Construction et autorisation: permis de construire, déclaration préalable?
Publié le :
10/11/2010
10
novembre
nov.
11
2010
L’abondance de la jurisprudence traitant des questions relatives aux permis de construire et à la déclaration préalable témoigne de la difficulté parfois à définir la procédure adaptée en fonction des travaux envisagés.
Construction: quelle procédure pour quels types de travaux ?
L’abondance de la jurisprudence traitant des questions relatives aux permis de construire et régies par l’article R 421-14 du Code de l’Urbanisme et de la déclaration préalable régie par l’article R 421-17 du Code de l’Urbanisme témoigne de la difficulté parfois à définir la procédure adaptée en fonction des travaux envisagés.
La question posée au ministre par un député souligne cette difficulté.
Texte de la question :
« Monsieur Alain MARC attire l’attention de Monsieur le Secrétaire d’Etat chargé du logement et de l’urbanisme sur le fait de savoir si la simple transformation d’une fenêtre en porte fenêtre avec l’adjonction sur façade d’un balcon inférieur à 20 m² doit faire l’objet d’une déclaration préalable de travaux aux sens a) de l’article R421-17 du Code de l’Urbanisme, ou d’un permis de construire au sens des dispositions c) de l’article R421-14 du Code de l’Urbanisme, étant observé que ces travaux ne s’accompagnent d’aucune modification du volume du bâtiment. En effet, des hésitations apparaissent dans le traitement de ce type de dossier par les services de l’urbanisme. Il demande donc de bien lui apporter des précisions sur ce point. »
Texte de la réponse :
« L’article R421-14 c) du Code de l’Urbanisme prévoit qu’un permis de construire doit être déposé pour la réalisation de travaux sur une construction existante consistant en la création ou l’agrandissement d’une ouverture sur un mur extérieur, dés lors que ces travaux s’accompagnent d’une modification du volume de la construction.
L’article R421-17 a) du même Code précise quant à lui que les travaux modifiant l’aspect extérieur d’une construction existante doit faire l’objet d’une déclaration préalable.
Au vu des dispositions des articles précités, la transformation en façade d’une fenêtre en porte fenêtre, dés lors qu’elle s’accompagne de la création d’un balcon de moins de 20 m² ne constitue pas une modification du volume de ce bâtiment, mais une simple modification de son aspect extérieur.
Aussi les travaux consistant en l’agrandissement d’une fenêtre et la création d’un balcon sont soumis à une déclaration préalable, dès lors qu’ils ne s’accompagnent pas d’une modification du volume de la construction ou que la construction du balcon ne dépasse pas 20 m² ».
On comprend que la question ait été posée car le cas pratique soumis au député concerne l’article R421-14 c disposant qu’un permis de construire est obligatoire pour « les travaux ayant pour effet de modifier le volume du bâtiment et de percer ou d’agrandir une ouverture sur un mur extérieur ».
Il concerne également l’article R421-17 du Code de l’Urbanisme qui soumet les travaux à une simple déclaration préalable dès l’instant où ils ont pour effet la simple construction d’une surface hors oeuvre brute supérieure à 2 m² et inférieure ou égale à 20 m².
Dans le cas pratique évoqué, la déclaration préalable apparaissait applicable, mais l’agrandissement d’une fenêtre et la construction d’un balcon ont pu laisser penser qu’un permis de construire était nécessaire.
La question est donc tranchée au niveau du Ministre, mais il s’agit d’une interprétation à usage des fonctionnaires de l’administration relevant de son département ministériel.
On connaît la force juridique relative des réponses ministérielles aux questions écrites des parlementaires.
Le Juge ne demeure en aucune manière lié à l’interprétation donnée par le Ministre.
C’est dire que le contentieux déjà surabondant qui existe sur le sujet n’est pas prêt de se tarir.
Pourtant, l’ordonnance N°2005-1527 du 8 décembre 2005 (JO du 09/12/2005), et le décret N°2007- 18 du 5 janvier 2007 (JO du 06/01/2007), portant réforme du permis de construire et des autres autorisations d’urbanisme, comportent une réelle volonté de clarification.
C’était d’ailleurs le voeux du gouvernement qui souhaitait mettre en place des dispositions simplifiées, pour toutes les procédures d’utilisation du sol.
C’est en effet, par la loi du 9 Décembre 2004 que le gouvernement agissant par ordonnances a été autorisé à :
- redéfinir le champ d’application des règles de délivrance de déclaration et autorisation d’utiliser le sol,
- regrouper les procédures de délivrance de ces actes,
- redéfinir les procédures de contrôles de la conformité de travaux ;
Il faut rappeler que sous l’empire des dispositions du Code de l’Urbanisme, dans leur rédaction antérieures au 1er octobre 2007, date d’entrée en vigueur de la réforme initiée par l’ordonnance du 8 décembre 2005 et le décret du 5 janvier 2007,le champ d’application des autorisations d’urbanisme était déterminée à partir des procédures de contrôle :
- permis de construire,
- déclaration de travaux exigibles pour les travaux exemptés du permis de construire,
- permis de démolir et dispositions relatives au mode particulier d’utilisation du sol (clôture, installation et travaux divers, camping et stationnement des caravanes, habitations légères de loisirs, remontées mécaniques et aménagement de domaine skiable).
L’ordonnance du 8 décembre 2005 et le Décret du 5 janvier 2007 aborde le champ d’application des autorisations d’urbanisme à partir du mode d’occupation du sol.
Le titre de la partie réglementaire du Code comprend des « dispositions communes aux diverses autorisations et aux déclarations préalables ».Il prévoit expressément un « champ d’application », en déterminant 4 types principaux d’utilisation du sol :
- les constructions nouvelles,
- les travaux exécutés sur des constructions existantes ainsi que les changements de destination de ces constructions,
- les travaux, installations et aménagement affectant l’utilisation du sol,
- les démolitions des constructions existantes ;
En principe avec les aménagements apportées par l’ordonnance et le décret chacun doit pouvoir à partir des projets de travaux envisagés s’orienter vers un permis de construire ou une déclaration préalable, voire se dispenser de toute formalité et sur ce dernier point les articles L 421-5, R 421-2 et suivants et R 425-23 et suivants du Code de l’Urbanisme prévoient des dispenses fondées sur une série de considérations, parmi lesquelles la nature ou la très faible importance des constructions.
Les constructions nouvelles (ART R 421-1 A R421-8)
Il n’y a pas de définition de la notion de construction nouvelle.
L’article L 421-1 prévoit qu’une construction entre dans son champ d’application même si elle ne comporte pas de fondations.
L’art L 421-1 soumet toutes constructions nouvelles au permis de construire à l’exception des constructions visées aux articles R 421-2 à R 421-8.dispensées de toutes formalités et des constructions visées aux articles R 421-9 à R 421-12 qui doivent faire l’objet de déclaration préalable.
Sont dispensées de toutes formalités :
- les canalisations, lignes et câbles souterrains,(art R 421-4)
- les constructions imposant le secret pour des raisons de sécurité (article R 421-8)
- les constructions maintenues en place pour une courte durée et les constructions temporaires compte tenu de l’usage auquel elles sont destinées (article R 421-5 a et article R 425-b)
Il faut mentionner également les immeubles classés au titre des monuments historiques (article L 425-5), les ouvrages et installations de stockage souterrain de gaz fluide ou déchet (article R 425- 24), les dispositifs de publicité ou d’enseigne et pré enseigne (art R 425-29).
Pour ces trois catégories le contrôle est assuré par une autre autorité.
Il faut inclure dans les dispenses de formalités et, pour répondre aux préoccupations pratiques :
- les habitations légères de loisirs (art R 111-31)
- les éoliennes (art R 421-2 c)
- les piscines (art R 421-2 d).Mais attention la dispense ne concerne que les petites piscines inférieures à 10 M² (déclaration préalable pour superficie comprise ente 12 et 100 m²)
- les châssis et serres (art R 421-2 e)
- les caveaux et monuments funéraires (art R 421-2 i)
- les ouvrages et accessoires des lignes de distribution d’énergie électrique (art R 421-9 d)
- les ouvrages d’infrastructure terrestre maritime ou fluviale (R 421-3)
- le mobilier urbain (art R 421-25)
- les murs autre que les murs de clôtures (si hauteur inférieure à 2 m art R 421-2f)
- les constructions :
o dont la hauteur est inférieure à 12 m (art R421-2a)
o dont la SHOB est inférieure à 2 m² (art R421-2a).
Il faut signaler également au niveau des dispenses totales de formalités, à propos des constructions nouvelles, réserve étant faite pour le secteur sauvegardé :
- les constructions édifiées pour les besoin d’une manifestation culturelle, commerciale, touristique ou sportive (art R421-5 et R 421-6 ) limitées à un an,
- les constructions nécessaires au maintien des activités économiques ou des équipements existants à condition de ne pas excéder un an (art R 421-5 c),
- les constructions nécessaires au relogement de personnes victimes d’un sinistre (art R 421-5 a),
- les classes démontables installées pour pallier les insuffisances temporaires (art R 421-5 b)
Enfin il convient de citer certains ouvrages spéciaux dispensés de formalités sous conditions :
- les chapiteaux en toile (voir la rep min n°31671 : JOAN Q 25 SEPT 2000 p 5539 qui les soumet à permis de construire selon leur importance)
- les structures gonflables (leur situation varie selon le temps d’exposition. Cependant une structure destinée à abriter temporairement des tennis doit faire l’objet d’un permis de construire.)
- les panneaux solaires (mais dans le cas ou ils ne créent aucune SHON et ont une hauteur inférieure à 12 m.(art R421-11 et voir rep min n°9597 :JOAN Q 1° Juillet 2008 p 5675).
Ils relèvent de la déclaration préalable s’ils modifient l’aspect extérieur de l’immeuble (rep min n°1197 J O Sénat Q 31 Janvier 2008 p 195 ou s’ils sont situés dans un périmètre protégés. Cette question de l’implantation des panneaux suscitent de nombreux conflits avec l’architecte des bâtiments de France (rep min n°13996 JOAN Q 18 Mars 2008.)
- les dalles et terrasses (sauf si elles comportent des superstructures auquel cas un permis de construire est exigé.)
Travaux sur édifices existants (ART R 421-13 ET SUIVANTS)
Le principe est la dispense de toutes formalités.(art R 421-13 al 1). Par exception ils seront soumis a permis de construire (art R 421-13 a) ou à déclaration préalable.(art R 421-13 b).
Rappelons que les travaux d’entretien et de réparations ne sont soumis à aucune formalités.(art R 421-14 et R 421-17 )
1) ?Le permis de construire :
- La création d’une extension dont la SHOB (surface hors oeuvre brute) est supérieure à 20m2 (art L421-14 a) nécessite un permis de construire. Par extension il faut entendre des agrandissements des surfaces au sol ou en élévation.
- La modification des structures porteuses ou de la façade d’un bâtiment (art R421-14 b)
- La modification du volume d’un bâtiment accompagnée du percement ou de l’agrandissement d’une ouverture sur un mur extérieur (art R 421-14 c)
2) La déclaration préalable :
- Les travaux de ravalement et les travaux visant à modifier l’aspect extérieur d’un bâtiment (art R 421 -17 a) et à ce sujet sont considérées comme affectant l’aspect extérieur de l’immeuble :
o l’édification d’une véranda sur partie privative
o des travaux d’isolation extérieure
o l’installation d’une loggia
o l’installation de climatiseurs dépassant les fenêtres même si elles ne donnent pas sur une rue (selon jurisprudence citée par P. BOULISSET, B. CITEAU et L. LEGIER)
- les travaux ayant pour effet de créer une SHOB supérieure à 2m² et n’excédant pas 20m²(art R 421-17 f)
- les travaux ayant pour effet de transformer plus de 10m² de SHOB en SHON
(art R 421-7 g)
Ce rappel concernant la déclaration préalable serait incomplet si n’était pas indiqué l’innovation Introduite dans la loi à savoir l’interdiction du retrait (art L 424-8). Antérieurement, le silence gardé de l’administration après uns déclaration de travaux passé le délai d’un mois emportait accord, mais cet accord pouvait être retiré ce qui est désormais impossible.
Les changements de destination des constructions existantes
Auparavant ils étaient soumis à permis de construire. Désormais ils y sont soumis dans la mesure où ils s’accompagnent d’une modification des structures porteuses ou de la façade d’un bâtiment (art R 421-14 b).
Les cas sont limitativement énumérés a l’art R 123-9)
Les travaux, installations et aménagements affectant l'utilisation du sol
La dispense de formalités demeure le principe (art R 421-18).cependant des exceptions existent et sont limitativement prévues auxquelles sont applicables un permis d’aménager (art R 421-18 a) ou la déclaration préalable (art R 421-18b).
Les travaux de démolitions (ART L 421-3)
- les travaux soumis à permis de démolir ( art R 421-17)
- les permis dispensés de formalités.(art R 421 – 29)
L’objectif annoncé de simplification en présentant la réforme a-t-il été atteint ? On peut le penser.
Auparavant on comptait onze types d autorisations de construire avant la réforme qui comptait également quatre types de déclarations. Désormais un permis de construire, un permis d’aménager et un permis de démolir coexistent.
Mais en dépit des soins apportés la loi reste toujours sujette à interprétation. Le nombre des questions écrites soumises aux parlementaire en témoigne .L’application de l’art L 421-1 engendre un contentieux important et la jurisprudence n’est pas unifiée. Comment le serait-elle d’ailleurs puisque le contentieux de l’urbanisme intéresse les juridictions administratives, les juridictions civiles et répressives.
LUPO Charles
Cet article n'engage que son auteur.
Crédit photo : © Michael Flippo - Fotolia.com
Historique
-
Publication des textes faisant de Mayotte le 101ème département français
Publié le : 09/12/2010 09 décembre déc. 12 2010Collectivités / Environnement / Principes générauxMayotte va devenir le 5ème département d'Outre-Mer et le 101ème département f...
-
Licenciement d'un salarié malade
Publié le : 09/12/2010 09 décembre déc. 12 2010Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementContrairement à une idée très répandue, un salarié malade peut fait l’objet d...
-
Publication de la loi réorganisant le marché de l'électricité
Publié le : 08/12/2010 08 décembre déc. 12 2010Entreprises / Marketing et ventes / ConcurrenceLa loi du 7 décembre 2010 portant nouvelle organisation du marché de l'électr...
-
Obligation de conseil des vendeurs
Publié le : 08/12/2010 08 décembre déc. 12 2010Entreprises / Marketing et ventes / Publicité/ marketingIl appartient au vendeur professionnel non seulement de conseiller utilement...
-
La rémunération des stagiaires
Publié le : 08/12/2010 08 décembre déc. 12 2010Particuliers / Emploi / Contrat de travailLa rémunération des stagiaires 2011 minimale sera de 417,09 euros par mois po...
-
Un Livre vert sur l'avenir de la TVA
Publié le : 07/12/2010 07 décembre déc. 12 2010Entreprises / Finances / FiscalitéLa Commission européenne a publié, le 1er décembre, un Livre vert sur l’aveni...
-
Photovoltaïque : suspension de l'obligation d'achat
Publié le : 06/12/2010 06 décembre déc. 12 2010Collectivités / Environnement / EnvironnementLe Premier ministre François Fillon a présidé ce jeudi 2 décembre 2010 une ré...
-
La mise à disposition d'un bail rural
Publié le : 03/12/2010 03 décembre déc. 12 2010Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLe fermier associé d'une société à objet agricole a la possibilité de mettre...
-
Les antennes relais saisies par le juge: de l'application difficile du principe de précaution
Publié le : 02/12/2010 02 décembre déc. 12 2010Collectivités / Environnement / Principes générauxLe juge administratif a rejeté toute application du principe de précaution pa...
-
L'intérêt du statut de la SAS (Société par Actions Simplifiée)
Publié le : 01/12/2010 01 décembre déc. 12 2010Entreprises / Vie de l'entreprise / Création de l'entrepriseL'arsenal juridique relatif à la SAS est encadré principalement par les artic...
-
Déclaration d'insalubrité et garanties des propriétaires
Publié le : 01/12/2010 01 décembre déc. 12 2010Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismePar un jugement du 18.11.2010 le Tribunal administratif de Rennes a annulé un...
-
Le ministère public n'est pas une autorité judiciaire au sens de l'article 5 § 3 de la CEDH
Publié le : 01/12/2010 01 décembre déc. 12 2010Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautairePar un arrêt du 23 novembre 2010, la CEDH a conclu à la violation par la Fran...
-
Fixation de la date des soldes pour 2011
Publié le : 01/12/2010 01 décembre déc. 12 2010Particuliers / Consommation / DistributionPour 2011, les soldes d’hiver commenceront le mercredi 12 janvier 2011 et pre...
-
Absence prolongée ou répétée pour maladie: conséquences sur le contrat de travail
Publié le : 01/12/2010 01 décembre déc. 12 2010Particuliers / Emploi / Contrat de travailL'absence prolongée ou l'absence répétée pour maladie ne peuvent justifier à...
-
Pénalisation de la loi relative à la sous-traitance ?
Publié le : 30/11/2010 30 novembre nov. 11 2010Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLe projet de loi relatif à l’immigration envisage de sanctionner pénalement c...
-
Grenelle II : quelles incidences pour les plans locaux d'urbanisme ?
Publié le : 30/11/2010 30 novembre nov. 11 2010Collectivités / Environnement / EnvironnementLa loi engage un véritable « verdissement » des plans locaux d'urbanisme, acc...
-
Enclave et servitude de passage
Publié le : 26/11/2010 26 novembre nov. 11 2010Particuliers / Patrimoine / CopropriétéUne propriété immobilière est considérée comme étant enclavée dès lors qu'ell...
-
Un guide méthodologique consacré aux Opérations de restauration immobilière
Publié le : 25/11/2010 25 novembre nov. 11 2010Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionL’Agence nationale pour l’habitat a édité un guide méthodologique consacré au...
-
Dénigrement de l'employeur sur Facebook et licenciement pour faute grave
Publié le : 25/11/2010 25 novembre nov. 11 2010Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailL'affaire opposait la société Altern à plusieurs de ses salariés., qui contes...
-
L'indemnisation d'une servitude de passage
Publié le : 25/11/2010 25 novembre nov. 11 2010Particuliers / Patrimoine / CopropriétéLa loi et la jurisprudence font un aménagement entre d'une part, le droit pou...
-
Un modèle de formulaire pour les conventions de délégation de service public
Publié le : 24/11/2010 24 novembre nov. 11 2010Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicLa Direction des Affaires Juridiques du Ministère de l'Economie a mis en lign...
-
Adoption définitive de la réforme des collectivités territoriales
Publié le : 23/11/2010 23 novembre nov. 11 2010Collectivités / Environnement / Principes générauxLe Parlement a définitivement adopté le projet de loi réformant les collectiv...
-
Achat de tabac à l'étranger: suppression des restrictions
Publié le : 23/11/2010 23 novembre nov. 11 2010Particuliers / Consommation / DistributionLa France va supprimer les restrictions à l'achat de tabac dans un autre pays...
-
Licenciements dans les SAS et délégation de pouvoir
Publié le : 22/11/2010 22 novembre nov. 11 2010Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementLa Cour de Cassation vient de rendre 2 arrêts, le 19 novembre 2010, mettant f...
-
Travail de nuit: repos compensateur obligatoire
Publié le : 22/11/2010 22 novembre nov. 11 2010Particuliers / Emploi / Contrat de travailDans un arrêt du 26 octobre 2010, la chambre sociale de la Cour de cassation...
-
Offices de tourisme: un nouveau classement
Publié le : 19/11/2010 19 novembre nov. 11 2010Particuliers / Consommation / DistributionLes offices de tourisme français disposent désormais d'une nouvelle classific...
-
5ème édition de la Semaine des avocats et du droit
Publié le : 17/11/2010 17 novembre nov. 11 2010Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLe CNB présente cette semaine sa 5ième édition de la Semaine des Avocats et d...
-
La loi relative à la gestion de la dette sociale
Publié le : 17/11/2010 17 novembre nov. 11 2010Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesLa loi organique sur la gestion de la dette sociale vise notamment à prolonge...
-
L'économie des droits de propriété intellectuelle
Publié le : 16/11/2010 16 novembre nov. 11 2010Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsLa propriété intellectuelle est un enjeu considérable pour les entreprises au...
-
Reconnaissance du harcèlement moral indépendamment de sa durée
Publié le : 15/11/2010 15 novembre nov. 11 2010Particuliers / Civil / Pénal / VictimesLes faits constitutifs de harcèlement moral peuvent se dérouler sur une brève...
-
Nourrisson réanimé contre l'avis des parents: condamnation de l'hôpital
Publié le : 15/11/2010 15 novembre nov. 11 2010Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleLa cour d'appel de Bordeaux a condamné l'hôpital de Châteauroux à verser 1,3...
-
Indemnités journalières de Sécurité sociale revues à la baisse
Publié le : 10/11/2010 10 novembre nov. 11 2010Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesA compter du 1er décembre 2010, le mode de calcul des indemnités journalières...
-
Construction et autorisation: permis de construire, déclaration préalable?
Publié le : 10/11/2010 10 novembre nov. 11 2010Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeL’abondance de la jurisprudence traitant des questions relatives aux permis d...
-
Secret professionnel de l'expert judiciaire
Publié le : 09/11/2010 09 novembre nov. 11 2010Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLes experts sont particulièrement sensibilisés à la question du secret profes...
-
Le financement de la police municipale
Publié le : 09/11/2010 09 novembre nov. 11 2010Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesLe Code général des collectivités territoriales confie notamment aux agents d...
-
Attribution d'une prime aux salariés nayant pas participé au mouvement de grève
Publié le : 05/11/2010 05 novembre nov. 11 2010Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesDans un arrêt du 1er juin 2010, la Cour de cassation rappelle « qu'est discr...
-
L'urgence imputable au pouvoir adjudicateur permet de recourir au contrat de partenariat
Publié le : 05/11/2010 05 novembre nov. 11 2010Collectivités / Marchés publics / Procédure de passationUn contrat de partenariat ne peut être conclu que lorsque le projet envisagé...
-
Jurisprudence en matière de construction: procédure
Publié le : 05/11/2010 05 novembre nov. 11 2010Particuliers / Patrimoine / ConstructionToute désignation d’expert à la suite d’un sinistre interrompt la prescriptio...
-
Jurisprudence en matière de construction: garantie décennale
Publié le : 05/11/2010 05 novembre nov. 11 2010Particuliers / Patrimoine / ConstructionPour avoir le caractère de désordre de nature décennale, les désordres doiven...
-
Jurisprudence en matière de construction: dommage ouvrage
Publié le : 05/11/2010 05 novembre nov. 11 2010Particuliers / Patrimoine / ConstructionDans cette décision du 22 septembre 2009 , la Cour de Cassation rappelle que...
-
Panorama de la jurisprudence construction 2009/2010
Publié le : 05/11/2010 05 novembre nov. 11 2010Particuliers / Patrimoine / ConstructionPanorama de la jurisprudence en matière de construction 2009-2010: généralité...
-
Entrée en vigueur des dispositions sur le surendettement
Publié le : 04/11/2010 04 novembre nov. 11 2010Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsLes dispositions relatives au surendettement figurant dans la loi du 1er juil...
-
La procédure de conciliation
Publié le : 04/11/2010 04 novembre nov. 11 2010Entreprises / Contentieux / Entreprises en difficultés / procédures collectivesOutil amiable des procédures collectives, la conciliation est régie par les a...
-
Entreprises en difficulté et mandat ad hoc
Publié le : 03/11/2010 03 novembre nov. 11 2010Entreprises / Contentieux / Entreprises en difficultés / procédures collectivesL'esprit de la loi relative au traitement des difficultés des entreprises est...
-
Evaluation des systèmes judiciaires: rapport de la CEPEJ
Publié le : 03/11/2010 03 novembre nov. 11 2010Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireLa Commission européenne pour l’efficacité de la justice (Cepej) a rendu le 2...
-
Disponibilité pour convenance personnelle et réintégration
Publié le : 02/11/2010 02 novembre nov. 11 2010Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifLa décision commentée constitue un nouvel exemple des difficultés qui peuvent...
-
Jours fériés et travail: l'exemple du 11 novembre
Publié le : 02/11/2010 02 novembre nov. 11 2010Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesLe code du travail prévoit 11 jours fériés, dont le 11 novembre. Le 1er mai e...
-
Réforme des retraites: adoption du texte
Publié le : 02/11/2010 02 novembre nov. 11 2010Particuliers / Emploi / Retraite / Epargne salarialeLes députés ont adopté le projet de loi de réforme des retraites mercredi 27...