Combien de temps faut-il compter pour un divorce par consentement mutuel ?
Publié le :
22/06/2021
22
juin
juin
06
2021
C’est LA question de la majorité des clients qui prennent l’attache d’un avocat pour envisager un divorce par consentement mutuel par acte d’avocat : « Combien de temps cela va durer ? ».
Et d’ailleurs, la majorité des clients espèrent que la réponse sera : « en un mois on peut divorcer ! », ainsi qu’ils auront pu lire sur internet. Sauf que la réalité est toute autre.
Selon les textes, les seuls délais à respecter sont codifiés et la procédure peut être assez rapide.
Il convient de rappeler les fondamentaux de cette procédure dite « amiable » : le divorce par consentement mutuel est celui au cours duquel les époux s’entendent sur la rupture du mariage et sur ses conséquences.
Cette procédure est codifiée aux articles 229-1 du Code Civil :
« Lorsque les époux s'entendent sur la rupture du mariage et ses effets, ils constatent, assistés chacun par un avocat, leur accord dans une convention prenant la forme d'un acte sous signature privée contresigné par leurs avocats et établi dans les conditions prévues à l'article 1374.
Cette convention est déposée au rang des minutes d'un notaire, qui contrôle le respect des exigences formelles prévues aux 1° à 6° de l'article 229-3. Il s'assure également que le projet de convention n'a pas été signé avant l'expiration du délai de réflexion prévu à l'article 229-4.
Ce dépôt donne ses effets à la convention en lui conférant date certaine et force exécutoire. »
Dès lors, depuis le 1er janvier 2017, la loi prévoit que les époux n’ont plus besoin de passer devant le Juge aux affaires familiales pour un divorce par consentement mutuel. Néanmoins, chaque époux doit être assisté de son propre conseil et les époux doivent s’accorder sur tout, absolument tout.
Une convention établie entre les époux et par leurs avocats respectifs est rédigée.
S’agissant du contenu de la convention, celle-ci doit prévoir le sort des éléments suivants :
- Le nom du notaire ou celui de l’Office notarial chargé d’enregistrer la convention ;
- Les noms, prénoms, profession, résidence, nationalité, date et lieu de naissance de chacun des époux, ainsi que les mêmes indications pour chacun des enfants ;
- La date et le lieu de mariage ;
- Le nom, l’adresse professionnelle et la structure d’exercice professionnelle des avocats chargés d'assister les époux ainsi que le barreau auquel ils sont inscrits ;
- L’accord des époux sur la rupture du mariage et sur ses effets (résidence des enfants, droit de visite et d’hébergement, contribution à leur entretien et leur éducation, répartition des biens entre époux…);
- Le versement d’une prestation compensatoire ou d’une pension alimentaire ou à défaut, l’absence de versement d’une prestation compensatoire et de pension alimentaire ;
- L’acte authentique de l’état liquidatif du régime matrimonial et celui relatif aux biens soumis à publicité foncière, si besoin, et notamment en présence d’un bien immobilier.
Celle-ci est adressée par chaque avocat à son client, par lettre recommandée avec accusé de réception.
Ce projet ne peut pas être signé par les époux avant l’expiration d’un délai de réflexion de quinze jours à compter de sa réception. Si l’un des époux signe la convention avant le délai de quinze jours, la convention est nulle.
A l’issue du délai de réflexion, cette convention est signée par les époux et leur avocat en cinq exemplaires. Chaque époux conserve un original de la convention accompagnée de ses annexes. Le troisième original est transmis au notaire dans un délai de sept jours suivant la date de signature par les parties.
Il dispose d’un délai de 15 jours pour l’enregistrer.
Le notaire conserve cette convention sous forme de Minute. Le dépôt de la convention chez le notaire permet de conférer à celle-ci date certaine et force exécutoire, c’est-à-dire que la convention est applicable immédiatement.
Une fois enregistrée au rang de ses minutes, le Notaire adressera aux avocats une attestation de dépôt, confirmant l’enregistrement de la convention.
Par la suite, la mention du divorce est portée en marge de l’acte de mariage et de naissance de chacun des époux.
Selon les communes de naissance et de mariage, la transcription peut prendre quelques jours à quelques semaines.
Le délai d’un mois est donc d’ores et déjà bien dépassé, et cela dans le meilleur des cas !
L’élément principal qui fera que votre divorce par consentement mutuel par acte d’avocat s’écoulera sur une période comprise entre quelques semaines à plusieurs mois, voire même dans des cas particuliers plus d’une année, sera la présence ou non d’un bien immobilier.
En effet, le divorce par consentement mutuel par acte d’avocat suppose que la liquidation de la communauté soit réglée en même temps que le divorce. Il faut donc « régler » le sort du bien immobilier.
Ce dernier peut :
- faire l’objet d’une vente à un tiers avec un partage (égalitaire ou non) du prix de vente,
- faire l’objet d’une reprise par l’un ou l’autre des époux en contrepartie du versement d’une soulte à celui qui ne conservera pas le bien,
- ou encore (même si plus rare) l’objet d’une convention d’indivision (les futurs ex-époux restent propriétaires indivis du bien immobilier).
Aucune démarche ne pourra être envisagée tant que le notaire n’aura pas établi l’acte correspondant au choix des époux.
Ainsi, si votre bien immobilier n’est pas vendu, le notaire, comme les avocats, ne pourront rien rédiger. Le délai de vente du bien influe donc sur la durée de votre divorce.
De la même manière, si une reprise du bien est envisagée par l’un ou l’autre époux, le notaire devra calculer la soulte due par l’époux repreneur à l’époux qui ne le conservera pas. Une évaluation du bien immobilier devra être envisagée, ce qui peut prendre un certain temps, tout comme le calcul de la soulte, notamment si l’un des époux entend « récupérer » plus que l’autre en se prévalant de donations ou d’investissements de fonds propres dont il devra justifier.
Les avocats pourront intervenir, naturellement, afin de faire le lien entre les époux et si des accords sont envisagées concernant, par exemple, le montant de la soulte.
Une fois l’ensemble de ces questions traité, le notaire pourra rédiger l’acte liquidatif. Les délais de rédaction varient, là encore, en fonction de la composition du patrimoine, des opérations de calculs à réaliser et, naturellement, de l’emploi du temps du notaire.
Lorsque l’acte liquidatif est établi et transmis aux avocats, ces derniers pourront s’atteler à la rédaction de la convention de divorce en tant que telle.
A nouveau, le temps de rédaction variera en fonction de la situation familiale des époux : présence ou non d’enfants, notamment.
Par ailleurs, il est important de prendre en compte le temps des négociations pour parvenir à un accord complet sur l’ensemble des conséquences du divorce. Cette période peut être concomitante avec la durée de vente éventuelle de la maison. Certains époux peuvent avoir besoin de temps pour envisager cette procédure qui n’a rien d’anodin et les avocats doivent aussi respecter ce désir de réflexion, cette nécessité de procéder « étape par étape ». Il ne s’agit en rien de temps perdu.
Ainsi, vous l’aurez compris, le divorce par consentement mutuel par acte d’avocat peut être particulièrement rapide en présence d’époux qui n’ont que peu de biens communs, ou en l’absence d’un bien immobilier et si les accords sont clairs et précis. Dans ce cas, la procédure peut ne durer que de deux à 6 mois pour les époux qui ont besoin de plus de temps.
En présence d’un bien immobilier, la procédure peut être plus longue, notamment si la vente du bien pose difficulté, certains divorces par consentement mutuel par acte d’avocat pouvant être enregistrés au bout de 8 mois à 1 an et demi, et ce malgré la réactivité des clients !
Le constat reste que le divorce par consentement mutuel par acte d’avocat demeure une procédure moins longue que le divorce dit contentieux (devant un juge). Lorsque les futurs ex-époux s’accordent tant sur le principe du divorce que sur ses conséquences et notamment sur le sort du patrimoine immobilier, il reste opportun de privilégier cette voie, une procédure moins longue étant de toute évidence moins éprouvante tant sur le plan psychologique que financier…
Cet article n'engage que son auteur.
Auteur
COURCOUX Morgane
Avocate Associée
AVRIL&MARION
SAINT-BRIEUC (22)
Historique
-
L'erreur sur la rentabilité du concept de franchise
Publié le : 07/09/2021 07 septembre sept. 09 2021Entreprises / Vie de l'entreprise / Création de l'entrepriseLa franchise est un concept commercial, mais également un format d’entrepri...
-
RAPO : le seul dépôt prématuré du recours contentieux n’entraîne pas son irrecevabilité
Publié le : 07/09/2021 07 septembre sept. 09 2021Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeLe Conseil d’État précise les conditions de recevabilité d’un recours conte...
-
Inaptitude d’un agent public : précisions sur les conditions pour percevoir l’ARE
Publié le : 03/09/2021 03 septembre sept. 09 2021Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifUn ancien agent public peut bénéficier sous certaines conditions de l’alloc...
-
Contentieux déontologique des médecins : attention à l'accès des patients au wifi du cabinet d'un praticien
Publié le : 27/08/2021 27 août août 08 2021Entreprises / Gestion de l'entreprise / Informatique et RéseauxDans sa décision n ° 14475 du 23 mars 2021, la chambre disciplinaire nation...
-
Covid-19 et contentieux déontologique des praticiens de santé : le juge disciplinaire tient compte du comportement du patient pour apprécier la portée du manquement d'un médecin
Publié le : 23/08/2021 23 août août 08 2021Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleCoronavirusL’article R. 4127-3 du code de la santé publique, dispose que : « Le méde...
-
Vaccination contre la covid-19 : qui est responsable en cas de préjudices ?
Publié le : 23/08/2021 23 août août 08 2021Particuliers / Santé / Préjudice corporelCollectivités / Contentieux / Responsabilité administrativeCoronavirusLa vaccination contre la Covid-19 suscite beaucoup d’interrogations. Cet ar...
-
Interdiction des règlements et virements en cours au moment du prononcé de la liquidation judiciaire : Quelle solution ?
Publié le : 18/08/2021 18 août août 08 2021Entreprises / Finances / Banque et financeEntreprises / Contentieux / Entreprises en difficultés / procédures collectivesCommentaire de l'arrêt Cass. com., 1er juillet 2021, n° 20-18.759, FS-B+R...
-
Quel est le sort d’un cautionnement bancaire en cas de mention manuscrite irrégulière apposée dans l’un des exemplaires remis à la caution ?
Publié le : 17/08/2021 17 août août 08 2021Entreprises / Finances / Banque et financeLe cautionnement est un contrat unilatéral pour lequel un seul original est...
-
Le calendrier des obligations sanitaires des agents publics des établissements de santé et sociaux et médico-sociaux
Publié le : 16/08/2021 16 août août 08 2021Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifCoronavirusLe calendrier des obligations sanitaires des agents publics exerçant leurs fo...
-
La renonciation aux intérêts moratoires est prohibée : une nécessaire piqure de rappel
Publié le : 11/08/2021 11 août août 08 2021Collectivités / Marchés publics / Contestation et contentieuxDans un arrêt récent mentionné dans les tables du recueil Lebon, le Conseil...
-
Quid de l’appréciation par une juridiction administrative, de l’intervention du défenseur des droits dans une instance ?
Publié le : 10/08/2021 10 août août 08 2021Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeL’article 33 de la loi organique n° 2011-333 du 29 mars 2011 relative au Dé...
-
Bail commercial : refus de renouvellement et montant de l’indemnité d’occupation
Publié le : 06/08/2021 06 août août 08 2021Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLa Cour de Cassation a eu à traiter d’un dossier concernant un congé avec o...
-
Entrée en vigueur de la réforme des sûretés : Ce qu’il faut retenir !
Publié le : 05/08/2021 05 août août 08 2021Entreprises / Contentieux / Voies d'exécutionDepuis la loi Pacte du 22 mai 2019, le gouvernement est habilité à légifére...
-
Un agent en décharge totale d'activité doit bénéficier du maintien forfaitaire pour travail des dimanches
Publié le : 30/07/2021 30 juillet juil. 07 2021Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifL’article 23 bis de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983, portant droits et ob...
-
L'absence d'examen par un conseil de discipline d'une demande de report de sa séance constitue-t-elle une irrégularité susceptible d'avoir privé l'agent d'une garantie ?
Publié le : 23/07/2021 23 juillet juil. 07 2021Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifL’article 4 du décret n° 84-961 du 25 octobre 1984, relatif à la procédure di...
-
Le pass sanitaire à l'épreuve du droit de l'Union Européenne : est-il conforme ?
Publié le : 21/07/2021 21 juillet juil. 07 2021Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireCoronavirusTrès décriées, les mesures annoncées par le Président de la République lors...
-
Quelles sont les conditions de délivrance d'une autorisation d'occupation d'une dépendance du domaine public et les procédures en cas de non respect ?
Publié le : 21/07/2021 21 juillet juil. 07 2021Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicDans une réponse du ministère auprès du Ministre de l'économie des finances...
-
Peut-on imposer l'obligation vaccinale ?
Publié le : 20/07/2021 20 juillet juil. 07 2021Collectivités / Environnement / Principes générauxCoronavirusIl convient de faire une distinction entre l’obligation vaccinale et les mo...
-
Un nouveau cadre réglementaire pour la gestion de l’eau
Publié le : 20/07/2021 20 juillet juil. 07 2021Collectivités / Environnement / EnvironnementSoumis à une consultation publique en début d’année, le décret relatif à la...
-
Contentieux disciplinaire des praticiens de santé : quid de la transmission de données médicales à un tiers lorsqu'elle est subordonnée à l’accord du patient ?
Publié le : 16/07/2021 16 juillet juil. 07 2021Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleLorsque la transmission de données médicales à un tiers est subordonnée à l...
-
Comment se prescrit la sûreté réelle consentie pour garantir la dette d’un tiers ?
Publié le : 16/07/2021 16 juillet juil. 07 2021Entreprises / Contentieux / Voies d'exécutionPas de deux dans la prescription de la sûreté réelle pour autrui Un tiers...
-
Contentieux disciplinaire des praticiens de santé : les correspondances échangées entre praticiens doivent être rédigées avec prudence et se borner à faire état de constatations médicales
Publié le : 09/07/2021 09 juillet juil. 07 2021Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleL’article R. 4127-28 du code de la santé publique, dispose que : « La déli...
-
La qualification du domaine public : l'apport de la décision du tribunal des conflits du 5 juillet 2021
Publié le : 08/07/2021 08 juillet juil. 07 2021Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeDans une décision du 5 juillet 2021, n° C4213, le tribunal des conflits est...
-
Donations : Quelles sont les astuces pour donner un maximum en bénéficiant des abattements ?
Publié le : 06/07/2021 06 juillet juil. 07 2021Particuliers / Patrimoine / GestionCes derniers mois, le gouvernement militait pour mettre en place un nouvel...
-
Troubles anormaux de voisinage et exploitation agricole
Publié le : 06/07/2021 06 juillet juil. 07 2021Particuliers / Patrimoine / CopropriétéAussi vieux que la création du monde et de la vie sur terre, le trouble ano...
-
Contrat de délégation de service public : les sommes provisionnées par le délégataire pour financer les travaux d'entretien n'ont pas pour objet de constituer un complément de sa rémunération en fin d'exécution du contrat
Publié le : 05/07/2021 05 juillet juil. 07 2021Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicUne communauté de communes avait conclu avec un prestataire, un contrat de...
-
Vieillir chez soi : Le droit au maintien à domicile de la personne âgée
Publié le : 05/07/2021 05 juillet juil. 07 2021Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileDans son rapport sur les droits fondamentaux des personnes âgées accueillie...
-
L'allongement du congé paternité : quels sont les changements depuis le 1er juillet 2021 ?
Publié le : 02/07/2021 02 juillet juil. 07 2021Particuliers / Famille / EnfantsDepuis le 1er juillet 2021, les heureux papas bénéficient d’un congé p...
-
Contentieux disciplinaire des médecins : un praticien ne peut tenir un patient dans l'ignorance d'un diagnostic, uniquement dans le cas où ce dernier en aurait fait lui-même la demande
Publié le : 02/07/2021 02 juillet juil. 07 2021Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleL’article R. 4127-35 du code de la santé publique, dispose que : « Le méde...
-
Contentieux de l'indu de RSA : office du juge
Publié le : 01/07/2021 01 juillet juil. 07 2021Collectivités / Finances locales / Droit public économiqueL’annulation par le juge d’une décision sollicitant le remboursement de som...
-
Signification de jugement : préalable à l’exécution forcée
Publié le : 01/07/2021 01 juillet juil. 07 2021Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileEntreprises / Contentieux / Voies d'exécutionAux termes de l'article 503 CPC aucun jugement, au sens large de décision d...
-
Un salarié qui explose sous l'effet d’un harcèlement moral ne commet pas de faute grave
Publié le : 01/07/2021 01 juillet juil. 07 2021Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementLa faute grave n’est pas définie par le code du travail, et il faut se réfé...
-
Contentieux disciplinaire des médecins : le défaut de production en nombre d'exemplaires requis n'est pas un motif d'irrecevabilité d'une requête en appel introduite devant la Chambre disciplinaire nationale de l'ordre des médecins
Publié le : 29/06/2021 29 juin juin 06 2021Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleL’article R. 4126-11 du code de la santé publique, dispose que : « Les pla...
-
Bail commercial : quelle exigibilité des loyers pendant la période de fermeture des commerces non essentiels ? Zigzag jurisprudentiel et jugement de Salomon
Publié le : 28/06/2021 28 juin juin 06 2021Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierCoronavirusLa pandémie Covid-19 a entraîné non seulement des difficultés de règlement...
-
L'enfant d'un parent ingrat ne doit pas régler ses frais d'obsèques
Publié le : 28/06/2021 28 juin juin 06 2021Particuliers / Famille / SuccessionsDans un arrêt du 31 mars 2021 (20-14.107), la Cour de cassation a précisé q...
-
Alignement d’arbres versus projet de construction : attention aux arbres !
Publié le : 23/06/2021 23 juin juin 06 2021Collectivités / Environnement / EnvironnementL’article 172 de la loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversit...
-
Donner et retenir ne vaut : le caractère parfait des ventes, même pour une commune !
Publié le : 22/06/2021 22 juin juin 06 2021Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeDans un arrêt rendu le 11 juin 2021 sous le numéro 20 NT 02 617, la cour ad...
-
Combien de temps faut-il compter pour un divorce par consentement mutuel ?
Publié le : 22/06/2021 22 juin juin 06 2021Particuliers / Famille / DivorcesC’est LA question de la majorité des clients qui prennent l’attache d’un av...
-
La résiliation du marché de travaux aux torts exclusifs de l'entrepreneur et le droit de suivi des travaux de reprise : l'apport de la décision du Conseil d'Etat du 27 avril 2021
Publié le : 21/06/2021 21 juin juin 06 2021Collectivités / Marchés publics / ExécutionDans une décision du 27 avril 2021 rendue sous numéro 437 148, le Conseil d...
-
Les stations relais de téléphonie mobile sont bien soumises à la loi littoral
Publié le : 17/06/2021 17 juin juin 06 2021Collectivités / Environnement / EnvironnementL’application des exigences de la loi Littoral aux installations de station...
-
Dirigeant d’association sportive : une discipline à risque
Publié le : 15/06/2021 15 juin juin 06 2021Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéDans un contexte "d'évolution profonde du monde sportif et de son modèle éc...
-
Comment réussir une transmission d'entreprise ?
Publié le : 15/06/2021 15 juin juin 06 2021Entreprises / Vie de l'entreprise / Cession d'entrepriseEn France, on dénombre 185 000 entreprises susceptibles d’être cédées chaqu...
-
Entreprises en difficulté : quelles sont les procédures spécifiques de sortie de la crise covid-19 ?
Publié le : 14/06/2021 14 juin juin 06 2021Entreprises / Contentieux / Voies d'exécutionCoronavirusL'article 13 de la Loi n°2021-689 du 31 mai 2021 relative à la gestion de l...
-
Contentieux disciplinaire des médecins : un praticien ne peut pas antidater ou postdater un arrêt de travail
Publié le : 11/06/2021 11 juin juin 06 2021Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleL’article R. 4127-24 du code de la santé publique, dispose que : « Sont in...
-
La demande indemnitaire du saisi est-elle de la compétence du juge de l’exécution ?
Publié le : 11/06/2021 11 juin juin 06 2021Entreprises / Contentieux / Voies d'exécutionLa demande indemnitaire du saisi n’étant pas une contestation de la mesure...
-
Pass vaccinal : sésame ou trompe l'oeil pour voyager ? Décryptage du décret 7 juin 2021
Publié le : 10/06/2021 10 juin juin 06 2021Particuliers / Consommation / ProcéduresCoronavirusCet article traite des dispositions du décret n° 2021-724 du 7 juin 2021 mo...
-
Les fins de non-recevoir devant la Cour d'Appel : la Cour de cassation a tranché !
Publié le : 10/06/2021 10 juin juin 06 2021Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civilePar un avis rendu le 3 juin 2021 (n° 15008), la Cour de cassation met fin a...
-
Contentieux disciplinaire des praticiens de santé : le médecin doit prouver la communication du dossier médical
Publié le : 04/06/2021 04 juin juin 06 2021Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleL’article L. 1111-7 du code de la santé publique, dispose que : « Toute pe...
-
La réforme du Diagnostic de Performance Énergétique : quelles évolutions à compter du 1er juillet 2021 ?
Publié le : 03/06/2021 03 juin juin 06 2021Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementDeux décrets du 17 juin 2020 et trois arrêtés d’application du 31 mars 2021...
-
Bail commercial : conditions d’exigibilité des honoraires de gestion
Publié le : 03/06/2021 03 juin juin 06 2021Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLa Cour de Cassation a traité le 11 mars 2021 (3ème chambre civile, 11 mars...