde "apaiser pour gagner", Congrès Eurojuris de Strasbourg
Publié le : 13/02/2013 13 février févr. 02 2013Entreprises / Contentieux / Justice commercialeAfin de conserver des relations commerciales avec son adversaire qui auraient...