Dispense de préavis et RTT

Publié le : 14/05/2009 14 mai mai 05 2009

Il arrive parfois qu'une entreprise qui procède au licenciement d'un salarié dispense celui ci d'effectuer son préavis.

Salarié dispensé d'effectuer son préavis: conséquences sur le salaireEn pareil cas cette dispense de l'exécution du préavis ne doit entraîner aucune diminution des salaires et avantages que le salarié aurait perçus s'il avait accompli son travail.

S'est posée la question de savoir si le salarié dispensé de préavis devait aussi percevoir une indemnité au titre des jours de RTT qu'il aurait du acquérir pendant son préavis si il l'avait effectué.

La cour de cassation répond par l'affirmative dans un arrêt du 8 avril 2009 (07-44068). En effet, elle applique ici le principe selon lequel le salarié dispensé de son préavis ne doit subir aucune diminution des avantages et salaires qu'il aurait perçu s'il avait travaillé.

La situation est toute autre lorsque c'est le salarié qui demande à être dispensé de son préavis. En pareil cas, il ne perçoit aucun salaire.


L'auteur de l'article:Bertrand WAMBEKE, Avocat à Lille.





Cet article n'engage que son auteur.

Historique

<< < ... 92 93 94 95 96 97 98 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK