Cumul emploi-retraite : le Conseil d'État précise les conditions permettant à un fonctionnaire de bénéficier d’un cumul intégral
Publié le :
24/12/2024
24
décembre
déc.
12
2024
Un fonctionnaire civil peut cumuler sa retraite avec un emploi. L’exercice d’un tel droit, prévu à l’article L. 84 du code des pensions civiles et militaires de retraite, est encadré, pour l’essentiel, par les articles L. 85, L. 86 et L. 86-1 du même code. Ce régime est distinct de celui prévu pour les salariés.Intégral ou plafonné, ce cumul répond à des conditions bien particulières dont on rappellera utilement les grandes lignes, avant d’analyser l’arrêt du Conseil d’Etat du 13 novembre 2024 (CE, 13 nov. 2024, n° 488172) qui vient clarifier le régime du cumul intégral.
Les règles de cumul
Le cumul intégral
Ainsi que sa dénomination permet de le supposer, le cumul intégral autorise le fonctionnaire à cumuler intégralement sa retraite avec les revenus tirés d’une nouvelle activité.Le cumul sera intégral si le fonctionnaire bénéfice d’une pension de retraite de base à taux plein ou s’il exerce certaines activités. L’âge de la retraite à taux plein intervient lorsque l’agent justifie du nombre de trimestres exigé selon son année de naissance.
A défaut de remplir cette condition de durée de cotisation, le taux plein est de droit, usuellement, à 67 ans. Et ce, alors même que l’assuré ne justifierait pas de la durée d’assurance requise. La reprise d’une activité dans ce cadre oblige au préalable à liquider toutes les pensions de retraite – de base et complémentaires – dont relève le fonctionnaire. Le respect de cette obligation est de première importance. Le Conseil d’Etat le rappelle dans l’arrêt analysé du 13 novembre 2024.
Ce cumul sera également intégral, quand bien même le fonctionnaire ne pourrait se prévaloir d’une retraite à taux plein, s’il poursuit ou reprend un certain nombre d’activités précisément définies par les textes.
Cette dérogation, précise l’article L. 86 du code des pensions civiles et militaires de retraite, intéresse les activités artistiques, de création ; mais aussi toute activité occasionnelle concourant au fonctionnement de la justice, la participation à des instances consultatives ou délibératives, les activités de professionnel de santé ainsi que les activités privées de sécurité.
Enfin, le cumul intégral est également possible pour le fonctionnaire admis à la retraite pour invalidité.
Avantage supplémentaire procédant de ce droit à un cumul intégral : l’activité professionnelle nouvellement exercée permettra à l’intéressé de se constituer de nouveaux droits à la retraite auprès de la caisse de retraite de base dont relève cette activité. Point d’attention : l’ancien fonctionnaire ne peut reprendre, dans ce cadre, une nouvelle activité de fonctionnaire titulaire d’une durée hebdomadaire supérieure à 28 heures.
Le cumul plafonné
Si la situation d’un fonctionnaire ne lui ouvre pas le droit à un cumul intégral, le revenu retiré de l’activité professionnelle de cumul ne devra pas dépasser 7 950,07 euros (barème 2024), à majorer du tiers du montant annuel brut de la pension de retraite de base. Si ses revenus bruts d’activité sont supérieurs à ce plafond, seul l’excédent sera déduit de la pension du fonctionnaire civil. Si cet excédent est supérieur au montant de sa pension, son paiement sera alors suspendu en totalité.La définition de ce qui relève de ce revenu d’activité est fixée par l’article R.92 du code des pensions civiles et militaires de retraite.
L’arrêt du Conseil d’Etat du 13 novembre 2024
Un diplomate, ancien ministre plénipotentiaire, a cessé ses fonctions en 2013. Puis il a créé une société de conseil et a liquidé sa pension civile de retraite le 1er décembre 2016. Lors d'un contrôle de ses déclarations fiscales, le service des retraites de l'État a constaté qu'il percevait des revenus d'activité substantiels. Le contrôle mené a révélé que l’intéressé n'avait liquidé ses pensions du régime général et du régime complémentaire AGIRC-ARRCO qu'à compter du 1er décembre 2020, après avoir cotisé pendant 14 trimestres.En conséquence, le versement de sa pension a été suspendu en 2021 : en totalité pour les années 2017 et 2018, et partiellement pour la période courant du 1er janvier 2019 au 30 novembre 2020.
Pour quel motif ? En l'absence de liquidation complète de ses pensions, cet ancien diplomate ne pouvait pas bénéficier d’un cumul intégral. Par conséquent, le cumul de ses revenus d'activité était autorisé uniquement dans la limite d'un plafond, largement dépassé dans son cas.
Devant le juge administratif, le requérant soutenait en premier lieu remplir les conditions requises, en justifiant du nombre de trimestres nécessaires pour obtenir le taux plein dans le régime général. Il pouvait, par conséquent, bénéficier des mesures de libéralisation du cumul emploi-retraite à partir de l'âge légal de départ, soit 60 ans et 9 mois dans son cas.
En outre, estimait-il, il n'était pas tenu de liquider sa pension de ce régime pour pouvoir profiter de ces dispositions... en tant qu'il relevait à nouveau de ce même régime dans le cadre de sa nouvelle activité professionnelle.
Le Tribunal administratif a rejeté cet argumentaire. Le Conseil d’Etat confirme son analyse : lorsqu'un fonctionnaire a cotisé au régime général au cours de sa carrière, il doit obligatoirement liquider sa pension du régime général, et ce, quand bien même sa nouvelle activité relèverait également de ce même régime.
Le requérant se prévalait ensuite, à titre subsidiaire, d’une dérogation bien particulière : dans certains régimes – notamment complémentaires ou étrangers – les pensions de retraite ne peuvent être liquidées sans décote avant un âge plus élevé que l’âge légal de la retraite, quel que soit le nombre de trimestres cotisés.
Or, le cumul oblige au préalable, nous l’avons vu, le fonctionnaire à liquider toutes les pensions de retraite de base et complémentaires dont il relève. Partant, les assurés concernés par ce régime de retraite « dérogatoire » devaient attendre l’âge retenu par ce régime avant de pouvoir prétendre à un cumul intégral emploi retraite.
Afin de remédier à cette situation, le législateur a inséré un nouvel avant-dernier alinéa à l’article L. 84. En application de celui-ci, « la pension due par un régime de retraite légalement obligatoire dont l'âge d'ouverture des droits, le cas échéant sans minoration, est supérieur à l'âge [de droit commun] n'est pas retenue pour apprécier la condition de liquidation de l'ensemble des pensions de retraite, et ce jusqu'à ce que l'assuré ait atteint l'âge à partir duquel il peut liquider cette pension ou, en cas de minoration, l'âge auquel celles-ci prennent fin. »
Le requérant sollicitait l’application de ce dispositif au motif qu’il n’aurait pas pu liquider sa pension, sans minoration, au titre du régime général à la date de la liquidation de sa pension civile de retraite le 1er décembre 2016. Fort logiquement, le Conseil d’Etat écarte, là encore, un tel moyen. En effet, le régime général ne relevant pas de l’exception de ce nouvel alinéa, ce moyen est inopérant.
On ne rappellera jamais assez qu’il est indispensable, pour bénéficier d’un cumul emploi-retraite intégral régulier, de liquider, au préalable, l’ensemble de ses pensions de vieillesse.
Cette règle immuable s’applique quand bien même l’intéressé relèverait, pour sa nouvelle activité, du même régime que l’un de ceux auquel il était affilié au titre de ses anciennes activités.
Quant à la « dérogation dans la dérogation », comme la qualifie le Rapporteur public, posée à l’avant dernier alinéa de l’article L. 84, elle n’est pas mobilisable au titre du régime général. Elle ne concerne que des régimes bien particuliers. La lettre de cet article est, en ce sens, assez claire. Le Conseil d’Etat le rappelle dans l’arrêt commenté. Faute de liquidation préalable, le cumul intégral sera requalifié en un cumul plafonné. Le fonctionnaire s’exposera alors à l’émission de titres de perception portant récupération de trop perçus en considération de la situation de cumul irrégulière.
Cet article n'engage que son auteur.
Auteur
PILORGE David
Avocat Collaborateur
CORNET, VINCENT, SEGUREL PARIS
PARIS (75)
Historique
-
Cumul emploi-retraite : le Conseil d'État précise les conditions permettant à un fonctionnaire de bénéficier d’un cumul intégral
Publié le : 24/12/2024 24 décembre déc. 12 2024Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifUn fonctionnaire civil peut cumuler sa retraite avec un emploi. L’exercice...
-
Attribution d’un bien à titre de prestation compensatoire et pouvoir souverain des juges du fond
Publié le : 23/12/2024 23 décembre déc. 12 2024Particuliers / Famille / DivorcesCass. 1re civ., 20 nov. 2024, n° 22-19.154 Dans le cadre du divorce en cau...
-
Dernières précisions sur les modalités d’exonération de l’obligation d’installation de dispositifs d’ombrières photovoltaïques
Publié le : 23/12/2024 23 décembre déc. 12 2024Collectivités / Environnement / EnvironnementArrêté du 4 décembre 2024 pris pour l’application du décret n°2024-1023 du 13...
-
Le principe de réparation intégrale du préjudice n’est pas limité par le montant du marché de travaux confié au locateur d’ouvrage
Publié le : 23/12/2024 23 décembre déc. 12 2024Particuliers / Patrimoine / ConstructionEntreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierCass, 3ème civ, 21 novembre 2024, n°23-13.989 Le principe de réparation in...
-
Le bail réel d’adaptation à l’érosion côtière (BRAEC), réflexion sommaire
Publié le : 23/12/2024 23 décembre déc. 12 2024Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLe bail réel d’adaptation à l’érosion côtière (BRAEC) est un nouveau contra...
-
Le cri d’alarme des collectivités au Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité sur la gestion du trait de côte
Publié le : 20/12/2024 20 décembre déc. 12 2024Collectivités / Environnement / EnvironnementDu 18 au 21 novembre 2024, se tenait à Paris le 106ème Congrès des maires e...
-
Certificat d'urbanisme, PLU et loi Littoral
Publié le : 20/12/2024 20 décembre déc. 12 2024Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeIl arrive qu’un terrain situé en zone constructible d’un document d’urbanis...
-
Du nouveau en matière de photovoltaïques avec le décret du 13/11/2024
Publié le : 20/12/2024 20 décembre déc. 12 2024Collectivités / Environnement / EnvironnementDécret n° 2024-1023 du 13 novembre 2024 portant application de l'article 40...
-
Promesse unilatérale de vente : la promesse doit être tenue - Ou l’inconséquence du promettant ne lui profite pas
Publié le : 19/12/2024 19 décembre déc. 12 2024Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementJacques Chirac a prononcé cette phrase culte en politique : « les promesses...
-
Bail commercial : procédure collective, créance antérieure et précautions à prendre
Publié le : 12/12/2024 12 décembre déc. 12 2024Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierCour de cassation, chambre commerciale, 23 octobre 2024, n° 23-11.772 Affa...
-
Promesse unilatérale de vente : la rétractation du promettant avant la levée de l'option ne peut empêcher l'exécution forcée de la vente
Publié le : 09/12/2024 09 décembre déc. 12 2024Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementCass, 3ème civ, 21 novembre 2024, n°21-12.661, Publié au bulletin Pendant...
-
Vente d'immeuble et réticence dolosive
Publié le : 06/12/2024 06 décembre déc. 12 2024Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementCass, 3ème civ, 21 novembre 2024, n°23-10.180 Une société civile immobiliè...
-
Absence de responsabilité du constructeur sans désordre, un principe qui n'est pas absolu
Publié le : 05/12/2024 05 décembre déc. 12 2024Particuliers / Patrimoine / ConstructionEntreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLa Cour de cassation vient une nouvelle fois de rappeler, qu’en droit de la...
-
Licenciement économique : l’offre de reclassement doit comporter toutes les mentions légales
Publié le : 05/12/2024 05 décembre déc. 12 2024Particuliers / Emploi / Licenciements / DémissionEntreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementL’employeur qui envisage de recourir à un licenciement économique doit, pou...
-
Comment l’exemple de Valence rappelle aux communes l’importance de disposer d’une gestion de crise efficace
Publié le : 05/12/2024 05 décembre déc. 12 2024Collectivités / Environnement / EnvironnementDans la nuit du 28 au 29 octobre 2024, il est tombé autant de pluie en troi...
-
Faute dolosive du maître de l'ouvrage et refus de garantie de l'assureur
Publié le : 03/12/2024 03 décembre déc. 12 2024Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierCass, 3ème civ, 21 novembre 2024, n°23-15.803 L’article L 113-1 du code de...
-
Le recouvrement des créances par l’expert-comptable : cadre légal et opportunités pour les entreprises
Publié le : 02/12/2024 02 décembre déc. 12 2024Entreprises / Finances / Banque et financeLe recouvrement de créances est une activité essentielle pour garantir la p...
-
La réparation du préjudice de jouissance est conditionnée à l'existence d'un lien de causalité direct avec le fait générateur de la responsabilité
Publié le : 02/12/2024 02 décembre déc. 12 2024Particuliers / Patrimoine / ConstructionEntreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierCass, 3ème civ, 7 novembre 2024, n°22-14.088 Après avoir entrepris la cons...
-
Acceptation du risque par le maitre de l'ouvrage et exonération de responsabilité du constructeur
Publié le : 27/11/2024 27 novembre nov. 11 2024Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéSi le constructeur d’un ouvrage est présumé responsable, sur le fondement d...
-
Les revenus perçus par l’ex conjoint au titre des allocations familiales doivent-ils être pris en compte pour le calcul de la prestation compensatoire ?
Publié le : 26/11/2024 26 novembre nov. 11 2024Particuliers / Famille / DivorcesLa Cour de cassation a rendu, le 11 septembre 2024 (Cour de cassation, 1ère...
-
Objet de l'obligation in solidum : un rappel utile et nécessaire
Publié le : 26/11/2024 26 novembre nov. 11 2024Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierL’obligation in solidum ne peut avoir pour objet de mettre à la charge d’un...
-
Qu’est ce que l’ATI, l'allocation chômage des travailleurs indépendants ?
Publié le : 22/11/2024 22 novembre nov. 11 2024Particuliers / Emploi / Retraite / Epargne salarialeEntreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesLe statut de travailleur indépendant séduit de nombreux professionnels en q...
-
Vidéo : conduite et CBD : spécificité de la jurisprudence bretonne !
Publié le : 21/11/2024 21 novembre nov. 11 2024Particuliers / Civil / Pénal / Permis de conduire"La voie est ouverte ! Je répète, la voie est ouverte ! Les Bretons sont deva...
-
Droit à l'image des enfants et réseaux sociaux : quelles sont les obligations des parents ?
Publié le : 18/11/2024 18 novembre nov. 11 2024Particuliers / Famille / EnfantsSelon l’Observatoire de la Parentalité et l’Education Numérique (OPEN), 53...
-
Maîtrise foncière : une priorité pour les collectivités locales
Publié le : 17/11/2024 17 novembre nov. 11 2024Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesFace à la raréfaction des terres constructibles et à l’envolée des prix, le...
-
Un maire peut-il réglementer l'activité du surf et l'enseignement de l'activité du surf sur le territoire de sa commune ?
Publié le : 15/11/2024 15 novembre nov. 11 2024Collectivités / Environnement / Principes générauxQui ne se souvient de ce film mythique de Kathryn Bigelow en 1991, « Point Br...
-
Loi Anti-Airbnb du 7 novembre 2024 : Un « tour de vis » en vue de réguler les locations de courtes durées
Publié le : 15/11/2024 15 novembre nov. 11 2024Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementCollectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLe 7 novembre 2024, les députés ont adopté une nouvelle législation surnomm...
-
Une occupation gratuite du domaine public pour toutes les associations désormais possible avec la loi du 15 avril 2024
Publié le : 13/11/2024 13 novembre nov. 11 2024Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesLes associations constituent un socle fondamental pour animer et soutenir l...
-
La rupture du Contrat de travail à durée déterminée (CDD) pendant la période d’essai par le salarié
Publié le : 12/11/2024 12 novembre nov. 11 2024Particuliers / Emploi / Contrat de travailLe contrat à durée déterminée (CDD) est un type de contrat de travail dont...
-
Condamnation à la démolition d’une villa menacée par l’érosion
Publié le : 12/11/2024 12 novembre nov. 11 2024Collectivités / Urbanisme / ExpropriationPar un jugement du 1er octobre 2024, le Tribunal Judiciaire de Bordeaux a c...
-
Point sur la nature du contentieux des contestations d’attribution de conventions domaniales
Publié le : 12/11/2024 12 novembre nov. 11 2024Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicDepuis l’ordonnance n°2017-562 du 19 avril 2017 relative à la propriété des...
-
Bail à construction : conséquences de la résiliation amiable et défaut d'entretien
Publié le : 06/11/2024 06 novembre nov. 11 2024Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementEntreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLe bail à construction est une modalité spécifique de contrat de location r...
-
L'habitabilité de l'ouvrage pour seul critère de la réception judiciaire
Publié le : 04/11/2024 04 novembre nov. 11 2024Particuliers / Patrimoine / ConstructionLe 28 décembre 2009, des particuliers ont conclu un contrat de construction...
-
Bail d’habitation : Location de courte durée et amende civile
Publié le : 30/10/2024 30 octobre oct. 10 2024Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementL’encadrement des locations de courte durée constitue un enjeu majeur dans...
-
Régime de participation aux acquêts : quelles nouveautés avec la loi du 31 mai 2024 ?
Publié le : 30/10/2024 30 octobre oct. 10 2024Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileLa loi n° 2024-494 du 31 mai 2024 « visant à assurer une justice patrimonia...
-
L'intermédiation immobilière, une nouvelle activité pour les commissaires de justice
Publié le : 29/10/2024 29 octobre oct. 10 2024Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementDepuis le 1er septembre 2024, le secteur immobilier français connaît une tr...
-
Conditions d’engagement de la responsabilité de l’État en cas d’usage d’une arme par les forces de l’ordre
Publié le : 29/10/2024 29 octobre oct. 10 2024Collectivités / Contentieux / Responsabilité administrativeL'utilisation par les forces de l'ordre d'une arme présentant un danger excep...
-
La brusque rupture d'une relation commerciale établie : préavis et indemnisation
Publié le : 29/10/2024 29 octobre oct. 10 2024Entreprises / Marketing et ventes / Contrats commerciaux/ distributionEn principe, une relation commerciale établie se caractérise par une collab...
-
Burn-out : position du Conseil d’État sur les arrêts de travail
Publié le : 29/10/2024 29 octobre oct. 10 2024Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifLe Conseil d’État valide la légitimité de l’arrêt de travail pour burn-out,...
-
Fonction publique : le cumul d’emplois imposé par les fonctions exercées ne peut faire l’objet d’une obligation de déclaration
Publié le : 28/10/2024 28 octobre oct. 10 2024Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifUn professeur des universités en droit public peut exercer librement une pr...
-
SNCF - Responsabilité contractuelle et vétusté des infrastructures
Publié le : 28/10/2024 28 octobre oct. 10 2024Entreprises / Contentieux / Justice commercialeLa Cour de cassation réaffirme l’importance des clauses contractuelles conv...
-
Le maintien des moyens budgétaires alloués au CEREMA : une nécessité pour les collectivités littorales
Publié le : 28/10/2024 28 octobre oct. 10 2024Collectivités / Environnement / EnvironnementLe CEREMA est un outil absolument indispensable dans la gestion des défis c...
-
Bail commercial sur le domaine public irrégulièrement déclassé
Publié le : 25/10/2024 25 octobre oct. 10 2024Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicLe bail commercial est aux yeux de nombreux professionnels du droit, ou des...
-
Vidéo : comment changer de nom de famille ?
Publié le : 25/10/2024 25 octobre oct. 10 2024Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileLa question du nom de famille se révèle être de plus en plus prégnante : marq...
-
Vidéo : Qu'est-ce que le service d'aide au recouvrement des victimes d'infraction (SARVI) ?
Publié le : 24/10/2024 24 octobre oct. 10 2024Particuliers / Civil / Pénal / VictimesIl existe assez peu d'autres moyens que la compensation financière pour être...
-
Liquidation totale en magasin : Cadre juridique et procédures
Publié le : 21/10/2024 21 octobre oct. 10 2024Entreprises / Contentieux / Entreprises en difficultés / procédures collectivesLorsqu'un commerçant est confronté à la nécessité de liquider ses stocks, q...
-
Réticence dolosive sur la situation financière de la société cédée : aucune obligation de se renseigner à la charge du cessionnaire professionnel
Publié le : 17/10/2024 17 octobre oct. 10 2024Entreprises / Vie de l'entreprise / Cession d'entrepriseRésumé : Cour de Cassation, chambre commerciale, 18 septembre 2024, n°23-10...