Définition de la notion de sous-traitance
Publié le :
21/02/2024
21
février
févr.
02
2024
L’arrêt qui a été rendu par la Cour de cassation le 18 janvier 2024 (Cass, 3ème civ, 18 janvier 2024, n° 22-20.995 ; 22-22.224 ; 22-22.302) est une bonne occasion de rappeler les contours de la notion de sous-traitance.Dans cette espèce, la société EXPANSIEL PROMOTION et la société VALOPHIS avaient confié des travaux de démolition et de terrassement à la société NOSSOL sur quatre chantiers différents.
La société NOSSOL avait alors sollicité la société AGREGATS DU CENTRE RECYCLING (ACR) pour procéder à l’évacuation et à la gestion des terres excavées des quatre chantiers.
La société NOSSOL avait été placée en liquidation judiciaire alors que la société ACR n’était pas intégralement soldée de son marché.
Sur ce, la société NOSSOL a fait assigner la société EXPANSIEL PROMOTION et la société VALOPHIS sur le fondement des dispositions de l’article 14-1 de la Loi n°75-1334 du 31 décembre 1975, relative à la sous-traitance, afin de solliciter leur condamnation au paiement de dommages intérêts en réparation de son préjudice découlant de l’absence de mise en demeure de l’entrepreneur principal de satisfaire à ses obligations d’acceptation et d’agrément du sous-traitant et à cette occasion de vérification de l’existence d’une garantie de paiement.
Afin d’échapper à la sanction prévue par l’article 14-1 de la Loi du 31 décembre 1975, les maîtres de l’ouvrage ont contesté la qualité de sous-traitant de la société ACR, au motif que : « La qualification de sous-traitance suppose la participation directe à l’acte de construire, objet du contrat principal ; que la prestation d’évacuation et de traitement de déchets de construction ne participe pas en soi à l’acte de construire. »
Dans un arrêt en date du 6 juillet 2022, la Cour d’appel de Paris a retenu la qualification de sous-traitance relativement aux prestations de la société ACR, bien que limitées à l’évacuation et au traitement des déchets des chantiers, au regard de l’article 1er de la Loi du 31 décembre 1975.
L’analyse est confirmée par la Cour de cassation dans son arrêt publié du 18 janvier 2024 en ces termes :
« La cour d’appel a constaté que la société NOSSOL était chargée des travaux de démolition et terrassement et que ces travaux comprenaient le déblai, consistant à enlever les terres pour abaisser le niveau du sol, le chargement des déblais sur les véhicules de transport, le transport par la mise en remploi ainsi que l’évacuation des terres excédentaires.
Elle a ensuite relevé que la société NOSSOL avait confié à la société ACR une partie des tâches lui incombant, consistant en l’évacuation, le transport et le traitement des terres qu’elle avait excavées sur les différents sites.
Elle a retenu que la société ACR avait mis en œuvre des compétences techniques et logistiques complexes pour réaliser les prestations qui lui avaient été dévolues, de sorte que son intervention ne pouvait être réduite à la fourniture de bennes ou à l’évacuation en déchetterie. »
Il sera donc rappelé que l’article 1er de la Loi du 31 décembre 1975 définit la sous-traitance comme l’opération par laquelle un entrepreneur confie par un sous-traité, et sous sa responsabilité, à une autre personne appelée sous-traitant l’exécution de tout ou partie du contrat d’entreprise ou d’une partie du marché public conclu avec le maître de l’ouvrage.
Fondamentalement, la qualification de sous-traitance suppose que le contrat principal et le sous-traité soient l’un et l’autre des contrats de louage d’ouvrage, l’article 1710 du code civil définissant le contrat de louage d’ouvrage comme étant le contrat par lequel l’une des parties s’engage à faire quelque chose pour un autre, moyennant un prix convenu entre elles.
Il en résulte la nécessité de démontrer, d’une part que l’entreprise principale a bien confié à une autre entreprise tout ou partie des tâches qui lui avaient été confiées par le maître de l’ouvrage, et d’autre part que cette autre entreprise a effectivement participé à l’acte de construire.
Ces deux critères sont successivement examinés par la Haute juridiction dans l’arrêt rendu le 18 janvier 2024.
1. En premier lieu, la Cour de cassation a constaté que l’entreprise principale (NOSSOL) avait bien confié à une tierce entreprise (ACR) une partie des tâches lui incombant.La sous-traitance implique en effet que le sous-traitant effectue tout ou partie de la mission qui a été confiée à l’entreprise principale (Cass, 3ème civ, 24 juin 2014, n° 13-19.829 ; Cass, 3ème civ, 23 septembre 2014, n° 12-27.008).
A toute fin, il sera rappelé qu’en vertu de l’article 6 de la Loi MURCEF du 11 décembre 2001, la sous-traitance ne peut concerner qu’une partie du marché public, ce qui est également repris à l’article 4-6 de la NFP 03-002 concernant le génie civil en marché privé.
La notion de sous-traitance doit donc être écartée lorsque le marché a été régularisé non pas par l’entreprise principale, mais par le maître de l’ouvrage (Cass, 3ème civ, 23 septembre 2014, n° 12-27.088, au sujet d’un contrat de maîtrise d’œuvre).
2. En second lieu, la Cour de cassation s’est attachée à vérifier que la tierce entreprise (ACR) avait effectivement participé à l’acte de construire, ce qui caractérise l’existence d’un contrat de louage d’ouvrage, à la différence d’un contrat de vente ou de location.
Dans un arrêt en date du 23 janvier 2002 (Cass, 3ème civ, 23 janvier 2002, n° 00-17.759), la Haute juridiction a déjà eu l’occasion de préciser que n’est pas un sous-traitant, un entrepreneur qui ne participe pas directement par apport de conception, d’industrie ou de matière, à l’acte de construire.
Dans l’arrêt du 18 janvier 2024, il a été tout précisément objectivé la « mise en œuvre des compétences techniques et logistiques complexes pour réaliser les prestations », afin de caractériser l’apport d’industrie de la société ACR à l’acte de construire, dont l’intervention ne pouvait donc pas être « réduite à la fourniture de bennes ou à l’évacuation en déchetterie ».
Déjà, dans un arrêt en date du 10 mai 2011, la Cour d’appel de Montpellier (Cour d’appel de Montpellier, 2ème chambre, 10 mai 2011, n° 09-07984) avait eu l’occasion de distinguer les notions de sous-traitance et de louage de véhicule, au sujet d’un marché consistant dans des travaux de démolition et remblaiement, impliquant notamment l’exécution de déblais en masse en nappe phréatique nécessaires à la réalisation du creusement d’un bassin, avec évacuation des déblais non réutilisés sur place en remblaiement.
Il avait alors été retenu que le marché constituait un contrat de louage d’ouvrage et non un contrat de transport, « lequel se caractérise par le déplacement de marchandises ou de personnes par un voiturier professionnel d’un expéditeur vers un destinataire », et que s’il était contractuellement prévu l’évacuation de déblais, « cette activité n’était qu’accessoire et en outre de constituait pas pour autant un transport entre un expéditeur et un destinataire. »
Procédant à une analyse plus contestable de la notion de sous-traitance, dans un arrêt en date du 27 janvier 2020, la Cour d’appel de Paris (Cour d’appel de Paris, pôle 5, chambre 5, 27 février 2020, n° 17-14063) a considéré que la qualification de sous-traitance devait être retenue en présence de prestations correspondant à la mise à disposition de bennes avec relevé des gravas de chantier :
« Dans la mesure où ces pièces établissent que la mission confiée à la société Eco BTP Environnement consiste non seulement à mettre les bennes à disposition du chantier mais également à procéder à l’enlèvement des gravats, tâche entrant dans le contrat d’entreprise, il y a lieu de retenir l’existence d’un contrat de sous-traitance, l’existence d’un contrat écrit n’étant pas obligatoire. »
Dans son arrêt en date du 18 janvier 2024, la Cour de cassation rappelle donc la nécessité de caractériser la mise en œuvre d’un travail spécifique (en l’espèce « compétences techniques et logistiques complexes ») pour réaliser les prestations confiées par l’entrepreneur principal, afin de pouvoir retenir la qualification de contrat de louage d’ouvrage et consécutivement celle de sous-traitance.
Cette analyse est au-demeurant parfaitement conforme avec la jurisprudence habituelle en matière de sous-traitance industrielle, notamment au sujet de la location d’échafaudage avec main d’œuvre pour la pose, la dépose et le transport, la Cour de cassation ayant déjà indiqué à ce sujet, par un arrêt en date du 23 janvier 2002 (Cass, 3ème civ, 23 janvier 2002, n° 00-17.759, Publié au bulletin), pour écarter la qualification de sous-traitance, que :
« Aucun document n’établissait la réalité des prestations relevant d’une spécificité particulière. »
(…)
« La fourniture des échafaudages ne participait pas directement par apport de conception, d’industrie ou de matière à l’acte de construire objet du marché principal, mais se limitait à mettre à la disposition du locateur d’ouvrage le matériel adapté dont il avait besoin pour mener à bien sa tâche.
Cet article n'engage que son auteur.
Auteur
Ludovic GAUVIN
Avocat Associé
ANTARIUS AVOCATS ANGERS, Membres du Bureau, Membres du conseil d'administration
ANGERS (49)
Historique
-
L'annulation automatique du permis de conduire : cette peine est-elle réellement automatique ?
Publié le : 06/03/2024 06 mars mars 03 2024Particuliers / Civil / Pénal / Permis de conduireAnnulation automatique du permis : y'a moyen ou bien ? Le Code de la Route e...
-
Congé avec offre de renouvellement à des conditions différentes du bail expiré : la révolution !
Publié le : 05/03/2024 05 mars mars 03 2024Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLes praticiens du Droit des Baux Commerciaux connaissaient parfaitement l’a...
-
Vente : Responsabilité du Diagnostiqueur amiante
Publié le : 05/03/2024 05 mars mars 03 2024Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementLe diagnostiqueur qui prend l’initiative d’un contrôle portant sur des élém...
-
Prise en charge des préjudices immatériels par l'assureur RC décennale, oui ... mais
Publié le : 04/03/2024 04 mars mars 03 2024Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierCass, 3ème civ, 15 février 2024, n° 22-23.179 Cass, 3ème civ, 15 février 202...
-
Responsabilité des diagnostiqueurs, avoir de bons yeux ne suffit pas ...
Publié le : 04/03/2024 04 mars mars 03 2024Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierA propos de : Cass, 3ème civ, 7 décembre 2023, n° 22-22.418 Cass, 3èm...
-
Agents immobiliers : application du statut des agents commerciaux
Publié le : 01/03/2024 01 mars mars 03 2024Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLe statut d’agent commercial est-il applicable aux agents immobiliers ? Arr...
-
L'architecte est tenu de réaliser un projet qui soit réalisable
Publié le : 01/03/2024 01 mars mars 03 2024Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierDans le cadre de cette affaire, un architecte s’était vu confier par des ma...
-
Présomption de connaissance du vice caché : ne pas confondre « Professionnel » et « Vendeur professionnel »
Publié le : 01/03/2024 01 mars mars 03 2024Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsEntreprises / Marketing et ventes / Contrats commerciaux/ distributionDans une décision du 17 janvier 2024 (pourvoi 21-23.909 F-B), la Cour de Ca...
-
Nouvelle sanction adoptée après la suspension de la première : pas de violation du principe non bis in idem
Publié le : 01/03/2024 01 mars mars 03 2024Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifPar un arrêt du 22 décembre 2023, publié au Recueil Lebon, le Conseil d’Eta...
-
Personne vulnérable : quel est le rôle du procureur ?
Publié le : 01/03/2024 01 mars mars 03 2024Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileTutellhéoden. Que ce soit pour des raisons physiques, psychologiques ou si...
-
Précisions sur l’anonymisation des documents communiqués après une enquête administrative
Publié le : 29/02/2024 29 février févr. 02 2024Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifPar un arrêt du 22 décembre 2023, publié au Recueil Lebon, le Conseil d’Eta...
-
Convention d’occupation précaire : Pas d’obligation de délivrance
Publié le : 29/02/2024 29 février févr. 02 2024Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierPar un arrêt rendu le 11 janvier 2024 (Cass. 3ème civ., 11 janvier 2024, n°...
-
La violation, même temporaire, de la clause de non-concurrence emporte la perte définitive du droit à la contrepartie financière
Publié le : 28/02/2024 28 février févr. 02 2024Particuliers / Emploi / Contrat de travailEntreprises / Ressources humaines / Contrat de travailLa clause de non-concurrence, de par son atteinte à la liberté de travail d...
-
Bail commercial : Bailleurs : attention aux termes du congé délivré avec offre de renouvellement !
Publié le : 28/02/2024 28 février févr. 02 2024Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierUn congé délivré avec offre de renouvellement à des conditions différentes...
-
Nouvelle Bataille sur la Qualification de Local d'Habitation dans les Meublés Touristiques
Publié le : 28/02/2024 28 février févr. 02 2024Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementCollectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLa guerre juridique autour de la détermination de l'usage d'habitation des...
-
Modalités de constat d’une désaffectation artificielle et conditions d’application de l’article L. 2141-2 du code général de la propriété des personnes publiques
Publié le : 28/02/2024 28 février févr. 02 2024Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicLe juge des référés de la cour administrative d’appel de Versailles a derni...
-
Occupation privative du domaine public : rappel sur les compétences respectives du maire et du conseil municipal
Publié le : 28/02/2024 28 février févr. 02 2024Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicLe Conseil d’Etat est venu préciser la répartition des compétences entre le...
-
Urbanisme et prévention des incendies : un projet de décret pris en application de la loi du 10 juillet 2023 complète le régime des « zones de dangers »
Publié le : 27/02/2024 27 février févr. 02 2024Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionLa loi n°2023-580 du 10 juillet 2023 renforce les outils de lutte contre le...
-
Entrepreneur individuel : l’insaisissabilité de la résidence principale a ses limites
Publié le : 27/02/2024 27 février févr. 02 2024Entreprises / Contentieux / Voies d'exécutionDans un arrêt du 13 décembre 2023 (22-19.749), la Chambre commerciale de la C...
-
L’erreur matérielle entachant l’arrêté de permis de construire est sans incidence sur sa portée et sa légalité
Publié le : 27/02/2024 27 février févr. 02 2024Particuliers / Patrimoine / ConstructionCollectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLe code de l’urbanisme impose que l’arrêté de permis de construire vise la de...
-
Exposition à un médicament : la confirmation de la réparation d’un dommage à causes multiples
Publié le : 26/02/2024 26 février févr. 02 2024Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleRésumé : Il résulte de l’article 1240 du Code civil qu’ouvre droit à répa...
-
Instruction du 14 décembre 2023 relative à la mise en œuvre du décret n°2021-795 du 23 juin 2021 et du décret n°2022-1078 du 29 juillet 2022 relatifs à la gestion quantitative de la ressource en eau : précisions sur ses modalités
Publié le : 26/02/2024 26 février févr. 02 2024Collectivités / Environnement / EnvironnementLe ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires...
-
Focus sur le non renouvellement des contrats des accueillants familiaux employés par des personnes morales de droit public
Publié le : 26/02/2024 26 février févr. 02 2024Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifL’article L. 444-1 du code de l’action sociale et des familles, dispose que :...
-
Bail d’habitation : divorce et paiement des loyers
Publié le : 26/02/2024 26 février févr. 02 2024Particuliers / Famille / DivorcesLe devenir du logement familial dans le cadre d’un divorce est une interrog...
-
Le salarié peut-il partir en congés sans prévenir son employeur ?
Publié le : 26/02/2024 26 février févr. 02 2024Particuliers / Emploi / Contrat de travailEntreprises / Ressources humaines / Contrat de travailAprès avoir rendu des arrêts concernant l’acquisition de congés payés en co...
-
Définition de la notion de sous-traitance
Publié le : 21/02/2024 21 février févr. 02 2024Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierL’arrêt qui a été rendu par la Cour de cassation le 18 janvier 2024 (Cass,...
-
Le respect du droit à l’image des enfants : quels sont les apports de la loi du 19 février 2024 ?
Publié le : 20/02/2024 20 février févr. 02 2024Particuliers / Famille / EnfantsDans le Journal Officiel de ce mardi 19 février 2024, a été publiée la loi...
-
Activités déclarées, lorsque terrassement et enrochements ne se confondent pas
Publié le : 19/02/2024 19 février févr. 02 2024Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierSi le contrat d’assurance de responsabilité obligatoire que doit souscrire...
-
Devoir de conseil et d'information de l'agent immobilier, vers une rigueur accrue
Publié le : 16/02/2024 16 février févr. 02 2024Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementEntreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéL’agent immobilier est tenu à un devoir de conseil et d’information tant à...
-
Absence de responsabilité du transporteur pour un vol de marchandises dans un lieu apparemment inviolable
Publié le : 15/02/2024 15 février févr. 02 2024Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéUne décision de la chambre commerciale de la cour de cassation du 17 janvie...
-
Les comédies romantiques face au droit : l'arnacoeur, briseur de couple professionnel
Publié le : 15/02/2024 15 février févr. 02 2024Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileNous poursuivons la semaine avec Alex qui exerce un métier original. Alex,...
-
Faculté du pétitionnaire de modifier sa demande pendant la phase d'instruction : incidence sur le délai d'instruction et la date de naissance de la décision administrative tacite
Publié le : 15/02/2024 15 février févr. 02 2024Particuliers / Patrimoine / ConstructionCollectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeUn projet immobilier est par nature évolutif au gré d’adaptations règlement...
-
Non respect de la clause de règlement amiable de la convention coral et fin de non-recevoir
Publié le : 15/02/2024 15 février févr. 02 2024Particuliers / Patrimoine / AssurancesUn incendie a sinistré en 2014 un appartement situé dans une copropriété, a...
-
Les comédies romantiques face au droit : les enfants amoureux
Publié le : 14/02/2024 14 février févr. 02 2024Particuliers / Famille / EnfantsCette journée de la Saint Valentin est consacrée aux amants maudits de Véro...
-
Comment contester une décision administrative ? Société Intercopie
Publié le : 14/02/2024 14 février févr. 02 2024Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeEtienne MOUNIELOU, avocat à Saint-Gaudens, vous propose sa Pourrisprudence n°...
-
Les limites posées à la mise en cause de l'entrepreneur principal du fait fautif de son sous-traitant
Publié le : 14/02/2024 14 février févr. 02 2024Particuliers / Patrimoine / ConstructionEntreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierS’il résulte des dispositions de l’article 1er de la loi du 31 décembre 197...
-
Les comédies romantiques face au droit : quelle est la valeur juridique des fiançailles ? Quelles conséquences en cas de rupture ?
Publié le : 13/02/2024 13 février févr. 02 2024Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileContinuons la semaine en compagnie de Thierry Boisnard et de l’un des coupl...
-
Les comédies romantiques face au droit : Est-ce qu’un employeur peut interdire les relations amoureuses salarié/client ?
Publié le : 12/02/2024 12 février févr. 02 2024Particuliers / Emploi / Contrat de travailEntreprises / Ressources humaines / Contrat de travailCommençons la semaine avec un film sorti en France en 1987 : Dirty Dancing...
-
Professionnels de santé et loi anti-cadeaux : comment réagir en cas de convocation de la DGCCRF ?
Publié le : 08/02/2024 08 février févr. 02 2024Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleL’actualité politique a mis en lumière les poursuites actuellement en cours...
-
Bail d’habitation : Congé du bailleur pour indécence du logement
Publié le : 08/02/2024 08 février févr. 02 2024Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementPar acte sous seing privé en date du 21 juillet 1985, des bailleurs ont donné...
-
Le régime juridique des haies
Publié le : 08/02/2024 08 février févr. 02 2024Particuliers / Patrimoine / GestionCollectivités / Environnement / EnvironnementLe pacte gouvernemental en faveur des haies, né au dernier trimestre 2023,...
-
Récupération et valorisation des métaux issus de la crémation : pas d’atteinte au principe de sauvegarde de la dignité de la personne humaine, ni même au droit de propriété
Publié le : 08/02/2024 08 février févr. 02 2024Particuliers / Famille / SuccessionsPour rappel, parmi les différentes modifications opérées par la loi dite 3D...
-
Le vendeur qui se comporte comme un professionnel de la construction est irréfragablement réputé connaître le vice affectant le bien vendu
Publié le : 06/02/2024 06 février févr. 02 2024Particuliers / Patrimoine / ConstructionEntreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéL’article 1645 du code civil dispose que le vendeur professionnel est irréf...
-
L'Intelligence artificielle (IA) et l'Avocat
Publié le : 06/02/2024 06 février févr. 02 2024Particuliers / Consommation / Informatique et InternetDans la vidéo suivante Etienne MOUNIELOU, avocat à Saint-Gaudens, évoque avec...
-
Suivi de travaux de copropriété : responsabilité du syndic qui n’accomplit pas toutes les diligences lui incombant
Publié le : 06/02/2024 06 février févr. 02 2024Particuliers / Patrimoine / CopropriétéLe syndic engage sa responsabilité à l’égard du syndicat des copropriétaire...
-
Le droit de préférence du locataire commercial écarté en cas de vente sur saisie
Publié le : 06/02/2024 06 février févr. 02 2024Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierDans une décision du 3 novembre 2023 (Pourvoi 22 – 17505FS-B) la Cour de ca...
-
La levée de la confidentialité du mandat ad hoc en cas d’ouverture d’une procédure collective
Publié le : 05/02/2024 05 février févr. 02 2024Entreprises / Contentieux / Entreprises en difficultés / procédures collectivesUn tribunal, saisi d'une demande d'ouverture d'une procédure de redressemen...
-
Clarification des conditions d’indemnisation du candidat irrégulièrement évincé de la procédure d’attribution d’un contrat public
Publié le : 05/02/2024 05 février févr. 02 2024Collectivités / Marchés publics / Procédure de passationPar un arrêt Commune de Saint-Cyr-sur-Mer du 28 novembre 2023 (n° 468867, L...
-
Formalisme de la mention manuscrite sur la durée du cautionnement
Publié le : 31/01/2024 31 janvier janv. 01 2024Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsEntreprises / Finances / Banque et financeUne Cour de cassation droite dans ses bottes pour les contrats signés avant l...
-
La loi Badinter n'exclut pas l’application de la responsabilité civile extracontractuelle de droit commun à l'encontre des non conducteurs
Publié le : 29/01/2024 29 janvier janv. 01 2024Particuliers / Civil / Pénal / VictimesLe 29 mars 2012, un cycliste a été renversé par un autre cycliste se trouva...